M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: trebuh le Février 12, 2020, 17:42:25
Merci j'ai hâte de voir ça!
Et très curieux de voir aussi ce que tu sors en stenopé avec le M10M!

Pour l'instant c'est plus des recherches qu'un travail super abouti mais j'obtiens des résultats que je maîtrise bien maintenant :


Et même en stenopé trichro
Instagram : benjaminddb

trebuh

Mais qu'il est agaçant !  ;D ;D ;D
A mon écran les couleurs sont très jolies.

Page 18 tu avais mis une photo avec comparaison M10.
J'ai l'impression, peut-être trompeuse, que le M10 apporte plus de nuances.
Sur les pétales violettes c'est très visible.

Pour le pinhole tu as acheté un bouchon particulier ou tu as vraiment troué celui d'origine ?

Odysseus

#527
Citationet là concernant la trichromie je dois trouver cette appropriation,

Ce qui me gêne dans la trichromie c'est que là on reste dans le numérique 100 %

Peut être l'héliochromie au charbon .......

Je pars d'un constat très personnel en ce sens qu'au niveau du film on est aux sommet de la perfection (je mets entre () le post traitement que je minimise)

En revanche le tirage jet d'encre actuel ne me plait pas; pour moi c'est le maillon faible

En n&b j'arrive à des résultats correct quasiment argentique avec les encres charbon, le palladium ou autres techniques

Pour la couleur je pense qu'il faut réinventer un tirage plus artisanal à partir des fichiers numériques et probablement moderniser la chimie.

C'est un peu paradoxale mais je recherche à manipuler de la perfection pour créer de l'imperfection.

GAA disait très justement qu'il était intéressant d'utiliser des outils imparfaits pour donner une expression supplémentaire aux photographies.

Cette recherche de la perfection et de l'amélioration technique à été l'obsession des photographes car avec un M3 et une pellicule à 100 iso on était pas vraiment confortable et le saut du M6 au m7 un bon de joie.

Maintenant il faut calmer le jeu parce que le capteur à 80.000.000 de Px c'est de la langouste + du foie gras+du caviar + de la chantilly et avec l'impression epson on rajoute une cuillère de confiture de pétales de rose.

Donc l'équilibre pour moi est  à trouver entre le fantastique apport du numérique et des tirages qui ne soient pas glacés et glaciales.

Le Monochrome est à part car c'est de par son concept la continuation de l'argentique: si tu le sors en encre charbon, c'est du frais sorti du labo; si tu le tires au palladium c'est un palla  mais originalement c'est un argentique avec une carrosserie numérique.

Ta trichro s'est intercalée ............  superbe ! imagine avec un tirage chimique sur papier aquarelle

Inconvénient de la trichro pour moi c'est qu'il faut encore moins bouger qu'à 1,4 en pose longue; donc pas vraiment adaptéeaux enfants.... juste à la grand mère qui tricote


tenmangu81

Le sténopé trichro est superbe. J'aime beaucoup ta façon d'appréhender la photo. D'essayer, d'innover, pour apporter sa brique à la création artistique photographique.

Verso92

Citation de: trebuh le Février 12, 2020, 18:37:05
Page 18 tu avais mis une photo avec comparaison M10.
J'ai l'impression, peut-être trompeuse, que le M10 apporte plus de nuances.
Sur les pétales violettes c'est très visible.

Amusant : je m'étais posé exactement la même question...  ;-)


Benjamin, qui avait la scène "en réel" sous les yeux, pourra peut-être nous éclairer ?

Benaparis

Citation de: trebuh le Février 12, 2020, 18:37:05
Mais qu'il est agaçant !  ;D ;D ;D
A mon écran les couleurs sont très jolies.

Page 18 tu avais mis une photo avec comparaison M10.
J'ai l'impression, peut-être trompeuse, que le M10 apporte plus de nuances.
Sur les pétales violettes c'est très visible.



Par rapport au M10 avec profil type repro vient de la densité de couleur qui est bien meilleure en trichromie...ce n'est donc pas particulièrement une histoire de nuances mais surtout de densité couleur et c'est ça que je cherche.
Et puis il y a un autre élément c'est que la trichromie réagit mieux en teinte et TC en fonction de la source lumineuse (si on sait faire) que l'approximation d'une balance des blancs qui fait des compromis non voulu sauf si l'éclairage est parfaitement normalisé par rapport au profil qui est calé lumière du jour D50 pour les profils les plus courants. Je ne cherche donc pas la repro pure mais la matière qui se dégage que je n'obtiens pas autrement. J'ai fait des tirages c'est vraiment bluffant.

Citation de: trebuh le Février 12, 2020, 18:37:05
Pour le pinhole tu as acheté un bouchon particulier ou tu as vraiment troué celui d'origine ?

Non je l'ai acheté.

Citation de: Odysseus le Février 12, 2020, 18:39:23
Ce qui me gêne dans la trichromie c'est que là on reste dans le numérique 100 %

Peut être l'héliochromie au charbon .......

Je pars d'un constat très personnel en ce sens qu'au niveau du film on est aux sommet de la perfection (je mets entre () le post traitement que je minimise)

En revanche le tirage jet d'encre actuel ne me plait pas; pour moi c'est le maillon faible

En n&b j'arrive à des résultats correct quasiment argentique avec les encres charbon, le palladium ou autres techniques

Pour la couleur je pense qu'il faut réinventer un tirage plus artisanal à partir des fichiers numériques et probablement moderniser la chimie.

C'est un peu paradoxale mais je recherche à manipuler de la perfection pour créer de l'imperfection.

GAA disait très justement qu'il était intéressant d'utiliser des outils imparfaits pour donner une expression supplémentaire aux photographies.

Cette recherche de la perfection et de l'amélioration technique à été l'obsession des photographes car avec un M3 et une pellicule à 100 iso on était pas vraiment confortable et le saut du M6 au m7 un bon de joie.

Maintenant il faut calmer le jeu parce que le capteur à 80.000.000 de Px c'est de la langouste + du foie gras+du caviar + de la chantilly et avec l'impression epson on rajoute une cuillère de confiture de pétales de rose.

Donc l'équilibre pour moi est  à trouver entre le fantastique apport du numérique et des tirages qui ne soient pas glacés et glaciales.

Le Monochrome est à part car c'est de par son concept la continuation de l'argentique: si tu le sors en encre charbon, c'est du frais sorti du labo; si tu le tires au palladium c'est un palla  mais originalement c'est un argentique avec une carrosserie numérique.

Ta trichro s'est intercalée ............  superbe ! imagine avec un tirage chimique sur papier aquarelle

Inconvénient de la trichro pour moi c'est qu'il faut encore moins bouger qu'à 1,4 en pose longue; donc pas vraiment adaptéeaux enfants.... juste à la grand mère qui tricote

En fait je n'ai vraiment aucun a priori, le full numérique ne gêne pas, ce qui compte avant tout c'est que l'ensemble du procédé concours à un résultat cohérent qui ait du sens, au moins pour moi, du coup j'évite autant que possible d'aborder le sujet avec des principes. C'est difficile parceque l'on sait ce que l'on aime et ça nous empêche d'aller voir ailleurs, or en terme de création il faut savoir rester libre et disponible ; tout une aventure...Enfin c'est comme ça que vois les choses, on peut voir autrement bien entendu
Bref, pour ces trichro je verrai bien, rien ne presse.

Citation de: tenmangu81 le Février 12, 2020, 19:32:58
Le sténopé trichro est superbe. J'aime beaucoup ta façon d'appréhender la photo. D'essayer, d'innover, pour apporter sa brique à la création artistique photographique.

Merci c'est vraiment sympa.

Citation de: Verso92 le Février 12, 2020, 19:59:40
Amusant : je m'étais posé exactement la même question...  ;-)
Benjamin, qui avait la scène "en réel" sous les yeux, pourra peut-être nous éclairer ?

Voir ma réponse plus haut.
Instagram : benjaminddb

trebuh

CitationPar rapport au M10 avec profil type repro vient de la densité de couleur qui est bien meilleure en trichromie...ce n'est donc pas particulièrement une histoire de nuances mais surtout de densité couleur et c'est ça que je cherche.
Et puis il y a un autre élément c'est que la trichromie réagit mieux en teinte et TC en fonction de la source lumineuse (si on sait faire) que l'approximation d'une balance des blancs qui fait des compromis non voulu sauf si l'éclairage est parfaitement normalisé par rapport au profil qui est calé lumière du jour D50 pour les profils les plus courants. Je ne cherche donc pas la repro pure mais la matière qui se dégage que je n'obtiens pas autrement. J'ai fait des tirages c'est vraiment bluffant.

Merci pour l'explication.

nicci57

Ce n'est pas plus simple avec un Sigma foveon ?
Après tout c'est déjà de la tri-chromie. Sans avoir à changer de filtres et prendre 3 photos pour les fusionner ensuite.

Le foveon L-mount 24x36 ne devrait plus trop tarder.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Benaparis

Citation de: nicci57 le Février 13, 2020, 14:23:57
Ce n'est pas plus simple avec un Sigma foveon ?
Après tout c'est déjà de la tri-chromie. Sans avoir à changer de filtres et prendre 3 photos pour les fusionner ensuite.

Le foveon L-mount 24x36 ne devrait plus trop tarder.

Bonjour oui le Foveon est plus simple mais ce n'est pas la même démarche, pas non plus tout à fait même résultat (j'ai eu un Foveon Merrill j'ai donc bien intégré les limites propres à cette technologie) même si en effet on retrouve cette caractéristique de la matière couleur qui est bien entendu intéressante...et puis la contrainte et les limites de ce système de trichromie me permettent aussi exploration différente, car c'est dans cette zone « d'inconfort » que je trouve l'inspiration. Autrement dit le mieux est parfois l'ennemi du bien
Instagram : benjaminddb

ambre099

Y a-t-il un M10M Silver qui est prévu ? Pas encore pas annoncé !

RTS3

Citation de: nicci57 le Février 13, 2020, 14:23:57
Le foveon L-mount 24x36 ne devrait plus trop tarder.

Ca tombe bien que tu en parles, puisqu'il vient d'être repoussé à une date non définie...
L'essentiel c'est de... euh...


Benaparis

Revenons donc au M10M en N&B en trichromie...qui décidément me donne des résultats auxquels je n'était pas habitué.
Instagram : benjaminddb

RTS3

Benjamin, tu es le Sergueï Procoudine-Gorsky des temps modernes !! :)
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Février 14, 2020, 20:18:11
Benjamin, tu es le Sergueï Procoudine-Gorsky des temps modernes !! :)

Rhôôôôô...  ;-)

Benaparis

Citation de: RTS3 le Février 14, 2020, 20:18:11
Benjamin, tu es le Sergueï Procoudine-Gorsky des temps modernes !! :)

Hélas, il faut rester honnête et à sa place les trichromies modernes n'ont pas le charme des originales...mais il y a quand même quelque chose à aller chercher, maintenant que le process est bien calé pour moi, il faut donc comme expliqué que je m'approprie cette technique...je cherche, je,cherche...
Instagram : benjaminddb

Col Hanzaplast

Petite question en passant: Est-il possible de faire de la trichromie avec des filtres Rouge, Vert et Jaune au lieu de Bleu ? Sachant que le Jaune est le complémentaire du Bleu.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Février 15, 2020, 11:50:43
Petite question en passant: Est-il possible de faire de la trichromie avec des filtres Rouge, Vert et Jaune au lieu de Bleu ? Sachant que le Jaune est le complémentaire du Bleu.

J'imagine qu'il faut être en additif ou en soustractif, mais pas faire de mix des deux ?

Si tu filtres en RV + jaune, tu n'auras jamais de bleu "pur"...

Benaparis

Citation de: Col Hanzaplast le Février 15, 2020, 11:50:43
Petite question en passant: Est-il possible de faire de la trichromie avec des filtres Rouge, Vert et Jaune au lieu de Bleu ? Sachant que le Jaune est le complémentaire du Bleu.

À la louche ca devrait donner un résultat très orangé. La trichromie c'est de la synthèse additive donc c'est obligatoirement rouge vert et bleu.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Alors je me corrige je viens de faire un essai rapide.
Ici en trichro normale :

Et là en mettant une image filtrée jaune dans la couche bleue :


Pourquoi pas.
Instagram : benjaminddb

Col Hanzaplast

Merci pour les essais, je vais creuser le sujet. Peut-être prendre une vue monochrome sans filtre et soustraire la vue bleue, à suivre...

Benaparis

#546
Citation de: Col Hanzaplast le Février 16, 2020, 10:48:30
Merci pour les essais, je vais creuser le sujet. Peut-être prendre une vue monochrome sans filtre et soustraire la vue bleue, à suivre...

De rien. Si tu as des choses à partager sur le sujet n'hésites pas. Pour info si avec une image N&B en mode RVB si tu enlève la couche bleue tu auras une image en ton direct jaune.
Instagram : benjaminddb

Odysseus

Sur la trichromie, ci dessous un article sur le film de Marcel Pagnol "la belle meunière" qui peut donner des pistes aux trichromistes pour ce qui est relatif au procédé Rouxcolor

Citationhttp://www.dvdclassik.com/critique/la-belle-meuniere-pagnol


Verso92

Un peu surpris, en lisant cet article sur "Jour de fête" (en couleurs, donc), que les trois couleurs de base étaient le rouge, le bleu et le jaune (procédé Thomsoncolor)...

La couleur devant être obtenue au moyen d'un filtre comprenant les trois couleurs fondamentales, rouge, bleu et jaune.



https://next.liberation.fr/culture/1995/01/11/jour-de-fete-revient-en-taticolor_120369

Odysseus

Bonsoir

La trichromie est très intéressante et les résultats sont toujours assez étonnants.

Cela doit également éveiller notre curiosité pour chercher d'autres méthodes que celles proposées par l'industrie, sans oublier que l'industrie n'a pas forcément choisi les meilleurs mais a utilisé les procédés les plus rationnels à vendre.

Maintenant, pour en revenir à la trichromie, j'ai bien peur que nous en restions aux "prouesses de laboratoire" tant que nous n'aurons pas conçu un procédé "à part" sur la chaîne de production

Le fait que le procédé soit réservé aux pdv statiques ne me gêne pas

Que le process de "développement" soit un peu plus long et complexe qu'une développement raw n'est pas non plus pour moi significativement gênant.

Ce qui me gêne c'est que de tirer sur encre pigmentaire ne permet pas de donner une originalité à ce process, comme si l'encre pigmentaire nivelait les images.

Je n'arrive probablement pas à bien expliquer ce que je ressens, mais, à mon sens, la trichromie n'est pas suffisante en elle même pour susciter un intérêt.

Depuis 20 ans que l'on a redécouvert la trichromie à l'époque ou la tri X rivalisait avec les premiers appareils numériques on pouvait comprendre que l'image en elle même suffisait.
Je vois vraiment la trichromie comme l'un des premiers maillons d'un chaîne à réinventer pour proposer d'autres tirages et d'autres émotions dont le négatif numérique ou l'EKTA numérique en grand format serait l'une des composantes.

J'avoue que je ne sais pas par quel bout trouver la solution mais il faut se rappeler la qualité des cybachrome il y a 10 ans.

Je fais un rapprochement audacieux, mais si on pouvait faire un tirage en RA4 sur support genre cyba avec des néga numériques on pourrait faire une autre proposition que la perfection au goût de la norme iso.

La trichro comme process isolé me paraît insuffisante pour susciter l'intérêt, sauf à se faire plaisir bien entendu.