M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 19:25:23
Non il va falloir que je rachète tout ça...je n'ai gardé que les polarisants circulaire Rodenstock (ce qui était une gageure en avec mon M argentique mais vu le prix auxquels je le ai touché je ne pouvais pas les laisser à quelqu'un d'autre). ;D

En tout cas, je suis curieux de lire tes retours ici : 40 MPixels sans filtre Bayer ni passe-bas, ça devrait être (d)étonnant !

Benaparis

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2020, 19:36:52
En tout cas, je suis curieux de lire tes retours ici : 40 MPixels sans filtre Bayer ni passe-bas, ça devrait être (d)étonnant !

J'espère juste ne pas attendre 6 mois. ;D
Après comme indiqué c'est surtout l'énorme caisse du capteur à la prise de vue et au développement qui m'intéresse la définition est un plus indéniable d'autant qu'elle est significative vs M10/M240 (environ +30% en resoluition linéaire si j'ai bien calculé) mais cela vient plus au second plan pour moi.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 19:54:49
J'espère juste ne pas attendre 6 mois. ;D

;-)

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 19:54:49
Après comme indiqué c'est surtout l'énorme caisse du capteur à la prise de vue et au développement qui m'intéresse la définition est un plus indéniable d'autant qu'elle est significative vs M10/M240 (environ +30% en resoluition linéaire si j'ai bien calculé) mais cela vient plus au second plan pour moi.

Oui : 31% en sortie de calculatrice... après, l'absence de la matrice de Bayer devrait booster encore un peu plus le résultat (25~30%, d'après des discussions que j'avais eu à l'époque avec Ronan, à propos des Sigma Merrill).

Mébon, j'ai le souvenir (expo Air/2) que tu tires souvent en (très) grand format, alors... tout bénef, non ?

;-)

GAA


Benaparis

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2020, 20:10:31
Oui : 31% en sortie de calculatrice... après, l'absence de la matrice de Bayer devrait booster encore un peu plus le résultat (25~30%, d'après des discussions que j'avais eu à l'époque avec Ronan, à propos des Sigma Merrill).

Oui absolument, les fichiers sans matrice Bayer  se boostent très facilement.

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2020, 20:10:31
Mébon, j'ai le souvenir (expo Air/2) que tu tires souvent en (très) grand format, alors... tout bénef, non ?

;-)

Un peu moins aujourd'hui, d'abord parceque ca coûte cher surtout à encadrer quand il faut exposer...et que derrière il faut vendre
Même si mon nouveau projet repart sur du grand format voir très grand format et d'ailleurs le nouveau Monochrom va m'être hyper utile à tous les niveaux meme si le sujet est déjà bien avancé en production.
Instagram : benjaminddb

benito

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2020, 20:10:31
;-)

Oui : 31% en sortie de calculatrice... après, l'absence de la matrice de Bayer devrait booster encore un peu plus le résultat (25~30%, d'après des discussions que j'avais eu à l'époque avec Ronan, à propos des Sigma Merrill).

Mébon, j'ai le souvenir (expo Air/2) que tu tires souvent en (très) grand format, alors... tout bénef, non ?

;-)

on n'a plus de nouvelles de Ronan. Il manque

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2020, 16:46:02
M10R à suivre. Q2M également.
Citation de: Komm le Janvier 15, 2020, 17:52:27
C'est une déduction ou tu as des sources ? :)

J'ai désormais une source avouable.

Le numéro de type du Leica M Monochrom est 6376. Dans le dossier de certification du Leica 6376 par la FCC figure un fichier de photos de l'appareil, qui n'est plus sous embargo depuis l'annonce du M10 Monochrom par Leica.

https://fccid.io/N5A6376/External-Photos/External-photos-4596315

La vue de dessus laisse apparaître son nom : Leica M10-R.  :)

CLIC

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 15:54:27
On trouve quelques DNG ici : https://www.photographyblog.com/reviews/leica_m10_monochrom_review/preview_images hélas l'utilisateur n'a pas particulièrement soigné sa MAP.

Hélas 40mp avec un télémétre on verra souvent des problèmes de MAP.

Benaparis

#208
Citation de: CLIC le Janvier 18, 2020, 06:43:36
Hélas 40mp avec un télémétre on verra souvent des problèmes de MAP.
Disons  pour être plus precis que l'on en fera autant qu'avec les modèles précédents mais qu'en visualisation à 100% les imprécisions seront plus marquées. À ce jour j'avoue que je suis bien incapable d'apprécier les limites réelles du télémètre...et pour cause.
Maintenant concernant les photos proposées, le manque de maîtrise est manifeste entre ouverture et/ou temps de pose la plupart du temps beaucoup trop limite pour garantir un résultat à peu près correct. Ça sent les photos prises à la va vite.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: benito le Janvier 17, 2020, 23:20:45
on n'a plus de nouvelles de Ronan. Il manque

Il est aujourd'hui rangé des voitures en ce qui concerne la photo.

Sinon, il y a sa page Facebook.

tenmangu81

#210
Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2020, 15:21:17
Les samples sont très séduisants, mais outre le photographe, quid de la part de rendu entre l'appareil et le postraitement ?

C'est l'éternelle question. Lorsqu'on compare les photos au M10M d'Allan Schaller, auxquelles je ne trouve rien de stimulant (trop contrastées, trop accentuées, aucune nuance de gris), à celles de Jono Slack (superbes, avec des nuances de gris rappelant l'argentique), on voit que le photographe, le logiciel qu'il emploie, le traitement qu'il fait de ses images, jouent un rôle essentiel. En outre, juger sur des images en 800 pixels de large n'a pas beaucoup de sens.
Beaucoup l'ont dit ici : on peut faire du très beau travail avec (presque) n'importe quel matériel, pourvu qu'on sache l'utiliser et qu'on ait du talent.... Bon, le matériel aide un peu aussi, c'est vrai !!

pacmoab

Citation de: tenmangu81 le Janvier 18, 2020, 11:31:50
C'est l'éternelle question. Lorsqu'on compare les photos au M10M d'Allan Schaller, auxquelles je ne trouve rien de stimulant (trop contrastées, trop accentuées, aucune nuance de gris), à celles de Jono Slack (superbes, avec des nuances de gris rappelant l'argentique), on voit que le photographe, le logiciel qu'il emploie, le traitement qu'il fait de ses images, jouent un rôle essentiel. En outre, juger sur des images en 800 pixels de large n'a pas beaucoup de sens.
Beaucoup l'ont dit ici : on peut faire du très beau travail avec (presque) n'importe quel matériel, pourvu qu'on sache l'utiliser et qu'on ait du talent.... Bon, le matériel aide un peu aussi, c'est vrai !!

Ah oui c'est beau et totalement différent comme rendu en effet : http://www.slack.co.uk/leica-m10-monochrom.html
Si cela confirme bien le potentiel de l'appareil, ça n'indique rien de ce que l'utilisateur lambda va obtenir comme fichier de base, ni de la différence de ce qu'on aurait obtenu avec un capteur couleur.

Col Hanzaplast

Citation de: CLIC le Janvier 18, 2020, 06:43:36Hélas 40mp avec un télémétre on verra souvent des problèmes de MAP.

A taille de tirage égale, le nombre de pixels ne compte pas.

Benaparis

Pour ceux qui ont quelques interrogations sur la capacité des optiques en monture M à supporter les 41Mpix  du nouveau Monochrom je vous invite à lire le dernier article de Sean Reid de Reid Reviews qui remet beaucoup de pendules à l'heure sur le sujet. En un mot c'est tout bon
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 19, 2020, 10:20:18
Pour ceux qui ont quelques interrogations sur la capacité des optiques en monture M à supporter les 41Mpix  du nouveau Monochrom je vous invite à lire le dernier article de Sean Reid de Reid Reviews qui remet beaucoup de pendules à l'heure sur le sujet. En un mot c'est tout bon

ça fait partie des points à clarifier surtout pout les optiques un peu anciennes, pour éventuellement switcher, pour les membres actuels de la secte ;)
je ne comprends pas pourquoi tu envisagerais de revendre le M10 sauf besoin de tréso of course
c'est tellement galère d'avoir tout en double (chargeurs batteries evf cartes mémoire)
c'est clairement un avantage d'avoir une seule plateforme

Benaparis

Citation de: GAA le Janvier 19, 2020, 11:02:48
ça fait partie des points à clarifier surtout pout les optiques un peu anciennes, pour éventuellement switcher, pour les membres actuels de la secte ;)

A priori et de ce que j'ai pu voir dans l'article tu n'as pas de soucis à te faire si ce n'est un vignettage un peu plus marqué avec certaines optique mais dont l'éventuelle correction vu la supériorité en rendement du capteur par rapport au précédent modèle ne posera pas de soucis, après comme toujours il faudra voir au cas par cas surtout pour les optiques en deçà de 50mm.
Dans son test le Voigtlander Color Skopar 21 f4, le 28 Elmarit f2.8 (pré 2016), le Summicron 35 ASPH et le Voigtlander 50 f1.5 Norton ASPH profitent tous de la définition supérieure du M10M.
Je ne peux que t'inviter à lire l'article dont je ne peux dévoiler le contenu. Pour moi ses tests sont les plus pertinents que l'on trouve sur le Net.

Citation de: GAA le Janvier 19, 2020, 11:02:48
je ne comprends pas pourquoi tu envisagerais de revendre le M10 sauf besoin de tréso of course
c'est tellement galère d'avoir tout en double (chargeurs batteries evf cartes mémoire)
c'est clairement un avantage d'avoir une seule plateforme

Si tu fais référence à mon post sur le M10R pour l'instant je garde mon M10, mais si le M10R sort et que ses performances sont à la hauteur de ce que je peux extrapoler du M10M je me dis que pourrai le revendre pour financer sa version plus définie. Je ne souhaite pas revendre le 240 qui me rapportera moins et qui me permet d'avoir un M couleur de secours si j'en ai besoin pour un job par exemple. Évidemment revendre le 240 plutôt que M10 serait plus rationnel pour les batteries et l'EVF comme tu l'as dit mais le 240 avec sa poignée multifonctions est très pratique en studio surtout que je peux connecter à l'ordi si besoin. Mais je n'en suis pas encore là, je peux encore évoluer dans mes choix car ta remarque est évidemment pertinente
Instagram : benjaminddb

GAA

#216
merci je vais regarder mais son échantillon ne matche pas bien avec mes optiques pré asph et des 50's préférées
je n'ai aucun doute avec les optiques actuelles, ni avec mes anciennes aux ouvertures moyennes (qui égalent voire battent les actuelles à ces diaph  :o ) mais plus ouvert jusqu'à PO, si ça dégrade le rendu alors que je ne suis pas demandeur de plus de résolution ce serait un point négatif dans la balance

et puis il n'y a pas que la résolution, la question de l'usage du télémètre est aussi en cause : si ce surplus de résolution rend quasi obligatoire le travail à l'evf, la perte de l'agrément d'usage du M au télémètre serait je pense rédhibitoire

les M ne sont pas conçus pour être connectés, tu n'as pas regardé du côté des vieux Blad ? leur cote a bcp baissé

Benaparis

Citation de: GAA le Janvier 19, 2020, 19:13:09
merci je vais regarder mais son échantillon ne matche pas bien avec mes optiques pré asph et des 50's préférées
je n'ai aucun doute avec les optiques actuelles, ni avec mes anciennes aux ouvertures moyennes (qui égalent voire battent les actuelles à ces diaph  :o ) mais plus ouvert jusqu'à PO, si ça dégrade le rendu alors que je ne suis pas demandeur de plus de résolution ce serait un point négatif dans la balance

Oui je comprends, n'oublies pas cependant que la montée en définition ne « dégradera » pas le rendu mais mettra en évidence la « faiblesse » de l'optique dû à un grandissement supérieur de l'image, il s'agira donc dans ce cas savoir quelle est la taille d'exploitation de l'image, mais en tout état de cause tu n'auras pas de moins bon résultat qu'avec le modèle moins défini à taille de tirage équivalente. Bref ce sera au pire aussi bon sinon meilleur.

Citation de: GAA le Janvier 19, 2020, 19:13:09
et puis il n'y a pas que la résolution, la question de l'usage du télémètre est aussi en cause : si ce surplus de résolution rend quasi obligatoire le travail à l'evf, la perte de l'agrément d'usage du M au télémètre serait je pense rédhibitoire
Je suis bien d'accord, il est assez évident que le système principal de MAP doit permettre sans grosse contrainte de bénéficier pleinement du gain supplémentaire en définition. Dans la review de Sean Reid et celle de Jono Slack qui sont disponibles apparement ça ne pose pas de problème particulier ; je suppose après que cela dépend aussi de chacun sans oublier la nature et la manière dont on compte exploiter l'image au final ce qui amène à modérer les appréciations.
Quoiqu'il en soit pour moi le vrai plus de ce nouveau M10 Monocrhom réside avant tout dans son rendement sensiblement supérieur vis à vis de son prédécesseur ce qui permet une plage d'utilisation à la prise de vue et au développement encore plus large ; la définition étant un plus bien entendu mais lorsque j'en aurai vraiment besoin je pense que je prendrai les précautions nécessaire, quitte à travailler plus fermé et ou à utiliser l'EVF (par exemple le shit focus de mon 90AA à PO ne me laisse pas d'autre choix que d'utiliser l'EVF).

Citation de: GAA le Janvier 19, 2020, 19:13:09
les M ne sont pas conçus pour être connectés, tu n'as pas regardé du côté des vieux Blad ? leur cote a bcp baissé

Certes mais le 240 le permet de manière basique mais suffisante dans mon cas, ce que je n'avais pas précisé mais qui compte plus pour moi c'est que la poignée multifonctions offre une prise synchro flash ce qui me permet de shooter à l'EVF sans être obligé de condamner la griffe flash pour synchroniser. A ce jour mes besoins studio sont quand même très ponctuels donc inutile d'acquérir pour l'instant un MF d'occasion. De toute façon l'actualité pour moi et qui cible parfaitement mes travaux actuels c'est ce M10-M, même si le M10-R peut susciter mon intérêt et donc me faire revendre mon M10 ou 240 voire les 2 il n'est pas encore sorti et si je dois me positionner cela ne se fera certainement pas à proximité de sa sortie.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 19, 2020, 20:31:39
Oui je comprends, n'oublies pas cependant que la montée en définition ne « dégradera » pas le rendu mais mettra en évidence la « faiblesse » de l'optique dû à un grandissement supérieur de l'image, il s'agira donc dans ce cas savoir quelle est la taille d'exploitation de l'image, mais en tout état de cause tu n'auras pas de moins bon résultat qu'avec le modèle moins défini à taille de tirage équivalente. Bref ce sera au pire aussi bon sinon meilleur.

oui en théorie ça ne peut être moins bon, en pratique il faut voir si des "effets de bord" ne viennent pas parasiter le sujet ;)

Citation de: Benaparis le Janvier 19, 2020, 20:31:39
Quoiqu'il en soit pour moi le vrai plus de ce nouveau M10 Monocrhom réside avant tout dans son rendement sensiblement supérieur vis à vis de son prédécesseur ce qui permet une plage d'utilisation à la prise de vue et au développement encore plus large ;

oui c'est le point fondamental :)

Citation de: Benaparis le Janvier 19, 2020, 20:31:39
Certes mais le 240 le permet de manière basique mais suffisante dans mon cas, ce que je n'avais pas précisé mais qui compte plus pour moi c'est que la poignée multifonctions offre une prise synchro flash ce qui me permet de shooter à l'EVF sans être obligé de condamner la griffe flash pour synchroniser.

de manière très basique, le M10 avec une tablette correcte ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Janvier 19, 2020, 21:34:59
oui en théorie ça ne peut être moins bon, en pratique il faut voir si des "effets de bord" ne viennent pas parasiter le sujet ;)

Qu'appelles tu « effet de bord »?

Citation de: GAA le Janvier 19, 2020, 21:34:59
de manière très basique, le M10 avec une tablette correcte ;)

Oui mais ce n'est pas ce que j'appelle du shoot connecté, quand je shoote connecté les images arrivent directement dans ordi et plus particulièrement dans mon dématriceur qui n'est pas Lr ce qui me permet de les traiter « à la volée » in situ. Leica Fotos te permet comme Leica image Shuttle de piloter et de shooter depuis la tablette/téléphone mais ensuite il faut choisir quelles images exporter (ce qui peut prendre du temps selon le nombres d'images) et traiter dans Lr mobile par exemple...bref c'est très différent dans l'approche.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2020, 08:08:33
Qu'appelles tu « effet de bord »?

Oui mais ce n'est pas ce que j'appelle du shoot connecté, quand je shoote connecté les images arrivent directement dans ordi et plus particulièrement dans mon dématriceur qui n'est pas Lr ce qui me permet de les traiter « à la volée » in situ. Leica Fotos te permet comme Leica image Shuttle de piloter et de shooter depuis la tablette/téléphone mais ensuite il faut choisir quelles images exporter (ce qui peut prendre du temps selon le nombres d'images) et traiter dans Lr mobile par exemple...bref c'est très différent dans l'approche.

le système Leica foto est trop limité a mon avis, on ne peut Paz zoomer dans l'image pour faire la map dans l'application le WLAN est gourmand en énergie, l'autonomie est fortement réduite.
un mode connecté USB serait mieux.

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2020, 08:08:33
Qu'appelles tu « effet de bord »?

un effet de bord c'est quand tu fait avancer un paramètre mais que tu en dégrades un autre sans l'avoir vu venir, ça pourrait être des trucs bizarres avec les microlentilles excentrées ou je ne sais quoi d'autre. exemple les couleurs prenant des reflets métalliques sur des reflex haute def

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2020, 08:08:33
Oui mais ce n'est pas ce que j'appelle du shoot connecté, quand je shoote connecté les images arrivent directement dans ordi et plus particulièrement dans mon dématriceur qui n'est pas Lr ce qui me permet de les traiter « à la volée » in situ. Leica Fotos te permet comme Leica image Shuttle de piloter et de shooter depuis la tablette/téléphone mais ensuite il faut choisir quelles images exporter (ce qui peut prendre du temps selon le nombres d'images) et traiter dans Lr mobile par exemple...bref c'est très différent dans l'approche.

je sais bien, c'est pour ça que je constatais que le M n'est pas conçu pour et qu'un vieux Blad coche toutes les cases (devenu abordable, fait pour être connecté, offre de la résolution et une qualité d'image de haute volée) ;)

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 20, 2020, 08:12:30
le système Leica foto est trop limité a mon avis, on ne peut Paz zoomer dans l'image pour faire la map dans l'application le WLAN est gourmand en énergie, l'autonomie est fortement réduite.
un mode connecté USB serait mieux.

Oui c'est clair.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: GAA le Janvier 20, 2020, 08:30:53
un effet de bord c'est quand tu fait avancer un paramètre mais que tu en dégrades un autre sans l'avoir vu venir, ça pourrait être des trucs bizarres avec les microlentilles excentrées ou je ne sais quoi d'autre. exemple les couleurs prenant des reflets métalliques sur des reflex haute def
Merci pour la précision...l'avantage du monochrom c'est qu'au moins il n'y a pas de dématricage donc tout ce qui est dérive chromatique ou AC est écarté. Dans le test indiqué le seul « effet de bord » constaté est un vignettage un peu plus marqué sur le M10M vs M246 avec certaines optiques mais c'est tout. C'est pour cela que je pense que beaucoup d'optiques passeront. En couleur ce pourrait être une histoire un peu différente.

Instagram : benjaminddb

GAA

#224
qui serait potentiellement intéressé par le nouveau Monochrome ?
pour s'y mettre comme Benjamin, ou pour les quelques qui ont déjà un MM1 ou 246 le changer pour le M10M ?

pour ma part (ayant déjà un M246) je ne sais pas...

l'état de mes réflexions :
la plus forte définition ne m'intéresse pas vraiment, j'ai ce qu'il faut par ailleurs
il y a le risque que ça n'apporte pas grand chose avec mes optiques fétiches un peu anciennes
l'harmonisation des accessoires avec le M10 (evf, batteries, chargeur) serait un plus mais pas assez important pour justifier un switch
en hauts ISO un gain serait toujours bon à prendre mais le M246 est déjà pas mal jusqu'à 10/12 000, et je ne suis pas sûr d'avoir vraiment besoin de plus
un vrai ISO de base plus faible serait bon à prendre, mais sans obtu électronique (qui semble réservé au M10R) il faudra toujours avoir des ND pour être à PO en pleine lumière, donc pas de changement majeur
en conclusion à ce stade : il faudrait vraiment que le gain qualitatif en ISO de base soit significatif et sensible aussi sur des optiques anciennes, mais ça reste à voir