Deplacements de dossier dans Lightroom - dossier devenu introuvable

Démarré par Hector06, Octobre 31, 2019, 20:27:28

« précédent - suivant »

Hector06

Gros problème dans mes photos Lightroom

Mon disque dur interne arrivant à saturation j'ai pris l'initiative de
déplacer un dossier se trouvant dans Lightroom dans mon disque E (interne à l'ordi)
pour le déplacer sur mon  disque externe G.

Pour ce faire j'ai vu et revu cette video avant de la suivre à la lettre.

https://www.youtube.com/watch?v=wafsoM_9lwc

Alors autant le dossier a été effectivement deplacé de E à G, dans l'arborescence Lightroom,
autant maintenant lorsque je clique sur une photo pour la retravailler Lightroom affiche
" Le dossier est introuvable "

Je suis pourtant bien passé par les etapes:

- copier dans windows mon dossier de E à G
- dans lightroom cliquer droit "mettre à jour l'emplacement du dossier"
- indiquer à Lightroom le nouvel emplacement dans G

Qu'ai donc raté, et puis je solutionner le souci?
R6 (enfin, en rêve)

ChatOuille

Il m'a semblé que la vidéo montre le cas du Mac. Si tu es sur Windows (c'est mon cas), cela devrait fonctionner à coup sûr. La première chose à faire est d'être sûr que les photos ont été bien transférées et que le disque externe G: et son contenu est bien reconnu par le système. A vérifier sur l'explorateur de Windows. Si c'est le cas (je l'espère), tu peux à nouveau importer les photos et reconstruire le catalogue car la méthode classique n'a pas fonctionné. Il faut probablement effacer d'abord le dossier ancien du catalogue. Puis importer à nouveau. Tu cliques sur le bouton importer et le nouveau disque doit apparaître. Tu importes et cela doit fonctionner sans faille. Cela peut durer un certain temps et puis ce n'est pas une méthode très orthodoxe, mais ça fonctionne.

Hector06

Merci ChatOuille  oui la video montre le cas sur Mac, mais l'auteur precise que la manip'
adopte le meme principe sur Windows

Dans mon cas ce je souhaitais faire etait de rappatrier un dossier sur mon DD externe,
qui contenait des photos deja "travaillées" sur LR, c'est à dire avec des reglages deja
opérés dessus...
R6 (enfin, en rêve)

Samoreen

Bonjour,

Beaucoup de complications pour une opération simple. Supposons que je veuille déplacer E:\Images\Dossier1 vers G:\Images (et donc créer G:\Images\Dossier1). J'aurais fait comme suit (le tout uniquement dans Lightroom) :

1. Panneau Dossiers | Ajouter un dossier (petite icône + | Ajouter un dossier).
2. Dans la fenêtre (Windows Explorer) qui s'ouvre, sélectionner G:\Images | Clic-droit | Nouveau dossier, créer le dossier Images sur G:
3. Glisser|Lâcher  Dossier1 vers G:\Images

C'est fini. Pas besoin de vidéo. Ça fonctionne très bien.
Patrick

jesus

Il peut être utile de déplacer des dossiers photo en dehors de LR, pour de très gros dossiers, c'est beaucoup plus rapide avec l'explorateur et ensuite en réattribuant le chemin du dossier.
On peut gagner quelques heures :)

ChatOuille

Citation de: jesus le Novembre 01, 2019, 14:45:45
Il peut être utile de déplacer des dossiers photo en dehors de LR, pour de très gros dossiers, c'est beaucoup plus rapide avec l'explorateur et ensuite en réattribuant le chemin du dossier.
On peut gagner quelques heures :)
Je suis du même avis. Et je fais la même chose malgré devoir lire que je travaille mal. Pour des fichiers sensibles j'utilise TeraCopy qui vérifie l'intégrité de la copie.
Après avoir copié/déplacé les fichiers il suffit de passer par Importer ou Synchroniser selon le cas. C'et simple comme bonjour!

Hector06

Mes aieux.... comme d'autres l'ont dit j'ai besoin d'une amelioration
de la connaissance des bases...

Neanmoins, et je dis bien neanmoins, je ne m'explique pas comment en
suivant à la lettre la procedure, je me retrouve avec ça

R6 (enfin, en rêve)

Gérard B.

Avez vous vérifié que les lettres de disque n'ont pas changées. Vous déplacez le contenu de E vers G et après un redémarrage du pc windows change les lettres.

ChatOuille

Oui, je ne comprends pas pourquoi autant de complications et des procédures. C'est simple comme bonjour et la première vérification á faire est qu'au niveau de Windows tout est correct. Si ce n'est pas le cas, LR ne retrouvera jamais ses petits.

Hector06

Mes lettres de disques externes sont effectivement changées, et mes dossiers
introuvable sous LR (point d'interrogation devant chaque dossier)

En les renommant ça ne fonctionne pas:

G: est devenu H: et lorsque je veux le renommer G: (pr que LR trouve son chemin)  il devient disque (G: H:)
R6 (enfin, en rêve)

ChatOuille

Je me doutais bien que le problème était au niveau de Win et pas de LR.
Ici il y a 2 théories :
1) Ceux qui disent placez les photos n'importe où et laissez le nom d'origine et
2) Organisez d'abord vos dossiers au niveau de Win et donnez-leur un nom qui vous parle.
Je suis cette 2ème théorie. C'est vrai que LR peut toujours retrouvez les photos, mais l'organisation, ça aide et parfois beaucoup.

Si tu suis la première théorie, change les lettres du disque dans le gestionnaire du disque de Win. Tu trouveras ce gestionnaire dans le panneau de configuration. Autrement il suffit d'exécuter le fichier diskmgmt.msc (il se trouve dans C:\Windows\System32\ pour info).

Si jamais Win n'accepte pas la lettre que tu veux lui attribuer, c'est qu'un autre disque a déjà cette lettre. Dans ce cas tu peux donner provisoirement une autre lettre à cet autre disque jusqu'à tu as les lettres que tu veux.

Si tu suis la deuxième théorie, il faut dire à LR l'adresse du nouveau disque. Je n'utilise jamais cette option.

vulpes

Citation de: Hector06 le Novembre 20, 2019, 15:22:00
Mes lettres de disques externes sont effectivement changées, et mes dossiers
introuvable sous LR (point d'interrogation devant chaque dossier)

En les renommant ça ne fonctionne pas:

G: est devenu H: et lorsque je veux le renommer G: (pr que LR trouve son chemin)  il devient disque (G: H:)

et si tu fais un clic droit sur ce point d'interrogation, LR ne te propose pas de "rechercher le dossier manquant..." ?
Impossible photographe....

jesus

Citation de: Hector06 le Novembre 20, 2019, 15:22:00
Mes lettres de disques externes sont effectivement changées, et mes dossiers
introuvable sous LR (point d'interrogation devant chaque dossier)

En les renommant ça ne fonctionne pas:

G: est devenu H: et lorsque je veux le renommer G: (pr que LR trouve son chemin)  il devient disque (G: H:)
Il ne faut pas renommer, mais faire un clic droit ...

tkosak

Citation de: Hector06 le Novembre 20, 2019, 15:22:00
Mes lettres de disques externes sont effectivement changées, et mes dossiers
introuvable sous LR (point d'interrogation devant chaque dossier)

En les renommant ça ne fonctionne pas:

G: est devenu H: et lorsque je veux le renommer G: (pr que LR trouve son chemin)  il devient disque (G: H:)
Le problème (et donc sa solution...) ne se situe pas dans LR mais dans windows puisque c'est lui qui change les lettres attribuées aux disques. Pour cela, il faut attribuer "en dur" une lettre à chaque disque.
Une explication dans ce tuto : http://www.actunet.org/astuces/win10/14-lettre-lecteur-permanente.php