Quels objectifs pour un X-T2 ?

Démarré par Gary_, Octobre 31, 2019, 20:34:06

« précédent - suivant »

Gary_

Bonsoir à tous,

J'envisage d'acheter un Fuji X-T2 ou un Sony A7II d'ici la fin du mois (j'ajouterai peut être un ou deux appareils à la shortlist par la suite). J'ai décidé de me concoter deux petits "kits", puis d'attendre de voir sur lequel j'aurai les promos les plus sympa. J'ai du coup décidé de poster dans le sujet propre à chacun de ces deux appareils pour me renseigner sur les choix d'optique.

Voici ce que j'aimerai pouvoir faire comme type de photo :
- des portraits en pied en intérieur, ce qui signifie assez peu de recul et une luminosité pas toujours au top ;
- des portraits en pied en extérieur, où le recul peut du coup être plus important, et la luminosité meilleure ;
- des paysages / photos de rue en plein jour ;
- des paysages / photos de rue le soir ;
- des photos sportives sur les terrains de foot.

Pour le dernier point (photos sportives), c'est avant tout pour info car je n'envisage pas de faire cet achat immédiatement. Pour les autres types de photos, j'aimerai bien pouvoir les faire avec les objectifs achetés. Evidemment, dans l'absolu, j'aimerai éviter d'avoir 4 objectifs à acheter pour ces 4 types de photo.

Auriez-vous quelques conseils à me donner ? J'ai commencé à chercher, j'ai déjà quelques idées, mais je suis preneur de toute info. Merci d'avance !

tansui

#1
En Fuji une combinaison simple (seulement 2 objectifs à trimballer) mais qui devrait couvrir tout ton programme (hors gros télé pour le sport évidemment):
- le 16-80 F4 qui offre une gamme de focales très large (équivalent 24-120mm en 24x36), une bonne qualité (rien à voir avec le Sony 28/70), une luminosité constante (F4 à toutes les focales) et une stabilisation très performante
- le 35mm f2 WR qui offre de belles performances dés la pleine ouverture, une compacité qui le rend très discret en street et un AF très rapide (rien à voir avec l'horrible lenteur du 50mm f1.8 Sony, cherche sur les forums et tu verras, perso en street par exemple ou j'ai besoin de réactions rapides de mon matos je ne prendrai jamais cet objectif dont un forumeur -voir le lien dessous- dit carrément que c'est un retour 25 ans en arrière!)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250815.125.html

Test du 50mm f1.8 Sony pour info: (les performances médiocres à pleine ouverture obligent à fermer le diaphragme du coup quel intérêt d'être en 24x36?)
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/sony-fe-50mm-f-1-8-p32201/test.html

Test du Sony A7 (çà n'est pas ce qui t'intéresse mais vas voir dans ce test à "qualité d'image" les résultats du zoom 28/70 et l'image comparée avec celle du 55mm f1.8 et tu comprendras tout de suite le problème d'un zoom de kit sur un 24x36):
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-alpha-7-a7-p17405/test.html

Chez Fuji selon tes préférences et tes goûts en focale le 35mm F2 peut être remplacé par le 23mm F2 (plus grand-angle donc) ou le 50mm F2 (petit télé) qui est juste magnifique en portraits , à peu de choses près les prix de ces 3 F2 sont les mêmes (aux alentours des 400€) donc c'est vraiment un choix de la focale qui te convient le mieux qui doit être déterminant. 

Chez Sony tu peux tout à fait  avoir de très bons objectifs comme l'excellent couple formé par le 24/105 F4 et le 55mm F1.8, là çà vaut vraiment le coup mais il faut savoir que tu n'es plus du tout dans le même budget (+ de 2000€ d'objectifs) et plus du tout dans le même encombrement (fais un test sur camera size çà éclaircit les idées plus que les parti-pris des forumeurs....), par contre tu ne seras pas déçu du tout par la qualité d'image. 

Les objectifs de kit comme le 28/70 et 50mm f1.8 ne sont qu'un leurre destinés à vendre "pas cher" un kit complet mais en gardant ces objectifs au final tu n'obtiens que des images très souvent inférieures à celles produites par apsc ou un m4/3 tout en te trimballant du matos encombrant....mais le marketing est là pour te convaincre que 24x36 c'est toujours mieux  ;)

Gary_

Merci Tansui. J'ai trouvé le Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR. Effectivement, il semble très sympa.

Il y a juste un truc que je ne suis pas certain de comprendre (désolé si ma question semble bête) : que ce soit pour Fuji ou Sony, tu me proposes à chaque fois un objectif zoom (16/80 F4 et 24/105 F4) et un objectif fixe (35 et 55). Ces longueurs de focales étant déjà intégrées dans le zoom, j'aurai aimé comprendre ce que cela m'apporterait. Ce qui change, c'est l'ouverture. Est-ce uniquement lié à la luminosité ? Ou peut être pour un plus en terme de réactivité sur les portraits ? Merci

tansui

Citation de: Gary_ le Novembre 01, 2019, 20:56:15
Merci Tansui. J'ai trouvé le Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR. Effectivement, il semble très sympa.

Il y a juste un truc que je ne suis pas certain de comprendre (désolé si ma question semble bête) : que ce soit pour Fuji ou Sony, tu me proposes à chaque fois un objectif zoom (16/80 F4 et 24/105 F4) et un objectif fixe (35 et 55). Ces longueurs de focales étant déjà intégrées dans le zoom, j'aurai aimé comprendre ce que cela m'apporterait. Ce qui change, c'est l'ouverture. Est-ce uniquement lié à la luminosité ? Ou peut être pour un plus en terme de réactivité sur les portraits ? Merci

De rien Gary, un fixe lumineux même si sa focale est déjà couverte par le zoom t'apporte plein de choses différentes:
- d'abord bien sûr à focale égale il est plus "ouvert" donc plus lumineux du coup tu monteras moins en isos et tu préserveras mieux la qualité de tes images ou tu pourras utiliser une vitesse d'obturation plus élevée et selon le sujet cela peut faire la différence entre une photo ratée et une réussie
- ensuite il est beaucoup plus compact et plus discret, en photos de street c'est pour moi (et pour bien d'autres) une qualité indispensable dans des coins pas toujours évidents comme par exemple la nuit dans certains quartiers de villes US ou tu te fais moins repérer qu'avec un 24x36 et un énorme zoom  ;D, l'appareil est aussi moins intimidant pour les sujets, c'est plus sympa et çà peut aider
- la qualité d'image d'un très bon fixe est aussi généralement supérieure à celle d'un zoom même de bonne qualité, le bokeh (flou) procuré est aussi la plupart du temps plus agréable
- il est aussi beaucoup plus léger, en voyage çà peut compter beaucoup surtout sur de longues marches difficiles ou en vélo par exemple
- enfin et çà c'est subjectif je trouve qu'un fixe quand on débute est une excellente école, une bonne manière d'apprendre la photo en te poussant à soigner tes cadrages ou à faire preuve d'une imagination dont tu as moins besoin avec le zoom, c'est complètement personnel mais même si je nie pas le côté pratique d'un zoom pour la photo souvenir ou les images de sport la plupart des images que je pense ne pas avoir trop ratées ont été faites avec un fixe  ;D 

Gary_

Ok, merci, je comprends mieux. Dommage, aucun de ces objectifs n'est dans la liste "cashback" de chez Fuji. On verra avec le Black Friday :)

Gary_

Que pensez-vous du Fujifilm Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS ?? J'ai lu quelques tests qui semblaient plutôt positifs.

Je trouve le boîtier nu aux alentours de 680€, et le boîtier en kit avec cet objectif à 930€. L'objectif revient donc à 250€. Cela vaut-il la peine ?

Merci d'avance :)

mimile70

Il est très bien . Ne l'achète pas seul . Bien trop cher . Trouve le d'occase ça vaut 250 euros
mon flickr

Gary_

Ok merci. Je le prendrai en kit du coup, comme ça il me reviendra à 250€ avec l'appareil.

Gary_

Pour une première optique assez passe-partout, je compte partir sur le Fuji 23mm f/1.4 qui m'a été conseillé ici. Je vais quand même le tester en amont car je crains que la longueur ne soit un peu courte pour moi (d'après un DOF simulator). Eventuellement, que pensez-vous du Fuji 35mm f/1.4 ? Il me semble être dans la même lignée que le 23mm, mais je me trompe peut être. Et le Mitakon Speedmaster 35mm f/0,95 Mark 2 ?
Si bonnes occasions lors du Black Friday, ce sera achat immédiat. Sinon, j'attendrais de me faire la main avec le 18-55 du kit (ou avec un 16-80 comme le conseillais Tansui) pour me faire un avis sur la longueur de focale la plus adaptée à mes besoins.
Sinon, quelle longueur de focale pour zoomer à environ 80 mètres sur une personne selon vous ? Pour du sport, donc il serait bon d'avoir un autofocus (je pense).
On m'a parlé du XF 50-140MM F2.8 R LM OIS WR ou du Fujifilm Fujinon XF 100-400 mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR. Ils sont chers (normal). Evidemment, quelques bons plans autres ?

Merci

MMouse

Pour information il y a encore assez peu de choix en téléobjectifs chez Fuji. Si c'est un point important pour toi, soit ce qui existe te convient, soit ce n'est pas la marque à choisir.

Schématiquement grande ouverture = plus de luminosité = plus de bokeh. Plus la focale est longue plus l'effet est prononcé.
Le 23mm f/1,4 est un excellent objectif polyvalent mais à acheter de préférence en neuf ou en mains propres, il y aurait des variations d'exemplaires assez fortes. Le 35mm f/1,4 est plus compact, moins cher et au moins aussi bon mais ce n'est pas la même focale. Le Mitakon est à mise au point manuelle avec un bokeh prononcé et un rendu sympa en portrait.

Si tu ne sais pas quoi choisir, essaie les objectifs qui t'intéressent ou fais des essais avec le 18-55 de kit pendant quelques mois pour trouver ce que tu préfères.

A part peut-être les photos sportives, le reste peut se faire avec toutes les focales.

DuncanLPP

Citation de: MMouse le Novembre 06, 2019, 14:00:39
Pour information il y a encore assez peu de choix en téléobjectifs chez Fuji. Si c'est un point important pour toi, soit ce qui existe te convient, soit ce n'est pas la marque à choisir.

Schématiquement grande ouverture = plus de luminosité = plus de bokeh. Plus la focale est longue plus l'effet est prononcé.
Le 23mm f/1,4 est un excellent objectif polyvalent mais à acheter de préférence en neuf ou en mains propres, il y aurait des variations d'exemplaires assez fortes. Le 35mm f/1,4 est plus compact, moins cher et au moins aussi bon mais ce n'est pas la même focale. Le Mitakon est à mise au point manuelle avec un bokeh prononcé et un rendu sympa en portrait.

Si tu ne sais pas quoi choisir, essaie les objectifs qui t'intéressent ou fais des essais avec le 18-55 de kit pendant quelques mois pour trouver ce que tu préfères.

A part peut-être les photos sportives, le reste peut se faire avec toutes les focales.

Entièrement d'accord avec MMouse !

Gary_

Merci. Effectivement, me servir du zoom pour mieux cibler mes besoins est dans un coin de ma tête. Si je ne trouve pas d'offre exceptionnelle au moment du BF, je me "contenterait" du kit sans objectif supplémentaire. Si jamais les promos sont folles, j'ajouterai un petit objectif en plus, d'où ma quête d'informations. Je pense essayer le 23 et le 35 en boutique, j'y verrai vite clair pour savoir quelle longueur me convient pour des portraits en pied. Je pense que le fait de ne plus pouvoir jouer avec le zoom comme avec un bridge me fera une drôle de sensation au départ.

Entre le Mitakon et le Fuji en 35mm, que me conseilleriez vous ? Le Mitakon a l'avantage d'être plus lumineux, et il est vrai que les rendus en portrait semblent très sympa, même si peut être un peu fade. Sur ce point (les couleurs), je crois avoir lu que Fuji se défendait très bien d'ailleurs.

paltoquet

Je vois que tu vises haut en qualité, et les conseils qui te sont donnés sont évidemment bons, mais on peut tout de même évoquer le 55-200, qu'on trouve aux alentours de 400-450 euros d'occasion, et qui, s'il est moins bon que les 50-140 et 100-400, fait quand même bien le travail... Ouverture 3.5-4.8 c'est pas la folie, mais ça marche bien. Tout dépend de ton niveau d'exigence.

La photo suivante a été faite avec, mais je ne suis pas sûr de mon développement raw (je passe d'un PC à l'écran étalonné à un autre à l'écran très pourri)...

Gary_

Ok, merci. La qualité d'image me convient tout à fait oui. Ma question est surtout de savoir jusqu'où je peux attraper un joueur avec un zoom pareil ...

Sinon, pour la comparaison Mitakon / Fuji, je suis tombé sur ceci : http://findingrange.com/2017/06/15/mitakon-35mm-f0-95-vs-fuji-xf-35mm-f1-4-bokeh-comparison/
Est-ce moi qui n'ai pas l'oeil suffisamment aiguisé, ou les différences sont elles vraiment minimes pour ce qui est du flou ? Côté couleurs, j'ai l'impression qu'elles sont un poil plus fades sur le Mitakin par contre.

odilon

Gary, le Mitakon est un objectif manuel. La comparaison avec le Fuji n'a pa grand sens. Faire un portrait à f:0,95 avec une mise au point au bon endroit... bonne chance. Ce n'est pas par hasard qu'il a photographié une bouteille au lieu de sa copine. Il n'y a plus de stigmometre dans les viseurs actuels.

Gary_

Ok, merci. Je comparais surtout car ils ont une longueur de focale identique et sont tous les deux compatibles avec le X-T2. En clair, le Mitakon est plus difficile à utiliser, c'est bien ça ?

odilon


Jc.

#17
Idem Paltoquet pour le 55~200mm, et j'aurais complété par le 35mm ƒ/1,4 pour les portraits, la rue...
Sur le XT 1 à 200mm ƒ/4,8 :

MMouse

J'ai le Mitakon.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas spécialement difficile à utiliser car avec une telle ouverture, on voit clairement la séparation entre les zones floues et les parties nettes. Focus peaking et c'est dans la poche.

Effectivement il est un peu sensible au flare et le contraste est parfois doux. Ça se travaille en post traitement. Les seuls vrais inconvénients de cet objectif en dehors de la mise au point manuelle sont son poids et la netteté en paysage/à l'infini qui est délicate à trouver.

Les préférences en focales sont personnelles et peuvent changer aussi.
Pour info le marché de l'occasion Fuji est très actif et permet d'essayer beaucoup d'objectifs pour un prix de revient quasi nul. Tu achètes à prix correct, tu essaies et tu as toutes les chances de revendre au même prix ou presque.

Gary_

Merci pour vos retours.

JC, afin de pouvoir me faire une idée, à quelle distance de la moto de tête te trouvais-tu STP (même si le focus me semble être sur la rouge) ?

MMouse, concernant l'occasion, comment procèdes-tu ? En boutique, ou en lien direct avec des utilisateurs ? Ce qui me gêne, c'est que je ne sais pas comment détecter un vice caché sur un objectif.

MMouse

Sincèrement, le mieux pour les focales est de pouvoir essayer. Au pire tu as le XC 50-230mm qui se trouve pour un peu plus de 100 € et qui n'est pas mauvais. Pour voir si la focale est suffisamment longue pour toi, ça peut le faire. Par contre si ce n'est pas le cas, à part le 200 f/2 hors de prix et le 100-400 qui es un gros bestiau, il n'y a rien d'autre en natif.

Sans expérience de l'occasion, fais-toi accompagner ou cherches en priorité dans les boutiques qui contrôlent les objectifs avant de les revendre et qui offrent une garantie. Dans l'ensemble, le matériel Fuji est rarement maltraité.
Regarder si l'objectif n'a pas de trace extérieure de choc et si les lentilles n'ont pas de rayures et sont globalement propres. Tester que les bagues répondent bien. Ensuite essayer à distance courte/moyenne/longue. Ça doit accrocher raisonnablement, ça dépend du modèle de l'objectif. Fermer d'un ou deux diaph et faire un test à l'infini pour vérifier que la netteté est à peu près uniforme partout. Si ce n'est pas le cas, l'objectif est décentré.  C'est tout ce qui me vient à l'esprit.

paltoquet

Je me dis que ça ne doit pas être sorcier de te répondre, et qu'il doit suffire de trouver la petite application logicielle qui, quelle que soit la marque de l'objectif, va te dire quelle taille peut faire l'objet que tu veux prendre au 200mm (en fait 300mm au format 24x36), et à quelle distance, mais je ne sais pas où trouver ça. Si quelqu'un pouvait donner un lien, ça rendrait service à pas mal de monde je crois...
En tout cas, à 80m, avec le 200 (équivalent 300), tu ne fais pas de gros plan, ni même de plan moyen, ça c'est sûr... Tu es plutôt en plan large. Reste à préciser et connaître les bons calculs...

Gary_

Ok, merci. Mais il est bien cet objectif ? J'ai lu des avis plutôt mitigés dessus ...

Pour l'appli, on est d'accord Paltoquet. J'aime beaucoup le DOF simulator, malheureusement il ne va pas suffisamment loin.

Jc.

Excuse le délai de réponse Gary.
A la louche il me semble me souvenir que j'étais à une cinquantaine de mètres du n° 19, soit 60~70m du 27. Et c'est bien la rouge (le 27) que je visais. Ce qui corrobore ce qu'écrit Paltoquet, à cette distance tu ne fais pas de gros plan avec un 300mm.

paltoquet

Citation de: Gary_ le Novembre 08, 2019, 23:03:18
Ok, merci. Mais il est bien cet objectif ? J'ai lu des avis plutôt mitigés dessus ...

Pour l'appli, on est d'accord Paltoquet. J'aime beaucoup le DOF simulator, malheureusement il ne va pas suffisamment loin.

Bien que l'utilisant tout le temps, je ne suis pas sûr d'être bien placé pour te répondre, car je ne l'ai pas comparé au 50-140 ou au 100-400 (mais ça ça va venir), ni à des équivalents d'autres marques. Comme la plupart des zooms, quand tu le mets à fond, tu perds en dynamique, en relief, en piqué, c'est en tout cas ce que disent les testeurs... Mais je dois dire que dans mon usage, je le trouve vraiment très bien, même à 200mm, tant que tu photographies de jour. Un peu comme tout le monde, j'aime quand c'est bien net, et je trouve que, avec le 55-200, c'est bien net. Je ne ressens pas de frustration due à un manque de qualité quand je regarde les photos faites avec. Je le trouve bien contrasté, piqué, très bien stabilisé (on peut être à 200mm et au 1/30ème). Bien sûr, ceux ici qui ont le 50-140 ne diront pas la même chose s'ils comparent, car ça n'est pas le même niveau de gamme. Mais si tu vises un télé le plus long possible, le 50-140 sera sans doute insuffisant, et si tu as les moyens, il te faudra passer au 100-400. De toute façon, chez Fuji, il n'y a que ces trois télézooms. Donc, à moins de casser ta tirelire, le 55-200 est la solution la plus facile, la plus accessible, et, à ma connaissance, sans déception. Je cherche toujours à en choper un deuxième, le moins cher possible sur lbc, au cas où le mien aurait un accident, car je ne pourrais pas me passer de son amplitude focale. J'arrêterais sans doute de chercher quand j'aurai le 100-400 (papa Noël si tu me lis...)