[Voyage] 1.000 km a pied entre Lisbonne et la Galice

Démarré par Sebas_, Novembre 01, 2019, 18:15:26

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

Je reviens dans la section voyage pour partager un de mes derniers voyages: 1.000 km à pied entre Lisbonne et la Galice. Avec les pauses, ca m'a pris un peu plus d'un mois, et j'ai eu la chance de presque avoir les 3 saisons sur le chemin: canicule en sortant de Lisbonne; automne sur le chemin et hiver sur la fin en Galice.

Une partie du chemin a été via le Chemin Portugais de Saint Jacques de Compostelle, mais j'ai fait beaucoup d'écarts (Fatima, Aveiro...), et j'ai en partie longé la côte: le Caminho Litoral est une variante via la plage du "Caminho Da Costa", lui-même bien moins populaire que le "Caminho Portugues", dit "Central".
Bref, un magnifique périple à travers le Portugal rural et une expérience inoubliable.

Niveau matériel, devant porter mon sac a dos entre 20 et 35km/jour, j'ai opté pour du léger et la praticité: un Canon EOS R, un Pentax k 50/1.7 et un Tamron 28-300 PZD, les deux adaptés via une bague EF-RF, plus une bague Pentax K-EOS pour le 50. La plupart des photos ont été faites au 50, et en ville ou le soir avec le 28-300. J'ai du laisser mon 50L a la maison pour des causes évidentes de poids, mon sac faisant déjà plus de 10kg sans eau.

Je me permet de partager quelques clichés sans aucune prétention artistiques ni techniques, juste pour permettre à ceux qui viendront ici de voyager et de se distraire. La preuve qu'il n'y a pas besoin de partir à l'autre bout du monde et dépenser des fortunes pour être dépaysé.

Je vais commencer donc par mes quelques jours à Lisbonne, fin août avant le départ:

Ce qui fascine dans les ville portugaises, ce sont ces trams jaunes encore en service. Je n'ai pas pu m'empêcher de les photographier sous divers angles.

190830_Lisboa - 02
by N06/]seb m, sur Flickr

Durs, les filés en basse vitesse (a 1/30):
Tram
by N06/]seb m, sur Flickr

Les touristes en Tuk-Tuk vs ceux en tram
190830_Lisboa - 09
by N06/]seb m, sur Flickr
190830_Lisboa - 31
by N06/]seb m, sur Flickr

Le vieux Pentax argentique rends bien en contre-jour!
Tram a contre jour
by N06/]seb m, sur Flickr

Une vue que j'adore, représentant bien le "bairro alto", typique de Lisbonne:
Tram
by N06/]seb m, sur Flickr
190831_Lisboa - 69
by N06/]seb m, sur Flickr

Mais Lisbonne ce sont aussi les façades typiques, remplies d'azulejos multicolores:
190830_Lisboa - 24
by N06/]seb m, sur Flickr
190830_Lisboa - 19
by N06/]seb m, sur Flickr

Voir des ponts et ascenseurs typique du XIXe siècle:
190831_Lisboa - 81
by N06/]seb m, sur Flickr.

L'avantage des collines en ville, c'est que c'est vraiment agréable d'y voir le couché de soleil:
190830_Lisboa - 33
by N06/]seb m, sur Flickr
190830_Lisboa - 36
by N06/]seb m, sur Flickr

Sebas_

2 jours de tourisme à Lisbonne plus tard, me voici enfin sur la route en suivant le chemin de Fatima (100km, 3 jours).
Après avoir fait 2 heures de banlieue de capitale européenne et de zones industrielles, me voici enfin au "Parque Das Nacoes", enfin un peu de verdure et de modernité! La pause photo fait du bien avec cette chaleur!
Puentas das Nacoes
by N06/]seb m, sur Flickr

Peu a peu, les zones industrielle laissent la place a la campagne:
Zone industrielle
by N06/]seb m, sur Flickr
190906_Lisboa-Fatima - 110
by N06/]seb m, sur Flickr

190904_Lisboa-Fatima - 42
by N06/]seb m, sur Flickr

190902_Lisboa-Fatima - 10
by N06/]seb m, sur Flickr

Cathedrale de Santarem
by N06/]seb m, sur Flickr

190906_Lisboa-Fatima - 88
by N06/]seb m, sur Flickr

A Mae
by N06/]seb m, sur Flickr

190903_Lisboa-Fatima - 29
by N06/]seb m, sur Flickr

Les flèches bleues indiquent Santiago, les bleues Fatima:
This way!
by N06/]seb m, sur Flickr

190904_Lisboa-Fatima - 43
by N06/]seb m, sur Flickr

Entre 2 villages, des magnifiques routes désertes, ideal pour se secourcer et deconnecter!
190906_Lisboa-Fatima - 96
by N06/]seb m, sur Flickr

190906_Lisboa-Fatima - 84
by N06/]seb m, sur Flickr

Sebas_

Arrivée à Fatima. N'étant pas catholique, j'ai été très déçus par la ville, qui n'offrait pas grand chose a part 2 cathédrales et des milliers de boutiques de toc. La ferveur est de rigueure, les portugais sont très croyants et viennent se receuillir et prier sur le sanctuaire.

Pour ceux que ca interesse, l'histoire est assez interessante: en pleine revolution laique de 1917, 3 jeunes berger.e.s annoncent la venue de la vierge a une heure et une date precise, au milieu d'une clairiere.. Personne n'ose trop y croire, et meme le clerge se montre sceptique, de peur de se planter magnistrallement en annoncant un evenement qui ne se produirait pas... Finalement, de nombreux paysans des alentours ont fait le deplacement, pour assister a un "miracle", le soleil tournait sur lui-meme comme un disque d'argent pendant plusieurs instants. Peu a peu, la nouvelle se propage, est verifiée par des scientifiques et les premiers deplacements de masse commencent.


by [url=https://www.flickr.com/photos/112625338 [at] N06/]seb m, sur Flickr


by [url=https://www.flickr.com/photos/112625338 [at] N06/]seb m, sur Flickr


by [url=https://www.flickr.com/photos/112625338 [at] N06/]seb m, sur Flickr

La ferveur est de mise:

by [url=https://www.flickr.com/photos/112625338 [at] N06/]seb m, sur Flickr


190908_Fatima - 55 by N06/]seb m, sur Flickr

Verso92

Citation de: Sebas_ le Novembre 01, 2019, 18:15:26
Ce qui fascine dans les ville portugaises, ce sont ces trams jaunes encore en service. Je n'ai pas pu m'empêcher de les photographier sous divers angles.

C'est une particularité de Lisbonne, non ?


Sinon, belles photos !

;-)

Amaniman


kochka

Technophile Père Siffleur

lavialle15

Joli début de balade,
on attend la suite avec impatience  :)
Cdlt

pacmoab

Intéressante du côté photographique, ton expérience m'intéresse également d'un point de vue pratique. C'est un chemin de Compostelle qui va du Sud au Nord ?

jbpfrance

Attendez... il est revenu hier et il publie déjà... il faut qu'il se repose un peu... !  :D :D :D

Les images me parlent, ayant visité Lisbonne et la Galice en deux occasions différentes dans les 2 dernières années. Je suis curieux, car je n'ai pas la jonction entre ces deux endroits.
Je reviendrai jour après jour...
Bravo en tous cas pour le partage.

blibli

Je m'assieds et j'attends la suite.
Beau début en tout cas qui met l'eau à la bouche.
oeil de berger,coeur d'agneau

Sebas_

Merci a stepbystep, Verso92, Amaniman, Kochka, lavialle15, fredkelder, pacmaob, jbpfranceblibli pour vos messages encourageants!

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2019, 20:50:01
C'est une particularité de Lisbonne, non ?
C'est ce qu'il me semblait effectivement au début de mon séjour, mais j'ai vu des trams jaunes à Coimbra et à Porto notamment. Je mets une photo juste en dessous, même si celui-ci n'est pas forcément jaune-jaune..!

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2019, 08:37:59
ton expérience m'intéresse également d'un point de vue pratique. C'est un chemin de Compostelle qui va du Sud au Nord ?
Il y a plusieurs chemins de Compostelle: en fait, on dit même que "El Camino empieza en la puerta de tu Casa": "le chemin commence a la porte de ta maison").
Les principaux sont le Français (qui commence des Pyrénées, avec les 2/3 du trafic, le vert), El Camino del Norte sur la côte nord Espagnole (qui passe notamment sur Bilbao, la ou j'ai rencontré des pèlerins pour la 1ere fois il y a bien 15 ans, le bleu), le Camino Primitivo...
Le Caminho Português (rouge) commence de Porto, et passe par les terres (entrée en Espagne à Tui). On se surnomme "Central". Il y a une variante qui passe par la cote ("Caminho Da Costa", la variante de l'ouest), et une sous variante (!) qui passe sur les plages, le "Camion Litoral", celle que j'ai fait! J'ai ensuite continué jusqu'à Fisterra (rose).

Je met aussi une carte de la ou je suis passé moi. Un point correspond a un arrêt (même si j'ai passé 3 jours a Porto, il n'y a qu'un point par exemple).
Vous verrez que j'ai suivi "Le chemin" De Lisbonne a Santarem, mais je me suis dévié vers l'ouest pour visiter Fatima (-> j'ai donc suivi le chemin de Fatima), je l'ai repris pour aller sur Coimbra, mais je me suis partis vers la côte juste après.

Sebas_

Si ca vous interesse, je vais donc vous parler un peu plus du parcours alors ;)

Je suis parti de Lisbonne avec une chaleur a crever: ma gourde en métal s'est déformée sous la pression et mes semelles commencées a fondre dès le 4eme jours! La sortie de Lisbonne est assez industrielle et pas forcément très agréable, mais j'avais prévu trop au niveau marche: les 100 km les 3 premiers jours ont été très durs.. J'aurai du commencer par des étapes de 25km max avec cette chaleur. Il n'y avait pas grand monde, et déjà pas mal d'abandons avant même Santarem! Les 100 premiers km passés, je croisais régulièrement un petit groupe de 5-6 personnes aux refuges et aux auberges paroissiales.
Par contre, arrivés a 15km de Fatima, nous avons eu la "chance" de partager une nuit au gymnase des pompiers de Minde avec un énorme groupe de 250 jeunes pèlerins et leurs accompagnateurs..
Ca m'a mis dans le bain avant l'arrivée un samedi à Fatima: une foule très dense, d'énormes parkings et de la queue partout. N'étant pas croyant, mon 48h a Fatima m'ont beaucoup déplus, je suis allé m'échapper avec un bouquin dans la forêt assez rapidement!

Et voila la suite, la sortie de Fatima et route jusqu'à Coimbra:

J'ai de la chance, le temps est moins chaud, la lumière est magnifique et c'est le début de l'automne dans la zone! Les couleurs sont magnifiques, je ne peux pas m'arrêter de mitrailler!
190909_Fatima-Coimbra - 07 by N06/]seb m, sur Flickr
Route Deserte by N06/]seb m, sur Flickr
190910_Fatima-Coimbra - 48 by N06/]seb m, sur Flickr
Couleurs d'automne by N06/]seb m, sur Flickr
Couleurs d'automne by N06/]seb m, sur Flickr
On the Road by N06/]seb m, sur Flickr
190911_Fatima-Coimbra - 74 by N06/]seb m, sur Flickr
Way to Heaven by N06/]seb m, sur Flickr

Les petits villages sont bien sympa et les habitants très charmant, vraiment adorables:
190909_Fatima-Coimbra - 01 by N06/]seb m, sur Flickr
190912_Fatima-Coimbra - 92 by N06/]seb m, sur Flickr
190910_Fatima-Coimbra - 57 by N06/]seb m, sur Flickr
190910_Fatima-Coimbra - 43 by N06/]seb m, sur Flickr
190912_Fatima-Coimbra - 91 by N06/]seb m, sur Flickr

L'avantage d'être a pied et d'avoir du temps devant soi, c'est qu'on peut s'arrêter visiter sur la route. Comme des vestiges d'une ville romaine très impressionnante!
190912_Fatima-Coimbra - 109 by N06/]seb m, sur Flickr
190912_Fatima-Coimbra - 101 by N06/]seb m, sur Flickr

J'ai aussi les 1ers signes du chemin de Santiago!
Rua de Santiago by N06/]seb m, sur Flickr

Sebas_

Je posterai surement demain Coimbra et la cote jusqu'a Porto.

si vous avez des questions, suggestions (trop de photos?) ou des critiques, n'hésitez pas. C'est un fil de voyage, et si j'arrive a en motiver au moins 1 des lecteur/trice du forum a faire une partie de "chemin" j'en serai ravis, c'est vraiment une expérience très saine et enrichissante.

Kerato

Citation de: Sebas_ le Novembre 01, 2019, 18:15:26
Ce qui fascine dans les ville portugaises, ce sont ces trams jaunes encore en service. Je n'ai pas pu m'empêcher de les photographier sous divers angles.

Totalement d'accord sur ce point ;) Pour y avoir passer une dizaine de jours, je me souviens m'être arrête plusieurs fois pour simplement regarder les tramways en circulation  ::)

Magnifique Sebas, vivement la suite ;)

lavialle15

Trop de photos ?
Non non, on partage ce voyage avec toi  :)
Le début est superbe.
Cdlt

pacmoab

Citation de: Sebas_ le Novembre 03, 2019, 22:19:50
Je posterai surement demain Coimbra et la cote jusqu'a Porto.

si vous avez des questions, suggestions (trop de photos?) ou des critiques, n'hésitez pas. C'est un fil de voyage, et si j'arrive a en motiver au moins 1 des lecteur/trice du forum a faire une partie de "chemin" j'en serai ravis, c'est vraiment une expérience très saine et enrichissante.

Merci Sebas pour le partage et tes explications. Hors chemin de foi ça me tente bien aussi ce genre de marche au long cours. Plus tôt ou plus tard dans la saison en revanche, car je n'aurais pas supporté la canicule que tu décris.

makhno

Citation de: pacmoab le Novembre 04, 2019, 07:56:36
Merci Sebas pour le partage et tes explications. Hors chemin de foi ça me tente bien aussi ce genre de marche au long cours. Plus tôt ou plus tard dans la saison en revanche, car je n'aurais pas supporté la canicule que tu décris.
j'ai fait le chemin,sans foi,mais en france du puy à st jean pied de port,que de chouettes rencontres.
Paix dans le Monde

pacmoab

Citation de: makhno le Novembre 04, 2019, 07:59:09
j'ai fait le chemin,sans foi,mais en france du puy à st jean pied de port,que de chouettes rencontres.
Oui, j'ai déjà quelques expériences moi aussi, comme notamment le chemin de Stevenson, mais sur 4 jours en VTT. Je marche beaucoup également, mais le faire sur plusieurs semaines en autonomie bagages serait une expérience inédite qui me tente énormément.

makhno

Citation de: pacmoab le Novembre 04, 2019, 08:39:00
Oui, j'ai déjà quelques expériences moi aussi, comme notamment le chemin de Stevenson, mais sur 4 jours en VTT. Je marche beaucoup également, mais le faire sur plusieurs semaines en autonomie bagages serait une expérience inédite qui me tente énormément.
j'étais en autonomie complète.tente,duvet,réchaud etc etc,et un compact dans la ceinture dorsale.et rien que du puy à conques,le paysage est magnifique,avec de petits hameaux en Lozère,la plus belle partie à mon avis.
Paix dans le Monde

Sebas_

J'ai croisé plusieurs personnes qui ont fait le chemin français en commençant en France (souvent en plusieurs fois, sinon c'est au moins 2 mois), et ils sont nombreux a avoir préférés la partie en France: plus sauvage, plus solitaire, plus intense.

La partie espagnole du chemin français (surtout les 200 derniers km) fait vraiment autoroute de temps en temps. L'accès aux refuges est compliqué étant donné le nombre de places limitées, c'est un peu la guerre..
Le chemin portugais (surtout celui de la cote ou sa variante du littoral) est quand meme beaucoup plus calme, meme si on commence a croiser pas mal de pèlerins a partir de Porto. Les 50 derniers km avant St Jacques sont un enfer quelque soit le chemin choisi par contre :S

makhno

Citation de: Sebas_ le Novembre 04, 2019, 12:07:26
J'ai croisé plusieurs personnes qui ont fait le chemin français en commençant en France (souvent en plusieurs fois, sinon c'est au moins 2 mois), et ils sont nombreux a avoir préférés la partie en France: plus sauvage, plus solitaire, plus intense.

La partie espagnole du chemin français (surtout les 200 derniers km) fait vraiment autoroute de temps en temps. L'accès aux refuges est compliqué étant donné le nombre de places limitées, c'est un peu la guerre..
Le chemin portugais (surtout celui de la cote ou sa variante du littoral) est quand meme beaucoup plus calme, meme si on commence a croiser pas mal de pèlerins a partir de Porto. Les 50 derniers km avant St Jacques sont un enfer quelque soit le chemin choisi par contre :S
perso,j'ai mis 31 jours,il n'y a que 749km,si je ne me trompe pas,mais quel beau paysage.
Paix dans le Monde

PBnet2

Belles images vivantes encore une fois Sebas !

J'ai été sur ton flickr encore plus florissant qu'ici et j'ai été étonné que tu te serves à environ 50/50 de ton Tamron et de ton 50mm Pentax ! le Tamron se marie très bien avec ton R apparemment et ce même avec faible luminosité !

jbpfrance

Rien qu'à lire, mes pieds enflent... et je sens l'abandon très proche...  :D
J'avais fait le pèlerinage de Chartres et j'ai encore des souvenirs d'ampoules 30 ans après...

Bon... si jamais, je fais un pèlerinage, ce sera à vélo (là, j'adore) et c'est tout à fait permis !

On attend encore des photos de Coimbra, j'y ai des amis qui habitent là-bas, mais je ne les vois qu'en France !
Et puis, j'attends le passage à Padron... mais on a le temps...


Sebas_

Merci miatafan, Kerato, lavialle15, pacmoab, makno, PBnet2, jbpfrance & stepbystep pour vos messages!

Citation de: makhno le Novembre 04, 2019, 12:47:56
perso,j'ai mis 31 jours,il n'y a que 749km,si je ne me trompe pas,mais quel beau paysage.
Excuse moi, je parlais du chemin France + Espagne en me referant aux 2 mois: il y a 770km de St Jean Pied de Port a Santiago.

Citation de: PBnet2 le Novembre 04, 2019, 14:52:39
Belles images vivantes encore une fois Sebas !

J'ai été sur ton flickr encore plus florissant qu'ici et j'ai été étonné que tu te serves à environ 50/50 de ton Tamron et de ton 50mm Pentax ! le Tamron se marie très bien avec ton R apparemment et ce même avec faible luminosité !


Merci! Dut a la limite des 1.000 fichiers sur FlickR j'ai du ouvrir un 2eme compte, que j'inaugure avec le Caminho. La plupart des photos vont etre postées sur le fil Chass'Im. J'ai quitté mon boulot de Directeur dans une boite de consulting pour avoir plus de temps pour moi, mais j'ai tellement de trucs a faire que je n'arrive pas a suivre partout!

Oui, le tami se débrouille très bien sur le R, malgré une consommation de batterie un peu importante. En mode "marche", j'avais le 50 monté sur le R _via le Capure de Peak Design_, et je sortait le 28-300 lors des etapes.

Citation de: jbpfrance le Novembre 04, 2019, 16:26:54
Rien qu'à lire, mes pieds enflent... et je sens l'abandon très proche...  :D
Bon... si jamais, je fais un pèlerinage, ce sera à vélo (là, j'adore) et c'est tout à fait permis !

On attend encore des photos de Coimbra, j'y ai des amis qui habitent là-bas, mais je ne les vois qu'en France !
Et puis, j'attends le passage à Padron... mais on a le temps...


Il y a pas mal de cyclistes, et le Portugal est assez plat.. Je dis ca je dis rien  >:D
Je poste les photos de Coimbra juste en dessous, désolé du retard!

Sebas_

Arrivée a Coimbra. La ville est super sympa, et très etudiante. J'y ai passé 2 jours intense de visite et de crapahutage.

Je commence par quelques photos de la ville au coucher de soleil, j'ai profité des magnifiques lumières:

190913_Coimbra - 27
by N06/]seb m, sur Flickr

190913_Coimbra - 32
by N06/]seb m, sur Flickr
Coimbra
by N06/]seb m, sur Flickr

J'ai beaucoup aimé la vieille cathédrale, qui ressemble beaucoup a un a château fort:

190913_Coimbra - 16
by N06/]seb m, sur Flickr

En ce mois de pré-rentré, il y avait beaucoup d'étudiants en tenue traditionnelle. Les gamins qui visitaient l'université étaient émerveillés et se croyaient dans Harry Potter.

190914_Coimbra - 50
by N06/]seb m, sur Flickr

Le musée d'Histoire Naturelle est absolument a ne pas louper! Il servait pour les étudiants, et il y a toutes sortes d'animaux empaillés et d'outils scientifiques de l'époque, passionnant!

Monkey
by N06/]seb m, sur Flickr