SONY A350

Démarré par tomyzecat, Novembre 11, 2008, 00:44:37

« précédent - suivant »

tomyzecat

Bonsoir,

Après avoir lu tests et conseils, je compte m'acheter le SONY A350, avec l'objectif 18-70.
Je poste pour être avoir votre avis sur l'appareil, et que vous me confortiez dans mon choix si vous le trouvez bon.
Ensuite, je voudrais comprendre la différence de prix que j'ai pu constater sur plusieurs sites :

http://www.darty.com/nav/achat/multimedia/photo_numerique/appareil_photo_reflex/sony_dslr_a350k_18-70.html
http://photo.fnac.com/a2242630/Appareil-photo-numerique-Appareil-photo-numerique-reflex-Sony-DSLR-A350K-18-70-mm?PID=63449
http://www.alapage.com/-/Fiche/Imageson/964126/MAVID/apn-sony-dslr-a-350-objectif-18-70-mm-appareil-photo-numerique.htm?id=88651226346876&donnee_appel=ALAPAGE

Il passe de 689 à 599 euros. Je l'ai même trouver à 580€. Qu'est-ce que cela cache selon vous?

Merci d'avance pour vos réponses

jean-fr

Citation de: tomyzecat le Novembre 11, 2008, 00:44:37
Bonsoir,

Après avoir lu tests et conseils, je compte m'acheter le SONY A350, avec l'objectif 18-70.
Je poste pour être avoir votre avis sur l'appareil, et que vous me confortiez dans mon choix si vous le trouvez bon.
Ensuite, je voudrais comprendre la différence de prix que j'ai pu constater sur plusieurs sites :

http://www.darty.com/nav/achat/multimedia/photo_numerique/appareil_photo_reflex/sony_dslr_a350k_18-70.html
http://photo.fnac.com/a2242630/Appareil-photo-numerique-Appareil-photo-numerique-reflex-Sony-DSLR-A350K-18-70-mm?PID=63449
http://www.alapage.com/-/Fiche/Imageson/964126/MAVID/apn-sony-dslr-a-350-objectif-18-70-mm-appareil-photo-numerique.htm?id=88651226346876&donnee_appel=ALAPAGE

Il passe de 689 à 599 euros. Je l'ai même trouver à 580€. Qu'est-ce que cela cache selon vous?

Merci d'avance pour vos réponses

Ca cache que les prix sont libres ... et qu'il n'y a aucune raison pour qu'il soit au même prix partout ...

jean

tomyzecat

Citation de: jean-fr le Novembre 11, 2008, 00:52:07
Ca cache que les prix sont libres ... et qu'il n'y a aucune raison pour qu'il soit au même prix partout ...

C'est bien la première fois que je vois cette différence dans ce type de produit (électroménager, son...), et je suis plutôt du genre a comparer...
Bref, ce qui m'intrigue, c'est que les références les plus chers sont DSLR A350K + 10-70, alors que les autres sont DSLR A350 + 10-70. et je me demande si c'est pas l'objectif qui diffère...

Citation de: SCSI le Novembre 11, 2008, 09:52:03
Petite question Tomyzecat, aviez-vous un appareil photo avant, et si oui lequel?
J'avais un Pentax argentique, il y a plusieurs années, et j'ai arrêté. J'ai acheté un compact pour les photos souvenir, et j'aimerai me remettre à la photo.

Citation de: SCSI le Novembre 11, 2008, 09:52:03
...quels conseils  ::)  ;) :D

J'hésitais au départ entre le Canon 1000D et le Sony A300, donc j'ai lu des comparatifs, tests, je suis allé sur le forum Canon et Sony pour prendre les avis sur ces boitiers.

Citation de: SCSI le Novembre 11, 2008, 09:52:03
Monter un kit-lens sur ce boitier c'est comme rouler au-delà de la limite de vitesse avec un pare brise complètement embué  ;D ce que ça cache... le manque de restitution du piqué. Le faible rendement du capteur 6,75 Mpx réelement restitués !

Ce boitier est plus exigeant côté qualité des optiques que l'A700 et l'A900, sans compter que l'on voit déjà apparaître le phénomène de diffraction au delà de F/5.6 avec l'A900 (sous certaines conditions et selon l'optique utilisée) ...alors avec un 14 Mpx APS-C... je ne tenterai pas l'avanture ;)

Heu, d'accord... Ca veut dire que c'est pas le même objectif a 600 qu'a 689 euros?
Je vais creuser ce que tu me dis, parce que je comprends rien  :)

Merci en tout cas pour vos réponses

jean-fr

Citation de: tomyzecat le Novembre 11, 2008, 10:09:51
C'est bien la première fois que je vois cette différence dans ce type de produit (électroménager, son...), et je suis plutôt du genre a comparer...
Bref, ce qui m'intrigue, c'est que les références les plus chers sont DSLR A350K + 10-70, alors que les autres sont DSLR A350 + 10-70. et je me demande si c'est pas l'objectif qui diffère...

Non, c'est le même objectif.
Et cette différence de prix n'a vraiment rien d'exceptionnel en photo. Va sur i-comparateur et
tu vas voir les différences ...

Citation de: tomyzecat le Novembre 11, 2008, 10:09:51

J'avais un Pentax argentique, il y a plusieurs années, et j'ai arrêté. J'ai acheté un compact pour les photos souvenir, et j'aimerai me remettre à la photo.

J'hésitais au départ entre le Canon 1000D et le Sony A300, donc j'ai lu des comparatifs, tests, je suis allé sur le forum Canon et Sony pour prendre les avis sur ces boitiers.

Heu, d'accord... Ca veut dire que c'est pas le même objectif a 600 qu'a 689 euros?
Je vais creuser ce que tu me dis, parce que je comprends rien  :)

Merci en tout cas pour vos réponses


SCSI a juste voulu dire que l'appareil que tu cibles possède 14Mpixels sur une surface assez réduite (APS-C).
Ce grand nombre de pixels fait qu'il faut des objectifs d'excellente qualité (ce que n'est pas le 18-70).

Bref, ce kit est un peu "attrape-couillon".

Donc (1) soit tu restes sur cet appareil mais tu prends un objectif transtandard de meilleure qualité (16-80 ou
16-105)

(2) Soit tu prends un appareil avec moins de pixels et tu restes avec cet objectif

Personnellement, je ne prendrai pas l'option (2) car cet objectif est quand même très moyen ... je l'avais testé
sur un 6Mpixels (D5D) et les résultats étaient très moyens ... même en fermant le diaphragme.

JMS

L'objectif et le boîtier sont les mêmes, le prix public Sony est de 699 € mais des magasins peuvent faire des promos et les vendre moins cher, c'est la liberté du commerce et tu verras la même chose sur des ordinateurs ou des télévisions.

Maintenant il est vrai que l'objectif de base 18-70, s'il a pour lui d'avoir un grossissement plus important que les concurrents qui sont des 18-55 seulement, est vraiment à la peine question piqué sur les bords de l'image avec un capteur de si haute résolution. Le problème est que le zoom expert 16-105 mm Sony vaut dans les 500 euros...

rascal

il y a une opération de réduction cash back en ce moment sur les A300 et A350, faut regarder ça aussi...

je ne sais pas à quel point ton budget est fixe mais UN conseil : privilégie l'objectif plutot que le boitier...

Prend plutot le A300 que le A350 si tu ne peux pas mettre un très bon objo dessus et si tu n'a pas besoin absolument du live view, pourquoi pas le A200 (~350 E) avec par exemple le 16-105 (~500E) et tu aura de bien meilleur résultat (technique en tout cas) que A350 +18-70...

pour le matos Sony, tu peux aller voir mgmi et photosaintcharles (malheureusement site web HS en ce moment pour ce dernier mais c'est par telephone ça marche aussi).


vianet

Comme SCSI  et rascal: A 300 préférable à A 350 à cause du nombre de pixels qui autorise des optiques de kit de base. A 350, c'est optiques de haut vols sinon rien car il ne faut pas oublier qu'on dépasserait les 30 mps en capteur FF...Ca fait mal!
Déclenchite en rafale!

JMS

Exact...A200 + 16-105 serait un choix plus rationnel quoiqu'un peu plus cher ! A noter cependant que le 18-70 passe mieux sur les A200/A300, même si cela n'est pas la gloire dans les angles !

f16

Je viens de faire l'acquisition d'un A350 avec le 18-70.
Le peu de photos que j'ai pû faire avec, sont de trés bonnes qualité même avec cet l'objectif.
Il y a un cash banck sur les sony A 300 ET 350, attention il faut que le magasin participe à l'operation pour en bénificier voir les conditions sur www.sony.fr.

Mais tout dépend des photos que tu veut faire avec, chez SIGMA ou TAMRON il y a des objectifs de qualité sans ce ruiné.

Et il faut pas oublier que cet objectif avait été testé par CI et déclaré comme un objectif de qualité.

Dominic

J'ai cet APN, acheté avant les baisses de prix.....avec les 2 zoom   " de base " 18-70 et
55-200....Très bonnes photos . L'écran orientable est super pratique , même si je ne m'en sers que dans 10% des cas. J'ai aussi le Sony  50 f 1,4....bon ( bien sûr )....Enfin , j'en suis très satisfait....Mais je ne suis pas un  " Puriste "Je fais juste des images.....Et J'M le chocolat au Lait.....alors qu'il est  " de bon ton " de n'aimer que le  "PUR " cacao....Donc dans ce domaine comme dans bien d'autre = Fais ce qu'il te plait et sois heureux...

jean-fr

Citation de: Dominic le Novembre 11, 2008, 14:29:15
J'ai cet APN, acheté avant les baisses de prix.....avec les 2 zoom   " de base " 18-70 et
55-200....Très bonnes photos . L'écran orientable est super pratique , même si je ne m'en sers que dans 10% des cas. J'ai aussi le Sony  50 f 1,4....bon ( bien sûr )....Enfin , j'en suis très satisfait....Mais je ne suis pas un  " Puriste "Je fais juste des images.....Et J'M le chocolat au Lait.....alors qu'il est  " de bon ton " de n'aimer que le  "PUR " cacao....Donc dans ce domaine comme dans bien d'autre = Fais ce qu'il te plait et sois heureux...

C'est sur que pour des 10x15, le 18-70 ou autre, on ne verra pas la différence.

Mais il n'est pas très honnête de laisser entendre à tomyzecat que c'est une bonne association. Enfin ...
Ca sera pas faute de l'avoir prévenu ...

tomyzecat

Merci a tous pour toutes vos réponses.
Je me doute que les réponses de SCSI, jean-fr, jms, rascal et vianet sont des réponses de "puristes", et que je ne verrai pas forcement la différence au début.
C'est toujours cool de savoir qu'on aura un meilleur rendu avec un "kit" un peu moins cher, et qu'on peut garder du budget pour investir dans un objectif plus tard.
En fait, si je viens poster ici, c'est pour avoir des réponses de gens qui connaissent leur sujet (et je ne suis pas deçu), j'ai commencé par par consulter les avis des conso sur les sites marchand, et je me suis rendu compte que je dirais la même chose 1 semaine après avoir reçu mon appareil.
Au passage, si vous avez des sites qui parlent technique, au sens matériel, je suis preneur.

merci pour vos interventions en tout cas!  :D

jean-fr

#12
Je ne suis pas puriste ... juste pur  ;D

Dominic

Il est évident qu'au milieu de tous les YAB et autres BP....tu ne feras pas le poids avec le 350....  Euh.....Suis pas correct....Je sors....

jean-fr

Citation de: Dominic le Novembre 11, 2008, 18:18:45
Il est évident qu'au milieu de tous les YAB et autres BP....tu ne feras pas le poids avec le 350....  Euh.....Suis pas correct....Je sors....

Le problème n'est pas là ... expert, puriste ou je ne sais quoi.

En général quand on achète un reflex, on a envie de faire parfois quelques agrandissements au delà
du 10x15 ... A4, puis A3 ... et parfois A2 ... Et sur ces rapports d'agrandissement, il y a de grandes chances
que notre ami tomyzecat soit déçu en raison de la qualité insuffisante du 18-70 ...
C'est tout ... pas besoin donc d'être YAB ou je ne sais quel autre photographe pro ou expert pour tirer profit d'un
bon objectif.

rascal

Citation de: tomyzecat le Novembre 11, 2008, 15:32:52
Merci a tous pour toutes vos réponses.
Je me doute que les réponses de SCSI, jean-fr, jms, rascal et vianet sont des réponses de "puristes", .
Au passage, si vous avez des sites qui parlent technique, au sens matériel, je suis preneur.

merci pour vos interventions en tout cas!  :D

oulà puriste non ! mais on voit souvent des gens déçu du A350 et donc de Sony en général et c'est TRES souvent à cause de l'objo. Un CZ16-80 par exemple a été testé par JMS sur le 350 avec des résultats de hauts vols.

Donc, le 18-70 fera des photos, c'est sûr, mais pas à la hauteur du potentiel du boitier. Donc si un jour tu es déçu, pense à ce que l'on t'a dis et investi dans une belle optique !

On a pas le droit de te diriger vers un forum de technique Sony ici mais google est ton ami et tu devrait trouver

Dominic

Là , je suis 0K avec TOUS... les 2 bouts de plastic vendus avec le 350 ne sont pas Top....mais c'est un peu le lot de tous les milieux de gamme ....mais avec un objo correct....Pourquoi pas
depuis le début et les 300.000 pixels...à chaque fois qu'un capteur a un peu plus de pixels....C'est un tollé pour dire qu'il est plus mauvais que son prédécesseur....ETC.....

oursone

Je rentre du Népal avec des 100e de vues prises avec le 350. Aussi tout d'abord je me dis que SCSI raconte des c..es, ce n'est pas possible que mes raw ne me donne pas une meilleure netteté qu'un 10 megapixel ! Et puis je suis en train de les trier, les compresser fortement pour les uploader vers un site de livre photo dont la plus grande photo  sera en A4. Je vais donc pouvoir lui prouver qu'il a tort ! Sur mon 20 pouce je mets cote à cote un raw de 11 Mo et son double en jpeg standard de 3,30 Mo, donc 2 13x18 sur l'écran, j'agrandis le même détail à 100%, on va voir ! eh bien il a raison, pardon ! la différence de netteté est si minime en faveur du gros fichier qu'on se demande bien pourquoi tant de megapixels ? A 200% c'est pratiquement la même bouillie..
Ceci dit je suis tout de même satisfait du 350 et du 16-105, je l'ai choisi en attendant une baisse du 700 et pour son recadrage qui permet d'augmenter la focale, j'ai évité de dépasser f/11, les vues de nuit ne sont pas trop bruité, mais je me suis jamais servi du live view car je vois rien sur l'écran (pas terrible) en plein jour.
Quand j'ouvre un raw effectivement sur l'écran ca a l'air plus net qu'un jpeg, mais bon..on peut donc se poser la question de l'utilité de cette course aux pixels, voir canon avec son 50D. Malheureusement les derniers modèles en dehors de plus de résolution ont aussi de notables améliorations de l'autofocus, mesure de lumière, etc..qui peuvent justifier leur achat, alors quel est le meilleur compromis netteté/résolution ? Et si j'avais eu le 24-70,2,8 a 100% la différence  aurait-elle été plus marqué ? A quoi bon un 700 si un 10 mega suffit pour un rare A3 ou A2..

rascal

 [at]  oursone bah oui, tu as un 16-105 qui est un bon objo pour le 350 donc tes résultats sont satisfaisant... normal...

terubat

<<La différence entre un A200/A300 et un A350 avec une optique de haut vol penche clairement pour le 10 Mpx. Vu que le rendement du capteur est supérieur, un 10 Mpx produira même légèrement plus de détail qu'un 14 Mpx ...surtout dès un diaph plus fermé que F/5.6 !!! >>
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je tombe sur ce post par hasard. Quelle est la relation entre " capteur et ouverture relative "  ???? Et, un comble, plus le capteur est "lourd" plus il est "mauvais ".Alors, pourquoi en faire.??? Je vais revenir à un "bon " 6 méga !!!!!

stingray

Sûrement une histoire de diffraction encore.

Voila comment une tache de diffraction apparaît en crop 400% (ou 600 je ne sais plus) sur trois capteurs différents :



Bon sur un tirage de même dimension ça donne ça :



Et sans crop, la différence est flagrante entre un 6mpx et un 12mpx :



non ?

Comment ça, personne ne voit que la tache est plus grosse sur le 12Mpx ? étrange ça ?

stingray

Citation de: SCSI le Novembre 21, 2008, 21:16:18
il commence à se dédoubler
Il se dédouble ?
Sinon toujours pas de nouvelles de mon capteur hybride ?

stingray

Un truc qui se dedouble, deux trucs qui se chevauchent, quelle différence après tout ...
Mais qu'est ce que vient faire la taille du pixel la dedans ?

Citation de: SCSI le Novembre 22, 2008, 11:04:51
T'as pas bûché alors !? ;D

Non, et toi ? tu devrais  ;)

stingray

#23
Citation de: SCSI le Novembre 22, 2008, 14:12:49
Sacré gamin.  :D

;D C'est ce qui s'appelle faire l'âne pour avoir du son. Vu la fréquentation de ce fil, tu dois être le seul à n'avoir pas compris.

Oui, ou alors je suis le seul de nous deux à comprendre ... va savoir
Mais bon, je ne désespère pas, un jour tu m'expliquera enfin ; c'est qu'il parait qu'il faut que je bûche, à mon age !! ;)
Bon allez j'arrète de faire l'âne comme tu dis. Donc aujourd'hui, j'ai appris que un capteur de 14Mpx aurai une moins bonne résolution qu'un capteur 10Mpx à f/8 à cause de la diffraction. C'est ça, j'ai tout juste prof ?

stingray


stingray

Mais non SCSI, il n'y a aucune querelle et ce n'est pas mon forum.

Tu es certainement bien plus instruit et cultivé que moi, pas de soucis (d'ou ma phrase ci dessus).

J'apprends tous les jours, dans mon boulot, avec mes amis, ici ou ailleurs. J'apprend des choses de Vianet, de ear-78, de JMS, d'Olivier-P (et pourtant on n'est pas souvent d'accord), d'Olivier Chauvignat, etc ... Toi tu ne m'apprend rien. Tu affirme un truc comme d'habitude et lorsque quelqu'un demande une explication (en l'occurrence moi), tu fais une pirouette et prend ouvertement ton interlocuteur pour un imbécile. Pas d'explications, des affirmations, souvent fausses, et tu te permet de vouloir donner des leçons. Prend déjà quelques leçons d'humilité, ça te fera du bien tu verra. Moi, j'en prend tous les jours avec des mecs bien plus intelligents et cultivé que moi, je parle en connaissance de cause.
Sur ce, amusez vous bien, je vous laisse, je vais apprendre.

terubat

Navrant !!!!!!!!!!!!!! J'ai repris ce post pour voir si j'avais une réponse à ma question !! Et je découvre les élucubrations de deux individus qui, sous pretexte d'essayer de nous renseigner, passent leur temps  à nous en foutre plein la vue avec leur "diffraction" - "chevauchement partiel " , trucs dont la majorité des lecteurs n'en ont rien à foutre. Si c'est pour nous en mettre plein la vue c'est râté !!!!!  Je vais aller voir ailleurs si je trouve une réponse !!

stingray

Citation de: terubat le Novembre 24, 2008, 18:07:08
Navrant !!!!!!!!!!!!!! J'ai repris ce post pour voir si j'avais une réponse à ma question !! Et je découvre les élucubrations de deux individus qui, sous pretexte d'essayer de nous renseigner, passent leur temps  à nous en foutre plein la vue avec leur "diffraction" - "chevauchement partiel " , trucs dont la majorité des lecteurs n'en ont rien à foutre. Si c'est pour nous en mettre plein la vue c'est râté !!!!!  Je vais aller voir ailleurs si je trouve une réponse !!

Oui c'est vrai que je n'ai pas été assez clair dans ma réponse.

La question était donc celle la :

<<La différence entre un A200/A300 et un A350 avec une optique de haut vol penche clairement pour le 10 Mpx. Vu que le rendement du capteur est supérieur, un 10 Mpx produira même légèrement plus de détail qu'un 14 Mpx ...surtout dès un diaph plus fermé que F/5.6 !!! >>
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je tombe sur ce post par hasard. Quelle est la relation entre " capteur et ouverture relative "  Huh? Et, un comble, plus le capteur est "lourd" plus il est "mauvais ".Alors, pourquoi en faire.Huh Je vais revenir à un "bon " 6 méga !!!!!


Il n'y a pas de relation.
Non.
6 méga ça fait aussi des photos oui.
Ca te va comme réponse ? Sinon je peux expliquer pourquoi ces réponses aussi ... ah mais suis je bête je l'ai fait la page d'avant ; ce qui m'a encore valu de me faire rentrer dedans par ce cher SCSI, et qui m'a valu aussi cette gentille phrase de ta part :

Et je découvre les élucubrations de deux individus qui, sous pretexte d'essayer de nous renseigner, passent leur temps  à nous en foutre plein la vue avec leur "diffraction" - "chevauchement partiel " , trucs dont la majorité des lecteurs n'en ont rien à foutre. Si c'est pour nous en mettre plein la vue c'est râté !!!!!

Merci ...

vianet

terubat: les petits appareils numériques compacts bourrés de petits  pixels ont atteint le seuil de diffraction et n'ont plus besoin de filtre-passe-bas comme les appareils ayant des plus gros pixels. Finalement, ça marche aussi.
Déclenchite en rafale!

tomyzecat

Merci pour toutes vos réponses, je ne pensais pas que ça irait aussi loin.
Finalement, j'ai pris un EOS 450D  ;D


Bounty

Bonjour.Un ami a acheté un kit ALPHA 350 avec le 18.70 tant critiqué sur les forum.IL avait amené avec  des tirages 13X18 et un A2 (Portrait de sa femme).Et bien moi qui suit absolument pas un fan de Sony et avec tout le mal que j ai lu a droite et a gauche sur cet appareil et son objo qualifié souvent de cul de bouteille,j ai ete surpris par la qualitée des tirages.Meme le A2 fourmille de détails.Les couleurs aussi m on parut tres belles sans aucune dominantes particulieres.Je comprends pas toutes ces critiques sur ce matériel .C est sur qu avec un Carl zeiss c est sans doute encore mieux ,mais la ,c est deja du tres bon.Declic photo vient de sortir un comparatif sur l ALPHA 350,le CANON 450D,PentaxK20,et Nikon D90,tous en zoom de KIT.En netteté des images,il est juste derriere le D90 et devant l eos 450d.Pour le respect des couleurs,Declic le place en tete.Voila,j acheterai pas du Sony mais je voulais dire que l ALPHA 350 est un tres bon choix,meme en KIT.

vianet

On n'a jamais dit que Sony faisait du mauvais matériel: on cherche juste à conseiller les acheteurs potentiels pour tirer le maximum de leur machine. Et l'A 350 ne donne son maximum qu'avec les Carl Zeiss. Ceci dit, c'est pareil partout ailleurs. Tu visses des CZ sur du Canon et du Nikon et en grand tirage (A2+, A1), si tu ne vois pas la différence avec les objectifs de ces marques, c'est qu'une visite chez l'ophtalmologiste s'impose! ;D
Déclenchite en rafale!

f16

Pour en finir avec le kit 18/70 et A350.

Voici une photo prise derrier une vitrine et à 40mm, 1/60s, F20 et à 400ISO.
J'espére que je n'est pas trop déformé la photo car j'ai du la recadré et la réduire pour pouvoir la posté.

gegeman

BSR Tomysecat
Si ça t(intersse Je vends le mien.

Acheté en mai 2008 avec zeiss 16.80
Toshangue [at] yahoo.fr

stephane2008

#34
bonjours a tous

je viens de cder ( pas encore reçu) un alpha 350 avec son 18*70  et je suis tombé sur une promo pour un 18-200 sony dt que j'ai cdé aussi , j'espere qui'il est pas trop mauvais

a force de lire tous vos commentaires  , je commence a me demander si je vais pas annuler ma cde  et me reprendre un alpha 300 en boitier nu mais bon j'ai peu de temps pour me décider  ( en gros aujourd'hui pour refuser le colis qui va arriver demain ou mardi je pense

par contre l'alpha 300 a exactement la même possibilité d'orientation de l'écran ( vers le haut ou vers la bas ) ???  car c'est ce qui m'interressais le plus avec le live view  et oui je suis un utilisateur lambda qui vient d'un canon g3  ;D

stephane2008

 ;) c'est le site qui m'a indiqué cette procédure et puis effectivement même si j'ai le port a repayer , c'est toujours mieux que de faire une erreur et de revendre avec forte perte
sinon pour le choix lui même ,  avec le 18-200 l'alpha 350 sera mieux qu'avec le 18-70 ou  je m'oriente sur le alpha 300  ( mon utilisation est tres familiale )

stephane2008

 ;) merci pour les infos