[Voyage] 1.000 km a pied entre Lisbonne et la Galice

Démarré par Sebas_, Novembre 01, 2019, 18:15:26

« précédent - suivant »

jbpfrance

Il semble que la BDB (balance des petits blancs) a changé depuis Porto, il faudra que tu vérifies ton appareil.
Ah... le porto...  :D :D :D
(les photos ont un peu de bougé aussi... juste près du pont... boire ou photographier...  :D :D :D)

Cà, c'est la blague du jour, pour le reste, c'est superbe.

Mais tu devrais poster moins et plus souvent ! J'ai attrapé un rhume dans le marais... (oui, je sais, le biberon... j'ai connu çà...)

jbpfrance

Pas une photo de la frontière ou ce qu'il en reste ?

La météo semble avoir changée... pas trop gêné ? Le Tamron est WR ?

Sebas_

Merci de vos retours!

Citation de: MSK le Novembre 13, 2019, 11:24:19
Merci pour ce partage.
J'ai visité le Portugal il y a 3 ans depuis Lisbonne jusqu'à Porto mais pas en prenant le temps et par ce moyen de locomotion  ;D.
.../...
Je constate que le 28-300 Tamron, que j'ai également, s'en sors vraiment très bien.
N'hésite pas à ouvrir un fil avec tes photos!
Indeed, le Tami s'en sort très bien dans la plupart des situations. Fermé a f/8, je n'ai pas grand chose à lui reprocher... sauf éventuellement de commencer a 28, surtout depuis que le Canon 24-240 est sorti! Je trouve le rendu plutôt pas mal et je ne lui trouve pas de gros défauts optiques vu son range.

Citation de: stratojs le Novembre 13, 2019, 12:07:06
Oui merci pour le partage, ainsi que sur d'autres fils, merci également de partager en prenant soin de commenter et en écrivant correctement, ce qui n'est pas souvent le cas sur  ce forum.  ;)
Merci! Je fais de mon mieux (j'avoue que sur ce fil, je passe par l'auto-correcteur de Google docs, en partie pour les accents vu que je n'en met jamais et mon clavier n'en est pas pourvu non plus). Mais ne pratiquant plus beaucoup de français au quotidien, n'hésitez pas à me reprendre si j'utilise certains mots de manière incorrecte.
Citation de: jbpfrance le Novembre 13, 2019, 12:36:29
Il semble que la BDB (balance des petits blancs) a changé depuis Porto, il faudra que tu vérifies ton appareil.
Ah... le porto...  :D :D :D
(les photos ont un peu de bougé aussi... juste près du pont... boire ou photographier...  :D :D :D)
En effet, je galère bien avec mes preset sur le R. Utilisant une version ancienne de LR, je dois convertir les fichiers en .DNG et ça me casse bien mon flux. J'ai beaucoup de mal à retrouver ces couleurs "Canon", surtout avec ces 2 objectifs qui virent vraiment vers les teintes chaudes. De plus je me suis rendu compte qu'à upgrader ma version de Mac OSX, il y à un mode "nuit" activé par défaut à partir d'une certaine heure, il ne faut pas oublier de le désactiver. Bref, il faut que je me penche sérieusement pour retrouver un "flow" optimal, entre mes Preset, mes objectifs avec leur teintes propres et le mac updaté!
Pas de flou de bougé visible chez moi par contre. Peut être une PdC un poil courte en basse luminosité? Mais mon système rudimentaire pour les pauses longues (appareil posé sur mon écharpe) est loin d'être infaillible...

Citation de: jbpfrance le Novembre 13, 2019, 12:46:40
Pas une photo de la frontière ou ce qu'il en reste ?

La météo semble avoir changée... pas trop gêné ? Le Tamron est WR ?
Non, pas trop eu le temps et je n'y ai pas pensé. Cela dit, je suis rentré via À Guarda, donc frontière fluviale/maritime, je n'ai pas vu d'installations particulières vu que le terminal avait l'air assez neuf. Par contre, le chemin principal du Portugal passe par Tui, donc il y à peut être des vestiges?
Effectivement, changement radical de temps. On est rentré en hiver assez brusquement, et ça ne s'est pas arrangé par la suite! Je ne sais pas si le Tami est WR, mais j'applique une règle simple: si je peux tenir sous la flotte, le boitier aussi. Dès que je dois chercher à me protéger moi, je range le boîtier. J'ai suffisamment trimballé mes boitiers par tout temps pour ne pas trop m'en faire, c'est résistant ces bêtes là, tant qu'il n'y à pas de sel.

gilda

Je viens de rentrer d'Amérique du Sud et je découvre ton fil. Bravo Sebas pour ce bon reportage,ces belles photos et...l'exploit sportif.

makhno

Citation de: gilda le Novembre 14, 2019, 10:55:25
Je viens de rentrer d'Amérique du Sud et je découvre ton fil. Bravo Sebas pour ce bon reportage,ces belles photos et...l'exploit sportif.
faut pas pousser,tt le monde est capable de la même rando,mais ne le sais pas,25 à 40 bornes/jours,ce n'est pas si difficile,par contre les photos sont vraiment chouettes.
Paix dans le Monde

gilda

C'était une façon de parler. J'aurais dû mettre exploit sportif entre guillemets. Je suis sûr par ailleurs de ne plus pouvoir faire 25 à 40kms par jour. Les années passent....

jbpfrance

#56
Le vélo, vous dis-je... 3 fois plus vite, 3 fois moins d'effort, 3 fois plus de matériel emporté, cela fait un rapport de 1 à 81 !
Y a pas photo...  ;)
Ceci dit, pour photographier, c'est un peu plus compliqué !

En tous cas, à pied, je ne pourrais pas. Avant l'exploit sportif, il y a donc le niveau personnel du possible et de l'impossible. Puis il y a un deuxième niveau, celui de la volonté. Ce stade-là est déjà un exploit !

jbpfrance

Citation de: Sebas_ le Novembre 14, 2019, 00:51:18
En effet, je galère bien avec mes preset sur le R

Avec tout nouveau boîtier, avant qu'il fasse corps avec son possesseur, le Tage coule un bon moment... ;)

Les photos sont très belles et aussi très inspirantes (on se croit en balade à les regarder), je blaguais un peu en essayant de trouver un défaut sur l'une d'entr'elles...

makhno

Citation de: gilda le Novembre 14, 2019, 12:13:11
C'était une façon de parler. J'aurais dû mettre exploit sportif entre guillemets. Je suis sûr par ailleurs de ne plus pouvoir faire 25 à 40kms par jour. Les années passent....
ce n'est pas important,faut juste ce faire plaisir,en prenant des photos.
Paix dans le Monde

Claude51

Bravo pour ce très bon reportage,très belles photos accompagnées par des commentaires agréables et imformatifs.
Quant à "l'exploit sportif" le terme est peut-être un peu fort mais quand même 25 à 40 km tous les jours avec le sac à dos bien chargé,
faut le faire!
Presse-bouton.

Sebas_

Citation de: gilda le Novembre 14, 2019, 10:55:25
Je viens de rentrer d'Amérique du Sud et je découvre ton fil. Bravo Sebas pour ce bon reportage,ces belles photos et...l'exploit sportif.
[/i]

Merci Gilda, j'ai été sur ton FlickR et ai beaucoup apprécié tes photos qui m'ont rappelées bien de souvenirs! N'hesite pas à les poster agreementées de quelques commentaires sur le forum, tu as au moins 1 fan ;)

Oui, effectivement je ne qualifierais pas forcément ma grosse rando d'"exploit sportif", mais j'apprécie. Néanmoins, je suis assez surpris de l'état physique des randonneurs à la fin de la rando et du nombre d'abandons. Je ne me considère pas spécialement sportif, mais l'effort était plus dans la durée que dans l'intensité.

Citation de: jbpfrance le Novembre 14, 2019, 13:05:02
Avec tout nouveau boîtier, avant qu'il fasse corps avec son possesseur,
[/i]
Oui, ça fait beaucoup: le boîtier (que je commence à gérer), les objectifs (le Pentax à une BdB très jaune qu'il faut systématiquement corriger), la perte de mes presets LR, le fait d'importer en .DNG (et de perdre les couleurs Canon que j'apprécie particulièrement), la mise à jour de mon bon vieux mac... Bref, j'ai mis du temps mais je crois avoir retrouvé mes marques, ce qui explique le délais pour poster et répondre!

Les photos ne sont pas exemptes de défauts, très loin de la! Mais on va dire que ça donne une cohérence à l'ensemble ;)

Citation de: Claude51 le Novembre 15, 2019, 15:11:52
Bravo pour ce très bon reportage,très belles photos accompagnées par des commentaires agréables et informatifs.
[...] le sac à dos bien chargé,faut le faire!
[/i]

Merci pour ce gentil message.
Pour info, le sac faisait 10kg (avec l'eau), j'ai du faire quelques compromis pour prendre le Tamron avec moi, mais je ne le regrette pas du tout!


1908_Camino de Santiago Preparation -04 by N06/]seb m, sur Flickr

Sebas_

Me voici enfin à Santiago. Ça va me faire du bien de me poser un peu et surtout de ne plus faire son sac tous les matins! J'ai 3 jours avant que ma copine ne vienne me rejoindre. J'avais prévu large pour parer aux imprévus, donc je vais en profiter pour arpenter la ville et me réhabituer à un mode de vie plus urbain.

On va commencer par la traditionnelle photo sur la stèle du Camino:

191007_Santiago -07 by N06/]seb m, sur Flickr

Suivie bien évidemment de la photo du sac devant la cathédrale ;)

191007_Santiago -03 by N06/]seb m, sur Flickr

Les pèlerins y sont nombreux! (photos prises les jours suivants, bien content d'être arrivé sous le soleil)

191008_Santiago -35 by N06/]seb m, sur Flickr


191009_Santiago -64 by N06/]seb m, sur Flickr


Smile! by N06/]seb m, sur Flickr


191008_Santiago -24 by N06/]seb m, sur Flickr

Sebas_

À Santiago, on y vient bien évidemment pour sa cathédrale:

Cathedrale de St Jacques by N06/]seb m, sur Flickr


191007_Santiago -20 by N06/]seb m, sur Flickr


191009_Santiago -104 by N06/]seb m, sur Flickr

Mais aussi se perdre dans ses petites ruelles typiques (ce qu n'est pas incompatible!)
Jaune by N06/]seb m, sur Flickr


191009_Santiago -100 by N06/]seb m, sur Flickr

jbpfrance

Superbe contre-plongée (avec le sac) sur la cathédrale St Jacques... je n'ai même pas pensé à la faire et c'est la seule qui la met vraiment en valeur (pour moi, elle ne m'émeut pas forcément). L'ambiance, elle, y est bien chaleureuse.
On dirait que cette prise de vue n'est réservée qu'à ceux qui ont peiné, et se sont allongés sur les pavés (tandis que je faisais des photos debout !)

Sebas_

Mais il y a bien évidemment la gastronomie à goûter!

Entre les tapas...

191009_Santiago -110 by N06/]seb m, sur Flickr

... et les vrais gros repas, le choix y est de mise!

Miam! by N06/]seb m, sur Flickr

Il y à aussi bien évidemment énormément de boutiques à touristes, les espagnols sont très nombreux à y venir se recueillir dans la cathédrale.

191009_Santiago -109 by N06/]seb m, sur Flickr

Je vous laisse quelques temps avant de partager (j'espère cette semaine) la fin de mon périple, jusqu'à "La fin de la Terre" (Fisterra), à une 100aine de km plus à l'ouest!

jbpfrance

Tu n'as pas voulu prendre une credential ? Juste pour les timbres... ?

jeff40120

Merci pour le partage.
De très belles images avec du texte de qualité, ce qui n'est pas si courant.
Des ambiances bien restituées...
Bravo
Bien cordialement.

jbpfrance

Ah oui, tu as été jusque Fisterra à pied ?! Chapeau ! (d'ailleurs, tu en avais un).

Tu n'es pas passé à Padron sur la route (avant d'arriver à Santiago) ? De superbes pimentios dans ce pays, les "Padrones" !

Sebas_

Merci Jeff, c'est apprécié!

Citation de: jbpfrance le Novembre 18, 2019, 23:28:36
Superbe contre-plongée (avec le sac) sur la cathédrale St Jacques... je n'ai même pas pensé à la faire et c'est la seule qui la met vraiment en valeur (pour moi, elle ne m'émeut pas forcément). L'ambiance, elle, y est bien chaleureuse.
On dirait que cette prise de vue n'est réservée qu'à ceux qui ont peiné, et se sont allongés sur les pavés (tandis que je faisais des photos debout !)

Merci. Effectivement, la plupart de ceux qui ont marchés s'assoient par terre en arrivant c'est une vue qui vient assez vite a l'esprit quand on est au sol ;) Néanmoins, l'écran du R aide vraiment pour ce genre de prise de vue. C'est un vrai gros plus -alors que je n'étais pas un gros fan a la base-.

Sinon, non, je n'ai pas pris la credential. Volontairement. Je n'apprécie pas du tout le fait qu'ils demandent pour quels motifs on a fait le chemin, et qu'ils nous fassent payer pour l'avoir si on ne le fais pas pour la religion. La plupart des randonneurs, de tout âge, sont non religieux et le font pour "l'expérience" (on devient vite accros!) mais dans les statistiques officielles, 80% le font pour motifs religieux.. Je trouve ça très hypocrite de l'Eglise, et je ne voulais pas y participer ;)

Sebas_

Citation de: jbpfrance le Novembre 18, 2019, 23:34:33
Tu n'es pas passé à Padron sur la route (avant d'arriver à Santiago) ? De superbes pimentios dans ce pays, les "Padrones" !
Uuuuuppppsss...

Je me rends compte que j'ai "oublié" une section...
Indeed, je suis passé par Padron (avec ses fameux "piments de Padron" ), j'essaye de poster la section Vigo -> Santiago dans la semaine, excusez moi pour ce saut temporel...

sabonis

Tres beau fil tres dépaysant ou on rentre en immersion.
Certaines de tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de voyager.
Mais il ne me semble pas avoir vu ces photos sur ton Flickr  ?!

Verso92

Hi, hi : ça me rappelle mes vacances au Portgal, il y a quelques années, et mon récent week-end à Lisbonne... merci pour la balade !

;-)

sabonis

Citation de: sabonis le Novembre 19, 2019, 00:08:32
Tres beau fil tres dépaysant ou on rentre en immersion.
Certaines de tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de voyager.
Mais il ne me semble pas avoir vu ces photos sur ton Flickr  ?!
j'ai vu ta réponse précédemment dans le fil. en première lecture je n'avais regardé que les photos.

Pailler

Très sympa ton reportage , du début à la fin ( provisoire ) . Il va me falloir retourner à Porto ... un jour !

Sebas_

Merci Sabonis, Verso et Pallier.
N'hésitez pas à aller refaire un tour au Portugal, c'est vraiment un pays merveilleux qui change très vite.
Ça m'à conforté dans l'idée d'en faire éventuellement un point de chute en Europe lorsque nous aurons demenagés

Je poste la section "manquante", celle entre Vigo et Santiago