M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

GAA

#25
Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2019, 10:26:30
Pour en revenir à cette histoire c'est donc cette sensibilité spectrale qui implique d'avoir recours au filtre de couleur comme "au bon vieux temps" pour tirer le jus d'un monochrome, ce qui peut s'avérer un peu contraignant, en tout cas me concernant c'est le principal frein avec la sensibilité nominale un peu trop élevée.

entièrement d'accord ce sont les deux trucs "chiants" (en fait un seul parce que la sensibilité nominale trop importante tu la règle aussi avec un filtre ND) du Monochrome, tu te retrouves à trimballer des filtres qu'on avait presque oubliés
tout le reste ce n'est que du bonheur  ;)

Benaparis

Citation de: airV le Novembre 07, 2019, 10:54:19
Mais est-ce que cette douceur qui rend les fichiers plus malléables est intrinsèque à la tekno du capteur ou dépend-elle d'autres paramètres comme le processeur et les optiques. Je pose cette question car je trouve que les fichiers issus du H4D31 sont très doux alors qu'il s'agit d'un CCD.

Je pense que la technologie n'est pas responsable tout du moins depuis que les Cmos sont bien maîtrisés cad depuis une dizaine d'année, en revanche d'une génération à l'autre ou d'un modèle à l'autre les réglages du capteur et de l'électronique peuvent changer (sans compter le filtrage couleur pour les capteur couleur). Après bien entendu les optiques joue aussi leur rôle, le dematriceur et les profils aussi...bref il y a beaucoup de paramètres avant de dire qu'une technologie est responsable d'un rendu particulier.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: GAA le Novembre 07, 2019, 11:06:11
la sensibilité nominale trop importante tu la règle aussi avec un filtre ND)

Ca fait encore des filtres à se trimballer... J'ai 5 cailloux M (28 Summicron AA, 50Lux, 75 Elmarit, 90 AA et 135 Elmar) qui ont 4 diamètre de filetage différent...si je veux avoir 3 ou 4 couleurs de filtres différentes tu vois le bordel et encore je ne compte pas les filtres ND  ;D

Citation de: GAA le Novembre 07, 2019, 11:06:11
tout le reste ce n'est que du bonheur  ;)

Je veux bien te croire, et là avec ce nouveau Monochrom je crois que je vais craquer vu la densité de ma production N&B et la manière de plus en plus pointue dont je traite mes N&B sur le projet qui m'occupe depuis plus d'un an déjà donc plus je peux aller loin et pousser le fichiers dans ses retranchements plus ça me va ;)
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2019, 11:31:50
Ca fait encore des filtres à se trimballer... J'ai 5 cailloux M (28 Summicron AA, 50Lux, 75 Elmarit, 90 AA et 135 Elmar) qui ont 4 diamètre de filetage différent...si je veux avoir 3 ou 4 couleurs de filtres différentes tu vois le bordel et encore je ne compte pas les filtres ND  ;D

ça va peut-être te conduire à rationnaliser ton parc d'optiques
je reviens de 5j à Rome avec tout à fait au hasard un 35mm, un 50 et un 90 tous E46 ;)

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2019, 11:31:50
Je veux bien te croire, et là avec ce nouveau Monochrom je crois que je vais craquer vu la densité de ma production N&B et la manière de plus en plus pointue dont je traite mes N&B sur le projet qui m'occupe depuis plus d'un an déjà donc plus je peux aller loin et pousser le fichiers dans ses retranchements plus ça me va ;)

le nouveau MM réglera aussi un autre point pénible du MM2 quand tu as en parallèle un M10 c'est de dédoubler les batteries, chargeur et EVF
le nouveau m'intéresserait évidemment mais si il est bien dans les 40 et + MP j'y réfléchirai à deux fois, j'ai un mauvais souvenir de mon passage avorté dans les hautes def en reflex et le MM a déjà une résolution apparente bien supérieure à 24MP bayérisé. je me souviens d'un article qui comparait le MM1 avec un D800 eh bien ce n'était pas toujours évident malgré la forte différence de MP 18 vs 36 (il faut dire aussi dire que le Nikon n'avait pas de 50mm à la hauteur du Leica, et de loin, mais tout de même pour juste une question de résolution...)

Benaparis

Citation de: GAA le Novembre 07, 2019, 13:37:53
ça va peut-être te conduire à rationnaliser ton parc d'optiques
je reviens de 5j à Rome avec tout à fait au hasard un 35mm, un 50 et un 90 tous E46 ;)

Mais je les aime les optiques que j'utilise, pourquoi un diamètre de filtre m'en ferai changer? Tu as eu plus de chance que moi dans tes choix que moi à ce niveau.

Citation de: GAA le Novembre 07, 2019, 13:37:53
le nouveau MM réglera aussi un autre point pénible du MM2 quand tu as en parallèle un M10 c'est de dédoubler les batteries, chargeur et EVF
le nouveau m'intéresserait évidemment mais si il est bien dans les 40 et + MP j'y réfléchirai à deux fois, j'ai un mauvais souvenir de mon passage avorté dans les hautes def en reflex et le MM a déjà une résolution apparente bien supérieure à 24MP bayérisé. je me souviens d'un article qui comparait le MM1 avec un D800 eh bien ce n'était pas toujours évident malgré la forte différence de MP 18 vs 36 (il faut dire aussi dire que le Nikon n'avait pas de 50mm à la hauteur du Leica, et de loin, mais tout de même pour juste une question de résolution...)

Oui si on reste sur la base M10 ce sera en effet un vrai plus de conserver batterie et EVF.
Concernant la définition de 41Mpix qui semble se confirmer, personnellement, comme je l'ai évoqué dans ma première intervention, cela ne me préoccupe pas plus que ça, je fais confiance à Leica pour savoir où il mettent les pied, l'absence de matrice Bayer si elle permet d'obtenir des résultats en terme de finesse comparable à des systèmes à matrice Bayer plus définis rend ipso facto le capteur moins exigeant pour les optiques moins modernes ; vu mon parc optique seul le 135 est d'une autre époque or les éventuels soucis de résolution optiques se font en principe moins ressentir sur les longues focales qu'en GA/UGA.
Cependant je reconnais bien volontiers que je recherche plus la finesse et une richesse en terme de valeurs que le piqué qui fait mal aux yeux.
On verra bien
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2019, 14:54:04
l'absence de matrice Bayer si elle permet d'obtenir des résultats en terme de finesse comparable à des systèmes à matrice Bayer plus définis rend ipso facto le capteur moins exigeant pour les optiques moins modernes

je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
un monochrome restitue à MP égal une résolution supérieure à sa version avec matrice, il est donc en principe plus exigeant sur les optiques

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2019, 14:54:04
Cependant je reconnais bien volontiers que je recherche plus la finesse et une richesse en terme de valeurs que le piqué qui fait mal aux yeux.
On verra bien

la netteté était déjà il y a longtemps un concept bourgeois, que dire maintenant de cet affreux hyper piqué qui fait fureur ?

Benaparis

Citation de: GAA le Novembre 07, 2019, 15:19:43
je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
un monochrome restitue à MP égal une résolution supérieure à sa version avec matrice, il est donc en principe plus exigeant sur les optiques

De ce que j'ai compris la matrice Bayer dégrade mécaniquement la finesse, donc son absence permet d'éviter cette dégradation ce qui logiquement permet à l'optique de fournir plus que sur un système de définition équivalente à matrice Bayer. Autrement dit si tu peux aller plus loin dans la capacité de résolution d'une optique, une qui pourrait être un peu légère sur un capteur à matrice Bayer aurait plus de chance de passer sur un capteur qui en est dépourvu, non?

Citation de: GAA le Novembre 07, 2019, 15:19:43la netteté était déjà il y a longtemps un concept bourgeois, que dire maintenant de cet affreux hyper piqué qui fait fureur ?

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles...
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: airV le Novembre 07, 2019, 10:54:19
Mais est-ce que cette douceur qui rend les fichiers plus malléables est intrinsèque à la tekno du capteur ou dépend-elle d'autres paramètres comme le processeur et les optiques. Je pose cette question car je trouve que les fichiers issus du H4D31 sont très doux alors qu'il s'agit d'un CCD.
Même constat avec le CFV 39
C'est ce qui justifiait le MF à l'époque
Actuellement, je ne suis pas sûr de voir l'avantage du système MF, car les capteurs 24X36 sont incroyables et le choix optique permet de larges possibilités

GAA

Citation de: omair le Novembre 07, 2019, 15:40:11
Même constat avec le CFV 39
C’est ce qui justifiait le MF à l’époque
Actuellement, je ne suis pas sûr de voir l’avantage du système MF, car les capteurs 24X36 sont incroyables et le choix optique permet de larges possibilités

j'ai arrêté le 24x36 haute def il y a 4 ou 5 ans
couleurs, restitution des volumes, progressivité et lisibilité dans le bokeh, tout était à la ramasse par rapport aux 24 MP souvent largement suffisants du M
j'ai remplacé le reflex 24x36 36 MP par un Blad H3D39, et ce vieux clou me donne les images qui me plaisent en haute def
il y a moins de possibilités mais ça ne me gêne pas du tout
ça a changé depuis ?

ambre099

Citation de: GAA le Novembre 07, 2019, 16:10:28
j'ai arrêté le 24x36 haute def il y a 4 ou 5 ans
couleurs, restitution des volumes, progressivité et lisibilité dans le bokeh, tout était à la ramasse par rapport aux 24 MP souvent largement suffisants du M
j'ai remplacé le reflex 24x36 36 MP par un Blad H3D39, et ce vieux clou me donne les images qui me plaisent en haute def
il y a moins de possibilités mais ça ne me gêne pas du tout
ça a changé depuis ?
C'est un capteur CCD  ;)

GAA

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2019, 15:34:08
De ce que j’ai compris la matrice Bayer dégrade mécaniquement la finesse, donc son absence permet d’éviter cette dégradation ce qui logiquement permet à l’optique de fournir plus que sur un système de définition équivalente à matrice Bayer. Autrement dit si tu peux aller plus loin dans la capacité de résolution d’une optique, une qui pourrait être un peu légère sur un capteur à matrice Bayer aurait plus de chance de passer sur un capteur qui en est dépourvu, non?

ah OK je comprends, c'est la résolution résultant de l'association de deux systèmes optiques
pour une optique de résolution donnée, on obtiendra toujours un peu plus d'information en la montant sur un capteur plus résolu ce qui est la cas à nb de MP égal pour un MM par rapport à son équivalent avec matrice
mais ce n'est pas ce que je comprends d'un capteur plus tolérant (moins exigeant sur la qualité d'une optique), tu vois juste un peu mieux dans ton optique déjà trop just pour le capteur, et si tu veux tirer tout le jus de ton capteur MM il faudra avoir une optique plus définie qu'avec son équivalent à matrice. donc au contraire un MM est plus exigeant sur les optiques qu'un matrice de Bayer à nb de MP égal


malice

Pas certain que le fait que ce soit un CCD soit l'élément responsable ;)

Pour le M10M, leica pourrait proposer 40MP ou plus pour un certain type d'images (sur pied ou diaph fermé par ex) et une définition moindre pour des images où une MAP nickel est plus difficile à obtenir.

airV

Je passe du coq à l'âne, mais puisqu'il est question de N&B pourquoi pas même si on est dans un fil technique : je viens de m'arrêter à la galerie Berthet-Aittouares qui expose et vend des tirages de Mario Giacomelli. Ce n'est pas superbe, c'est sublime...

À ne pas manquer si vous passez dans le coin.

GAA

Citation de: malice le Novembre 07, 2019, 17:15:56
Pour le M10M, leica pourrait proposer 40MP ou plus pour un certain type d'images (sur pied ou diaph fermé par ex) et une définition moindre pour des images où une MAP nickel est plus difficile à obtenir.

40MP sur un MM ça équivaut à au moins 50-60MP sur un capteur à matrice de Bayer, ça commence à faire... tu me diras, le 50AA est connu pour son rendu MF, avec tous ces MP il va se régaler comme un grand  8)
mais certainement comme tu dis avec beaucoup de précautions
si ils font un mode binning en 12 ou 16MP ça ferait un sacré boitier à double usage, rêvons un peu  :)

Benaparis

Citation de: GAA le Novembre 07, 2019, 16:27:12
ah OK je comprends, c'est la résolution résultant de l'association de deux systèmes optiques
pour une optique de résolution donnée, on obtiendra toujours un peu plus d'information en la montant sur un capteur plus résolu ce qui est la cas à nb de MP égal pour un MM par rapport à son équivalent avec matrice

Oui c'est bien ça.

Citation de: GAA le Novembre 07, 2019, 16:27:12mais ce n'est pas ce que je comprends d'un capteur plus tolérant (moins exigeant sur la qualité d'une optique), tu vois juste un peu mieux dans ton optique déjà trop just pour le capteur, et si tu veux tirer tout le jus de ton capteur MM il faudra avoir une optique plus définie qu'avec son équivalent à matrice.
donc au contraire un MM est plus exigeant sur les optiques qu'un matrice de Bayer à nb de MP égal

J'en conviens ma formulation n'est sans doute pas des plus heureuse, sans doute ma façon de voir le verre à moitié plein plutôt qu'a moitié vide.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: airV le Novembre 07, 2019, 17:56:24
Je passe du coq à l'âne, mais puisqu'il est question de N&B pourquoi pas même si on est dans un fil technique : je viens de m'arrêter à la galerie Berthet-Aittouares qui expose et vend des tirages de Mario Giacomelli. Ce n'est pas superbe, c'est sublime...

À ne pas manquer si vous passez dans le coin.

J'y passerai j'adore Giacomelli, ça fait une éternité que je n'ai pas vu ses tirages, la dernière fois c'était lors d'un Paris photo qui se tenait au Louvre. A propos de Paris photo la dernière édition m'a laissé un peu sur ma faim (c'est hélas souvent la cas ces dernières années), à l'exception de Yannig Hedel à l'excellente galerie Thierry Bigaignon et un des travaux de Stephane Lavoué (qui travaille au M numérique M240 et M10) qui est la star du salon puis qu'exposé par la fondation Pernod Ricard au rez-de-chaussée chaussé avec des portraits dont je ne suis pas dingue mais surtout ses travaux à l'étage avec des paysages magnifique d'intensité.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2019, 20:11:18
J'y passerai j'adore Giacomelli, ça fait une éternité que je n'ai pas vu ses tirages, la dernière fois c'était lors d'un Paris photo qui se tenait au Louvre. A propos de Paris photo la dernière édition m'a laissé un peu sur ma faim (c'est hélas souvent la cas ces dernières années), à l'exception de Yannig Hedel à l'excellente galerie Thierry Bigaignon et un des travaux de Stephane Lavoué (qui travaille au M numérique M240 et M10) qui est la star du salon puis qu'exposé par la fondation Pernod Ricard au rez-de-chaussée chaussé avec des portraits dont je ne suis pas dingue mais surtout ses travaux à l'étage avec des paysages magnifique d'intensité.
Je soupçonnais que tu aimais bien Giacomelli, c'est pourquoi j'ai posté l'info sur ce fil où tu étais actif en ce moment.
Les tirages sont vraiment beaux, si ce n'était les tarifs je pense que j'aurais craqué.... Mais il y a peu de tirages qu'il considérait un peu comme des tableaux et donc ce sont pour certains des pièces uniques, ce qui explique le tarif et le fait qu'on en voit pas souvent.

Je ne suis pas allé à Paris Photo.
Au salon il y a une expo sur la collection de Florence et Damien Bachelot, elle mérite d'être vue.

GAA

Citation de: airV le Novembre 07, 2019, 17:56:24
Je passe du coq à l'âne, mais puisqu'il est question de N&B pourquoi pas même si on est dans un fil technique : je viens de m'arrêter à la galerie Berthet-Aittouares qui expose et vend des tirages de Mario Giacomelli. Ce n'est pas superbe, c'est sublime...

À ne pas manquer si vous passez dans le coin.

merci pour l'info :)
j'essaierai de passer

airV

Citation de: GAA le Novembre 07, 2019, 21:51:27
merci pour l'info :)
j'essaierai de passer

De rien, j'ai oublié de préciser que la galerie était rue de Seine.

De plus pour les intéressés qui seraient parisiens samedi 9 après-midi, Pierre Wat qui a écrit : Pérégrinations, Paysage entre nature et histoire, viendra dans la galerie à 17:30 pour parler du du Paysage selon Mario Giacomelli.

Je ne connais pas ce livre et l'auteur que de nom, mais je trouve le titre très prometteur. Je regrette de ne pas pouvoir être à Paris ce prochain samedi.

Benaparis

Citation de: airV le Novembre 07, 2019, 20:31:22
Je soupçonnais que tu aimais bien Giacomelli, c'est pourquoi j'ai posté l'info sur ce fil où tu étais actif en ce moment.

Tu me connais bien. Merci
Instagram : benjaminddb

Mira

#46
Citation de: RTS3 le Novembre 04, 2019, 20:57:17
Autant sur les versions couleurs des capteurs, je connais le débat sur le rendu entre CCD et CMOS, autant sur un capteur monochrome, j'ai du mal à m'imaginer ce que ça peut donner, cet écart de technologie... Qu'avez-vous constaté ? J'avoue n'avoir pas suivi ces discussions avant.
J'ai utilisé les deux Monochromes MM1 et Type 246 pendant quelques mois avant de prendre une décision. Je ne voulais pas garder les deux.
J'ai acheté les deux Monochromes  pour me faire une idée personnelle de la  différence entre ces deux là.
Voilà mon constat. Amicalement, sans autre prétention que de partager une expérience personnelle.

Le MM1 Photo de jour= Noir plus profond. Blanc moins gris. Blanc ayant plus de matière. Facilement le blanc du MM1 est cramé.
Le Type 246 Photo de jour = Noir moins profonde. Blanc plus gris et plus lise. Le M246 n'à pas ce problème de blancs cramés.

Photo de nuit: Dominance grises évidante. Noir beaucoup moins profond. Selon le type d'éclairage et sujet le photos avec le M246 semblaient meilleurs.
Photos de nuit:  Systématiquement le noir du MM1 été supérieur, donc plus profond. Gamme de gris moins évidante.

Finalement j'opté pour garder le MM1 et vendre le Type 246. Je n'ai pas aimé la dominance grises chez le M246.  Cordialement.

JiClo

Je travaille toujours avec le MM1, mais le remplacement du capteur me déçoit ; il manque ce petit plus de micro contraste que donnait le capteur d'origine.
J'ai testé le capteur du Q2 en NB et franchement, il y a de quoi se poser des questions (en attendant des essais sur le SL2).
Bien sûr, ceci ne concerne que le MM1 - voir où se positionnera le MM3.

GAA

Citation de: Mira le Novembre 09, 2019, 01:06:28
Le Type 246 Photo de jour = Noir moins profonde. Blanc plus gris et plus lise. Le M246 n'à pas ce problème de blancs cramés.

tu n'as pas mis systématiquement -0.6 ou -1 en photo de jour ? c'est le « bon » réglage du 246

Mira


Bonjour,

GAA, je n'ai plus le 246. J'ai opté pour le MM1.
Je n'ai que le MM1 et là selon la situation en termes de lumières trop fortes je procede à régler la correction d'exposition. Mais attention, le résultat va répondre du volume de lumière. C'est archi connu, le MM1 crame facilement le blanc. C'est défaut de fabrication et les solutions proposés par les Laicaistes est loins d'être un science exacte. Mais, pour moi ceci est un problème mineur, je suis très cotent avec mon MM1. Et si le prochain  Monochrome me séduit, mon MM1 ne sera pas vendu. Le MM1 est tout simplement exceptionnelle en N/B.

Par ailleurs, e suis curieux de voir ce que Leica va nous présenter comme prochain Monochrome.  Cordialement Mira.