Y'a un colis pour le maçon...

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 04, 2019, 08:36:26

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Sujet commun et très banal donc peu souvent photographié, l'escargot, ce bon vieux limaçon, est toutefois intéressant à plus d'un titre. Personnellement, et même s'il n'est pas si facile que ça à saisir en images, il a attiré mon attention et ma curiosité. Il m'a fallu du temps et de la patience mais j'ai bien aimé ces séances matinales ou vespérales durant lesquelles j'ai, à son rythme et tant bien que mal, essayé de le mettre en valeur...

1


Si les êtres humains possèdent 5 sens, l'escargot n'en a que 3 qui sont: l'odorat, le toucher et le goût. L'odorat paraît être le plus important. L'escargot n'a en effet apparemment pas d'ouïe et sa vue  semble se limiter à la distinction du clair et de l'obscur. Une ombre soudaine pouvant, par exemple, l'avertir de la présence d'un obstacle, d'un danger ou d'un prédateur.

2


Rétractiles au moindre danger, ses "cornes" ou ses "antennes" comme on dit, mais qui sont en réalité des tentacules, sont cruciales pour la survie d'un escargot, au point qu'en cas de blessure, elles peuvent repousser comme les branches d'une étoile de mer.

3


4


Sur les tentacules inférieurs se trouvent les papilles tactiles et gustatives. Sur les tentacules supérieurs, outre les yeux, se trouvent des milliers de cellules réceptrices des odeurs. L'escargot se dirige donc principalement grâce à son odorat. Il est, comme les insectes, capable de  détecter des odeurs  à partir de quelques molécules flottant dans l'air. Ces deux tentacules indépendants lui procurent en quelque sorte un "odorat en stéréo".

5


6
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Curieux de Nature

azurnet

Comme toujours avec toi le moindre sujet végétal ou animal qui passe devant ton objectif révèle sa beauté, bravo.  ;) ;) ;)

Henrid

C'est vrai que tu as l'art de mettre en valeur tes sujets. Un régal. Bravo Roland
Henri

photographe33

Le titre est un bel appât Roland !
Et on y mord bien volontiers, toujours aussi parfaites tes photos et les commentaires sont particulièrement bien venus pour l'escargot, connu mais méconnu "en même temps"
Bon, j'attends le colis et le maçon ...  :) .... pas d'inquiétude j'ai compris ...  :D :D :D
Amicalement, Jean claude

laverdure


Clic-Clac 51

Ta patience a été récompensée...tu nous livres là une très belle série
J'apprécie les attitudes, le côté épuré des compo, la lumière et les jeux de transparence
Bravo Roland et merci de les avoir partagé
Amicalement Denis ;)

etsocal

Bonjour Roland.

Tu as écrit "Sujet commun et très banal donc peu souvent photographié" ce qui est de toute évidence une incontestable réalité mais je pense que la difficulté de prise de vue de ce pourtant peu véloce gastéropodes à coquille n'arrange pas les choses.

Difficulté de prise de vue dont tu t'es affranchi avec ton habituel talent. Ces photos au niveau desquelles tu as su jouer avec lumières et transparences, tout en rajoutant une pincée de minimalisme, sont superbes.

Une petite préférence pour la 3 du fait de son éclairage mais aussi pour sa compo équilibrée et dynamique. J'apprécie particulièrement l'opposition entre l'enroulement dextrogyre de la spirale qui rentre en subtile et harmonieuse opposition avec l'orientation vers la gauche de la tête et du corps disposés sur un axe diagonal, les tentacules venant parfaire et sous-tendre l'équilibre global de cette excellente compo. Un grand bravo.

Sans oublier bien entendu tes explication toujours fort intéressantes. ;)
Michel

Seb65

Une belle série qui va en faire baver plus d'un !  ;D J'aime beaucoup l'image 5 ! Bravo Roland !  :)

jmr87

Bravo pour cette exceptionnelle mise en valeur de l'escargot si difficile à photographier.

labat

Chapeau bas à balayer le sol devant tes pas. Très belle série.

Charly 84

C'est vrai que tu as l'art de mettre en valeur tes sujets. Un régal. Bravo Roland

+ 1

Pailler

Magnifique cette série !
Un faible pour la dernière ...

Kodjock

Voilà vraiment le genre de sujet qu'on ne sait par quel bout prendre pour le mettre en valeur. Du coup on renonce à le photographier !
Mais  quand on s'appelle Roland, on sait trouver le truc... pour en tirer des images d'une beauté sans pareil ! Difficile d'en distinguer une,  vu la qualité de l'ensemble. Peut- être la 5...
Amicalement, Jean Paul

Gypaete barbu

Superbe ...tu as du en passer du temps allongé au sol ou a 4 pattes !!
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

zoomagic

Très beaux des limaçons de toutes les couleurs, si tu veux je peux t'envoyer quelques Drilus.....
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Toro-bouk


robsou

De jolies compositions dans cette série consacrée aux limaçons!

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"....tu as du en passer du temps allongé au sol ou a 4 pattes !!" Oui mais ça a été avec grand plaisir. Le plus difficile étant de faire la mise au point sur les yeux et puis, c'est un animal plutôt farouche qui rentre vite dans sa coquille à la moindre alerte, il faut donc faire attention à son ombre.

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Henri

papytos

Magnifiques séries ! Du tout simple qui nous rappelle combien la nature est belle ! Merci Roland !
Cordialement. Jean-Pierre.

Xavier Corteel

La 9 est une cible avec laquelle tu as tapé dans le mille !
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Une très belle suite...Bravo Roland
7-9-10 pour mes préférences
Amicalement Denis ;)

Arnaud17

Pour le numéro 6, twelve points . . . .
Les autres aussi me plaisent beaucoup.
veni, vidi, vomi

etsocal

Michel