Quels objectifs pour un A7II ?

Démarré par Gary_, Octobre 31, 2019, 20:35:13

« précédent - suivant »

Gary_

Bonsoir à tous,

J'envisage d'acheter un Fuji X-T2 ou un Sony A7II d'ici la fin du mois (j'ajouterai peut être un ou deux appareils à la shortlist par la suite). J'ai décidé de me concoter deux petits "kits", puis d'attendre de voir sur lequel j'aurai les promos les plus sympa. J'ai du coup décidé de poster dans le sujet propre à chacun de ces deux appareils pour me renseigner sur les choix d'optique.

Voici ce que j'aimerai pouvoir faire comme type de photo :
- des portraits en pied en intérieur, ce qui signifie assez peu de recul et une luminosité pas toujours au top ;
- des portraits en pied en extérieur, où le recul peut du coup être plus important, et la luminosité meilleure ;
- des paysages / photos de rue en plein jour ;
- des paysages / photos de rue le soir ;
- des photos sportives sur les terrains de foot.

Pour le dernier point (photos sportives), c'est avant tout pour info car je n'envisage pas de faire cet achat immédiatement. Pour les autres types de photos, j'aimerai bien pouvoir les faire avec les objectifs achetés. Evidemment, dans l'absolu, j'aimerai éviter d'avoir 4 objectifs à acheter pour ces 4 types de photo.

Auriez-vous quelques conseils à me donner ? J'ai commencé à chercher, j'ai déjà quelques idées, mais je suis preneur de toute info. Merci d'avance !

stringway

Quel budget pour les optiques ?
Si petit budget, est-ce que des objectifs d'occasion à réglage manuel du point montés sur bague d'adaptation sont envisageables ?

Gary_

Merci pour cette réponse. Je n'ai pas de chiffre clair en tête. Disons que vu que je dois acheter un boîtier aussi, je ne pourrais pas trop trop monter non plus. Mais je préfère étaler mes achats dans le temps plutôt que d'acheter un objectif décevant et de chercher à le remplacer d'ici quelques mois. L'occasion n'est pas un souci en soit, par contre je passerai par des sites sûrs ou des boutiques car je n'y connais rien. Je serai capable de me faire avoir par un particulier peu scrupuleux.

Côté bagues d'adaptation, je n'y connais rien. Je démarre, je compte apprendre une fois l'appareil acheté. Si la qualité est bonne, ce n'est pas gênant. Pour le réglage manuel du point monté, je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond, désolé.

gibus

Ce sont les objectifs qui sont montés sur bague bien sur, pas le réglage.  ;)
Le fait de pouvoir monter pléthore d'objectifs élargit considérablement le choix mais ne le facilite pas.
Si le budget est serré, et dans la gamme native Sony, il y a un petit objectif génial : le 85mm F1.8 pour les portraits ou certains sports.
Il a tout pour lui : prix / poids / encombrement / AF / qualié optique.

nickos_fr

si vous comptez faire du raw le sony sera mieux si vous comptez faire du jpeg direct le fuji sera plus sympa

fuji 23f1.4
sony 35f1.8
- des portraits en pied en intérieur, ce qui signifie assez peu de recul et une luminosité pas toujours au top ;
- des paysages / photos de rue en plein jour ;
- des paysages / photos de rue le soir ;

fuji xf 50f2wr
sony 85f1.8
des portraits en pied en extérieur, où le recul peut du coup être plus important, et la luminosité meilleure ;
des photos sportives sur les terrains de foot.
si le 85 ou le50 sont trop court pour le sport compléter avec le sony 70-200f4 ou le fuji 50-140

Gary_

Merci Gibus. Effectivement, en me relisant, je m'aperçois de ma bêtise ;) J'ai compris le principe de bague oui, c'est un peu comme pour les prises électriques américaines par exemple : en mettant un adaptateur, on peut y brancher tout ce que l'on veut. Si cela n'a pas d'incidence sur la qualité des photos, cela ne me dérange pas du tout.
Concernant l'objectif conseillé, le 85mm F1.8 n'est il pas trop long pour des portraits en pied en intérieur ? J'ai effectivement une photo de ce type réalisée avec cet objectif, mais j'ai peur qu'il soit trop long dans des pièces de faible superficie. J'ai testé sur le DOF simulator, il m'indique qu'il faudrait que je sois au moins à 6 mètres du modèle pour le voir entièrement.

Merci Nickos. Vu tout ce que j'ai à apprendre, je pense débuter par le JPEG. Une fois que je maîtrisais à peu près mon appareil, j'envisagerai de tester le RAW.
Merci beaucoup pour les conseils d'objectifs, je les essaierai très certainement en boutique lorsque j'en aurai l'occasion.

nickos_fr

Citation de: Gary_ le Octobre 31, 2019, 23:21:00
Merci Gibus. Effectivement, en me relisant, je m'aperçois de ma bêtise ;) J'ai compris le principe de bague oui, c'est un peu comme pour les prises électriques américaines par exemple : en mettant un adaptateur, on peut y brancher tout ce que l'on veut. Si cela n'a pas d'incidence sur la qualité des photos, cela ne me dérange pas du tout.
Concernant l'objectif conseillé, le 85mm F1.8 n'est il pas trop long pour des portraits en pied en intérieur ? J'ai effectivement une photo de ce type réalisée avec cet objectif, mais j'ai peur qu'il soit trop long dans des pièces de faible superficie. J'ai testé sur le DOF simulator, il m'indique qu'il faudrait que je sois au moins à 6 mètres du modèle pour le voir entièrement.

Merci Nickos. Vu tout ce que j'ai à apprendre, je pense débuter par le JPEG. Une fois que je maîtrisais à peu près mon appareil, j'envisagerai de tester le RAW.
Merci beaucoup pour les conseils d'objectifs, je les essaierai très certainement en boutique lorsque j'en aurai l'occasion.
pour le 85 j'ai bien précisé à l'extérieur  perso

Palomito

Le Samyang 35mm f1.4 est aussi une option à envisager. Plus lumineux et moins cher que le Sony 35mm f1.8.

Le fil qui lui est dédié : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274460.0.html

Gary_

Ok, merci.

Pour quelqu'un qui débute, ne vaudrait-il mieux pas partir sur des objectifs dont la mise au point n'est pas manuelle ? Merci.

polohc

#9
Citation de: Gary_ le Novembre 01, 2019, 09:08:23
Ok, merci.

Pour quelqu'un qui débute, ne vaudrait-il mieux pas partir sur des objectifs dont la mise au point n'est pas manuelle ? Merci.
OUI ! T'emmerde pas avec des bagues d'adaptation ! Aujourd'hui il y a le choix en très bons objectifs monture FE, j'ai cité quelques transtandards, abordables financièrement, sur l'autre fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301662.msg7311726.html#msg7311726 ;)

Pour commencer, un 45~50mm répond à la plupart de tes besoins en zoomant/dezoomant un peu avec les pieds...
A compléter pour les photos de sport par un court télé de l'ordre de 100mm ;)
Il est plus tard que tu penses

gibus

Oui le 85mm est trop long pour les portraits en pied à l'intérieur (sauf grande pièce).
Pour les bagues c'est effectivement pour utiliser d'anciens objectifs, ou des objectifs en monture EF pour un partage Canon/Sony par exemple).
Ne pas oublier aussi qu'on y perd en performances AF, poids, encombrement.
La gamme d'objectifs en monture FE (Sony ou autre) est désormais suffisante pour offrir un bon choix.

Palomito

Citation de: Gary_ le Novembre 01, 2019, 09:08:23
Ok, merci.

Pour quelqu'un qui débute, ne vaudrait-il mieux pas partir sur des objectifs dont la mise au point n'est pas manuelle ? Merci.

Le Samyang est avec AF.

Ceci dit, à moins de vouloir un objectif à moindre coût en recyclant des objectifs Canon EF ou Sony monture A (je dis bien "des", car juste pour un objectif, c'est trop cher), je suis d'accord polohoc : le choix est assez vaste en monture FE pour ne pas se compliquer la vie avec une bague. Ceci dit, avec une bague, on peut conserver l'AF.

bibo

Citation de: Gary_ le Octobre 31, 2019, 20:35:13

J'envisage d'acheter un Fuji X-T2 ou un Sony A7II

Si tu es anglophone, tu peux retrouver un article bien écrit à ce sujet par le serieux blog de https://phillipreeve.net/blog/category/fujifilm-x-t2/ : THE FUJI EXPERIMENT – A SONY A7II USER TRIES THE X-T2

Sa conclusion "personnelle" If I'd start from zero, I'd probably go the Fuji route. It is a very appealing package with a beautiful camera that handles great and is very modern.

Par ailleurs, concernant le Jpeg vs Raw, la question a se poser est combien de temps es-tu prêt à investir en post-prod pour maîtriser le process et réaliser l'édition.

Concernant les objectifs, si tu te poses la question, part sur un zoom transtandard AF pour commencer (sur sony le tamron 2.8), qui couvrira la plus part de tes besoins et permet de faire du portait avec bokeh.
Après usage, tu devrais (doit) pouvoir identifier les focales souhaitées par toi-même, ta tolérance au poid/encombrement et défauts optiques.

Par la suite, tu pourras comparer les primes sur une focale que tu auras déjà déterminé.

Pour les kits, assure toi d'avoir un espacement x2/x3, tu pourras couvrir le gap avec les pieds/en croppant (exemple : 21/35/85 ou 16-35/85 ou 17-28 / 28-75).


stringway

Il est bien évident que si le budget le permet, prendre des objectifs FE Sony ou autres marques d'indépendants est plus judicieux.
Cette proposition n'était faite que pour un budget très serré car dans ce cas, il y a pléthore d'anciens objectifs dont certains offrent de très bons rendus pour des queues de cerises 🍒. Par exemple une bague d'adaptation LA-EA4 permet de monter tous les anciens objectifs en monture A avec AF inclus dans la bague. Un 50mm Minolta f/1,7 se trouve en bon état pour une cinquantaine d'€...
Mais polhoc a entièrement raison, si l'on peut s'affranchir de bague... 😉

nickos_fr

le samyang est trop imposant pour de la photo de rue donc pas discret et je suis pas certain qu'il soit protégé tout temps  a verifier
et en plus on est tributaire du dock pour les mise à jour

danm_cool

Citation de: bibo le Novembre 01, 2019, 12:38:31
Sa conclusion "personnelle" If I'd start from zero, I'd probably go the Fuji route. It is a very appealing package with a beautiful camera that handles great and is very modern.
une étroite vision, puisque le jour ou un upgrade est envisagé, le système fuji APS-C reste limité, alors que chez sony on peut par exemple passer sur un sony A7III, un des meilleurs appareils photo actuels, disposer d'une gamme impressionnante d'objectifs natifs, Sony ou autres marques, etc.

Palomito

Citation de: nickos_fr le Novembre 01, 2019, 15:19:30
le samyang est trop imposant pour de la photo de rue donc pas discret et je suis pas certain qu'il soit protégé tout temps  a verifier
et en plus on est tributaire du dock pour les mise à jour

Effectivement, on ne peut pas faire de photo de rue par temps humide avec cet objectif.  ;)


Joe 1234

Citation de: Palomito le Novembre 01, 2019, 16:50:16
Effectivement, on ne peut pas faire de photo de rue par temps humide avec cet objectif.  ;)



Comme cet objectif (Samyang 35mm f/1.4) n'est pas WR (résistant aux intempéries) il n'est pas recommandé de l'utiliser sous la pluie...Ça me rappelle une vidéo d'une personne qui a ruiné son Samyang 35mm f/2.8 sous une pluie fine...

N'empêche que ces objectifs sont d'une très grande qualité ( construction et optiquement) pour le prix payé!!! Ils n'ont pas d'égale...

Gary_

Merci Polohc. J'ai bien noté oui : Sony FE 50mm F2.8 MACRO (~500€) OU Samyang AF 45 mm f/1.8 FE (~350€) OU Sigma 45 mm f/2.8 DG DN Contemporary (~550€). J'ai regardé sur DOFsimulator, la longueur m'a l'air de coller à ce que je recherche. C'est plus pour l'ouverture que je me questionne. Avec une f/2.8, l'ouverture est plus petite qu'avec une f/1.8, du coup l'objectif est plus lumineux, et gèrera mieux les faibles luminosités. Est-ce bien ça ? Et si oui, le fait d'avoir un objectif lumineux peut-il être gênant lorsque, justement, le lieu de prise est déjà très lumineux ?

Merci Gibus, merci Palomito. J'y vois plus clair au sujet des bagues, mais je pense que je ferai l'impasse pour le moment. Plus tard peut être.

Merci Bibo, ce sera très instructif. J'arrive à lire l'anglais oui, je m'attèle à la lecture de l'article dès la fin de ce post. Pour le Tamron, l'émoticone à mangé ton conseil. 2.??

Merci Stringway. C'est sûr que c'est très intéressant. Je pense passer pour le moment, mais plus tard peut être.

Palomito, on voit que tu as rajouté la pluie sur Photoshop, le monsieur et la dame à droite sont en short ^^

nickos_fr

Citation de: Palomito le Novembre 01, 2019, 16:50:16
Effectivement, on ne peut pas faire de photo de rue par temps humide avec cet objectif.  ;)


ai je dis cela ?
pour la photo de rue ce bazooka ne fait pas passer inaperçu et intimide.
si bien sur on peux l'utiliser en photo de rue comme n'inporte quel objo en fait ce n'est pas celui que je prendrai dans ce cas precis, perso je l'ai revendu car je n'aimais pas trop son rendu et j'avais des soucis de compatibilité depuis résolu via une mise a jour.

nickos_fr

#20
Citation de: Gary_ le Novembre 01, 2019, 20:37:58
Merci Polohc. J'ai bien noté oui : Sony FE 50mm F2.8 MACRO (~500€) OU Samyang AF 45 mm f/1.8 FE (~350€) OU Sigma 45 mm f/2.8 DG DN Contemporary (~550€). J'ai regardé sur DOFsimulator, la longueur m'a l'air de coller à ce que je recherche. C'est plus pour l'ouverture que je me questionne. Avec une f/2.8, l'ouverture est plus petite qu'avec une f/1.8, du coup l'objectif est plus lumineux, et gèrera mieux les faibles luminosités. Est-ce bien ça ? Et si oui, le fait d'avoir un objectif lumineux peut-il être gênant lorsque, justement, le lieu de prise est déjà très lumineux ?

Merci Gibus, merci Palomito. J'y vois plus clair au sujet des bagues, mais je pense que je ferai l'impasse pour le moment. Plus tard peut être.

Merci Bibo, ce sera très instructif. J'arrive à lire l'anglais oui, je m'attèle à la lecture de l'article dès la fin de ce post. Pour le Tamron, l'émoticone à mangé ton conseil. 2.??

Merci Stringway. C'est sûr que c'est très intéressant. Je pense passer pour le moment, mais plus tard peut être.

Palomito, on voit que tu as rajouté la pluie sur Photoshop, le monsieur et la dame à droite sont en short ^^

45/50 c'est déjà un peu long pour des photo d'intérieur en pied 35 est l'idéal tu peux trouver l'excellent 35f2.8 en occaz dans les 450 euros
https://flic.kr/g/nzt49

bibo

 Pour le Tamron, l'émoticone à mangé ton conseil. 2.??

Tamron 28-75 f2.8

Gary_

J'ai lu l'article. C'est marrant, parce que l'auteur estime que l'autofocus est meilleur sur le X-T2 que sur le A7II, alors que j'avais lu par ailleurs que la photo sportive était un peu le talon d'achille du X-T2. Par contre, il ne semble pas convaincu par les photos avec un ISO élevé (faible luminosité).

Sinon, merci pour les deux nouveaux conseils : Sony Sonnar T* FE 35mm f/2.8 Zeiss lens et Tamron 28-75 f2.8.

Joe 1234

Citation de: Gary_ le Novembre 01, 2019, 23:06:13
Sinon, merci pour les deux nouveaux conseils : Sony Sonnar T* FE 35mm f/2.8 Zeiss lens

J'ai présentement cet objectif (Zeiss 35mm) en remplacement du Samyang 35mm f/2.8. Sur un autre post j'avais écrit ceci pour comparaison:

À pleine ouverture (f/2.8) donc) le Sony-Zeiss est plus piqué dans les coins que le Samyang. Le Sony-Zeiss est WR (résistant aux intempéries) et non le Samyang. L'autofocus du Sony-Zeiss est parfaitement silencieux mais pas celui du Samyang (même si celui-ci est "doux"). La finition du Sony-Zeiss est bien mieux à cause de son alliage de magnésium versus le plastoc du Samyang d'où le poids plus élecé du Zeiss ( 120 grammes versus 86 grammes). Il me semble aussi qu'il y a  moins de flare sur certains éclairages ( dont le soleil!) avec le Sony-Zeiss...peut-être à cause de son pare-soleil mieux fait que celui du Samyang?....Et en dernier point un peu plus de contraste sur le Sony-Zeiss.

MAIS à f/5.6 on ne verra aucune différence ( disons pas facile à déceler!!!) entre les deux objectifs sur une photo...donc très difficile de les distingués l'une par rapport à l'autre...La différence de prix aussi entre ces deux objectifs est énorme! Le Sony-Zeiss coûte 2 fois et demi le Samyang!!! Disons que pour ma part j'ai voulu payé cette différence... 8) :o ::) ;D :D ;) 8)

Donc effectivement un Sony-Zeiss usagé serait peut-être la solution...

Gary_

Merci de ce retour. Compte-tenu de l'écart de prix, si je dois choisir cette focale, je pense que je partirai plutôt sur le Samyang au départ, quitte à basculer par la suite sur le Zeiss. Il semble quand même assez sympa.