M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: GAA le Janvier 21, 2020, 16:50:55
il semble être en stock chez Leica Montmartre

En effet, mais je me suis engagé verbalement auprès de mon revendeur Photo Suffren ; mon impatience ne me fera pas revenir sur mes engagements. J'ai un peu de temps en ce moment ce serait idéal pour faire les essais de la bête du coup je ronge mon frein
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Odysseus

Bonjour

Je ne suis pas abonné au Reid Reviews

Quelqu'un peu il nous faire un petit résumé de cet article à propos du M10 Monochrom ?

J'hésite beaucoup car je suis en pleine "régression technique"  mais comme j'aime les images prises la nuit ce serait certainement un saut qualitatif par rapport à mon ancien modèle 18 mpx.. qui marche parfaitement à 800 iso mais est en pratique limité à 1600 /3200 iso

Pour en revenir au M10

https://www.ultrasomething.com/2020/01/paradox-view-the-m10-monochrom/

Benaparis

Citation de: Odysseus le Janvier 23, 2020, 10:31:25
Bonjour

Je ne suis pas abonné au Reid Reviews

Quelqu'un peu il nous faire un petit résumé de cet article à propos du M10 Monochrom ?

La seule que l'on peut dire sans être en infraction avec le règlementation à laquelle on souscrit quand on s'abonne c'est que pour lui c'est l'un de ses appareils préféré de tous les temps.

Citation de: Odysseus le Janvier 23, 2020, 10:31:25J'hésite beaucoup car je suis en pleine "régression technique"  mais comme j'aime les images prises la nuit ce serait certainement un saut qualitatif par rapport à mon ancien modèle 18 mpx.. qui marche parfaitement à 800 iso mais est en pratique limité à 1600 /3200 iso

Vous allez gagner environ 4 diaph (en gros la limite raisonnable du M10-M est de 25000iso) en visualisation 100% (càd avec une définition environ 40% supérieure) ce qui fait qu'a taille de tirage égale le gain sera encore supérieur.
L'article que vous avez republié donne déjà un très bon résumé.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bon on vient de m'appeler mon exemplaire vient d'arriver...je pourrai vous faire ma propre review mais soyez patients.  ;D
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2020, 11:31:19
Bon on vient de m'appeler mon exemplaire vient d'arriver...je pourrai vous faire ma propre review mais soyez patients.  ;D

ah good news je subodore que tu vas te régaler :)
ça ne sent pas la pénurie comme à la sortie du M10
tu as choisi finalement si tu allais te séparer du M10 ou du M240 ?

airV

Je viens de l'apercevoir dans le store de Lille. Bon amusement  ;)

ambre099

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2020, 11:31:19
Bon on vient de m'appeler mon exemplaire vient d'arriver...je pourrai vous faire ma propre review mais soyez patients.  ;D

Allez file le chercher  :)
On trépigne d'impatience  ;)

Erve

Les premiers retours semblent excellents et comme tant d'autres je me réjouis de lire ici les impressions de Benaparis sur ce M10M qui me tente grandement.

Benaparis

Citation de: GAA le Janvier 23, 2020, 11:40:11
ah good news je subodore que tu vas te régaler :)
ça ne sent pas la pénurie comme à la sortie du M10
tu as choisi finalement si tu allais te séparer du M10 ou du M240 ?
Hehe merci j'espère mais pour l'instant c'est du tout bon.
Je garde mes M10 et 240 ne serait-ce que pour des questions de commande et dans l'idée d'avoir un M couleur toujours opérationnel ; si acquisition M10-R il y a forcément j'en revendrai un.
Aucune idée concernant les approvisionnements il peut y avoir un premier lot et après l'attente de quelques mois (c'est en tout cas ce que j'ai pu lire).

Citation de: airV le Janvier 23, 2020, 11:40:35
Je viens de l'apercevoir dans le store de Lille. Bon amusement  ;)

Merci j'espère surtout faire plus que m'amuser avec
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bon parlons plus sérieusement. Au déballage le boîtier est absolument superbe, le noir mat, le gainage à la nervure plus fine que le M10 l'absence de toute inscription hormis celle utiles pour la photo en en blanc et en gris sans oublier le déclencheur noir font de ce M à la sobriété poussée à l'extrême un appareil d'une grande élégance. Je plaide coupable j'aime les appareils ultra sobres là je suis gâté, il est pour moi au Panthéon des plus beaux appareils photo avec feu mon M-P argentique noir laqué (sans l'écran qui est pour moi indispensable en numérique il aurait régné seul).



Hormis le plaisir d'avoir enfin un M numérique sans morceau de gaffer le plus important est ce qu'il peut faire bien entendu.
Ceux qui ont un M10-P retrouveront le bruit très feutré et fort agréable (comparé au M10 original) sans oublier les très pratiques touch screen et niveau électronique eux aussi absent du M10 original.
Quand est il du télémètre avec la définition de 40Mpix?  À peine déballé dans la boutique avec mon fidèle 50LA je mets l'œil dans le viseur et là mon œil de lynx s'aperçoit immédiatement que le télémètre est légèrement décalé, une première pour moi avec un M neuf, certains auraient pleuré à l'idée de le renvoyer pour une durée Indéterminée à Wetzlar, en ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir pour revendeur Photo Suffren dont l'une des spécialités, en plus d'être adorables (Marc et Sylvain) et de recaler les télémètres. Ni une ni deux celui-ci est recalé (distance) dans les 5 minutes.
En un mot comme en un seul si on est à l'aise avec le télémètre je n'ai eu aucune difficulté à obtenir des MAP aussi précises que possible avec les images que j'ai pu faire notamment avec le 50LA à PO.
En terme d'image pour l'instant sans taper véritablement les hautes sensibilités la qualité d'image est pour moi largement au rendez-vous, on est dans les standards Leica. Les fichiers sont d'un très grande richesse et malléabilité hors nome et même trop sans m'avancer jamais vue jusqu'à ce jour. En terme de détail la définition est au rendez-nous c'est précis sans être chirurgical et ce même avec des optiques des années 50 comme le 50 Summicron et le 35 Summaron qu'un amis très proche m'a prêté :

Il faudra bien entendu que je creuse tout ça mais franchement je n'ai rien vu d'inquiétant.
Bref cet appareil si mes impressions se confirment a tout d'un TRÈS grand!
Voici quelques images vraiment sans prétention comprise entre 160 et 1600iso :
- DNG : https://we.tl/t-ixKXztR7cQ
- Jpeg haute def développés : https://we.tl/t-4FEp01bz37

Pour info les jpeg sont issus des DNG développés dans C1 de manière très simple sans aucune accentuation ni réduction de bruit. Pour le fun j'ai même interpolé depuis C1 2 photos issus du Summaron à 125 Mpix!. Pour info les Exifs donnent des valeurs de diaph assez juste sauf pour l'homme à un carrefour ou je ne suis pas f2 mais entre f1.4 et f2.

Voilà pour cette première mise en bouche qui je l'espère vous donnera quelques réponses. La suite au prochain épisode.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et voici une vue à 25000iso à f2.8 avec le 50Lux en jpeg développé et en dng :https://we.tl/t-ET4BWQdAJr

il s'agit d'une vue générale que l'on prendrai normalement sur pied dans ces conditions donc forcément on perd sensiblement finesse (en reportage avec des distance sujet opérateur plus proche la perte serait beaucoup moins perceptible) mais qui reste d'une qualité photographique impressionnante. Mais quel boitier incroyable!
Instagram : benjaminddb

ambre099

Merci Ben et tout spécialement pour la mise à disposition des fichiers.
Comment vois-tu que le télémètre est décalé ?

Benaparis

Citation de: ambre099 le Janvier 23, 2020, 20:49:27
Merci Ben et tout spécialement pour la mise à disposition des fichiers.
Comment vois-tu que le télémètre est décalé ?

De rien.

Pour le télémètre c'est assez facile je vise un élément avec une ligne franche si je vois que je n'arrive pas à faire coïncider parfaitement les deux rectangle sur cette ligne c'est que celui-ci est décalé.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Merci  Benjamin pour ces exemples concrets ! Ca semble effectivement tout à fait convaincant.
Vu le montant je ne vais quand même pas précipiter tout de suite, mais je continue à suivre le fil.

ambre099

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2020, 21:03:37
De rien.

Pour le télémètre c'est assez facile je vise un élément avec une ligne franche si je vois que je n'arrive pas à faire coïncider parfaitement les deux rectangle sur cette ligne c'est que celui-ci est décalé.

Merci  Ben :)
De magnifiques DNG, faciles à travailler. Je suis impatiente de voir le profil adéquat de C1 pour le M10M.
Tu utilises le profil ICC eciGRAY ?

Benaparis

Citation de: pacmoab le Janvier 23, 2020, 21:10:09
Merci  Benjamin pour ces exemples concrets ! Ca semble effectivement tout à fait convaincant.
Vu le montant je ne vais quand même pas précipiter tout de suite, mais je continue à suivre le fil.

De rien vraiment. Je suis heureux que ces quelques exemples puissent parler.

Citation de: ambre099 le Janvier 23, 2020, 21:15:20
Merci  Ben :)
De magnifiques DNG, faciles à travailler. Je suis impatiente de voir le profil adéquat de C1 pour le M10M.
Tu utilises le profil ICC eciGRAY ?

Prego ;-)

Je suis quasi certain qu'un profil pour M10M ne changera rien sur l'interprétation tonale de l'image. Sur le M246 j'ai bien vu qu'il n'y avait strictement aucune différence d'interprétation tonale entre le profil Monochrom et le DNG neutral (qui s'ouvre par défaut dès lors qu'un boîtier fourni du DNG sans qu'il y ait de support ce qui,est le cas actuellement pour le M10M). Là où j'ai remarqué un changement c'est que pour les corrections optiques on a a pas de sélection faite a priori il faut aller rechercher dans la liste...rien de bien problématique.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: ambre099 le Janvier 23, 2020, 21:15:20
Tu utilises le profil ICC eciGRAY ?

Oups je n'avais répondu. Oui c'est celui que j'utilise pour le développement, mais ppur les jpeg c'est un ECI couleur car LR qui me sert pour mettre en bibliothèque mes Tiff16bits issus de C1 ne permet pas d'exporter dans un espace gris (à ma connaissance) ce n'est pas un soucis dans la mesure où mes impressions N&B se font toujours depuis le master en espace gris.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Merci Benjamin.
Impressionnant, presque déstabilisant pour moi qui ne suis pas habitué à tant de détails sur des N&B. J'ai toujours en tête comme référence l'argentique, même si je développe beaucoup de mes images issues de mon M240 en N&B. Mais ça n'a rien à voir. Ici, les nuances de gris me paraissent beaucoup mieux étagées dès l'import.
Capture One constate une très légère sous-ex moyenne. C'est peut-être une caractéristique des capteurs N&B Leica, je me souviens que pour certains boitiers il fallait un peu surexposer. Mais les fichiers sont tellement malléables que c'est récupérable en deux coups de cuillère à pot.

GAA

un grand MERCI Benjamin pour le partage :)
pas encore eu beaucoup de temps pour les regarder de près, je viens à peine de les télécharger
en première impression je ne retrouve pas vraiment le rendu du MM2 que j'ai un peu dans l'œil, contrairement à ce qu'on peut lire dans les premières reviews
à creuser... en tout cas on t'a prêté des optiques tip top pour le N&B ;)

GAA

Citation de: tenmangu81 le Janvier 23, 2020, 22:07:06
C'est peut-être une caractéristique des capteurs N&B Leica, je me souviens que pour certains boitiers il fallait un peu surexposer. Mais les fichiers sont tellement malléables que c'est récupérable en deux coups de cuillère à pot.
en principe c'est plutôt l'inverse, il vaut mieux sous ex un peu avec les MM

tenmangu81

Citation de: GAA le Janvier 23, 2020, 22:12:21
en principe c'est plutôt l'inverse, il vaut mieux sous ex un peu avec les MM

Exact. Au temps pour moi. Et d'autant que les deux capteurs (MM et M246) sont de technologies radicalement différentes et ne peuvent être considérés de la même façon.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Janvier 23, 2020, 22:07:06
Merci Benjamin.
Impressionnant, presque déstabilisant pour moi qui ne suis pas habitué à tant de détails sur des N&B. J'ai toujours en tête comme référence l'argentique, même si je développe beaucoup de mes images issues de mon M240 en N&B. Mais ça n'a rien à voir. Ici, les nuances de gris me paraissent beaucoup mieux étagées dès l'import.
Capture One constate une très légère sous-ex moyenne. C'est peut-être une caractéristique des capteurs N&B Leica, je me souviens que pour certains boitiers il fallait un peu surexposer. Mais les fichiers sont tellement malléables que c'est récupérable en deux coups de cuillère à pot.

Avec plaisir Robert.

Oui j'avoue aussi que cela m'a surpris on entre dans une nouvelle galaxie avec ce Monochrom, cela me fait penser à du négatif 4x5 toute proportion gardée bien sûr. Après il faudra que je peaufine mes développements et que je compare aussi avec le M10 ou 240 en conversion mais il me semble qu'il y a une vrai spécificité dans les N&B du Monochrom surtout quand on commence à développer les images mais je ne saurai dire quoi exactement ; ce qui n'enlève d'ailleurs rien du tout à la qualité des N&B que l'on peut obtenir en conversion.
Sinon comme GAA te l'a précisé, en effet, il vaut mieux sous-exposer avec un capteur monochrome car en couleur les différents couche ne crament nécessairement pas au même niveau ce qui fait qu'il y a toujours un peu de marge sur une ou deux couche. Bien entendu et tu l'as d'ores et déjà noté il y a tellement de caisse au développement que ce n'est évidemment pas un soucis.
Ps : tu peux regarder les Exifs comme je suis en mode A tu peux voir le niveau de correction d'expo.

Citation de: GAA le Janvier 23, 2020, 22:09:23
un grand MERCI Benjamin pour le partage :)
pas encore eu beaucoup de temps pour les regarder de près, je viens à peine de les télécharger
en première impression je ne retrouve pas vraiment le rendu du MM2 que j'ai un peu dans l'œil, contrairement à ce qu'on peut lire dans les premières reviews
à creuser... en tout cas on t'a prêté des optiques tip top pour le N&B ;)

C'est tout naturel, d'ailleurs j'ai pensé à toi quand mon ami m'a prêté ses deux optiques qui je le savais allaient te parler. Je suis assez nul dans la connaissance des différentes versions d'optiques Leica, ce que je sais c'est que le 50 c'est le même qui existe en version Dual qui est pour la petite histoire l'optique qui à l'époque (école de photo) m'a rendu accro à l'image Leica ; nos sujets étant essentiellement projetés en diapo les différences de rendu entre optiques Leica et les autres étaient flagrantes...bref ces deux grands mères ont l'air de remplir parfaitement leur mission avec ce  boîtier.
Pour le reste au niveau rendu entre différents Monochrom tu me connais c'est un sujet de manière générale sur lequel je suis particulièrement réservé ; j'ai l'impression qu'en terme de réponse spectrale c'est kif kif après évidemment les capteurs ont des rendements différents donc forcément à un moment donné ça joue...mais tu es mieux placé que moi sur le sujet.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Je ne sais pas si quand on est pas membre du forum on peut voir les images mais ici il y a une comparaison M10M et MM1 : https://www.l-camera-forum.com/topic/305409-jono-slack-leica-m10-monochrom-field-report/page/6/
Franchement hormis évidemment la définition et le rendement capteur il me semble que les réponses spectrales et donc les réponses tonales sont identiques.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 24, 2020, 09:21:45
il me semble qu'il y a une vrai spécificité dans les N&B du Monochrom surtout quand on commence à développer les images mais je ne saurai dire quoi exactement

c'est simplement parce que tout ne s'explique pas avec des mesures qui cloisonnent
tu peux mesurer individuellement le rendement dans les coins, puis la dynamique utile, puis la réponse spectrale, etc mais c'est l'ensemble qui donnera ce petit cachet que tu finis par avoir dans l'œil sur le long terme

Citation de: Benaparis le Janvier 24, 2020, 09:21:45
ce que je sais c'est que le 50 c'est le même qui existe en version Dual qui est pour la petite histoire l'optique qui à l'époque (école de photo) m'a rendu accro à l'image Leica ; nos sujets étant essentiellement projetés en diapo les différences de rendu entre optiques Leica et les autres étaient flagrantes...

fais attention si tu te laisserais tenter par un beau DR, ils ont des problèmes de montage sur les M récents (perte de l'infini de mémoire dans certains cas)

Citation de: Benaparis le Janvier 24, 2020, 09:21:45
bref ces deux grands mères ont l'air de remplir parfaitement leur mission avec ce  boîtier.

en fait tu as les deux écoles avec les MM : ceux qui préfèrent les optiques qui vont tirer le maximum de jus du capteur en préférant un rendu plus contrasté, c'est le domaine royal du 50APO avec son rendu MF qui ne demande qu'à s'exprimer sur le capteur du M10M
et ceux qui préfèrent les meilleurs crus des années 50 pour le maximum de nuances sans être du tout ridicules en définition pure aux ouvertures moyennes et avec certaines vieilles biques comme le 50 Lux v1 ou 2 tu peux aussi profiter de son moindre contraste à PO qui est le bienvenu en basse lumière où tu as presque tout le temps des écarts extrêmes de luminosité, ça te donne un rendu complètement différent du clinique des grandes ouvertures modernes
je te laisse découvrir tout ça avec les deux optiques qu'on t'a prêtées, mais fais gaffe, ça va être tes prochaines emplettes on y vient presque forcément quand on a pris le virus du MM, et puis tu peux aussi prendre fromage et dessert  ;)

Citation de: Benaparis le Janvier 24, 2020, 09:21:45
Pour le reste au niveau rendu entre différents Monochrom tu me connais c'est un sujet de manière générale sur lequel je suis particulièrement réservé ; j'ai l'impression qu'en terme de réponse spectrale c'est kif kif après évidemment les capteurs ont des rendements différents donc forcément à un moment donné ça joue...mais tu es mieux placé que moi sur le sujet.

oui oui je sais bien tu préfères linéariser, je préfère laisser s'exprimer les petites distorsions quand elles me plaisent ;)
mais au-delà d'un paramètre particulier comme la réponse spectrale semblable tu finis par identifier des marqueurs qui échappent à toute quantification, comme par exemple ce que je te signalais à propos de reflets argentés que je trouvais dans certaines situations avec le MM2, et ce genre de trucs tu ne le trouveras nulle part dans tous les tests ou reviews de la planète ;)