Sceliphron ?

Démarré par coval95, Novembre 04, 2019, 16:12:10

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Pour changer un peu des criquets, je vous propose cet hyménoptère que j'ai photographié sur la côte audoise, entre Narbonne et Gruissan le 4 septembre 2019.
Je n'ai pas trouvé de correspondance exacte, ni sur insecte.org ni sur aramel. Je pense néanmoins qu'il est du genre Sceliphron.

Merci d'avance pour vos propositions d'identification.  :)

1)

2)

coval95

Et je mets en complément ces 2 images ratées à cause des plantes mais permettant de voir la face et en particulier la couleur des scapes.

3)

4)

Ajyx

André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 04, 2019, 17:40:13
...J'y verrais bien Sceliphron madraspatanum tubifex...

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Sceliphron&esp=madraspatanum%20tubifex

...Donc quelques données existent en France :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/252137

https://www.gbif.org/fr/species/6252582
Effectivement, André, ça colle bien avec cette espèce que j'avais aperçue sur insecte.org, mais voyant dans les info-bulles des vignettes que les photos avaient été faites en Grèce et au Maroc, j'avais bêtement omis de cliquer dessus pour agrandir !  :-[

EDIT Et pour le sexe, est-il possible de préciser ?

NB Tu es sur tous les (Sceli)fronts et super-efficace en plus !  :D
Merci à toi.

RF13

... D'accord avec André pour Sceliphron madraspatanum tubifex. Sur la photo 2, si je ne me trompe pas, je compte 6 longs segments abdominaux ce qui indique qu'il s'agit d'une femelle.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 04, 2019, 18:46:17
... D'accord avec André pour Sceliphron madraspatanum tubifex. Sur la photo 2, si je ne me trompe pas, je compte 6 longs segments abdominaux ce qui indique qu'il s'agit d'une femelle.
Merci Richard pour cette précision.  :)

paranthropus

Pour facilement identifier le mâle de la femelle il faut comparer la longueur du pétiole à celui du tibia des pattes arrières.
Sur la photo 2 on peut facilement faire la comparaison et l'on voit que les deux ont à peu près la même taille donc une femelle.
Si le pétiole avait été plus long cela aurait été un mâle.
Mais où ils vont chercher tout ça ?
Autre moyen : le mâle est bien plus petit que la femelle.
JP
Jean-Paul

Ajyx

...Une fois de plus, merci à Richard et à Jean-Paul pour ces précisions  :)

...Corinne, si je ne me trompe, tu as photographié une rareté  ???

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2019, 18:05:58
...NB Tu es sur tous les (Sceli)fronts...

...M'enfin, Corinne ! On est sur une section sérieuse  :police:
André

coval95

Citation de: paranthropus le Novembre 04, 2019, 19:37:00
Pour facilement identifier le mâle de la femelle il faut comparer la longueur du pétiole à celui du tibia des pattes arrières.
Sur la photo 2 on peut facilement faire la comparaison et l'on voit que les deux ont à peu près la même taille donc une femelle.
Si le pétiole avait été plus long cela aurait été un mâle.
Mais où ils vont chercher tout ça ?
Merci Jean-Paul.

Ces rapports de longueur sont-ils spécifiques ou retrouve-t-on à peu près les mêmes dans d'autres espèces de Sceliphron ?
Je pose cette question parce que j'en ai deux autres que j'envisageais de poster.
Je vais rechercher les photos, on verra bien.

Citation de: paranthropus le Novembre 04, 2019, 19:37:00
Autre moyen : le mâle est bien plus petit que la femelle.
JP
Sur photo, ça ne marche que si on a les deux.  ;)

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 04, 2019, 20:30:08
...Une fois de plus, merci à Richard et à Jean-Paul pour ces précisions  :)

...Corinne, si je ne me trompe, tu as photographié une rareté  ???
Aux innocents les mains pleines !  :D

Citation de: Ajyx le Novembre 04, 2019, 20:30:08
...M'enfin, Corinne ! On est sur une section sérieuse  :police:
Bien chef !  ;)

coval95

5) et 6) Massif de la Clape (Aude). 14 septembre 2015

Sceliphron caementarium femelle (Forme noire) ?

coval95

7) et 8 ) Portiragnes (Hérault). 3 juin 2015.

Sceliphron caementarium mâle (Forme type) ?

coval95

9) Côte audoise. 8 septembre 2019.

10) Crop à 250% de la même photo que 9).

Sceliphron caementarium femelle (Forme type) ?

NB Le tibia postérieur n'est pas parallèle au pétiole, à mon avis on ne peut pas faire de mesure sur cette photo et je n'en ai pas d'autre. Il faut compter les segments, pas facile, j'en conviens. Elles ont la bougeotte, ces bestioles.  :-\

paranthropus

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2019, 21:53:10
Merci Jean-Paul.

Ces rapports de longueur sont-ils spécifiques ou retrouve-t-on à peu près les mêmes dans d'autres espèces de Sceliphron ?
Je pose cette question parce que j'en ai deux autres que j'envisageais de poster.
Je vais rechercher les photos, on verra bien.
Sur photo, ça ne marche que si on a les deux.  ;)
Ca marche aussi pour le Sceliphron caementarium mais ce n'est pas aussi tranchant : en général ça fonctionne.
Avec la taille ça marche mieux même si parfois on peut avoir un grand mâle et une petite femelle de taille presque identique.
Pour l'indentification des deux formes, il faut noté que la tegula est toujours jaune.
C'est vraiment le coin du Sceliphron moi qui n'en ai vu que dans les collections !
JP
Jean-Paul

paranthropus

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2019, 01:34:46
7) et 8 ) Portiragnes (Hérault). 3 juin 2015.

Sceliphron caementarium mâle (Forme type) ?
Ce n'est pas facile mais en regardant le sternite 8 (le dernier) s'il est tronqué avec quelques poils c'est un mâle. Après il faudrait avoir la bête sous la main pour rechercher d'autres paramètres.
JP
Jean-Paul

paranthropus

Une petite précision
S. caementarium est originaire d'Amérique du Nord et a été introduit dans le sud de la France, il y a quelques temps.
les espèces locales sont : S. spirifex, S. madraspatanum tubifex et S. destillatorium
En plus il y a S. curvatum qui nous vient d'Asie et qui est invasive.
JP
Jean-Paul

coval95

#16
Citation de: paranthropus le Novembre 05, 2019, 10:07:03
Ca marche aussi pour le Sceliphron caementarium mais ce n'est pas aussi tranchant : en général ça fonctionne.
Avec la taille ça marche mieux même si parfois on peut avoir un grand mâle et une petite femelle de taille presque identique.
Pour l'indentification des deux formes, il faut noté que la tegula est toujours jaune.
...
JP
Merci Jean-Paul pour toutes tes réponses.  :)

Il me semble que sur les photos 5) et 7) on peut se permettre la comparaison entre pétiole et tibia III car ils sont dans un plan à peu près parallèle au plan de l'image et le résultat est suffisamment différent pour être signicatif (et pour compenser le fait que la 7) n'est pas parfaitement parallèle à l'image) : sur la 5) le rapport est de 1 environ, sur la 7) il est d'environ 1,25. Ce critère est intéressant, je trouve.

Citation de: paranthropus le Novembre 05, 2019, 10:07:03
...
C'est vraiment le coin du Sceliphron moi qui n'en ai vu que dans les collections !
JP
Oui, et pas que du Sceliphron. Quand je compare la biodiversité de là-bas à celle du Val d'Oise, j'ai envie de pleurer ou... de déménager.  ;D

EDIT Pour te consoler, en IdF, tu as Isodontia mexicana:D

coval95

Citation de: paranthropus le Novembre 05, 2019, 10:24:01
Ce n'est pas facile mais en regardant le sternite 8 (le dernier) s'il est tronqué avec quelques poils c'est un mâle. Après il faudrait avoir la bête sous la main pour rechercher d'autres paramètres.
JP
Remarque qu'une fois la bête en main, il y a un critère qui vient s'ajouter aux autres : si la bête t'a piqué, c'est une femelle.  ;D

coval95

Citation de: paranthropus le Novembre 05, 2019, 10:49:07
Une petite précision
S. caementarium est originaire d'Amérique du Nord et a été introduit dans le sud de la France, il y a quelques temps.
les espèces locales sont : S. spirifex, S. madraspatanum tubifex et S. destillatorium
En plus il y a S. curvatum qui nous vient d'Asie et qui est invasive.
JP
Comme je l'ai dit précédemment, les Sceliphron madraspatanum tubifex de la galerie insecte.org sont de Grèce ou du Maroc. Il est surprenant, pour une espèce locale, qu'il n'y ait aucun exemplaire français dans la galerie.  ???

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2019, 19:48:25
Comme je l'ai dit précédemment, les Sceliphron madraspatanum tubifex de la galerie insecte.org sont de Grèce ou du Maroc. Il est surprenant, pour une espèce locale, qu'il n'y ait aucun exemplaire français dans la galerie.  ???

...Certainement parce que, comme l'indiquent les deux liens que j'ai postés plus haut concernant sa répartition en France, il s'agit d'un taxon très rare  :)
André

RF13

... Pour le Sceliphron caementarium, un autre critère pour distinguer les mâles des femelles est basé sur le rapport "longueur de l'abdomen/longueur du pétiole". Voir ici : https://bugguide.net/node/view/1092574. Pour les individus des photos 7 et 9 ce rapport est inférieur à 1,5, ce qui caractérise les mâles.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 05, 2019, 22:05:34
... Pour le Sceliphron caementarium, un autre critère pour distinguer les mâles des femelles est basé sur le rapport "longueur de l'abdomen/longueur du pétiole". Voir ici : https://bugguide.net/node/view/1092574. Pour les individus des photos 7 et 9 ce rapport est inférieur à 1,5, ce qui caractérise les mâles.
Merci Richard.

Ce critère est effectivement plus pertinent pour la photo 9 (compte tenu de l'orientation de l'insecte) que celui mettant en jeu le tibia. Attention quand même à l'effet de perspective, l'abdomen doit paraître plus petit que s'il était dans le plan, ce qui peut fausser la mesure...
Par contre, pour la photo 7 la méthode s'applique sans problème.

paranthropus

Très intéressant ce critère Richard, je note dans mon carnet
Effectivement sur les photos ce n'est pas toujours facile, avec la bête sur un plan de travail c'est plus aisé
Ceci dit et en plus, avec le sternite tronqué la photo est bien celle d'un mâle.
Est-ce qu'il serait possible d'avoir plus de précisions sur la première observation lieu exact, date, heure, milieu car comme l'a précisé André et confirmé par un entomo l'observation n'est pas fréquente. Merci
JP
Jean-Paul

marray

#23
Citation de: paranthropus le Novembre 06, 2019, 08:57:11
Très intéressant ce critère Richard, je note dans mon carnet
Effectivement sur les photos ce n'est pas toujours facile, avec la bête sur un plan de travail c'est plus aisé
Ceci dit et en plus, avec le sternite tronqué la photo est bien celle d'un mâle.
Est-ce qu'il serait possible d'avoir plus de précisions sur la première observation lieu exact, date, heure, milieu car comme l'a précisé André et confirmé par un entomo l'observation n'est pas fréquente. Merci
JP
Les arachnologues ont, comme vous savez tous, une raison particulière de s'intéresser au genre Sceliphron et, bien que n'étant pas intervenu, j'ai bien suivi ce fil et j'avais, moi-aussi, pensé à une possibilité de tubifex pour la première image. Mais je ne le croyais pas présent en France !
Pour ce qui est du critère de distinction entre mâle et femelle de caementarium, ne trouvez-vous pas surprenant que l'espèce des USA présentée en exemple ait un pétiole jaune ?

paranthropus

#24
Bien vu Marray, effectivement il y a un problème car le pétiole est toujours noir (en France) et comme je l'ai précisé l'espèce est américaine.
Sa proie préférée semble être Araneus cornutus d'après les observations.
JP
Jean-Paul