M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

GAA

#300
je me doutais un peu de ta réaction

cette vidéo m'a beaucoup étonné parce qu'en principe il est bien plus mesuré et source de plutôt bons conseils, cf sa vidéo sur le super angulon R21
il y a des choses sur lesquelles je suis entièrement d'accord, les samples à ch... sur le site Leica par exemple
d'autres où je me pose des questions, le virage pris
une grande inconnue sur les traitements cachés dans le boitier sur le DNG, on sait bien que ça existe mais Leica a toujours eu la main moins lourde que les Jap's. en revanche quid de l'augmentation de la dose due à l'augmentation du nb de pixels ? ce n'est certainement pas ses banalités sur le codage qui en donneront la réponse. il faudrait faire un test en aveugle M10M vs M246 avec une belle pré asph pour voir si un boitier écrase plus que l'autre le modelé ou la profondeur, sans cela autant ne rien dire si ce n'est basé que sur les samples à ch...
sa retape sur ses workshops est un peu lourdingue, il a raison on ne fait pas des photos au monochrome comme avec un autre appareil mais si on a pas de la m... dans les yeux on apprend vite comment faire avec au bout de quelques essais/erreurs/corrections ;)
et enfin tout un tas de choses assez grossières (la vitesse, les ISO, ...) sans qu'il ait encore essayé ce qui me laisse dans une grande incompréhension parce que ce n'est pas dans ses habitudes. ou alors si c'est effectivement pour faire des photos cliniquement plates comme les autres marques qu'il cite, mais il se prend alors les pieds dans le tapis et d'une manière magistrale

bon pas de panique ce n'est qu'un clip de plus sur youtube ;)

Benaparis

Héhé oui ça m'a fait bondir de ma chaise  ;D

Au moins cela m'aura permis de détailler d'autres aspects. Indépendamment du besoin de chacun à vouloir utiliser ce type de materiel je ne peux m'empêcher de constater que cet appareil est une vrai réussite et pas juste une simple mise à jour du précédent Monochrome, bien sûr ses "faiblesses" sont liées à la nature même de la plateforme qu'est le M bien qu'il faille nuancer, mais on est vraiment dans la qualité d'image Leica avec pour une fois des performances globales en terme d'image qu'aucun 24x36 actuel n'égale à ce jour...Franchement je cherche des défauts et je n'en trouve pas tout du moins pour ce que j'attends d'un M et pas d'un autre système...Ah si je regrette, mais c'est vrai pour tous les M10, que les batteries soient moins puissantes que celle du 240 (mais il fallait ça pour mincir), que pour bénéficier du GPS il faille mettre le Visoflex, et que l'on ai pas de prise synchro flash au moins via une poignée multifonctions que je trouvais fort utile. Je regrette enfin de manquer un peu d'inspiration en ce moment afin de réaliser avec ce boitier des images dignes de ses immenses qualités...mais c'est toujours un peu le cas quand j'essaye un nouveau boitier que je cherche à bien maitriser afin de produire ma photographie avec. ;)
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 27, 2020, 15:46:03
Je regrette enfin de manquer un peu d'inspiration en ce moment afin de réaliser avec ce boitier des images dignes de ses immenses qualités...mais c'est toujours un peu le cas quand j'essaye un nouveau boitier que je cherche à bien maitriser afin de produire ma photographie avec. ;)

tu n'es pas le seul ;)
sans revenir sur les images promotionnelles complètement foirées de Leica, on a du mal à trouver quelques images un peu sympa ou qui démontrent les capacités (dont je ne doute pas, cf Reid) du nouveau MM
le fil du M10M chez nos voisins de Summilux a tourné en eau de boudin, les images sur le L-camera forum international sont pour l'instant assez peu convaincantes, quelques-unes sur le L-camera allemand sont plus intéressantes mais il faut se farcir le forum en deutsch et c'est un peu mince pour le moment
ça va venir ...

trebuh

Bonsoir Benaparis, GAA,

J'ai vu la vidéo hier soir en effet il est remonté.
Pour autant si vous avez regardé jusqu'au bout, il a commandé/acheté le boitier.
Il indique simplement que personne ne parle des inconvénients du M10M et qu'il faut les connaitre avant d'acheter.

Benaparis, je vois que tu as un M10 et un M10M.
Pourrais-tu/voudrais-tu bien prendre le temps stp pour faire 1 autre photo identique à la prise de vue avec chaque boitier; qui permettraient de mettre en exergue les avantages (dans les teintes/nuances, pas les détails/iso) du capteur monochrome vs capteur couleur converti en N&B?
Pourrais-tu aussi nous mettre à dispo les DNG des photos (canapé fenêtre) page précédente?

Merci à toi!

ambre099


Benaparis

Citation de: trebuh le Janvier 27, 2020, 17:56:44
J'ai vu la vidéo hier soir en effet il est remonté.
Pour autant si vous avez regardé jusqu'au bout, il a commandé/acheté le boitier.
Il indique simplement que personne ne parle des inconvénients du M10M et qu'il faut les connaitre avant d'acheter.

En racontant beaucoup de conneries au milieu que j'ai détaillé dans un post précédent. Quand on est pas absolument certain de ce que l'on avance on vérifie ou en prend des précautions de langage mais on évite surtout de se la ramener La où le mec n'est pas honnête c'est qu'au lieu de nous faire un laïus sur sa détestation du manque d'honnêteté il aurait du dire d'entrée qu'il n'avait pas essayé le matos. Bref ça fait des effets de manche mais ça ne vaut pas tripette

Citation de: trebuh le Janvier 27, 2020, 17:56:44

Benaparis, je vois que tu as un M10 et un M10M.
Pourrais-tu/voudrais-tu bien prendre le temps stp pour faire 1 autre photo identique à la prise de vue avec chaque boitier; qui permettraient de mettre en exergue les avantages (dans les teintes/nuances, pas les détails/iso) du capteur monochrome vs capteur couleur converti en N&B?
Pourrais-tu aussi nous mettre à dispo les DNG des photos (canapé fenêtre) page précédente?

Merci à toi!

Oui je te mettrai à dispo la photo en contre-jour (j'ai déjà mis d'autres DNG à dispo). Maintenant franchement doubler les photos au M10 c'est une vrai tannée parceque ça impose de shooter sur pied, que ça me prendrai un temps fou pour faire différent setup dans un studio que je n'ai pas, sans oublier je ne suis pas reviewer professionnel. Si je peux le faire à l'occasion je le ferai. Maintenant il y a Sean Read qui fait ça très bien
Instagram : benjaminddb

trebuh

Citation de: Benaparis le Janvier 27, 2020, 19:42:43
Oui je te mettrai à dispo la photo en contre-jour (j'ai déjà mis d'autres DNG à dispo). Maintenant franchement doubler les photos au M10 c'est une vrai tannée parceque ça impose de shooter sur pied, que ça me prendrai un temps fou pour faire différent setup dans un studio que je n'ai pas, sans oublier je ne suis pas reviewer professionnel. Si je peux le faire à l'occasion je le ferai. Maintenant il y a Sean Read qui fait ça très bien

Merci à toi ;)
Oui c'est la punition de faire ça correctement mais ça manque cruellement sur la toile (ça se dit encore ça?  :laugh:)
Je vais de ce pas prendre une année de Monsieur Read  :)

Benaparis

#307
Bon allez quelques photos quand même :

50LA  [at] f1.4


50LA  [at] f2.8


28 Summicron ASPH v1  [at] f2


28 Summicron ASPH v1  [at] f2


50LA  [at] f4


50LA  [at] f5.6


50LA  [at] f5.6


135Elmar  [at] f8


50LA [at] f1.4 16000iso


50LA [at] f1.4 25000iso


Pour info je n'accentue jamais ni corrige le bruit, ou alors très très rarement...mais pas ici. Les textures sont vraiment magnifiques, très pures/naturelle sans ce côté chirurgical qui fait mal au yeux comme j'ai pu voir avec les GFX50 par exemple.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: trebuh le Janvier 27, 2020, 19:51:37
Merci à toi ;)
Oui c'est la punition de faire ça correctement mais ça manque cruellement sur la toile (ça se dit encore ça?  :laugh:)
Je vais de ce pas prendre une année de Monsieur Read  :)

De nada. Tu fais bien et tu ne le regretteras pas, c'est bien normal de ne pas voir ces comparaisons parceque justement la bonne info comme toujours ça se paye  ;)

Sinon voici les deux photos en DNG M10 et M10M en contre jour : https://we.tl/t-TvNRvByLwK
Instagram : benjaminddb

trebuh

Citation de: Benaparis le Janvier 27, 2020, 20:17:02
De nada. Tu fais bien et tu ne le regretteras pas, c'est bien normal de ne pas voir ces comparaisons parceque justement la bonne info comme toujours ça se paye  ;)

Sinon voici les deux photos en DNG M10 et M10M en contre jour : https://we.tl/t-TvNRvByLwK

Au top merci !
Merci aussi pour les photos ci-dessus.

J'ai commencé à consulter les articles de Reid et ça a l'air très qualitatif  :)

ambre099

Citation de: Benaparis le Janvier 27, 2020, 20:09:19
Bon allez quelques photos quand même :
Elles sont magnifiques. Il faut les regarder en grand format pour apprécier. (un clic sur l'image)  ;)
Je trouve que les optiques récentes ont un super rendu sur ce M10M. Je pense que le 75 cron doit être assez proche du 50LA mais pas du 50AA.
Merci à toi pour ce partage et aussi à ton charmant model.
Ahhh que c'est beau !

JmarcS

j'avais eu le Mmonochrome il y a quelque temps... je retrouve cette même sensation sur tes images à savoir que de jours, on y voit un aspect scintillant sur le hl, je trouve que les photo de nuit avec cet appareil sont bien plus agréable à regarder.

Ma conclusion un appareil génial pour les basses lumières la nuit mais en plein jours il me laisse dubitatif et je n'avais pas aimé à l'époque.

Peut être faut il adopter un développement en conséquence mais j'avais de toutes façons préféré passer au SL pour divers raison.

Benaparis

#312
Citation de: ambre099 le Janvier 27, 2020, 20:58:36
Elles sont magnifiques. Il faut les regarder en grand format pour apprécier. (un clic sur l'image)  ;)
Je trouve que les optiques récentes ont un super rendu sur ce M10M. Je pense que le 75 cron doit être assez proche du 50LA mais pas du 50AA.
Merci à toi pour ce partage et aussi à ton charmant model.
Ahhh que c'est beau !

Merci Ambre.
Concernant les optiques je retrouve vraiment ce que j'avais avec le  M10/M240 évidemment en plus défini et très fin compte tenu de l'absence de matrice Bayer. Le peu que j'ai utilisé le vieux Summicron 50 et le Summaron 35 m'ont très agréablement surpris. Il faut que je me colle un peu plus avec le 75 Summarit f2.5 que j'apprécie vraiment.

Citation de: JmarcS le Janvier 28, 2020, 00:36:41
j'avais eu le Mmonochrome il y a quelque temps... je retrouve cette même sensation sur tes images à savoir que de jours, on y voit un aspect scintillant sur le hl, je trouve que les photo de nuit avec cet appareil sont bien plus agréable à regarder.

Ma conclusion un appareil génial pour les basses lumières la nuit mais en plein jours il me laisse dubitatif et je n'avais pas aimé à l'époque.

Peut être faut il adopter un développement en conséquence mais j'avais de toutes façons préféré passer au SL pour divers raison.

Non n'y a pas de HL qui scintillent à prise de vue (on sait qu'avec les capteurs monochromes il faut être un peu plus vigilant sur ce pont) donc sur le raw de base pour l'essentiel des prises de vue montrées, c'est juste moi qui développe comme ça avec des HL qui sont calées hautes et au besoin j'en sacrifies certaines quand je les juge inutiles ; je trouve très inesthétique d'avoir des HL enterrées (grisouille) ce qui est encore aggravé une fois qu'on tire sur papier (je développe toujours pour papier jamais pour,l'écran). C'était pareil à l'époque du film d'ailleurs en terme de HL je trouve que le comportement est assez proche du film contrairement aux idées reçues ; avec le numérique les gens ont cultivé à tord une angoisse sur les HL brûlée's qui posterizent  avec l'obsession de faire rentrer 15IL dans 8 avec pour résultat des images terreuses.
Si on aime développer moins contrasté tout en valeur de gris on peut évidemment le faire, je renvoie à cet excellent article qu'avait donné GAA qui comparait Tri-X et MM1 : https://www.leica-camera.blog/2012/10/31/fegor-a-fetishists-guide-to-the-monochrom-part2/
Autrement dit ce sont des choix de développement, à ce niveau ça ne change rien par rapport à mes conversions N&B issues du M240 ou M10 même si je trouve qu'il y a un vrai caractère Monochrome sans que je sache exactement bien le déterminer.
Instagram : benjaminddb


JmarcS

L'important est que tu aimes le résultat mais je trouve quand même qu'il y a un rendu typé des monochromes dans les HL. Et je comprends que tu les as poussé un peu au dev aussi mais d'expérience je galérais avec cela dans mes développement et je shootais un peu sous ex pour contrebalancer.

C'est un boitier qu'il faut dominer, genre cheval sauvage :)

Encore un fois, en basse lumière, le boitier va chercher beaucoup info lumineuse ce qui donne des photos remarquables, le pb est qu'il le fait aussi en lumière normal et à mon goût en restitue trop.

Peut être n'ai je pas compris à l'époque comment bien développer mes raw, c'est tout à fait possible.

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 27, 2020, 20:09:19
Les textures sont vraiment magnifiques, très pures/naturelle sans ce côté chirurgical qui fait mal au yeux comme j'ai pu voir avec les GFX50 par exemple.

oui c'est aussi ce que je trouve aussi de plus remarquable dans tes exemples

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2020, 08:01:58
Non n'y a pas de HL qui scintillent à prise de vue (on sait qu'avec les capteurs monochromes il faut être un peu plus vigilant sur ce pont)

tu verras à l'expérience que l'expo au MM est beaucoup plus pointue qu'au M

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2020, 08:01:58
avec le numérique les gens ont cultivé à tord une angoisse sur les HL brûlée's qui posterizent  avec l'obsession de faire rentrer 15IL dans 8 avec pour résultat des images terreuses.

entièrement d'accord ;)
idem pour la remontée systématique des ombres
c'est une hérésie de le faire systématiquement sans réfléchir si ça sert ou pas la photo

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2020, 08:01:58
Autrement dit ce sont des choix de développement, à ce niveau ça ne change rien par rapport à mes conversions N&B issues du M240 ou M10 même si je trouve qu'il y a un vrai caractère Monochrome sans que je sache exactement bien le déterminer.

héhé :)

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2020, 08:01:58
Le peu que j'ai utilisé le vieux Summicron 50 et le Summaron 35 m'ont très agréablement surpris.

je t'avais prévenu, ces vieux clous passent très très bien sur MM ;)

Benaparis

#317
Citation de: JmarcS le Janvier 28, 2020, 09:26:23
L'important est que tu aimes le résultat mais je trouve quand même qu'il y a un rendu typé des monochromes dans les HL. Et je comprends que tu les as poussé un peu au dev aussi mais d'expérience je galérais avec cela dans mes développement et je shootais un peu sous ex pour contrebalancer.

Oui tu n'as pas 3 couches couches couleur qui prennent la lumière différemment ce qui permet d'avoir de la reserve dans les HL, avec le mono quand c'est cramé c'est définitif tu n'as pas ce petit diaph de rab...Cela dit si tu as lu l'article que je t'ai mis dans mon post précédent tu auras remarqué que le comportement dans les HL n'est pas si différent d'une Tri-X ;)
Comme toi comparé à mon M10 je shoote sauf cas particulier effectivement plus en sous-ex, mais il y a tellement de reserve au développement derrière.

Citation de: JmarcS le Janvier 28, 2020, 09:26:23C'est un boitier qu'il faut dominer, genre cheval sauvage :)

Encore un fois, en basse lumière, le boitier va chercher beaucoup info lumineuse ce qui donne des photos remarquables, le pb est qu'il le fait aussi en lumière normal et à mon goût en restitue trop.

Peut être n'ai je pas compris à l'époque comment bien développer mes raw, c'est tout à fait possible.

Oui c'est une bonne analogie...c'est vraiment un système qu'il faut bien comprendre tant à la prise de vue (sans oublier les filtres de contrastes qui sont bien utiles) qu'au développement, et je reconnais bien modestement que je suis encore largement en mode apprentissage. Après je reconnais que j'aime autant la prise de vue que le développement, même si pour l'instant je n'ai pas trop creusé cet aspect...mais je commence à me faire à l'idée que c'est un boitier qui mérite une grande attention au développement un peu à l'instar des grand tireur n&B (cf. : https://www.konbini.com/fr/culture/retouche-photo-paolo-inirio-photoshop/) pour en tirer des résultats exceptionnels et singulier qu'un fichier couleur converti ne permettrai pas. Je pense sincèrement que tu es passé à côté...mais bon je sais que tu trouves ton bonheur avec le SL qui te convient mieux, et puis il faut quand même être sacrément mordu de N&B pour avoir un tel boitier. :)

PS : En effet, en haute sensibilité/basse lumière le système est sans égal.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: GAA le Janvier 28, 2020, 09:54:39
tu verras à l'expérience que l'expo au MM est beaucoup plus pointue qu'au M

entièrement d'accord ;)
idem pour la remontée systématique des ombres
c'est une hérésie de le faire systématiquement sans réfléchir si ça sert ou pas la photo

héhé :)

je t'avais prévenu, ces vieux clous passent très très bien sur MM ;)

Héhé je crois que j'ai rencontré l'appareil de ma vie...c'est mon épouse qui va être jalouse.  ;D
Instagram : benjaminddb

GAA


JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Benaparis

Citation de: JCR le Janvier 28, 2020, 15:46:41
Photo publiée sur Facebook avec un M10P....

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3433373626736322&set=gm.842927299488670&type=3&theater

Oui et?
Le modele photo et la lumière sont très bien mais le cadrage manque complètement de force en plus d'être raté, la profondeur de champ trop courte n'apporte ici rien (il fallait mieux cadrer) quand au développement il est pour moi sans saveur, très terne quand on a un écran très bien calibré notamment dans l'axe gris comme le mien c'est une punition. Bref, un manque de maitrise alors qu'il y avait de quoi faire un très joli portrait.
Instagram : benjaminddb

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Benaparis

Citation de: JCR le Janvier 28, 2020, 16:22:20
Un M10M aurait il fait mieux ?

Qu'est ce que ça veut dire mieux? Hélas le boitier n'aurait pas changé le photographe, on en revient toujours là.
Maintenant en terme de définition et de finesse d'image c'est une certitude, non seulement en terme de résolution linéaire on gagne 31% vs M10, sans compter que l'absence de matrice Bayer permet d'aller encore plus loin. Les conditions de la scène photographiée ne semblant pas exigeantes il est évident que les autres bénéfices du capteur du M10M comme la dynamique et/ou les hautes sensibilités n'auraient pu être mise en avant.
Après c'est une question de développement et là oui on peut faire beaucoup, beaucoup mieux. Je trouve que l'image Monochrome a son petit caractère que je n'ai pas avec les N&b convertis de mes M10/M240 dont je tiens à souligner qu'ils me donnent toujours grande satisfaction.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: GAA le Janvier 27, 2020, 17:26:07
tu n'es pas le seul ;)
sans revenir sur les images promotionnelles complètement foirées de Leica, on a du mal à trouver quelques images un peu sympa ou qui démontrent les capacités (dont je ne doute pas, cf Reid) du nouveau MM
le fil du M10M chez nos voisins de Summilux a tourné en eau de boudin, les images sur le L-camera forum international sont pour l'instant assez peu convaincantes, quelques-unes sur le L-camera allemand sont plus intéressantes mais il faut se farcir le forum en deutsch et c'est un peu mince pour le moment
ça va venir ...
Je me demande parfois si Leica s'intéresse vraiment aux vrais photographes.. Il y en a plein qui auraient sortis des samples dignes de ce nouveau monochrom, (qui est assurément un super appareil)