Intérêt écran dédié au post-traitement

Démarré par Chichois XIII, Novembre 03, 2019, 11:01:37

« précédent - suivant »

Chichois XIII

Je souhaite investir dans un écran dédié à la photo car actuellement je suis équipé en Mac et suis souvent déçu par le rendu des impressions que je fais notamment au niveau du rendu des couleurs. Je suis intéressé par un écran Ezio Coloredge 2420 qui semble être de bonne qualité. Mais je m'interroge sur la possibilité de travailler avec deux écrans et Capture One que j'utilise comme logiciel. Avez- vous des conseils à me donner à la fois sur l'écran Ezio et la manière de gérer ainsi mon travail? Merci d'avance pour vos retours.

Didier_Driessens

cet écran est un bon écran ... nous en avons un au club photo et plusieurs membres , en voyant celui du club, en ont fait l'acquisition et en sont très contents !
Plusieurs personnes de mon entourage "travaillent" sur Mac ( IMac) et n'ont pas de problème particulier avec le rendu des couleurs et le rendu des impressions .
Cela étant, il me vient une question à l'esprit : avez-vous étalonné votre écran Mac ? J'ai personnellement étalonné plusieurs écrans Mac de mes copains avec une sonde x-rite i1 display pro et obtenu des résultats très satisfaisants ...

Didier

tenmangu81

Bonjour,
Je travaille avec deux écrans, dont un "graphique" et j'utilise Capture One. Le gros intérêt de Capture One, par rapport à Lightroom par exemple, est de pouvoir faire un soft-proofing sur l'écran graphique, tout en gardant ses outils sur l'écran de l'ordinateur.
J'ai donc un vieux (fin 2013) MacBook Pro avec écran Retina sRGB, étalonné à sa température de blanc native (6500 K), avec une luminance "élevée" (120 cd/m2), que j'utilise pour poster sur le web (ma galerie, les forums, Flickr, etc....), et un écran graphique NEC étalonné (D50, 80 cd/m2) que j'utilise pour l'impression, chez moi ou par un prestataire.
Comme dit par Didier, il est impératif d'étalonner ses écrans si l'on veut avoir un rendu de couleurs satisfaisant.
Sinon, quel genre de conseil souhaitez-vous ? J'ai branché et ça a marché !! Il faut juste configurer Capture One pour pouvoir travailler en double écran quand on le souhaite.

Chichois XIII

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 03, 2019, 11:41:19
cet écran est un bon écran ... nous en avons un au club photo et plusieurs membres , en voyant celui du club, en ont fait l'acquisition et en sont très contents !
Plusieurs personnes de mon entourage "travaillent" sur Mac ( IMac) et n'ont pas de problème particulier avec le rendu des couleurs et le rendu des impressions .
Cela étant, il me vient une question à l'esprit : avez-vous étalonné votre écran Mac ? J'ai personnellement étalonné plusieurs écrans Mac de mes copains avec une sonde x-rite i1 display pro et obtenu des résultats très satisfaisants ...

Didier
Oui j'ai étalonné mon écran sous Mac mais je malgré ça j'ai toujours des décalages certes légers mais qui ne me satisfont pas dans les rendus des couleurs et parfois il me faut faire plusieurs impressions pour avoir le rendu souhaité.

Chichois XIII

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2019, 11:52:37
Bonjour,
Je travaille avec deux écrans, dont un "graphique" et j'utilise Capture One. Le gros intérêt de Capture One, par rapport à Lightroom par exemple, est de pouvoir faire un soft-proofing sur l'écran graphique, tout en gardant ses outils sur l'écran de l'ordinateur.
J'ai donc un vieux (fin 2013) MacBook Pro avec écran Retina sRGB, étalonné à sa température de blanc native (6500 K), avec une luminance "élevée" (120 cd/m2), que j'utilise pour poster sur le web (ma galerie, les forums, Flickr, etc....), et un écran graphique NEC étalonné (D50, 80 cd/m2) que j'utilise pour l'impression, chez moi ou par un prestataire.
Comme dit par Didier, il est impératif d'étalonner ses écrans si l'on veut avoir un rendu de couleurs satisfaisant.
Sinon, quel genre de conseil souhaitez-vous ? J'ai branché et ça a marché !! Il faut juste configurer Capture One pour pouvoir travailler en double écran quand on le souhaite.
Merci de ce retour d'expérience sur une configuration proche de ce que je souhaite. Bon ça m'a l'air simple d'installation. Il faudra juste voir comment configurer Capture One.



tenmangu81

Quelle que soit l'imprimante, l'important est d'avoir son profil. Et le lien cité permet en effet de calibrer son trio imprimante/papier/encre,..... à condition d'avoir le matériel qu'il faut, et qui n'est pas à la portée de tous !! La question posée au début de ce fil était : comment travailler avec deux écrans.

fabco

IL y a aussi en prendre en compte la lumière quand on regarde le tirage.Il faut une lumière du jour avec une luminosité adaptée.

C'est tout un ensemble.


tenmangu81

Oui, mais, en l'occurrence, ce n'est pas l'imprimante qui est en cause. Si l'achat d'un deuxième écran est souhaité, c'est justement pour pouvoir voir, avant impression, quel sera le rendu obtenu. Il n'est pas question (pour l'instant  :)) de changer d'imprimante . Ou alors, je n'ai pas compris la question, ce qui est très possible aussi.

tenmangu81

Citation de: Stepbystep le Novembre 07, 2019, 11:09:18
Non, mais son problème de base c'est qu'il n'a pas le même rendu entre l'écran et l'imprimante et qu'il pense que l'achat d'un deuxième écran va régler son problème, ce qui sera bien sûr faux.

Bien sûr que si, ça règlera son problème !! Un bon second écran calibré permettra, en soft-proofing, de savoir à l'avance ce qu'on obtiendra sur le papier. C'est tout l'intérêt d'un bon écran graphique !!
Un écran Mac standard (je ne parle pas des derniers écrans DCI-P3) est en sRGB, avec une luminance élevée, réglable, certes, et avec une température de blanc qu'on ne peut descendre en dessous de 6000 K impunément. Donc c'est pipé d'avance !!

Chichois XIII

Citation de: Stepbystep le Novembre 07, 2019, 11:09:18
Non, mais son problème de base c'est qu'il n'a pas le même rendu entre l'écran et l'imprimante et qu'il pense que l'achat d'un deuxième écran va régler son problème, ce qui sera bien sûr faux.

Au fait, on ne sait toujours pas quelle imprimante il utilise.

désolé pour mes réponses tardives mais j'étais peu dispo pour aller sur le forum. J'apporte des précisions: mon imprimante est une Edson R3000, j'utilise les profils ICC pour chaque papier sur le quel j'imprime et effectivement analyse le résultat à la lumière naturelle. Bon après, si j'ai des écarts dans le rendu des couleurs, pour certaines personnes c'est tout à fait acceptable. Après le deuxième écran est aussi un élément ergonomique.