Y'a un colis pour le maçon...

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 04, 2019, 08:36:26

« précédent - suivant »

gluon


ChrisC06

De retour par ici... c'est un régal de recommencer par ton fil, Roland...  ;)
Je les connais bien ces petits caracols mais pas simples à bien mettre en boite !
Tu as réussi de très belles images... avec des explications très instrutives !
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Vous avez sans doute remarqué que la coquille des escargots s'enroule presque toujours dans le même sens.  Si l'on regarde un escargot à partir du sommet de l'enroulement de sa coquille (l'apex), la rotation se fait systématiquement, à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre. On dit que les coquilles des escargots sont dextres.

Presque toutes car, en réalité, il arrive que des coquilles  soient enroulées dans l'autre sens, à gauche. On les appelle alors les senestres. Mais c'est une forme rarissime, environ 1 cas sur 20 000. Personnellement, je ne l'ai jamais observée.

Les spires des coquillages s'élargissent régulièrement de façon à produire ce qu'on appelle une spirale logarithmique où entrent en jeu le fameux nombre d'or et la suite de Fibonacci... Un exemple de cette géométrie "sacrée" qu'on observe souvent dans la Nature...
Cette « courbe qui tourne autour d'un point fixe en s'en éloignant », on la retrouve un peu partout dans l'univers, dans l'infiniment petit de la coquille du bébé limaçon jusqu'aux nuages formant un cyclone ainsi que dans les bras des galaxies...

Le rapport du nombre d'or qui préside à la construction de la spirale de la coquille de l'escargot en fera le signe spécifique des maçons, le limaçon.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Cela ressemble à des bijoux
bien belles initiative que de nous offrir de telles images!
Jean mi

Xavier Corteel

Très belles images et commentaires passionnants, comme d'habitude. Chaque fois que je reverrai un escargot je ne pourrai plus m'empêcher de vérifier le sens d'enroulement de la coquille. Promis, si je trouve la bête au nombre d'or à l'envers, je te réserve, Roland, la primeur de la photo.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Les couleurs et le côté graphique sont dès plus plaisants
Amicalement Denis ;)

azurnet

Encore de magnifiques photos et merci pour les commentaires explicites qui vont avec.  ;) ;) ;)

Seb65

...ou comment tirer de belles images d'un sujet simple ! Superbe ! Bravo Roland !  :)

Henrid

Le images sont belles, mais ton texte documentaires me séduit également.
Henri

ChrisC06

Encoe une jolie mise à jour... intéressante...  ;)
Chris

etsocal

L'imagination que tu développes pour photographier ces escargots (dextrogyres  :laugh:) me laisse admiratif, magnifiques et superbes images crées à partir d'un sujet banal, félicitations.
Michel

robsou

Très jolie série graphique sur les spirales des coquilles d'escargots accompagnée d'un commentaire fort intéressant!

Robert

photographe33

Bravo roland pour toutes ces explications détaillées (et les superbes photos bien sur !) sur ces "tas" qui font penser à de la sculpture moderne et sur ces spirales "limaçons", très intéressant
Amicalement, Jean claude

jmr87

Une magnifique série graphique et colorée pleine de charme.

Roland Ripoll

Merci !

" Voici ce que j'ai vu. Il y a un grain noir au bout de leurs grandes antennes supérieures. Ce point noir descend dans le creux de ces deux trompes, quand on y touche, à travers une espèce d'humeur vitrée, et remonte ensuite avec célérité. Mais ces deux points noirs me semblent manquer absolument dans les trompes ou cornes, ou antennes inférieures, qui sont plus petites. (...) Coupez les yeux et les trompes à l'escargot et la limace incoque, ces yeux se reproduisent dans la limace incoque, peut être qu'ils ressusciteront aussi dans l'escargot..."

Voilà ce qu'écrivait Voltaire dans don livre "Singularités de la nature " qui, à la fin de sa vie entre 1767 et 1774, passera une bonne partie de ses journées à étudier les conditions dans lesquelles s'effectue la reconstitution des parties mutilées chez certains animaux, particulièrement celles qui permettent d'obtenir la régénération de la tête après décapitation.

Oui, et les profs au lycée ne le disent pas à leurs élèves, Voltaire, âgé, s'est bien "amusé" à couper la tête des limaces et des escargots pour voir si celle-ci repoussait...

Il  réussit d'abord avec les limaces, il fut moins heureux avec les escargots. Il ne parvint à ses fins sur les escargots que lorsqu'il  eut affiné sa technique. Il observa que la réussite de l'expérience  dépendait du niveau où portait la section par  rapport aux tentacules.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

etsocal

Un texte fort intéressant et instructif accompagné d'une iconographie de qualité, que demander de plus. Merci Roland pour ce partage d'excellente teneur. :)
Michel

photographe33

Intéressant, Voltaire avec des ciseaux ....
Je me demande s'il avait des états d'âme en faisant ces expérimentations !?
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Novembre 29, 2019, 09:30:31
Un texte fort intéressant et instructif accompagné d'une iconographie de qualité, que demander de plus. Merci Roland pour ce partage d'excellente teneur. :)
Bien en accord avec Michel...Alors, je recopie
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

"Je me demande s'il avait des états d'âme en faisant ces expérimentations !" oui, c'est la question qu'on peut se poser.

Encore que, il s'est permis d'écrire: " La tristesse et la crainte, deux sentiments bien désagréables. Ajoutez-y les regrets, c'est le pire état de l'âme ." Espérons qu'il ait eu des regrets...


Etre simple pour être vrai

Seb65

Très originale cette série ! Réussir la MAP sur le bout de cet appendice a du être un vrai challenge ! Bravo Roland !  :)

Henrid

Un ajout instructif agrémenté de photos à la map parfaite.
Henri

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"Réussir la MAP sur le bout de cet appendice a du être un vrai challenge !" oui, pas facile de viser l'œil au bout de l'antenne car l'escargot qui bouge tout le temps est plutôt farouche et rentre vite dans sa coquille.

Il est temps, je crois, de clore ce fil,  mais c'est avec grand plaisir que je retournerai aux escargots l'an prochain...

1


2


3


4


5


6 et pour finir, un minuscule escargot poilu !

Etre simple pour être vrai

photographe33

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 06, 2019, 08:19:30
Merci à vous tous !

"Réussir la MAP sur le bout de cet appendice a du être un vrai challenge !" oui, pas facile de viser l'œil au bout de l'antenne car l'escargot qui bouge tout le temps est plutôt farouche et rentre vite dans sa coquille.

Il est temps, je crois, de clore ce fil,  mais c'est avec grand plaisir que je retournerai aux escargots l'an prochain...

Une dernière photo originale "au poil" ( :D ;D) pour clôturer ce fil .... dont on attendra le retour !
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Une belle clôture
Bravo et merci de ce partage
Amicalement Denis ;)

urka

Bravo pour ce fil! Personnellement, j'ai toujours eu du mal à photographier "l'escargot" et ces images, superbes, donnent envie de s'y mettre.
Mais pour atteindre ce niveau de qualité... ;)
André.