compatibilité sigma canon

Démarré par DVIL, Novembre 03, 2019, 17:06:39

« précédent - suivant »

DVIL

Bonjour,
J'ai un souci d'autofocus avec le sigma 17-70 couplé au 100D
Dans des situations bien particulières,sujet distant sans aspérité comme une façade,l'autofocus bug
sans parvenir à faire la mise au point.
Déjà renvoyé 2 fois chez Sigma qui ne reconnait aucun problème.
Quelqu'un a t-il rencontré ce défaut?
Y a t-il une solution logicielle?
Merci d'avance

Pat le zinc

Il est possible qu'il n'y ait pas assez de contraste pour que la visée optique fonctionne correctement. C'est tout à fait possible.

BravoPicasSO

C'est normal de pas pouvoir faire la mise au point sur un mur d'une couleur unie  ;D

Il faut du contraste

Pat le zinc

Ou sur un nuage ou du brouillard...

Alien27

Sigma sur Canon, pas top j'ai essayé même en envoyant boitier + objo chez Sigma, c'est du loto focus... >:(
Clic, clac !

JamesBond

Citation de: DVIL le Novembre 03, 2019, 17:06:39
Bonjour,
J'ai un souci d'autofocus avec le sigma 17-70 couplé au 100D
Dans des situations bien particulières,sujet distant sans aspérité comme une façade,l'autofocus bug
sans parvenir à faire la mise au point […]

Je ne puis qu'ajouter ma voix à celles de mes camarades.
En visée à l'œil, le système autofocus doit pouvoir bénéficier d'un minimum « d'accroche » pour fonctionner ; c'est la raison pour laquelle les objectifs possèdent un débrayage de l'autofocus afin de pouvoir reprendre la main et faire la MAP manuellement dans ces cas-là. Il en serait de même avec un objectif Canon.
Votre souci est exacerbé avec un zoom comme le 17-70 qui possède un diaphragme à ouverture glissante et qui, selon les focales utilisées ne vous procure pas la même pleine ouverture. La grandeur de la pleine ouverture est très importante pour l'AF car la performance des capteurs AF (leur nombre ainsi que leur sensibilité) est directement liée à cette pleine ouverture de l'objectif.
Ainsi, il se peut qu'avec un objectif à f/2.8 ou f/1.8 constant (optique fixe), l'autofocus se révèle plus performant et parvienne à accrocher sur une surface très peu contrastée, comme celle de votre mur si j'ai bien compris. Mais votre Sigma, s'il s'agit bien de celui-ci :

https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/27-17-70mm-f28-4-dc-macro-os-hsm-contemporary.html

n'ouvre qu'à f/4 quand vous êtes à 70mm. A cette ouverture, les capteurs ultra sensibles du système AF de votre 100D ne fonctionne plus.
Capter la lumière infinie

jjbm

+1, voir dans le manuel du 100 D p.107 les sujets dont la mise au point est difficile, en particulier les façades unies.

Laurent31

Citation de: jjbm le Novembre 09, 2019, 17:38:36
+1, voir dans le manuel du 100 D p.107 les sujets dont la mise au point est difficile, en particulier les façades unies.
Eh oui, et d'ailleurs, n'accablons pa trop le 100D sur ce sujet, il est loin d'être le seul à ne pas réussir la MAP en particulier sur les façades unies.
D'ailleurs, il ne doit pas y avoir beaucoup d'appareils capables de le faire correctement. Pas évident de faire un mise au point sur un mur lisse.

Et sinon le 17-70 f/4 sigma doit être un bon objectif pour le 100D, il a très bonne presse dans les divers essais que j'ai pu lire.

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Novembre 09, 2019, 19:54:06
Eh oui, et d'ailleurs, n'accablons pa trop le 100D sur ce sujet, il est loin d'être le seul à ne pas réussir la MAP en particulier sur les façades unies.
D'ailleurs, il ne doit pas y avoir beaucoup d'appareils capables de le faire correctement. Pas évident de faire un mise au point sur un mur lisse. […]

C'est vrai, mais un mur n'est jamais parfaitement lisse, et parfois, en utilisant une optique très lumineuse (f/1.2 ou f/2) les boîtiers actuels (7D MkII, 5D MkIV, 1Dx MkII) parviennent à faire le point quand notre œil aura du mal.
La puissance du basis n°1 de ces AF est parfois étonnante...
Capter la lumière infinie

Rico38

Personnellement je n'ai pas rencontré ce problème, mais je suis d'accord avec beaucoup une association Canon + Sigma c'est apparemment une loterie.
J'ai un 5DIV avec un 24-105 mm Art de Sigma, j'ai un gros pb de batterie : pas plus de 300 - 350 photos d'autonomie
J'ai retourné l'objectif chez Sigma : selon eux RAS, idem pour le boitier chez Canon.
il m'est difficile de le prouver mais je pense que l'association des deux pose des problèmes. A l'avenir je resterai exclusivement chez Canon.
Eric

lionthom

Personnellement, j'ai aussi le 24-105 Art de Sigma avec un 80D. J'en suis très satisfait, mais dock USB et une paire d'heures nécessaires et obligatoires pour les réglages... Un peu fastidieux quand même...

DVIL

merci pour vos réponses
étant donnée l'occurrence modérée du problème je vais conserver mon sigma pour lequel il n'y a pas beaucoup d'alternative
et rester vigilant sur l'ouverture comme conseillé