M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

trebuh

Citation de: Benaparis le Février 11, 2020, 12:41:12
Pas sûr que l'expérience soient significative AMHA.

Nous sommes d'accord  :-X
Après si je peux sortir un peu dans la rue avec le même objectif que sur mon M10D ce sera déjà mieux.

GAA

Citation de: trebuh le Février 11, 2020, 09:49:37
Niveau optique digne, je viens de récupérer un lux 28  :D donc le budget a pris cher même si d'occasion ^^ mais quelle optique, je ne suis pas déçu.

belle acquisition, tu ne risques effectivement pas d'être déçu ;)

trebuh

Citation de: GAA le Février 11, 2020, 13:25:29
belle acquisition, tu ne risques effectivement pas d'être déçu ;)

Je t'ai tellement saoulé avec cet objectif que je me devais de l'avoir  ;D ;D ;D

Je m'attendais à un truc énorme avec tout ce que j'avais lu mais pour un non lecaiste, c'est petit..

Le blocage viseur ne m'a pas encore dérangé même si évidemment il est présent.

Et effectivement je peux maintenant baisser la netteté à 0 sous C1.
Détail et douceur.
Bokeh crémeux.
Et le rendu des volumes c'est ce qui m'impressionne le plus.

Maintenant il va me falloir un moment pour le connaitre et le maîtriser parfaitement.
Je me pose aussi la question de prendre un filtre ND variable car le bokeh aux grandes ouvertures me plaît vraiment beaucoup.
Mais j'arrête de polluer le fil  :angel:

GAA

Citation de: trebuh le Février 11, 2020, 14:19:57
Je me pose aussi la question de prendre un filtre ND variable car le bokeh aux grandes ouvertures me plaît vraiment beaucoup.

je ne vais pas trop polluer non plus alors juste un dernier truc : évite les ND variables, prend un ND3 ou 4 de la meilleure qualité possible et basta

GAA

Citation de: Benaparis le Février 08, 2020, 11:41:23
Sinon pour compléter ma réponse à Fred G ce qui me marque vraiment avec ce M10M c'est le rapport à la matiere que je n'avais pas auparavant sachant que je n'accentue pas mes images (je laisse à 0) ce qui est pour moi un véritable apport, par exemple ici sous le pont Alexandre III à 3200iso :


c'est pris avec quelle optique ?
je t'ai liké sur le LUF ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Février 11, 2020, 16:35:28
c'est pris avec quelle optique ?

Le 75 Summarit f2.5 à PO de memoire.

Citation de: GAA le Février 11, 2020, 16:35:28
je t'ai liké sur le LUF ;)

Oui je viens de voir :D
Instagram : benjaminddb

Odysseus

CitationJe viens de refaire quelques tests avec mon 90AA et le M10M et c'est n'y plus rien comprendre je n'ai pas observé de focus shift

Ce qui est formidable c'est ton objectivité.

J'aime bien tes interventions car elles ne sont ni sectaires, ni partisanes.

Soyons simple, laissons disserter entre eux ceux qui trouvent du focus shift là où il n'y en pas (les magazines sont là pour vendre du papier) et ceux qui répètent ce que le copain a dit dans une autre forum ou les grandes gueules qui savent mieux que toi.  Sur d'autres forum il y a une paire d'imbéciles fort capable de te démontrer que tu ne trouves pas de focus shift car tu ne sais pas utiliser ton M10.

Bon Bravo pour les tests et l'objectivité.

Ceci dit c'est probablement vrai dans quelques circonstances; pour le moment cela ne m'a pas posé de problèmes et surtout la photo ce n'est pas çà

Si çà se trouve il y en a qui font de superbes images avec un focus shift d'enfer.

Si on regarde à la loupe les photos de nos anciens elles seraient toutes à jeter pour les puristes du sharp, du bokeh contrôlé etc...


Benaparis

Citation de: Odysseus le Février 11, 2020, 18:32:18
Ce qui est formidable c'est ton objectivité.

J'aime bien tes interventions car elles ne sont ni sectaires, ni partisanes.

Soyons simple, laissons disserter entre eux ceux qui trouvent du focus shift là où il n'y en pas (les magazines sont là pour vendre du papier) et ceux qui répètent ce que le copain a dit dans une autre forum ou les grandes gueules qui savent mieux que toi.  Sur d'autres forum il y a une paire d'imbéciles fort capable de te démontrer que tu ne trouves pas de focus shift car tu ne sais pas utiliser ton M10.

Bon Bravo pour les tests et l'objectivité.

Ceci dit c'est probablement vrai dans quelques circonstances; pour le moment cela ne m'a pas posé de problèmes et surtout la photo ce n'est pas çà

Si çà se trouve il y en a qui font de superbes images avec un focus shift d'enfer.

Si on regarde à la loupe les photos de nos anciens elles seraient toutes à jeter pour les puristes du sharp, du bokeh contrôlé etc...
Merci ton message me touche vraiment, je ne sais pas si je suis "objectif" en revanche je suis sincère, et j'y tiens.
En revanche, c'est moi qui plaide coupable pour le focus shift car je suis celui qui l'a évoqué parce que quelqu'un de confiance m'avait dit que c'était le cas et je veux bien croire que sa méthodologie est plus rigoureuse que la mienne (même si je ne vois pas pourquoi une méthode très professionnelle donneraient des résultats différents de ce que j'ai observé). Bref, n'en faisons pas un cas car je crois que tout le monde a été sincère pour le coup, laissons ceux qui ont des éléments à ajouter s'exprimer. ;)
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Odysseus le Février 11, 2020, 18:32:18
🤮

c'est juste incroyable

est-ce que parce que Benjamin trouve que son exemplaire ne présente pas le focus shift que JMS a identifié (tous deux ne sortant pas de nulle part comme d'autres soit dit en passant) que cela ferait de ceux qui sont juste au courant de ce sujet pas très clair d'affreux pixel peepers ?

je pense que tu te trompes de section en faisant ce procès d'intention à la cantonade

Odysseus

#509
Désolé GAA, ne vous méprenez pas !

Je suis tout simplement heureux qu'un intervenant que je respecte par ailleurs au travers de ses interventions montre de la pondération, de l'écoute et soit capable de relativiser son propre jugement et expérience.

J'en ai une très mauvaise expérience sur un autre forum que je n'ai pas cité pour éviter toute polémique où je souhaitais simplement partager une information sur laquelle je m'étais cassé le nez et que j'étais arrivé à résoudre.

Je suis tombé sur un intervenant très bien et visiblement compétent et expérimenté mais deux fous furieux ont lapidé ce fil et on empêché toute discussion.

J'apprécie donc effectivement l'écoute qui m'est faite et c'est très agréable.

Il n'y a aucune généralisation de l'incident précédent

Par ailleurs il n'est pas impossible que d'autres trouvent du focus shift dans des circonstances voisines; en ce cas nous comparons les tests et nous essayons de comprendre ce qui nous différencie ( je ne faisais aucune référence à un autre intervenant, mais plutôt aux nombreux articles anglais publiés sur ce sujet)

C'est comme un bug en informatique, ce n'est pas parce que je ne le subis pas qu'il n'existe pas; ce n'est parce qu'il existe qu'il est forcément gênant.


GAA

nous avons aussi nos pourrisseurs de fils qui noient beaucoup d'échanges intéressants sous un flot continu de bavardages nombrilistes, c'est malheureusement le lot commun de ces forums peu ou pas modérés

la grande différence, dans cette section, c'est que beaucoup cherchent à comprendre des phénomènes parfois complexes, pas forcément quantifiables, sans que ce soit une fin en soi mais une connaissance qu'on utilisera ou contournera selon le cas

par exemple dans presque toutes les autres sections c'est la chasse au bruit numérique, ici on l'utilise quand ça sert l'image
si une optique a ce que d'autres considèrent comme un défaut, un manque de piqué à grande ouverture par exemple, ici les possesseurs de vieux Summilux utilisent ces soit disant faiblesses comme levier de créativité et ne font pas ces photos aseptisées qui sont le pinacle ailleurs

préservons cet esprit en laissant passer les provocations

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 07, 2020, 18:37:28
Bon je crois qu'il faut de toute façon remettre de l'image pour montrer oh combien le « rendu » de ce Monochrome est grisouille et sans noir profond...à bon entendeur

(Tout au Summarit 75 et filtre orange)

Je suis bien sûr incapable d'évaluer qui fait quoi dans le rendu de tes photos (cette série, ainsi que celle du pont Alexandre III), mais elles ont incontestablement un petit côté "argentique".


(le fait qu'elles aient été prises dans des endroits que je fréquentais en HP5 à l'époque renforce encore peut-être un peu cette impression...)

Odysseus


tenmangu81

Pour clore cette discussion sur le shift focus du 90 AA, qui est d'ailleurs un peu hors sujet ici, j'ai fait des tests sérieux aujourd'hui, en prenant mon temps, à la MaP minimum (1 mètre) et à PO, et je ne vois rien, tout est net et tout baigne.
Ceci étant, c'est assez acrobatique, et je pense qu'en situation réelle de prise de vue, où on n'a pas nécessairement le temps pour peaufiner sa mise au point, on risque fort d'obtenir une photo floue, même en l'absence de shift focus.... Et surtout lorsque sa vue n'est pas parfaite.

Mistral75

Les fichiers RAW (DNG) du Leica M10 Monochrom sont pris en charge par Adobe Camera Raw 12.2, Lightroom 3.2 et Lightroom Classic 9.2 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2020, 23:37:10
Les fichiers RAW (DNG) du Leica M10 Monochrom sont pris en charge par Adobe Camera Raw 12.2, Lightroom 3.2 et Lightroom Classic 9.2 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

Je ne développe pas avec les outils Adobe, néanmoins je m'interroge sur l'intérêt de cette prise en charge, j'ai vérifié sur plusieurs fichier et je n'ai vu strictement aucune différence d'interpretation tonale des fichiers entre la version avant prise en charge et après.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Pour faire suite à mon précédent message ce qui change apparemment c'est la prise en charge automatique des optiques reconnues.
Instagram : benjaminddb

Gérard B.

Citation de: GAA le Février 11, 2020, 20:34:25
et ne font pas ces photos aseptisées qui sont le pinacle ailleurs

préservons cet esprit en laissant passer les provocations
Et cette affirmation n'en est elle pas une provocation?

GAA

Citation de: Benaparis le Février 11, 2020, 16:57:14
Le 75 Summarit f2.5 à PO de memoire.

j'aurais dit plus fermé, de visu
est-ce que le M10M enregistre en exif une estimation de l'ouverture ?

trebuh

Bonjour Benaparis,

As-tu avancé sur la trichromie?

Fais-tu cela juste pour "t'amuser" ou as-tu un réel cas d'usage artistique/pro derrière ?

Merci !

Benaparis

Citation de: GAA le Février 12, 2020, 13:58:43
j'aurais dit plus fermé, de visu
est-ce que le M10M enregistre en exif une estimation de l'ouverture ?

Ecoutes pour être tout à fait honnête avec toi moi aussi j'ai des doutes ; le M10M donne en effet une estimation de l'ouverture mais j'ai remarqué qu'elle était très peu fiable (en tout cas vs M10)...je me souviens que à un moment donné de la série sous ce pont j'étais à f2.5 mais je me souviens aussi d'avoir fermé un peu plus. L'endroit n'est pas particulièrement lumineux même avec beau temps, et je suis au 1/180e à 3200iso sachant que j'ai un filtre orange qui me fait perdre deux diaph donc c'est comme si j'étais à 800iso sans filtre ; du coup 1/180e à f2,5 (ou peut être f2.8) et 800iso ça me parait quand même fort cohérent d'autant qu'en zoomant dans l'image je vois bien que la PDC n'est pas immense...mais je peux tout à fait me tromper je ne jurerai de rien sur ce coup là  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: trebuh le Février 12, 2020, 14:02:26
Bonjour Benaparis,

As-tu avancé sur la trichromie?

Fais-tu cela juste pour "t'amuser" ou as-tu un réel cas d'usage artistique/pro derrière ?

Merci !

Oui oui j'ai pas mal avancé je suis bien calé dans le process, je dois juste tester avec des filtres rouges et verts en plus sélectifs que ceux de mes premiers essais pour voir si cela apporte quelque chose.
Sinon je vais te faire une revelation, j'adore la recherche en photographie donc je m'amuse toujours à essayer des techniques alternatives voire que j'élabore moi même en particulier sur le projet que je développe actuellement. Après le truc c'est que lorsque j'utilise une technique existante comme la trichromie ou le sténopé que j'adore, c'est de trouver comment l'approprier à ma propre photographie pour que la technique ait du sens dans ma proposition photographique ; et là concernant la trichromie même si j'ai vite compris (ce n'est pas très compliqué) comment obtenir des bons résultats techniquement parlant je dois trouver cette appropriation, j'ai bien quelques idées mais je ne peux pas les réaliser pour le moment. Après je ne sais absolument pas où cette technique m'amènera...dans une impasse ou dans un vrai projet ; dans tous les cas cela vaut le voyage.  ;)
Instagram : benjaminddb

airV

Hello Benjamin

Une petite question en marge par rapport à ton dernier post.

Sauf erreur de ma part le stenopé se fait avec un bouchon sur lequel il y a un petit trou. Est-ce sans risque pour le capteur ?

Benaparis

Citation de: airV le Février 12, 2020, 15:48:16
Hello Benjamin

Une petite question en marge par rapport à ton dernier post.

Sauf erreur de ma part le stenopé se fait avec un bouchon sur lequel il y a un petit trou. Est-ce sans risque pour le capteur ?

Oui c'est exactement ça (pinhole en anglais) et non c'est totalement sans risque pour le capteur.
Instagram : benjaminddb

trebuh

Citation de: Benaparis le Février 12, 2020, 14:51:15
Oui oui j'ai pas mal avancé je suis bien calé dans le process, je dois juste tester avec des filtres rouges et verts en plus sélectifs que ceux de mes premiers essais pour voir si cela apporte quelque chose.
Sinon je vais te faire une revelation, j'adore la recherche en photographie donc je m'amuse toujours à essayer des techniques alternatives voire que j'élabore moi même en particulier sur le projet que je développe actuellement. Après le truc c'est que lorsque j'utilise une technique existante comme la trichromie ou le sténopé que j'adore, c'est de trouver comment l'approprier à ma propre photographie pour que la technique ait du sens dans ma proposition photographique ; et là concernant la trichromie même si j'ai vite compris (ce n'est pas très compliqué) comment obtenir des bons résultats techniquement parlant je dois trouver cette appropriation, j'ai bien quelques idées mais je ne peux pas les réaliser pour le moment. Après je ne sais absolument pas où cette technique m'amènera...dans une impasse ou dans un vrai projet ; dans tous les cas cela vaut le voyage.  ;)

Merci j'ai hâte de voir ça!
Et très curieux de voir aussi ce que tu sors en stenopé avec le M10M!