M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 06, 2020, 20:11:46
Peut-être Mira fait-il du Jpeg ou développe-t-il ses RAW exclusivement avec LR (et le profil par défaut de l'appareil) ?

Oui mais l'outil de développement ne change pas le fait que l'on peut profondément modifier les valeurs du raw ne serait-ce qu'avec une simple courbe.
Le jpeg est en effet une autre problématique...je n'ai pas testé ceux du M10M.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 06, 2020, 20:16:08
Oui mais l'outil de développement ne change pas le fait que l'on peut profondément modifier les valeurs du raw ne serait-ce qu'avec une simple courbe.
Le jpeg est en effet une autre problématique...je n'ai pas testé ceux du M10M.

Connaissant ton intérêt pour la maitrise de la chaine de développement, j'imagine que ça peut être une piste concernant les divergences d'appréciation (un peu comme pour le rendu des couleurs si on fait des profils personnalisés)...


Dit autrement, il s'agit d'essayer de départager ce qui provient du hard de ce qui provient du soft... pas toujours facile.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 06, 2020, 20:26:05
Connaissant ton intérêt pour la maitrise de la chaine de développement, j'imagine que ça peut être une piste concernant les divergences d'appréciation (un peu comme pour le rendu des couleurs si on fait des profils personnalisés)...
Dit autrement, il s'agit d'essayer de départager ce qui provient du hard de ce qui provient du soft... pas toujours facile.

J'en suis convaincu
Instagram : benjaminddb

Odysseus

Citationla matière brute qu'est un fichier raw n'est qu'une image latente qui ne demande qu'à être modelée selon les intentions du photographe, en l'occurrence plus un fichier est riche (doux) plus il offre de possibilités derrière pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Tout à fait et les facilités offertes par les dé-matriceurs avec les automatismes ne sont pas toujours une bonne chose.

Mais le dé-matriceur n'est pas non plus un outil de rattrapage qui fait des miracles; ne pas oublier également qu'un bonne pdv est nécessaire et j'utilise toujours un pose mètre autant que possible.

J'apparente le dé-matriçage au révélateur, sauf qu'au développement chimique si on se loupait le film était irrécupérable.

Une fois obtenu un dé-matriçage parfait c'est au tirage que l'image va devenir photographie.  Une bonne photographie n'est pas hélas seulement une image parfaite telle que dépeinte dans les magazines et tests comparatifs; ce n'est pas non plus seulement le sujet ou l'originalité de la mise en scène qui va faire la bonne photographie et ce n'est pas non plus le seul résultat parfaitement imprimée de la combinaison de ces deux éléments.

C'est pour cela que j'aime le tirage sur encres charbons et autres procédés, mais c'est une longue histoire.

Une fois que vous avez sorti sur baryté l'image la plus parfaitement neutre, il faut travailler ce premier tirage pour l'améliorer, papier, teinte, dominante pour lui donner plus de chaud, de froid, de relief, d'atmosphère. (Attention sans les artifices de PS ou autre qui fabriquent des images et non pas de photographies)

Donc j'adhère totalement à ce que vous dites et je sais que si j'ai envie d'un M10M, c'est pour pouvoir aller plus loin dans ma photographie, en repoussant certaines limites de lumière (je disais en plaisantant pouvoir faire des images dans une mine de charbon à F/16, et bien figurez vous qu'en m'endormant j'imaginais les photos que j'arrivais à sortir) mais le M M 18mpx a déjà une telle supériorité par rapport aux Leica de HCB ou Capa que je peux tout à fait m'en satisfaire.

Benaparis

#454
Nous sommes bien d'accord...c'est pourquoi je trouve dommage que l'on se prononce de manière un peu rapide sur un rendu/performance d'APN si il apparaît que l'appréciation est liée à la maîtrise pour exploiter la matière première délivrée par le système.
Un fichier de monochrome ça d'exploite de la même manière qu'un négatif qui serait bien terne si il n'était pas,correctement exploité : https://www.konbini.com/fr/culture/retouche-photo-paolo-inirio-photoshop/
De mon point de vue les qualités de ce nouveau système monochrome rendent humble.

NB : Si on veut être précis à propos de monochrome comme il n'y a pas de matrice couleur il n'y a donc pas de dématricage.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bon je crois qu'il faut de toute façon remettre de l'image pour montrer oh combien le « rendu » de ce Monochrome est grisouille et sans noir profond...à bon entendeur

(Tout au Summarit 75 et filtre orange)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Très belle série, Benjamin, on te reconnaît, là  ;)

Komm


Fred_G

#459
Mais que c'est beau ! Merci  :)

Édit : en même temps, pour rester dans l'esprit de ta réponse et absolument sans volonté de polémiquer, n'aurais-tu pas pu poster exactement les mêmes images si tu avais utilisé un MM1, un M246 ou même un M10 ?
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: Benaparis le Février 07, 2020, 18:37:28
Bon je crois qu'il faut de toute façon remettre de l'image pour montrer oh combien le « rendu » de ce Monochrome est grisouille et sans noir profond...à bon entendeur

prenez un dng bien grizouille
émincez l'épaule et le pied
réduisez à LR ou C1 à feu doux pendant 2mn à 18 MP tranchants
ajoutez quelques grain(e)s noir(e)s
assaisonnez

temps de préparation de la recette du MM1 2mn chrono
temps de cuisson pas plus de 30s

;)

ambre099

Citation de: Benaparis le Février 07, 2020, 18:37:28
Bon je crois qu'il faut de toute façon remettre de l'image pour montrer oh combien le « rendu » de ce Monochrome est grisouille et sans noir profond...à bon entendeur

LE RENARD ET LES RAISINS

Certain Renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut  d'une treille
          Des raisins mûrs apparemment ,
          Et couverts d'une peau vermeille.
Le Galand en eut fait volontiers un repas ;
     Mais comme il n'y pouvait point atteindre :
Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.
          Fit-il pas mieux que de se plaindre?

;)

jeandemi

superbe série Ben  :o  :o

Benaparis

#463
Merci à tous

Citation de: Fred_G le Février 07, 2020, 19:45:47
Édit : en même temps, pour rester dans l'esprit de ta réponse et absolument sans volonté de polémiquer, n'aurais-tu pas pu poster exactement les mêmes images si tu avais utilisé un MM1, un M246 ou même un M10 ?

Ta question est bien légitime, alors 2 choses :
Par rapport à un M couleur (j'ai fait énormément de N&B depuis les M240 et M10) je trouve qu'il y a quand même une petite patte monochrome que j'avais remarqué dès le MM1 difficile d'expliquer pourquoi d'ailleurs, « same same but different » comme disent les anglais. Et par rapport aux Monochrom précédents je dirai : qui peut le plus peut le moins. Pas sûr non plus que ce genre de photos et dans ces conditions de lumières fassent ressortir un avantage particulier au M10M, sauf sur un grand tirage probablement.

Il y a quelques jours suite à la question d'un membre j'ai voulu voir la différence entre filtrage hard (filtre devant l'optique) avec le monochrome et filtrage sort avec le boîtier couleur. Ici avec un filtre rouge sur le M10M pour densifier le bleu du ciel et de l'autre côté le M10 avec filtrage logiciel :


Je trouve qu'il en rendu matière sur la pierre est à l'avantage du Monochrome ici.
L'inconvénient du filtrage soft c'est que le filtrage assez puissant du bleu génère du bruit dans le ciel.

Citation de: GAA le Février 07, 2020, 19:55:35
prenez un dng bien grizouille
émincez l'épaule et le pied
réduisez à LR ou C1 à feu doux pendant 2mn à 18 MP tranchants
ajoutez quelques grain(e)s noir(e)s
assaisonnez

temps de préparation de la recette du MM1 2mn chrono
temps de cuisson pas plus de 30s

;)



Citation de: ambre099 le Février 07, 2020, 20:01:50
LE RENARD ET LES RAISINS

Certain Renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut  d'une treille
          Des raisins mûrs apparemment ,
          Et couverts d'une peau vermeille.
Le Galand en eut fait volontiers un repas ;
     Mais comme il n'y pouvait point atteindre :
Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.
          Fit-il pas mieux que de se plaindre?

;)

Arf, je ne souhaite pas accabler Mira qui est sans doute sincère dans ses appréciations, en revanche ce que je conteste ces que ces appréciations m'apparaissent fondées sur des lacunes dans la compréhension de ce qui fait la qualité d'un bon fichier raw et les techniques de développement qui y sont associées.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Février 08, 2020, 10:42:04
Arf, je ne souhaite pas accabler Mira qui est sans doute sincère dans ses appréciations, en revanche ce que je conteste ces que ces appréciations m'apparaissent fondées sur des lacunes dans la compréhension de ce qui fait la qualité d'un bon fichier raw et les techniques de développement qui y sont associées.

le fond du truc, je pense, c'est que ce MM1 a gagné un statut d'objet culte dans la petite communauté en raison de son caractère précurseur, de son côté exclusif (en avoir un avec un capteur qui ne flanche pas), et de son rendu typique sans trop de PT  un peu comme si tu avais un équivalent numérique d'un M6 chargé de Tri-X
j'ai l'impression que beaucoup (parmi le peu qui avaient un MM1) ont essayé le MM2 en passant à côté de ses avancées incontestables sans se rendre compte qu'il était facile d'en obtenir un rendu MM1 avec un tout petit peu de temps de PT

Benaparis

Citation de: GAA le Février 08, 2020, 11:21:48
le fond du truc, je pense, c'est que ce MM1 a gagné un statut d'objet culte dans la petite communauté en raison de son caractère précurseur, de son côté exclusif (en avoir un avec un capteur qui ne flanche pas), et de son rendu typique sans trop de PT  un peu comme si tu avais un équivalent numérique d'un M6 chargé de Tri-X
j'ai l'impression que beaucoup (parmi le peu qui avaient un MM1) ont essayé le MM2 en passant à côté de ses avancées incontestables sans se rendre compte qu'il était facile d'en obtenir un rendu MM1 avec un tout petit peu de temps de PT

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est aussi lié avec ma remarque.

Sinon pour compléter ma réponse à Fred G ce qui me marque vraiment avec ce M10M c'est le rapport à la matiere que je n'avais pas auparavant sachant que je n'accentue pas mes images (je laisse à 0) ce qui est pour moi un véritable apport, par exemple ici sous le pont Alexandre III à 3200iso :
Instagram : benjaminddb

ambre099

Elle est superbe ! Un gros coup de coeur !

GAA

Citation de: Benaparis le Février 08, 2020, 11:41:23
ce qui me marque vraiment avec ce M10M c'est le rapport à la matiere que je n'avais pas auparavant sachant que je n'accentue pas mes images (je laisse à 0) ce qui est pour moi un véritable apport, par exemple ici sous le pont Alexandre III à 3200iso

ah oui tu as bien capté le truc ;)
sur ce type de sujets on voit vraiment bien la différence
peut-être lié à l'absence de filtre couleur/dématriçage (invention de  couleurs par extrapolation)/conversion en niveaux de gris
ça rend particulièrement bien sur les structures métalliques ;)
as-tu remarqué aussi sur M10M ce que je te faisais sentir sur M246, ces reflets argentés/métalliques qui apparaissent avec les optiques les plus définies ?

Benaparis

#468
Citation de: ambre099 le Février 08, 2020, 12:01:51
Elle est superbe ! Un gros coup de coeur !

Merci

Citation de: GAA le Février 08, 2020, 12:37:05
ah oui tu as bien capté le truc ;)
sur ce type de sujets on voit vraiment bien la différence
peut-être lié à l'absence de filtre couleur/dématriçage (invention de  couleurs par extrapolation)/conversion en niveaux de gris
ça rend particulièrement bien sur les structures métalliques ;)
as-tu remarqué aussi sur M10M ce que je te faisais sentir sur M246, ces reflets argentés/métalliques qui apparaissent avec les optiques les plus définies ?

Oui c'est sûr que les monochromes sont plus fins/discriminants que les capteurs couleurs de defintion équivalente pour les raisons que tu as évoqué... et forcément tu as raison il y a des choses qui ressortent qui seraient noyées avec un capteur couleur ; si en plus on rajoute au moins 31% de définition par rapport aux modèles précédents ce qui fait un step non négligeable au final c'est très impressionnant.
Après pour ces fameux « reflets argentés » c'est un peu difficile à dire pour moi à ce jour, ici je suis au 75 Summarit à f2.5 donc pas au sommet de l'optique...je verrai sans doute avec plus de recul ; cela dit en repensant à ton exemple sur la pierre je me dis que ton monochrome a bien traduit l'effet de lustre qu'on l'on peut observer sur certaines pierres taillées ce qui fait que ces capteurs sont des outils redoutables quand on veut transcrire la matière.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#469
Voilà j'ai finalement trouvé un cas, hors photo de nuit très basse lumière, où le M10M fait le trou vis à vis de ses prédécesseurs et où le M10 ne m'offrirait pas le même rendu.
Il s'agit de portraits à la lampe pilote de flash avec modeleur bol beauté. C'est là où déjà certains se demandent si je ne suis pas en train de raconter des bêtises ; en fait ce qui rend la tâche délicate pour le système c'est que je shoote avec un filtre orange qui me fait perdre deux diaphs ajoutez à cela que je suis au 90 à pleine ouverture en l'occurrence f2 avec mon 90AA et que par expérience non pas pour des raisons liées à la définition mais plus pour des questions de confort avec le modèle qui peut légèrement bouger ou moi qui suis toujours un peu en tension dans ce cas avec des pdc très courtes (je faisais dejà la même chose tant que c'était possible au M10 et M240) et qui m'impose des vitesse au delà du 1/100e, en l'occurrence 1/180...bilan dans ces conditions précises je me suis retrouvé à des sensibilités comprises entre 16 et 20000iso.
Évidement on pourra me rétorquer que j'aurai pu utiliser des vitesses de l'ordre du 1/90e voire 1/60e ce qui aurait pu faire rentrer dans le jeu le M246 mais j'aurai pris le risque d'avoir plus de « déchets » (j'ai l'expérience de ce genre de cas). On pourra aussi me dire qu'avec le M10 j'aurai pu le faire dans les mêmes conditions mais sans filtre orange avec des sensibilités de l'ordre de 2500/5000 iso donc tout à fait compatibles avec ce boîtier (et même avec le 240) sauf que là encore et je parle encore d'expérience car j'ai beaucoup photographié mon épouse et modèle et cela m'avait très vite frappé c'est que je trouve le monochrom bien qu'étant vraiment fin et super nuancé en valeur plus doux avec les peaux (avec ou sans filtre d'ailleurs) que ce que j'obtenais avec un fichier couleur filtré.
Voici donc le résultat :
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Février 10, 2020, 09:30:24
On pourra aussi me dire qu’avec le M10 j’aurai pu le faire dans les mêmes conditions mais sans filtre orange avec des sensibilités de l’ordre de 2500/5000 iso donc tout à fait compatibles avec ce boîtier (et même avec le 240) sauf que là encore et je parle encore d’expérience car j’ai beaucoup photographié mon épouse et modèle et cela m’avait très vite frappé c’est que je trouve le monochrom bien qu’étant vraiment fin et super nuancé en valeur plus doux avec les peaux (avec ou sans filtre d’ailleurs) que ce que j’obtenais avec un fichier couleur filtré.

héhé contrairement à ce que veulent nous faire croire les vendeurs de logiciel il y aura toujours une différence entre le naturel et le synthétique, la bonne optique et l'optique où on a laissé filer un paramètre qu'on rattrape par soft, la couleur inventée par un dématriçage et la valeur de cette vraie couleur vue sans passer par des algorithmes, si bons soient-ils ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Février 10, 2020, 09:50:06
héhé contrairement à ce que veulent nous faire croire les vendeurs de logiciel il y aura toujours une différence entre le naturel et le synthétique, la bonne optique et l'optique où on a laissé filer un paramètre qu'on rattrape par soft, la couleur inventée par un dématriçage et la valeur de cette vraie couleur vue sans passer par des algorithmes, si bons soient-ils ;)

J'étais déjà convaincu depuis longtemps qu'un algorithme ne remplacerait pas (encore?) tout ce qui peut être déjà bien fait à la base (en hardware) et c'est une philosophie que Leica n'a, à ma connaissance, jamais renié sur ses APN haut de gamme (comme chez Hassy ou P1) quitte à offrir des performances moins mirobolantes que les autres sur certains aspects et ce qui au final se voit dans l'image en tout cas pour moi. Mais là j'avoue concernant le portait où je craignais que l'absence de dematricage et l'utilisation d'optiques de très haut niveau tel que ce 90AA associé à la très grande définition de ce nouveau capteur me donnerait des résultats impropres à mon goût pour le portait (j'avais en mémoire mes essais du GFX50s avec le 120Macro) et en fait c'est juste tout le contraire a fortiori avec l'utilisation de filtres appropriés.
Instagram : benjaminddb

trebuh

Merci pour ces photos Benaparis.
Si tu voulais bien la prochaine fois en prendre une de plus au M10 ce serait parfait  :angel:

Benaparis

Citation de: trebuh le Février 10, 2020, 10:33:18
Merci pour ces photos Benaparis.
Si tu voulais bien la prochaine fois en prendre une de plus au M10 ce serait parfait  :angel:

De rien. Je te l'ai déjà dit faire des side by side c'est super chiant, surtout là où j'ai juste envie avec mon épouse de profiter, je n'ai pas envie de lui faire garder la pose le temps de changer d'appareil et de remettre l'optique + éventuellement l'EFV (indispensable au 90AA à PO et courte distance à cause du focus shift)... j'ai suffisamment d'expérience dés portraits en N&B avec mon épouse pour voir ce qui change. Donc en gros il faut me croire...ou pas Bref étant apparemment le seul sur ce forum à utiliser cet APN j'essaye de vous faire partager au mieux mon expérience, je ne suis pas testeur professionnel même si je pense avoir une bonne expérience et expertise sur le sujet.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Février 10, 2020, 09:30:24
je suis au 90 à pleine ouverture en l'occurrence f2 avec mon 90AA.....

Très beaux portraits, en effet, Benjamin.
Juste pour information, tu travaillais avec l'EVF ? Car, moi aussi, il semble que j'ai un focus shift avec mon 90AA à PO.