Résultat attendu dans Gimp ne devrait pas être différent de celui de Photoshop

Démarré par sabiann, Octobre 18, 2019, 15:49:36

« précédent - suivant »

sabiann

Bonjour, j'essaie depuis un p'tit moment de comprendre pourquoi quand dans Photoshop :

Dupliquer le calque d'arrière-plan > l'inverser > réduire son opacité a 50% le résultat à l'écran est un gris uniforme a 50%.
et que quand je fait exactement la même chose dans gimp le résultat est un gris uniforme a environs 73 – 74%.

Quelqu'un peut-il m'aider, m'expliquer pourquoi cela n'est pas pareil ?

Arnaud17

Citation de: sabiann le Octobre 18, 2019, 15:49:36
Bonjour, j'essaie depuis un p'tit moment de comprendre pourquoi quand dans Photoshop :

Dupliquer le calque d'arrière-plan > l'inverser > réduire son opacité a 50% le résultat à l'écran est un gris uniforme a 50%.
et que quand je fait exactement la même chose dans gimp le résultat est un gris uniforme a environs 73 – 74%.

Quelqu'un peut-il m'aider, m'expliquer pourquoi cela n'est pas pareil ?
Pourquoi PS ne fait pas comme Gimp ?

Peut tu mettre un lien vers une norme ISO qui oblige tous les programmes à faire à l'identique ?
veni, vidi, vomi

sabiann

Car ce que je fais c'est (pour moi) plus des math que le résultat d'une maniéré de programmer un logiciel d'édition de photo.
J'utilise aucun mode de fusion juste inversion de calque pour avoir un négatif et redcution d'opacité à 50%.
La plus clair des deux c'est dans GIMP l'autre dans PHOTOSHOP

sabiann


Arnaud17

Citation de: sabiann le Octobre 22, 2019, 08:49:50
Donc personne n'a idée de la raison de ce phénomène ?

Peut-être ça vaut le coup de refaire la manip, tranquillement, pas à pas, dans le style d'abord A puis B et ensuite d'abord B puis A ?
veni, vidi, vomi

jenga

Citation de: sabiann le Octobre 22, 2019, 08:49:50
Donc personne n'a idée de la raison de ce phénomène ?
Une piste:
après les deux manips que tu décris, crée un nouveau calque (Nouveau depuis le visible); l'image visible ne change pas, par définition, mais maintenant l'histogramme affiche le contenu de ce calque, ce qui permet de mieux comprendre les choses.

Par défaut, tu as effectivement un histogramme présentant une seule barre à 75%.
Si tu cliques sur l'icône "Afficher les valeurs dans l'espace linéaire", juste au-dessus de l'histo, la barre est maintenant à 50%, pour la même image.

Pour aller plus loin, il faut donc se familiariser avec ces notions de modèles perceptuels ou non. Tu trouveras beaucoup de doc sur le net pour commencer. Le fait de base est qu'une intensité lumineuse double en linéaire (c'est-à-dire des valeurs RVB doubles) n'est pas du tout perçue comme deux fois plus intense par l'œil. Donc, du blanc perçu à 50% ne s'obtient pas en divisant par deux les valeurs des pixels.

Par défaut, Gimp fonctionne en mode perceptuel, d'où le fait que tu as constaté. Je ne sais pas comment fonctionne Photoshop actuellement, mais d'après ce que tu écris ça semble être en mode linéaire.

Les modèles perceptuels présentent de gros avantages, en particulier pour les retouches de couleur (les modèles perceptuels séparent correctement les notions d'intensité, de teinte et de saturation), ce qui n'est pas du tout le cas des autres modèles (comme le TSL) où les 3 composantes interagissent intempestivement, mais ça nous éloigne du sujet.

Les modèles non perceptuels n'ont (n'avaient) qu'un intérêt, c'est de nécessiter peu de calculs et donc de permettre des traitements rapides avec des machines peu puissantes. Cela a fait leur succès dans le passé et les habitudes perdurent.

GLM

Bonjour Jenga
Merci pour ces info où je ne suis pas en capacité de tout bien comprendre mais d'en saisir au moins le sens. Sur GIMP dans les Préférences\Gestion des couleurs\Mode de rendu on retrouve ce dont tu nous parles soit : Perceptuel, colorimétrie relative, saturation et colorimétrie absolue. Peux tu nous dire un mot sur ce menu ou tout au moins leur utilité ou inutilité.

Par ailleurs j'ai un autre problème, il est fréquent que lorsque je corrige une photo et que je l'exporte d'avoir une vignette très sombre. Si j'ouvre le fichier de cette vignette à l'écran la colorimétrie est correcte. Si je passe par Casimage pour la poster, ma photo est aussi sombre que la vignette, c'est à dire inexploitable. Face à ce grand problème existentiel je suis comme une poule devant un couteau et le seul remède que j'ai trouvé c'est de repasser l'image par Darktable.

Un dernier problème. Sur Gmic, lorsque je veux faire un détourage avec la fonction Contour\Extract forground ma machine se met à tourner en boucle indéfiniment. Là je suis preneur de toutes vos suggestions.

Merci de votre attention et de votre aide.

bg1000


GLM