Objectif + duplicateur de diapositives Nikon ES-1

Démarré par bretillien, Novembre 04, 2019, 14:55:45

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bretillien

Je compte numériser des diapositives avec un D610 + objectif de 50mm monté sur une bague allonge sur monture hélicoïdale ainsi qu' un duplicateur ES-1, j'atteins le rapport 1/1 et j'aurais besoin de vos avis.

Quels format adopter RAW ou jpg HDR du boitier?

Sachant que je possède Photoshop CS6 comment exploiter au mieux des images contrastées qui passent bien en projection en utilisant au maximum les infos du jpeg ou du RAW en basses et hautes lumières, faut 'il mieux utiliser le mode HDR de photoshop et fusionner plusieurs images?

Au niveau expo comme je compte utiliser le plus de dynamique possible je reste donc à 100 isos au diaph F8/9 et parfois en luminosité ambiante moyenne de suis entre 1/30 et une seconde l'ensemble du montage étant assez rigide.

Je suis donc preneur de tous vos conseils concernant le format de fichier ainsi que les traitements Photoshop à appliquer (contrastes, grain, piqué).

Buzzz

En ce qui me concerne quand je numérise des négatifs (essentiellement N&B) avec le D610 + 55/2.8 Ais + ES1 je préfère photographier en Raw, qui est à mon avis plus souple que le jpeg car il y a souvent du boulot derrière...

En général je règle le diaph à f5,6-8, le risque de flou de bougé étant de toutes façons assez réduit, le négatif à photographier étant solidaire du boîtier. Je ne monte pas trop en iso non plus mais 1/30 me semble quand même un poil faible.

Concernant le traitement attention à ne pas avoir la main trop lourde pour l'accentuation, car la première conséquence est que cela fait ressortir le grain...

Buzzz

titisteph

Si tu n'as pas d'objectif macro, j'opterais pour F11 par défaut, cela va améliorer le piqué dans les angles quand on utilise un 50 standard avec bagues allonges.

Pour la lumière, on peut utiliser ce qu'on veut, mais pas du néon. La meilleure lumière est celle d'un flash. Elle est de qualité, stable et ça fige les bougés.

Le RAW est bien sûr indispensable, mais il faut avoir l'habitude.

Roland29

Je viens de commencer à m'attaquer à la numérisation de mes diapositives...
Question matériel je suis hors sujet par rapport au fil puisque j'utilise D850 + AF-S 60/2.8 macro et ES-2...

En revanche pour la lumière j'ai opté pour un panneau led.
Cela me permet d'être totalement indépendant de « la lumière du jour » (surtout lorsqu'on fait ça de nuit ! ;D ).
Cela m'évite de flinguer un flash... et me permet de travailler en visualisation sur l'écran de l'ordinateur ce qui est bien plus confortable (en particulier pour la map).
De plus mon panneau led est réglable en puissance et température de couleur (80 € chez Amz).

bretillien

#4
En fait j'ai monté sur le D610 un objectif d'agrandisseur un Rodenstock Rogonar-S 2,8/50mm monté sur un tube m42 17-31 hélicoïdal.
Le filtre radial sous PS permettrait 'il de récupérer/sauver des basses ou des hautes lumières à partir d'un RAW ou d'un jpeg ou du mode HDR du boitier?
Pour la lumière j'utilise la lumière d'un ciel nuageux (ça limite au jour effectivement!) mais je pourrais tenter avec un cordon d'extension le flash sb-800 ou un panneau réglable 160 led vidéo 5400k (est-ce type de panneau que tu utilises?).
De plus je vais avoir des diapos 6x7 à dupliquer ainsi que des velvia 4x5 inch et j'ai du Plexiglass translucide blanc utilisé pour les tables pour observer des transparents.

bretillien

Je suis sous photoshop CS6 et ma version camera RAW ne possède pas l'icône filtre radial simplement le filtre dégradé

micheldupin

+1 pour le RAW (que je travaille sous CNX-D).
Avec le micro Nikkor 60 AFS et le duplicateur ES-1, à F8.
En cas de soleil (bon, vu la saison, ça va devenir rare), une feuille blanche au soleil fait l'affaire.
Avant de passer au Z6, j'utilisais le Live View sur mon D750 pour éviter d'éventuels problèmes de back ou front focus.

AlainNx

Le problème des autres boitiers relativement anciens, comme le D600 ou le Df, c'est qu'ils ne permettent pas de prendre les Nefs en mode Flat ("Uniforme").
Il faut alors transformer le Nef dans NX-D pour récupérer la dynamique maximum, ce qui fait perdre du temps.
Les D810 et ultérieurs, en mode Flat, donnent des résultats parfaitement exploitables à partir de Kodachromes et Ektachromes.

Sebmansoros

Tout dépend de ce que l'on veut faire des diapos ou négatifs numérisés. Pour ma part, je numérise pour cataloguer donc en JPEG c'est bien suffisant et ça prend peu de place. Si un jour je veux faire un bon tirage d'une photo je sais ou la trouver et je la numérise en NEF.
Pour numériser, j'utilise un Fuji S5 Pro + le 60 macro AFD + soufflet PB5 et son accessoire + flash en manuel à 1/8 voir 1/16 de puissance.
Seul petit inconvénient avec le Fuji qui est un DX je rogne un peu la photo.

micheldupin

Citation de: Sebmansoros le Novembre 05, 2019, 10:00:00
Tout dépend de ce que l'on veut faire des diapos ou négatifs numérisés. Pour ma part, je numérise pour cataloguer donc en JPEG c'est bien suffisant et ça prend peu de place. Si un jour je veux faire un bon tirage d'une photo je sais ou la trouver et je la numérise en NEF.
Pour numériser, j'utilise un Fuji S5 Pro + le 60 macro AFD + soufflet PB5 et son accessoire + flash en manuel à 1/8 voir 1/16 de puissance.
Seul petit inconvénient avec le Fuji qui est un DX je rogne un peu la photo.
Le problème, en tout cas dans mon cas, c'est que j'ai des diapos qui datent du début des années 80, dont les couleurs commencent à bouger.
C'est un peu la course contre la montre, et si dans 10 ans je voulais en numériser une sélection "proprement", ce serait pire.
Autant le faire convenablement dès aujourd'hui.

En plus, une fois numérisées, elles vont à la poubelle pour gagner de la place...

dioptre

Citation de: micheldupin le Novembre 05, 2019, 12:07:12
Le problème, en tout cas dans mon cas, c'est que j'ai des diapos qui datent du début des années 80, dont les couleurs commencent à bouger.
C'est un peu la course contre la montre, et si dans 10 ans je voulais en numériser une sélection "proprement", ce serait pire.
Autant le faire convenablement dès aujourd'hui.

En plus, une fois numérisées, elles vont à la poubelle pour gagner de la place...

c'est extrêmement dommage !

micheldupin

Citation de: dioptre le Novembre 05, 2019, 13:12:40
c'est extrêmement dommage !
En théorie, je suis d'accord, mais comme les couleurs sont en train de passer, une version numérique qui a stoppé la dégradation est plus intéressante, de mon point de vue.

Michel

Citation de: bretillien le Novembre 04, 2019, 14:55:45
Je compte numériser des diapositives avec un D610 + objectif de 50mm monté sur une bague allonge sur monture hélicoïdale ainsi qu' un duplicateur ES-1, j'atteins le rapport 1/1 et j'aurais besoin de vos avis.

Quels format adopter RAW ou jpg HDR du boitier?

Sachant que je possède Photoshop CS6 comment exploiter au mieux des images contrastées qui passent bien en projection en utilisant au maximum les infos du jpeg ou du RAW en basses et hautes lumières, faut 'il mieux utiliser le mode HDR de photoshop et fusionner plusieurs images?

Au niveau expo comme je compte utiliser le plus de dynamique possible je reste donc à 100 isos au diaph F8/9 et parfois en luminosité ambiante moyenne de suis entre 1/30 et une seconde l'ensemble du montage étant assez rigide.

Je suis donc preneur de tous vos conseils concernant le format de fichier ainsi que les traitements Photoshop à appliquer (contrastes, grain, piqué).
Ce processus de digitalisation est très intéressant. Pour m'y adonner souvent car j'ai au moins 20 000 diapositives à scanner, je précise une chose. Quoi que vous fassiez vous ne pourrez pas récupérer les détails qui n'y sont pas. Une zone marron foncée sur une diapositive (elle est rarement noire) ne livrera aucun détail, que vous ayez le reflex du moment qui a le plus de dynamique ou que vous utilisiez de fichiers raw. Du reste certaines diapos sont inexploitables et c'est peine perdue.
Si cela intéresse j'ai écrit un article là-dessus:
https://mlmpages.wordpress.com/2017/05/20/numerisation-des-diapositives-avec-le-nikon-es1-et-un-boitier-nikon-full-frame/

Buzzz

Citation de: Michel le Novembre 05, 2019, 16:18:33
Quoi que vous fassiez vous ne pourrez pas récupérer les détails qui n'y sont pas. Une zone marron foncée sur une diapositive (elle est rarement noire) ne livrera aucun détail, que vous ayez le reflex du moment qui a le plus de dynamique ou que vous utilisiez de fichiers raw. Du reste certaines diapos sont inexploitables et c'est peine perdue.
Nous sommes bien d'accord. Reste que le fichier raw encaisse mieux les traitements que l'on est susceptible de réaliser que les jpeg, d'où son intérêt.

Buzzz

titisteph

CitationCela m'évite de flinguer un flash...

Bien peu de chances de flinguer un flash de cette façon. Ca tient des dizaines de milliers d'éclairs.

Michel

Citation de: Buzzz le Novembre 05, 2019, 16:27:33
Nous sommes bien d'accord. Reste que le fichier raw encaisse mieux les traitements que l'on est susceptible de réaliser que les jpeg, d'où son intérêt.

Buzzz
Certes mais pour ceux qui travaillent en jpeg, il y a aussi un outil qui est d'activer le d-lighting qui ré-équilibre les zones claires et foncées comme on aimerait qu'elles soient. Je trouve que cela marche assez bien notamment avec un D600 qui a un réglage d-lighting "trés élevé".
Parfois ce système de digitalisation est un peu facétieux selon les images et les traitements n'y font rien. Ou bien, par hasard on va trouver un logiciel plus approprié pour une série d'images. Le modeste principe que je me suis fixé compte tenu du nombre de diapos à numériser est d'avoir le moins de corrections à faire déjà que parfois il faut recadrer.
Mes meilleurs résultats je les ai avec des diapositives ne présentant pas trop de zones sombres.
Autre élément la lumière. J'utilise quand je peux la lumière solaire. Et oui j'ai déjà flingué un flash n'en déplaise à titisteph. L'ensemble appareil, objectif et ES1 est fixé sur une planchette que j'oriente vers le ciel. Après chacun fait comme il veut.
https://mlmpages.wordpress.com/2017/05/20/numerisation-des-diapositives-avec-le-nikon-es1-et-un-boitier-nikon-full-frame/


Benikon

J'utilise une tablette lumineuse 5000°K, le boitier est fixé sur un agrandisseur, objectif macro.
Le résultat me convient.
Le plaisir avant tout.

Buzzz

Citation de: Michel le Novembre 05, 2019, 16:50:58
Certes mais pour ceux qui travaillent en jpeg, il y a aussi un outil qui est d'activer le d-lighting qui ré-équilibre les zones claires et foncées comme on aimerait qu'elles soient. Je trouve que cela marche assez bien notamment avec un D600 qui a un réglage d-lighting "trés élevé".
Parfois ce système de digitalisation est un peu facétieux selon les images et les traitements n'y font rien. Ou bien, par hasard on va trouver un logiciel plus approprié pour une série d'images. Le modeste principe que je me suis fixé compte tenu du nombre de diapos à numériser est d'avoir le moins de corrections à faire déjà que parfois il faut recadrer.
Mes meilleurs résultats je les ai avec des diapositives ne présentant pas trop de zones sombres.
Effectivement il n'y a ni recette unique ni recette miracle. Après à chacun de voir quelle méthode lui convient le mieux...

Citation de: Michel le Novembre 05, 2019, 16:50:58
Autre élément la lumière. J'utilise quand je peux la lumière solaire.
J'avoue faire la même chose quand j'en ai la possibilité par facilité (mais je numérise majoritairement du N&B). Pour de la couleur j'opte pour la table lumineuse.

Buzzz

AlainNx

Citation de: titisteph le Novembre 05, 2019, 16:48:31
Bien peu de chances de flinguer un flash de cette façon. Ca tient des dizaines de milliers d'éclairs.
Oui, et quand tu as 35 000 diapos à numériser en 24x36, et un peu moins en 6x6 et 6x7 , tu y consacres un flash ?  Le panneau LED est plus stable, et coute moins cher.

dioptre

Citation de: AlainNx le Novembre 05, 2019, 18:47:32
Oui, et quand tu as 35 000 diapos à numériser en 24x36, et un peu moins en 6x6 et 6x7 , tu y consacres un flash ? Le panneau LED est plus stable, et coute moins cher.

mais la qualité de reproduction des couleurs n'est pas garantie !
il faut un bon CRI (indice de rendu des couleurs)

AlainNx

Citation de: dioptre le Novembre 05, 2019, 19:16:00
mais la qualité de reproduction des couleurs n'est pas garantie !
il faut un bon CRI (indice de rendu des couleurs)

Mon panneau LED est annoncé à 6000°K, avec 3 heures d'autonomie sur batterie, ça me fait une source plus fiable et plus constante que le ciel ou les nuages, et je peux y passer des nuits au besoin.
Les résultats en mode Uniforme du D810 sont parfaits, en densité et colorimétrie, sur K25 et E64/200.
Je suis surpris  de ce qui était accepté à l'époque, en netteté, et densités, on ne se prenait pas la tête avec des sous-ex ;-)

55micro

Choisir c'est renoncer.

dioptre

Citation de: AlainNx le Novembre 05, 2019, 20:58:32
Mon panneau LED est annoncé à 6000°K, avec 3 heures d'autonomie sur batterie, ça me fait une source plus fiable et plus constante que le ciel ou les nuages, et je peux y passer des nuits au besoin.
Les résultats en mode Uniforme du D810 sont parfaits, en densité et colorimétrie, sur K25 et E64/200.
Je suis surpris  de ce qui était accepté à l'époque, en netteté, et densités, on ne se prenait pas la tête avec des sous-ex ;-)

Je ne parle absolument pas de température de couleur mais du rendu des couleurs !

ORION

J'ai ressorti pour le 850 mon soufflet Nikon PB-4 avec l'adaptateur PS-4 et le Micro Nikkor et tout baigne:


AlainNx

Citation de: ORION le Novembre 06, 2019, 00:32:24
J'ai ressorti pour le 850 mon soufflet Nikon PB-4 avec l'adaptateur PS-4 et le Micro Nikkor et tout baigne:


Chez moi c'est PB-6 + PS-6, sur D810.
Désolé pour dioptre, mais le rendu sur mon système est parfait, sans dominante. Tu dois avoir des données d'un autre bloc LED ?
Si qqn a besoin d'un PB-6, j'en ai un en trop ;-) J'ai aussi un couple PB-4 + PS-4, en réserve.