dev de films HP5 oubliés depuis 10ans

Démarré par bruno-v, Novembre 02, 2019, 00:06:23

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Je viens de récupérer une douzaine de films exposés HP5 (non développés) et oubliés depuis quasiment 10ans     ::)
ils n'ont même pas étés stockés correctement
Il est tout de même temps de les développer ...
Que me conseillez-vous ?
Un développement standard peut suffire ou le traitement doit être adapté ?
C'est du 120, ce ne sont pas des vues exceptionnelles, plutôt des souvenirs, mais justement je ne m'en souviens pas  8)
je les laisse au labo ou je rachète des cuves ?
un labo à conseiller sur Paris ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

tanguy29

Jamais entendu parler de traitement particulier pour les vieux films.
En tout cas si tu ne comptes pas développer d'autres pelloches, ça ne vaut sûrement pas le coup (et le coût) de racheter cuve, chimie et verrerie.
Il reste dans beaucoup de villes moyennes au moins un labo qui fait du N&B.

Sinon, retrouver un vieux camarades (chassimien ?) qui a gardé une petite pratique argentique.

Gér@rd

10 ans pour des HP5, s'ils n'ont pas été soumis à des conditions éprouvantes pendant longtemps je dirais qu'un développement standard devrait suffire (si je le faisais moi-même je rallongerait peut-être juste de 10% le temps par principe de précaution). Le signaler en les donnant  à développer...

Pour les adresses dans Paris une bonne adresse souvent cité ici c'est Négatif+ (j'en ai toujours été satisfait).


Fred_G

A Paris, tu trouveras certainement un labo. Certains font ça par correspondance pour toute la France, alors tu devrais trouver.

Par contre, tes films 120 risquent d'avoir souffert de ces 10 années s'ils ont été stockés sans précautions, en particulier s'ils n'étaient pas dans le noir. Autant je trouve que les films 135 sont vraiment étanches à la lumière, même sur du long terme, autant les films 120 se voilent assez vite (une mauvaise expérience avec un film resté 2 mois sur mon bureau).
The lunatic is on the grass.

bruno-v

Effectivement les 120 ne sont pas très étanches à la lumière, les bobines sont restées dans la pénombre, mais pas dans le noir.
Retrouver l'équipement minimal serait la bonne solution mais je n'ai pas trop de temps en ce moment.
Je vais les porter chez N+, peut-être dev brut, probablement planche contact pour avoir des vignettes à découper.
Si j'ai 3 ou 4 vraies bonnes images sur 10 films ce sera pas mal   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

 J'ai déjà développé un 120 dont l'image latente avait 30 ans. Après, ledit 120 était toujours resté dans l'appareil. Peut-être que ça l'a préservé d'une destruction.

Il y avait bien les images, mais il y avait un voile chimique régulier sur tout le film (les parties transparentes étaient grises). D'où perte franche de contraste, mais ce fut rattrapable au scan.

bruno-v

Donc plutôt un dev standard mais, si possible,  avec un + sur le contraste.
si je développe moi même, j'agiterai très fort  ;D
ça restait facile à corriger ou le contraste était super mou ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Andhi

Citation de: bruno-v le Novembre 02, 2019, 23:07:32
...
si je développe moi même, j'agiterai très fort  ;D
...

Plus l'émulsion est vieille, plus l'agitation doit être modérée.
Même si, ici, des pellicules de 10 ans en noir et blanc, ça ne fait pas bien vieux.
Sauf que, si on ne connait pas les conditions de stockage, il vaut mieux être prudent.

Comme tu as 10 films, le mieux est de faire un essai avec une seule bobine, pour ensuite adapter.
Je ne sais pas si un labo prendra la précaution de le faire...

Arnaud17

Il convient, à mon humble avis, de respecter les indications de traitement qu'a préconisé le fabricant des émulsions.

Au vu du résultat, il y aura le choix entre scanner et répro par appareil de photo.
Une fois le fichier sur écran il faut peut-être ajuster la densité, sans plus, procéder aux opérations de recadrage, utiliser un minimum de traitement HDR si les négatifs le demandent.

Un labo commercial va appliquer son traitement standard, il ne faut pas trop rêver.
veni, vidi, vomi

Bru

J'avais fait des test sensitométrique (en son temps) et ça se voit très nettement entre 1 film au congélo, un autre qui y reste 1 mois, l'autre 2,...
Le contraste faiblit et le voile de base augmente.
Pour le contraste: facile, il suffit d'augmenter le temps et le contraste va monter, mais le voile de base aussi.
Pour le voile de base, je crois qu'il n'y a rien à faire. Mais ce n'est pas très important, c'est juste pas jolis quand on regarde le négatif, et le temps d'impression devient plus long.

Ce que tu peux faire, c'est développer 1 film, et en fonction du résultat, demander une correction. Correction qui sera toujours hypothétique.

C'est faisable, facilement faisable.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Andhi

On peut avoir de bonnes surprises !

Ainsi ce cliché, venant d'une pellicule que j'ai développée il y 2 ans environ, conservée "quelques" années dans un Super Ikonta 531 (4,5 x 6).
D'autres photos du film ont permis de situer les prises de vue à kiev, en Ukraine.
L'époque est d'avant la chute du mur de Berlin (1989, 30 ans déjà).
À ce moment-là, il était recommandé que les petits écoliers en voyage aient une photo de groupe avec la bienveillance du camarade Lénine...
Et peu importe le cadrage en oubliant des enfants, pourvu que la statue soit bien en évidence (quoiqu'un peu vacillante) !

bruno-v

Salut,
Un 1er test avec 3 FP4 bien plus récentes que mes films "tropicaux" et ...
mauvaise surprise : les films sont "teintés" par le papier de séparation du 120  ??? 
ça se voit directement sur la planche contact.
Il me semble avoir lu ici que quelqu'un avait eu ça, savez-vous si ça peut se nettoyer ?
a+
Leave no trace, Take pictures.