M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Benaparis le Mars 07, 2020, 11:46:32
surtout le 100 Macro APO Elmarit sont moins sensibles.

c'est peut-être aussi parce que tu étais à courte distance ?

Benaparis

Citation de: GAA le Mars 09, 2020, 11:06:38
c'est peut-être aussi parce que tu étais à courte distance ?

Les distances sont à peu de chose près les mêmes environ 1m. Et je ne sais pas si tu l'as vu mais je n'ai pas de différences de comportement entre le 50AA et le 50 LA avec le filtre rouge (à noter que je n'ai pas vu de de différences non plus entre un filtre rouge 25 et un 29).
Cela dit je peux vérifier en montant le macro-adapter si avec le 50AA sur un grandissement plus important l'effet est réduit.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2020, 11:25:37
Et je ne sais pas si tu l'as vu mais je n'ai pas de différences de comportement entre le 50AA et le 50 LA avec le filtre rouge

oui c'est étonnant

Lelmer

Citation de: GAA le Mars 09, 2020, 12:20:47
oui c'est étonnant

Pas vraiment, si comme il se dit, le 50LA est également APO.

GAA

Citation de: Lelmer le Mars 09, 2020, 13:20:19
Pas vraiment, si comme il se dit, le 50LA est également APO.

non justement le 50LA n'est pas complètement corrigé APO (même si il n'en est pas très loin) sinon il serait vendu comme tel
en revanche il ne devrait pas y avoir de décalage avec le 50AA qui l'est vraiment et selon les standards Leica soit assez fortement corrigé jusque dans des longueurs d'ondes assez grandes
c'est pour ça que je me demandais si le constat de Benjamin n'était pas du à la faible distance de màp pour laquelle on 50 APO n'est pas optimisé comme un macro APO

Benaparis

Citation de: GAA le Mars 09, 2020, 13:34:38
non justement le 50LA n'est pas complètement corrigé APO (même si il n'en est pas très loin) sinon il serait vendu comme tel
en revanche il ne devrait pas y avoir de décalage avec le 50AA qui l'est vraiment et selon les standards Leica soit assez fortement corrigé jusque dans des longueurs d'ondes assez grandes

Oui mais dans ce cas pourquoi aucune différence entre 50AA et 50LA dans les mêmes conditions?
Finalement ça nous ramènerait comme je le supposais à l'explication de l'épaisseur du filtre IR pour les M.

Citation de: GAA le Mars 09, 2020, 13:34:38
c'est pour ça que je me demandais si le constat de Benjamin n'était pas du à la faible distance de màp pour laquelle on 50 APO n'est pas optimisé comme un macro APO

J'ai monté le macro-adapter sur le 50AA ici à f2 et là je suis descendu à une distance de MaP d'environ 28cm, le phénomène est présent mais semble moindre.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2020, 13:47:21
Oui mais dans ce cas pourquoi aucune différence entre 50AA et 50LA dans les mêmes conditions?
Finalement ça nous ramènerait comme je le supposais à l'explication de l'épaisseur du filtre IR pour les M.

c'est peut-être cela l'explication finalement ;)
mais dans ce cas pourquoi ce n'est pas la même chose avec le 100 macro ?

Benaparis

Citation de: GAA le Mars 09, 2020, 13:52:25
c'est peut-être cela l'explication finalement ;)
mais dans ce cas pourquoi ce n'est pas la même chose avec le 100 macro ?

Difficile à dire pour le 100 Apo, mais si tu regardes mon dernier exemple avec le 50AA avec un grandissement plus important le phénomène semble moindre...je referai une comparaison avec le 100 Macro avec grandissement équivalent si j'y arrive
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Les fichiers RAW du Leica M10 Monochrom font l'objet d'une prise en charge spécifique par Capture One 13.1.0 qui vient d'être mis en ligne par Phase One.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2020, 10:21:01
Les fichiers RAW du Leica M10 Monochrom font l'objet d'une prise en charge spécifique par Capture One 13.1.0 qui vient d'être mis en ligne par Phase One.
Oui c'est une bonne nouvelle pas tant pour des questions de profil vu que dans le cas du Monochrome on s'en moque mais surtout parceque la prise en charge DNG générique peut faire planter le logiciel dans certains cas, du coup cette prise en charge assure avant tout la stabilité du logiciel avec les fichiers du M10M.
Instagram : benjaminddb

remi56

Je suis impressionné par le rendu des nuances de gris, la beauté des noirs etc obtenus avec le M10 monochromatique; puis-je espérer obtenir un rendu similaire  avec un M10-P (je viens d'en acheter un qui me permettra d'utiliser à nouveau mes objectifs "R" avec la visoflex))?
Nonobstant la définition, il me semble plus polyvalent.
instagram: abilisprod

Mira

#611
Bonsoir,
Remis57,
D'près mon expérience les Monochromes Leica MM1, 246 et M10Mono sont très spécifiques. Les trois sont magnifiques.
Ma préférence va pour le MM1 c'est un choix purement subjectif. Mon conseil? Si vous voulez photographier en N/B privilégié un des trois monochrome.

M10:Monté en Isos, définition, polyvalence, etc, oui tout ça d'accord, mais le festin de couleurs grises, la beauté de noirs, non! Vous l'aurez principalement avec le MM1 M246 et M10M
Mira.

Benaparis

Bonjour Rémi,

J'ai toujours 2 M couleurs (10 et 240), plus de 95% de ma production personnelle ces 7 dernières années (en pro je suis obligé à la couleur) a été réalisée en N&B elle est même de 100% dans les 2/3 dernières années. J'ai et je continue d'apprécier le N&B issu de la conversion couleur notamment à travers C1 qui pour moi est sans doute le plus efficace dans ce domaine (filtrage plus fin et générant moins d'artefacts quand certains curseurs de filtrage sont poussées un peu trop fort et module de simulation de grain vraiment bluffant). Néanmoins j'ai toujours trouvé que les images issues des monochromes avait un petit quelque chose en plus sans bien le définir exactement et j'ai donc craqué pour le M10M à sa sortie en janvier dernier et je suis totalement conquis depuis.
En terme de rendu de détails le Monochrom est exceptionnel, certes la définition du M10M est très confortable ce qui a forcément des avantages en hautes sensibilités car le bruit apparaît moins vite à taille de tirage équivalent à un M moins défini, mais surtout les images n'étant pas « debayerisées » les détails sont particulièrement naturels sans être cliniques y compris avec des optiques type 50 et 90AA ou encore R 100 Apo-Macro (ceci autorisant des agrandissements exceptionnels).
Les possibilités en hautes sensibilités sont phénoménales, j'ai détaillé la chose plus haut dans ce fil, cela à aussi un avantage qui est souvent ignoré qui est la souplesse au développement : le développement N&B se faisant uniquement sur les valeurs et les fichiers ayant énormément de réserve ( celle-ci diminuant logiquement avec le montée en sensibilités) cela permet d'aller vraiment loin au développement avant que le fichier se dégrade, sur l'un de mes projet en cours démarré au M10 le bénéfice du Mono s'est montré particulièrement appréciable sur ce point.
Puisque j'évoque le développement l'absence de conversion rend AMHA le travail plus simple, néanmoins l'utilisation de filtres (jaune, orange ou vert) m'est apparu indispensable si l'on veut vraiment profiter de la magie du Monochrom.
Enfin, je trouve et là je rejoins plus spécifiquement Mira c'est que l'absence de conversion par filtrage logiciel donne des résultats plus subtils en gradation de valeur, évidemment cela se joue comme bien souvent à la marge comme avec les outils haut de gamme/pointus mais au final c'est ce qui apporte cette sensation différente avec des fichiers plus riches et de noirs qui progressent plus finement qui donne la sensation de profondeur (même si cela est aussi affaire de développement) que vous semblez avoir observé également.
Évidemment un M10 sera plus versatile, la conversion depuis la couleur en plus d'éviter de se trimballer des filtres colorés permet sans doute ses fantaisies qu'un Monochrom ne permettra pas même si personnellement je ne me suis pas senti un instant limité ce dernier ; mais le summum de la photographie N&B en numérique lui revient incontestablement.
Instagram : benjaminddb

remi56

Merci à vous deux, Ben et Mira. Je me contenterai du M10-P pour l'instant.
Je continuerai à utiliser mes Leica argentiques avec de la HP5 ou en été de la Delta 100.
instagram: abilisprod

jmporcher

Pour aller dans le même sens, et si l'un d'entre vous en a la possibilité prochainement , je serais super intéressé par une comparaison en images du rendu M10M / M10R (converti n&b)...

Benaparis

#615
Citation de: jmporcher le Juillet 21, 2020, 00:21:55
Pour aller dans le même sens, et si l'un d'entre vous en a la possibilité prochainement , je serais super intéressé par une comparaison en images du rendu M10M / M10R (converti n&b)...
Je ne serai pas en mesure de le faire avant un bon bout de temps. Mais sans trop m'avancer ce sera comme comparer le très bon voire l'excellent à l'exceptionnel pas si simple à illustrer avec les limitations d'un forum.
L'absence de matrice de Bayer offre des détails sensiblement plus propres comparables pour le M10M à des capteurs de 120Mpix Bayer (avec un logiciel du type Gigapixel Ai j'ai même carrément doublé la résolution linéaire soit 164Mpix avec une qualité tout bonnement hallucinante, il faut pour cela avoir un très bon fichier de base alors que dans le meileur des cas avec un fichier Bayer je peux gagner 30/40%), une absence totale de bruit de chrominance ce qui en plus d'offrir des performances en haute sensibilité de meilleure qualité permet également une plus grande souplesse des fichiers au développement. Comme expliqué précédemment l'absence de filtrage logiciel offre une plus grande richesse tonale le tout couplé à un bruit mieux maîtrisé sans parler de defintion pure ca change sensiblement la donne mais de là à ringardiser la conversion depuis un fichier couleur il y a un pas qu'il serait totalement idiot de franchir.
Incontestablement le Monochrom et en l'occurrence dans sa version M10 est le summum de la photographie N&B numérique (hors PhaseOne Achromatique) si c'est ce que l'on cherche alors il ne faut pas hésiter...longtemps j'ai été réservé voire carrément sceptique à un moment ; je ne regrette pas d'avoir su garder l'esprit ouvert.
Instagram : benjaminddb

jmporcher


JMS

Citation de: jmporcher le Juillet 21, 2020, 00:21:55
Pour aller dans le même sens, et si l'un d'entre vous en a la possibilité prochainement , je serais super intéressé par une comparaison en images du rendu M10M / M10R (converti n&b)...

J'ai un M10R en test actuellement, si Benaparis veut venir me rendre visite avec son Monochrom on fait l'essai  ;)

Benaparis

Citation de: JMS le Juillet 31, 2020, 11:19:54
J'ai un M10R en test actuellement, si Benaparis veut venir me rendre visite avec son Monochrom on fait l'essai  ;)
Comme je te l'ai dit dans un autre fil je suis à l'étranger en ce moment
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: remi56 le Juillet 19, 2020, 15:43:44
Merci à vous deux, Ben et Mira. Je me contenterai du M10-P pour l'instant.
Je continuerai à utiliser mes Leica argentiques avec de la HP5 ou en été de la Delta 100.
Tellement d'accord avec toi  ;)

Riap

Citation de: Benaparis le Juillet 19, 2020, 08:50:23
Puisque j’évoque le développement l’absence de conversion rend AMHA le travail plus simple, néanmoins l’utilisation de filtres (jaune, orange ou vert) m’est apparu indispensable si l’on veut vraiment profiter de la magie du Monochrom.
(…) l’absence de conversion par filtrage logiciel donne des résultats plus subtils en gradation de valeur, évidemment cela se joue comme bien souvent à la marge comme avec les outils haut de gamme/pointus mais au final c’est ce qui apporte cette sensation différente avec des fichiers plus riches et de noirs qui progressent plus finement qui donne la sensation de profondeur (même si cela est aussi affaire de développement)
(…)
Évidemment un M10 sera plus versatile, la conversion depuis la couleur en plus d’éviter de se trimballer des filtres colorés permet sans doute ses fantaisies qu’un Monochrom ne permettra pas

Bonjour et merci pour ce fil passionnant. Converti au M10, et amateur d’argentique  en Noir et Blanc, voilà un moment que ce M10M me trotte dans la tête. Néanmoins, malgré  ce plaidoyer très convaincant de Benaparis, je retiens aussi ces quelques éléments du même Benaparis qui viennent relativiser l’importance ou l’évidence des différences de qualité entre les Raw du M10M et la conversion logicielle de Raw Si M10.
Du coup, je temporise de nouveau, alors que j’étais à deux doigts...
Il reste bien sûr l’argument du gain de temps au post-traitement (bien qu’il vaut mieux les filtres couleur si j’ai bien compris), mais cela s’adresse sans doute surtout aux professionnels qui ont un flux de travail très important.  (C’est ce que je comprends en tout cas)
Merci en tous les cas de vos éclairages aux uns et aux autres

Benaparis

Citation de: Riap le Novembre 08, 2020, 11:08:56
Bonjour et merci pour ce fil passionnant. Converti au M10, et amateur d'argentique  en Noir et Blanc, voilà un moment que ce M10M me trotte dans la tête. Néanmoins, malgré  ce plaidoyer très convaincant de Benaparis, je retiens aussi ces quelques éléments du même Benaparis qui viennent relativiser l'importance ou l'évidence des différences de qualité entre les Raw du M10M et la conversion logicielle de Raw Si M10.
Du coup, je temporise de nouveau, alors que j'étais à deux doigts...
Il reste bien sûr l'argument du gain de temps au post-traitement (bien qu'il vaut mieux les filtres couleur si j'ai bien compris), mais cela s'adresse sans doute surtout aux professionnels qui ont un flux de travail très important.  (C'est ce que je comprends en tout cas)
Merci en tous les cas de vos éclairages aux uns et aux autres
Je suis heureux d'avoir pu, entre autres, vous éclairer. Le M10M et les autres Monochrom sont des appareils pointus et performants, à l'instar d'un MF numérique en tirer le meilleur nécessite une vrai implication/investissement de son possesseur tant dans la compréhension de fonctionnement de ce type d'APN (avantages et limites du capteur) que des techniques de développement numérique ; bien entendu il faut aussi tenir compte du plaisir pour certains de posséder et d'utiliser un appareil singulier. Il m'est difficile voire impossible aujourd'hui d'utiliser le M10 pour faire du N&B non pas parcequ'il ne me donnerait des résultats moins « bons » mais tout simplement parceque le Monochrom me permet d'aller plus loin dans ma démarche, ce qui est la raison première dans mes choix de matériel photographique.
Instagram : benjaminddb

trebuh

Benjamin, tu as toujours le boitier ?

Tu nous régalerais bien de quelques photos  ;D

Benaparis

Citation de: trebuh le Décembre 21, 2021, 22:00:41
Benjamin, tu as toujours le boitier ?

Tu nous régalerais bien de quelques photos  ;D
Salut Trebuh,

Oui bien sûr j'ai toujours mon M10M, je compte le garder aussi longtemps que possible
Je me remets encore de ma grosse blessure du bras droit qui m'handicape pas mal donc l'humeur n'est pas trop à la photo en ce moment mais ça reviendra.
Instagram : benjaminddb

RTS3

Benjamin, comme on dit chez les rockeurs outre-Rhin : Get Well Soon !  :)
L'essentiel c'est de... euh...