M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Komm le Janvier 16, 2020, 20:55:35
Évidemment que les XPro ne sont pas telemetriques, mais je ne vois absolument pas ce que ça change au principe d'un viseur clair qui peut se doubler d'un evf.
L'EVF du XPro n'est jamais qu'un écran qui se met devant le viseur.

il y a eu un prototype de M10 avec viseur hybride mais personne sait si c'est comme le fuji ou autre chose

NB on peut aussi paramétrer le M10 pour que l'evf et le LV zoome dès qu'on bouge la bague de màp

airV

Citation de: ambre099 le Janvier 16, 2020, 21:35:00
Au début, c'est ce qu'il faut faire. Ensuite tu découvres naturellement les autres fonctions.
Le M10 est vraiment un super boitier  :) et le M10P encore mieux.
Oui le M10-P est aussi mieux que mon M9.

omair

Citation de: ambre099 le Janvier 16, 2020, 18:34:41
Mon M10 l'est.
Télémétrique et quelquefois EVF lorsque je veux un cadrage précis via le LV.
What else ? La vie est belle Leica et Mac !
C'est vrai
Simple et efficace
Il y a aussi un EVF optionnel (que je n'ai pas..

Komm

Citation de: airV le Janvier 16, 2020, 21:29:27
Et dans ce cas lorsque tu vises avec le viseur clair, comment fais-tu la MAP?
Avec le télémètre ? C'est indépendant de la présence d'un EVF.

airV

Citation de: Komm le Janvier 16, 2020, 22:31:24
Avec le télémètre ? C'est indépendant de la présence d'un EVF.
Je parlais du Fuji. Tu vises avec le viseur clair, mais tu ne peux pas faire la MAP dans cette config si tu n'as pas le télémètre

Komm

Citation de: airV le Janvier 16, 2020, 22:40:57
Je parlais du Fuji. Tu vises avec le viseur clair, mais tu ne peux pas faire la MAP dans cette config si tu n'as pas le télémètre
Bien sûr puisque le viseur n'est pas telemetrique. Qu'est ce qui empêche un telemetrique d'adopter le principe du viseur hybride.
Leica avait fait des tests, n'avaient pas trouvés la techno aboutie. Peut être que ça changera.

airV

Citation de: Komm le Janvier 16, 2020, 23:41:48Qu'est ce qui empêche un telemetrique d'adopter le principe du viseur hybride.
Leica avait fait des tests, n'avaient pas trouvés la techno aboutie. Peut être que ça changera.
je ne sais pas, c'est justement pour cela que je posais la question un peu plus haut ?

C'est sûrement plus compliqué de conjuguer viseur télémétrique et evf que œilleton et evf, d'où l'abandon pour l'instant par Leica et  peut-être aussi la raison que ça n'existe pas non plus chez les autres constructeurs

Komm

On ne le saura probablement jamais. C'est une solutionplus élégante que le visoflex je trouve.

airV

Citation de: Komm le Janvier 17, 2020, 08:14:46
On ne le saura probablement jamais. C'est une solutionplus élégante que le visoflex je trouve.
Si cela fonctionne sans altérer la visée tlémètrique qui est quand même une des raisons principales pour acquérir un M, je te l'accorde.

Comme écrit plus haut, je n'ai pas encore éprouvé le besoin de monter le visoflex sur le M10-P depuis que je l'ai. je l'avais pris pour certaines situations où le télémètre devient compliqué à utiliser selon mon expérience du M9, mais comme la visée du M10 est plus performante et que mon œil avec l'âge le devient également je n'ai pas encore était confronté à cette limite pour l'instant. Si je prends un jour le 135, il sera sûrement utile, sauf si la loupe adaptée au M10 qui doit sortir se révèle suffisamment performante.

Je n'ai rien contre les evf bien au contraire, j'en utilise depuis plusieurs années et c'est vraiment bien dans des circonstances de lumières difficiles où on voit mieux qu'en live. de plus on peut régler l'expo directement de visu, ce qui est aussi un avantage. Ensuite par rapport à la visée on est davantge dans une philosophie reflex (isolé) que dans la visée claire.

Komm

Citation de: airV le Janvier 17, 2020, 09:31:44
Si cela fonctionne sans altérer la visée tlémètrique qui est quand même une des raisons principales pour acquérir un M, je te l'accorde.
Nous sommes tout à fait d'accord, le télémètre est la raison d'être du M !
Et pour le reste aussi, mais il y a quelques situations ou ça dépannerait bien. En revanche je n'utilise quasiment jamais ma visoflex, c'est disgracieux et assez lent comme système. Même au 135, je me contente du viseur optique.

pacmoab

Pour ma part j'ai surtout utilisé le visoflex au début, car j'avais du mal à réussir des map précises avec le télémètre. Habitude aidant je ne me sers plus de l'EVF que très occasionnellement, quand la scène est vraiment sombre.
Le charme d'un M est en partie dans sa visée, et je ne suis absolument pas demandeur que ça change.

Benaparis

Allez c'est parti : https://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M10-Monochrom

Je suis sur les rangs ;)

Le tarif communiqué est de 8200 euros TTC.
Instagram : benjaminddb


pacmoab

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 15:04:18
Allez c'est parti : https://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M10-Monochrom


Les samples sont très séduisants, mais outre le photographe, quid de la part de rendu entre l'appareil et le postraitement ?

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 15:04:18
Allez c'est parti : https://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M10-Monochrom

Je suis sur les rangs ;)

Le tarif communiqué est de 8200 euros TTC.

les premières images sont séduisantes
à suivre... ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Janvier 17, 2020, 15:38:31
les premières images sont séduisantes
à suivre... ;)

J'avoue que j'étais beaucoup plus emballé par celles du M246 par Ragnar Axelsson qui en plus étaient en pleine définition...mais je ne me fais vraiment aucun soucis sur ce que le boitier sera capable de délivrer même avec des optiques anciennes, l'essentiel dépendra, comme toujours, de celui qui opère.
En tout cas j'ai passé une commande ferme (je ne suis pas mécontent de récupérer 20% de TVA car le tarif pique un peu tout de même), j'aurai l'occasion de vous détailler ça ASAP.

On trouve quelques DNG ici : https://www.photographyblog.com/reviews/leica_m10_monochrom_review/preview_images hélas l'utilisateur n'a pas particulièrement soigné sa MAP.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Quel délai annoncent-ils ?

Benaparis

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2020, 16:11:47
Quel délai annoncent-ils ?

« Prochainement disponible » c'est ce que l'on a indiqué à mon revendeur...ça peut vouloir dire la semaine prochaine comme dans quelques mois. Ce que je sais c'est que je suis le premier à m'être positionné fermement chez ce revendeur bien connu et fort sympathique de la rive gauche qui entre autre recale les télémètres

Il m'a confirmé que la sensibilité nominale du capteur était 160 iso, ce qui est une très bonne nouvelle et faisait partie des caractéristiques que j'attendais de ce nouveau modèle.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 16:23:29
« Prochainement disponible » c'est ce que l'on a indiqué à mon revendeur...ça peut vouloir dire la semaine prochaine comme dans quelques mois. Ce que je sais c'est que je suis le premier à m'être positionné fermement chez ce revendeur bien connu et fort sympathique de la rive gauche qui entre autre recale les télémètres

Il m'a confirmé que la sensibilité nominale du capteur était 160 iso, ce qui est une très bonne nouvelle et faisait partie des caractéristiques que j'attendais de ce nouveau modèle.

Bon choix !
La perspective de peut être aussi un Q monochrome me fait hésiter.

Col Hanzaplast

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2020, 12:14:15Le charme d'un M est en partie dans sa visée, et je ne suis absolument pas demandeur que ça change.

Ça ne changera pas. Ici le viseur clair d'un X100F avec la partie à coïncidence en bas à droite. Leica affichera cette partie au milieu du viseur et tout le monde criera au génie.

Mais place au M10 Monochrom...

Benaparis

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2020, 17:09:35
Bon choix !

Seul l'avenir le dira  ;)

Plus sérieusement mon cahier des charges et bien établi et je suis bien rompu au M numérique donc je ne prend pas de gros risque...je voulais un accroissement significatif de la définition, une sensibilité de base ne dépassant pas 200 iso et un capteur disposant d'un rendement sensiblement supérieur au M246 afin d'avoir plus de latitude à la prise de vue mais aussi et surtout au développement a fortiori quand je vais travailler à 3200 iso et plus ; d'après ce que j'ai pu voir des essais déjà publié de Sean Reid notamment et de ce que je peux par habitude extrapoler, je constate que tout y est... Après je ne suis pas particulièrement inquiet sur la définition qui rendrait l'utilisation du télémètre plus délicate ou par le fait qu'il faille utiliser des optiques type 50 ou 75 AA pour tirer la quintessence de la définition du capteur, tout d'abord parce que dans le premier cas au pire si je veux avoir des MAP au taquet il me reste toujours l'option LV/EVF et secundo parce que je ne recherche pas le piqué ultime mais la richesse et la finesse de valeurs...et je crois que je serai servi de ce côté.  ;)
En fait, la seule incertitude est que j'ai une très grosse habitude et une bonne maitrise de la conversion depuis un fichier couleur et de la souplesse que le filtrage a posteriori permet pour travailler finement les valeurs, j'espère que la capture Monochrome ne me pénalisera pas.

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2020, 17:09:35La perspective de peut être aussi un Q monochrome me fait hésiter.
Le Monochrom est déjà une niche, alors un Q Monochrom c'est, pour moi en tout cas, une niche dans la niche.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 18:57:23

Le Monochrom est déjà une niche, alors un Q Monochrom c'est, pour moi en tout cas, une niche dans la niche.

Pour les fans de street photo, je pense qu'il y a un marché !

Quelques réflexions à propos de ce nouveau M10 dans DPR : https://www.dpreview.com/articles/2062427975/why-leica-s-m10-monochrom-is-more-than-just-a-gimmick?fbclid=IwAR0UVsbbAFJuNUNbfGexUD3mo6bJ-SHMK8cme3m2CuRe68KGdztb9FH787s

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 18:57:23
En fait, la seule incertitude est que j'ai une très grosse habitude et une bonne maitrise de la conversion depuis un fichier couleur et de la souplesse que le filtrage a posteriori permet pour travailler finement les valeurs, j'espère que la capture Monochrome ne me pénalisera pas.

Tu as peut-être gardé tes filtres colorés ?

;-)

Benaparis

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2020, 19:05:56
Pour les fans de street photo, je pense qu'il y a un marché !

Peut être mais la question est : Est-ce que tous les fans de Street Photo s'accommodent du 28mm? Certains préfère shooter au 24mm (cf. Allan Schaller qui a fait les photos officielles avec le M10M), pour d'autres c'est le 35mm et encore pour d'autres c'est le 50mm (certes le Q propose un mode crop, mais bon je pars du principe que celui qui achète un capteur FF c'est pour l'utiliser principalement à sa taille et accessoirement utiliser le recadrage).
Maintenant si Leica l'a prévu comme le laisse entendre Mistral (et on peut lui faire confiance) c'est en effet qu'il y a un marché. De toute façon je suis pour que Leica continue à proposer des APN atypiques c'est une vrai richesse...comme j'étais fan des Ricoh (GR, GRD, GXR notamment à monture M) mais qui maintenant ne montre plus d'ambition sur ce terrain, voire même Sigma avec son capteur si original auquel j'ai un temps goûté.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2020, 19:13:55
Tu as peut-être gardé tes filtres colorés ?

;-)

Non il va falloir que je rachète tout ça...je n'ai gardé que les polarisants circulaire Rodenstock (ce qui était une gageure en avec mon M argentique mais vu le prix auxquels je le ai touché je ne pouvais pas les laisser à quelqu'un d'autre). ;D
Instagram : benjaminddb