Studio portable

Démarré par Juju.d, Novembre 01, 2019, 22:13:39

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Juju.d le Novembre 09, 2019, 09:27:16
Mon père a encore sa cellule qui fait flashmètre, bon elle a 30ans mais fonctionne tjrs (celle avec laquelle j'ai découvert la photo) c'est la seul chose qui lui reste de son air argentique .

Je te souhaite que ce flashmètre fonctionne bel et bien en lumière mixte "ambiante + flash"...

Juju.d

Salut.
Hier j'ai même carrément faire mon 1er shooting au flash.
Mon père m'a apporté ca vers 10h30. Quelques essai, et hop j'ai contacté un model qui m'avait déjà demandé et elle était dispo. Pour un style photo qu'elle voulait et qui se prête au flash.
Donc direction un urbex à 15min de chez nous.
Pour exposer voila comment j'ai procédé... j'ai fait une mesure matriciel de la scène avec mon boitier en sous exposant volontairement, ça m'a donné un ratio ouverture, vitesse, iso que j'ai reporté sur le flashmètre ensuite j'ai ajusté la puissance flash en lumiere inscidente pour que ma model soit exposée correctement elle.

Laure-Anh

Citation de: Juju.d le Novembre 10, 2019, 10:32:49
Salut.
Hier j'ai même carrément faire mon 1er shooting au flash.
Mon père m'a apporté ca vers 10h30. Quelques essai, et hop j'ai contacté un model qui m'avait déjà demandé et elle était dispo. Pour un style photo qu'elle voulait et qui se prête au flash.
Donc direction un urbex à 15min de chez nous.
Pour exposer voila comment j'ai procédé... j'ai fait une mesure matriciel de la scène avec mon boitier en sous exposant volontairement, ça m'a donné un ratio ouverture, vitesse, iso que j'ai reporté sur le flashmètre ensuite j'ai ajusté la puissance flash en lumiere incidente pour que ma modèle soit exposée correctement elle.

Question bête : la scène photo a eu lieu dans un décor urbex à la mi-journée avec par conséquent une lumière ambiante non négligeable.
Le flashmètre fonctionne bel et bien en mode "ambiante + flash" ?
Le flash a été utilisé en source principale ? ou bien en fill ?

Gilala

Citation de: Juju.d le Novembre 10, 2019, 10:32:49
Salut.
Hier j'ai même carrément faire mon 1er shooting au flash.

Et comme finalement le plus important est quand même le résultat, n'hésite pas à nous montrer ça!

Juju.d

Citation de: Laure-Anh le Novembre 10, 2019, 12:03:37

Question bête : la scène photo a eu lieu dans un décor urbex à la mi-journée avec par conséquent une lumière ambiante non négligeable.
Le flashmètre fonctionne bel et bien en mode "ambiante + flash" ?
Le flash a été utilisé en source principale ? ou bien en fill ?
J'ai fais en sorte que le flash soit le moins visible possible donc provenant le la source de lumière naturelle mais un peu plus en face  surtout pour déboucher des ombres, et assombrir un peu le fond, lieu pas trop lumineux justement car le lieu avait encore son toit et quelque fenêtre condamner. C'etait un ancienne cave et fabrique de vin. La pauvre se gelait pauvre  j'avais pris un thermos de café mais au bout de 1h30 on a stoppé .

Juju.d

C'est un style sexy rock un peu provoque qui colle parfaitement au personage de Lola.



Gérard B.

L'exposition est bonne mais la direction et la dureté de l'éclairage ne rende pas le modèle au mieux ainsi que la contre plongé. Vous avez travaillez avec un grand angle?

Juju.d

 En effet j'ai volontairement utilisé un grand angle (pour changer des prises de vue commune au 50mm)en contre plongé mais ca déforme pour   j'ai du jeter un paquet de photo du coup. J'ai utilisé un zomm leica 8 18 mm (16x36mm en 24x36). Tout les photos a 8 sont partie a la poublette (je le serai prochaine fois) a partir de 10mm c'est tout juste correct.
Pour la dureté de l'éclairage j'ai aussi remarqué mais je ne sais pas trop comment y palier hormis en reprochant le flash. Pensez vous que passer à un diffuseur plus grand genre soft box de 70cm ca améliorér? La j'ai utilisé le roundflash bol beaute de 45cm

Nerva

Pas fan du grand-angle mais ce n'est qu'un avis. Vu le champ englobé, je trouve que 45 cm de diamètre c'est riquiqui et ça correspond bien à la dureté du rendu. Même avec du 70 cm je pense que ça sera encore un peu juste mais à toi de voir en faisant quelques essais.

Juju.d

Citation de: Nerva le Novembre 11, 2019, 10:40:16
Pas fan du grand-angle mais ce n'est qu'un avis. Vu le champ englobé, je trouve que 45 cm de diamètre c'est riquiqui et ça correspond bien à la dureté du rendu. Même avec du 70 cm je pense que ça sera encore un peu juste mais à toi de voir en faisant quelques essais.
j'ai aussi le contrainte du flash cobra ai dela de 70 j'ai peur qu'il soit plus assez puissant.
Le reglage moyen de la séance a été fait à 1/160ème ouverture 5.6 entre 400 et 500 is  flash entre dans entre 1/8 et 1/16 de sa puissance suivant les endroits suis même monté à 1/4 un moment,  Mais j'avais mis le bol un peu trop loin je pense
C'est vraiment une senace découverte pour moi c'est mes 1ere photos au flash.

Nerva

Il n'y a que différents essais avec plusieurs modeleurs où tu pourras voir si tu es limite avec ton flash.

Juju.d

Citation de: Nerva le Novembre 11, 2019, 10:40:16
Pas fan du grand-angle mais ce n'est qu'un avis. Vu le champ englobé, je trouve que 45 cm de diamètre c'est riquiqui et ça correspond bien à la dureté du rendu. Même avec du 70 cm je pense que ça sera encore un peu juste mais à toi de voir en faisant quelques essais.
es que la profondeur joue? Genre une octobox de 65cm de diam  avec 31cm de profondeur aura le même rendu que une même avec 38cm (a critère egale)

Nerva

Citation de: Juju.d le Novembre 11, 2019, 11:14:48
es que la profondeur joue? Genre une octobox de 65cm de diam  avec 31cm de profondeur aura le même rendu que une même avec 38cm (a critère egale)

Ne possédant pas ce genre de modeleur, te répondront ceux qui savent. Mais si je peux me permettre, à ta place, pour ton shooting, j'aurais commencé par un simple parapluie translucide de plus d'1 mètre, histoire d'englober correctement ton modèle, avec éventuellement un réflecteur pour déboucher certaines ombres.

Juju.d

Citation de: Nerva le Novembre 11, 2019, 11:19:31
Ne possédant pas ce genre de modeleur, te répondront ceux qui savent. Mais si je peux me permettre, à ta place, pour ton shooting, j'aurais commencé par un simple parapluie translucide de plus d'1 mètre, histoire d'englober correctement ton modèle, avec éventuellement un réflecteur pour déboucher certaines ombres.
je n'avais pas mais pour pe prix d'un parapluie ca sera un investissement futur.

Jean-Claude

Pour reprendre ce qui est dit plus haut, je n'ai jamais vu sur mes 3 differents flashemètres de modes avec ou sans lumière ambiante.
Le flashmètre mesure toujours les deux cumulés et c'est pour cette raison qu'on lui indique la vitesse d'obturation pour les plus évolués ou que l'on est obligé à une vitesse unique imposée pour les modèles les plus simples.
Mon vieux Shepherd qui a 40 ans impose le 125s pour une mesure correcte du cumul alors que mes Gossen Digisky et Lumu Pro modernes acceptent tout les vitesses continues le Lumu mesurant même les éclairs HS ou HSS.

L'équilibre ambiance flashe est réalisé par le photographe qui fait deux mesures une ambiante et une flashe+ambiante et qui règle en conséquence.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2019, 13:54:42
Pour reprendre ce qui est dit plus haut, je n'ai jamais vu sur mes 3 differents flashemètres de modes avec ou sans lumière ambiante.
Le flashmètre mesure toujours les deux cumulés...

Oui, bien sûr, cela va de soi.
Partant de là, un flashmètre qui affiche le pourcentage ambiante/flash est un plus pour la photographie en lumière mixte "ambiante + flash", notamment pour la photographie au flash en extérieur.
Est-ce le cas du flashmètre mis à disposition par le père de juju.d ? C'était le sens de ma question.

jesus

L'expo est peut être bonne sur le modèle, pauvre modèle, mais le mur est sous ex de 2 diafs, ce qui n'arrange pas les choses.

Laure-Anh

Citation de: jesus le Novembre 11, 2019, 16:04:59
L'expo est peut être bonne sur le modèle, pauvre modèle, mais le mur est sous ex de 2 diafs, ce qui n'arrange pas les choses.

Pas bien compris...
En quoi est-ce que cela importe qu'il soit en sous-ex ou bien en sur-ex, si telle est bien l'intention de l'auteur ?

Juju.d

Citation de: Laure-Anh le Novembre 11, 2019, 16:51:59

Pas bien compris...
En quoi est-ce que cela importe qu'il soit en sous-ex ou bien en sur-ex, si telle est bien l'intention de l'auteur ?
Le mur et decore sous-exposé est totalement internationel, j'ai volontairement augmenté ma vitesse et la puissance flash pour garder le model bien exposé mais les reste en sous expo trouvant que ça collait mieux au contexte urbex..

Laure-Anh

Pour ma part, j'aurais tout comme toi choisi de sous-exposer l'arrière-plan pour suggérer l'ambiance d'abandon des lieux.
Et bien davantage...histoire de focaliser l'attention sur le modèle et sur le travail au flash accompli au premier plan.
Bonne continuation à toi,

Juju.d

Citation de: Laure-Anh le Novembre 11, 2019, 18:43:40
Pour ma part, j'aurais tout comme toi choisi de sous-exposer l'arrière-plan pour suggérer l'ambiance d'abandon des lieux.
Et bien davantage...histoire de focaliser l'attention sur le modèle et sur le travail au flash accompli au premier plan.
Bonne continuation à toi,
Merci je découvre pour le moment. J'ai commandé une softbox un peu plus grande pour voir le rendu si ça sera plus doux que le bol. En tout les cas ce me plaît et merci a vous tous pour votre aide

jesus

Citation de: Laure-Anh le Novembre 11, 2019, 16:51:59

Pas bien compris...
En quoi est-ce que cela importe qu'il soit en sous-ex ou bien en sur-ex, si telle est bien l'intention de l'auteur ?
Il faudrait essayer quand on ne sait pas.
Et pour essayer, il n'y a pas besoin de martyriser une modèle !

Il est toujours utile de faire des tests avec différents réglages et surtout ne pas s'accrocher à des idées préconçues (surtout quand on est débutant).
Ca peut éviter par exemple de tout une séance avec une optique pas adaptée par exemple....

Dans le cas des photos présentes, cela aurait permis que le flash apporte assez peu de puissance sur le visage du modèle, juste un peu de contraste et de reflet.
Cela aurait compensé la qualité du flash (lumière trop dure) en la diluant dans beaucoup de lumière ambiante.

J'imagine que pendant une séance d'une heure et demi, on doit pouvoir varier les choses...

Mais, je suis un vieux photographe qui prend soin des personnes qu'il photographie, en espérant toujours arriver au meilleur.

Juju.d

Citation de: jesus le Novembre 11, 2019, 21:28:47
Il faudrait essayer quand on ne sait pas.
Et pour essayer, il n'y a pas besoin de martyriser une modèle !

Il est toujours utile de faire des tests avec différents réglages et surtout ne pas s'accrocher à des idées préconçues (surtout quand on est débutant).
Ca peut éviter par exemple de tout une séance avec une optique pas adaptée par exemple....

Dans le cas des photos présentes, cela aurait permis que le flash apporte assez peu de puissance sur le visage du modèle, juste un peu de contraste et de reflet.
Cela aurait compensé la qualité du flash (lumière trop dure) en la diluant dans beaucoup de lumière ambiante.

J'imagine que pendant une séance d'une heure et demi, on doit pouvoir varier les choses...

Mais, je suis un vieux photographe qui prend soin des personnes qu'il photographie, en espérant toujours arriver au meilleur.
Martyriser est un bien grand mots je pense que si les photographes prenaient soin autant de leur model que je n'ai pris soin d'elle..
Je suis venu avec un thermos de café pour elle, lui ai passé ma veste tout le long de la séance, et l'ai raccompagné chez elle pour lui éviter la demi heure de marche... prendre soin de quelqu'un va au-delà d'une lumière ou d'une focale. J'ai fais des erreurs, j'ai apris et ferai mieux la prochaine fois. Elle était ravis de l'échange humain et du déroulement du shooting pour moi ca compte plus que le perfectionnisme des images produite.
Un photographe qui fait de super image mais ai un gros con n'en restera pas moins qu'un gros con. Apres c'est ma façon de voir les choses.
J'ai fais des photos bien exposé au début mais le rendu me plaisait moyennement, les murs blanc derrière étaient trop present  à mon goûts donc prochain coup je resterai dans les même reglages (quitte à te déplaire) mais partirai sur un diffuseur plus grand, plus proche du coup et une autre orientation.

Nicolas Meunier

Bonjour

quelques conseils :
- lumière trop basse
- lumière trop loin du modèle si tu veux que le décor soit plus sombre

Pour ce type d'image le modeleur choisi n'est pas forcément idéal... car il arrose très large. Une boite à lumière avec un nid d'abeille aurait sûrement été plus intéressant pour dramatiser l'ensemble.

Attention aux mains assez rouges à traiter en postprod.

Le reste a été dis je pense.

Bonne journée

Laure-Anh

#74
Citation de: Juju.d le Novembre 12, 2019, 06:51:27
Martyriser est un bien grand mot...

Disons que nous sommes désormais en saison froide et que, tous, nous notons comme Jesus que ton modèle a à l'évidence les deux mains violacées au sein de ce bâtiment laissé à l'abandon et sans chauffage.
Elle aurait été bien plus confortable avec une paire de gants bien chauds. Partant de là, il y a lieu de se demander ce qui justifie de la découvrir à ce point s'agissant d'essayer du matos nouvellement acquis.
Notamment, d'essayer ledit matos sans aucune notion en matière de flash déporté...d'autant  que la pauvre se fait photographier à son désavantage en contre-plongée depuis une distance de travail trop courte.


Citation de: Juju.d le Novembre 12, 2019, 06:51:27
...J'ai fait des photos bien exposé au début mais le rendu me plaisait moyennement, les murs blanc derrière étaient trop présenté à mon goûts
donc prochain coup je resterai dans les même reglages (quitte à te déplaire)

Tu débutes, tu demandes conseils, ne te braque pas à la moindre observation ou bien à la moindre différence de point de vue, sois relax et cool...
Jésus prends du temps et la peine d'apporter sa pierre à ton édifice : pourquoi ne pas prendre en considération les pistes de travail qu'il te communique ?
C'est un vieux briscard qui te transmet mine de rien une recette qui échappe à beaucoup : "outre les réflecteurs, outre le modeleur et la distance source-sujet,
ce qui contribue également à adoucir une lumière de flash dure, c'est en effet le fait de diluer cette lumière dure discontinue au moyen de la lumière ambiante continue existante."
Bien à toi,