400mm Nikkor - Novoflex

Démarré par seba, Novembre 05, 2019, 09:14:53

« précédent - suivant »

seba

J'ai pu dégotter un 400/5,6 IF-ED AI, par curiosité une comparaison avec le Novoflex 3 lentilles me semble intéressante.
Par rapport au Novoflex, il est très compact. Ou plutôt c'est le Novoflex qui est énorme.
Question ergonomie, pour moi le Nikkor a un gros défaut, la bague de mise au point est beaucoup trop directe et trop lâche.
Le n° de série est 280018 alors que le site Rolands donne comme premier numéro confirmé le 280051.
Je ferai des tests optiques plus tard.

Alfie

Ah Novoflex : de très vieux souvenirs !!!
Alain

Sebmansoros

Et en qualité optique ça donne quoi par rapport à un 70-200 + TC 20EIII ?

seba

Citation de: Sebmansoros le Novembre 05, 2019, 09:44:35
Et en qualité optique ça donne quoi par rapport à un 70-200 + TC 20EIII ?

Je n'ai pas ces deux machins donc on n'en saura rien.

titisteph

C'est quoi une bague de mise au point trop directe? La course est trop rapide et courte? Du coup, imprécision du point?

seba

Citation de: titisteph le Novembre 05, 2019, 16:44:25
C'est quoi une bague de mise au point trop directe? La course est trop rapide et courte? Du coup, imprécision du point?

C'est ça.

PierreT

Bonjour,

Citation de: seba le Novembre 05, 2019, 09:14:53
...Ou plutôt c'est le Novoflex qui est énorme.
...

Et encore ! Tel qu'il est là, sa distance mini de mise au point est de 8 m, ce qui était très limitant. Pour avoir accès aux distances inférieures à 8m, il fallait se payer le soufflet BAL-U, ce qui rendait l'ensemble encore un peu plus imposant.
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Novembre 06, 2019, 15:33:15
Et encore ! Tel qu'il est là, sa distance mini de mise au point est de 8 m, ce qui était très limitant. Pour avoir accès aux distances inférieures à 8m, il fallait se payer le soufflet BAL-U, ce qui rendait l'ensemble encore un peu plus imposant.

J'ai ce soufflet.
Malheureusement, sur les appareils récents, l'avancée du prisme empêche d'y monter le boîtier.

PierreT

Ah, c'est dommage ! Peut-être avec un boîtier série Z... ?
Amicalement,
Pierre

luistappa

Citation de: seba le Novembre 05, 2019, 09:14:53
Question ergonomie, pour moi le Nikkor a un gros défaut, la bague de mise au point est beaucoup trop directe et trop lâche.
Même chose sur mon 300 IF-ED elle est beaucoup trop fluide, les moindres touché change le réglage. Défaut de ces premières version IF de Nikon ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Novembre 07, 2019, 18:41:38
Même chose sur mon 300 IF-ED elle est beaucoup trop fluide, les moindres touché change le réglage. Défaut de ces premières version IF de Nikon ?

Je pense que Nikon l'a voulu comme ça. Drôle d'idée !

seba

Diaph 9 lamelles pour le Nikkor, présélection auto bien sûr.
Diaph 24 lamelles pour le Novoflex, sans aucune présélection.

seba

Sur trépied, le Nikkor est bien équilibré, le collier de pied est compact et bien rigide. Je n'ai jamais compris pourquoi les colliers de pied des téléobjectifs récents sont si élancés, nuisibles à la rigidité.
Cadrage horizontal-vertical en desserrant une vis, sans billage.
Le Novoflex est très mal équilibré, le centre de gravité est bien trop sur l'arrière. Le collier de pied est très robuste. La monture rotative avec billage, très pratique, permet le cadrage horizontal-vertical.

seba

Prise en mains classique avec le Nikkor, mise au point rapide mais précision pas facile à atteindre avec cette bague très peu démultipliée.
La photo à main levée est en principe le point fort du Novoflex (au temps de la mise au point manuelle...), on rajoute une deuxième poignée pour le déclenchement, la mise au point est très rapide et la précision dépend essentiellement du grossissement du viseur. Donc pas évident avec les viseurs actuels.
Vive l'AF, le taux de réussite sera bien plus élevé avec la technologie moderne.

Nikojorj

Interessant, merci!
Le Novoflex a-t-il le même genre de système de MaP à côté de la poignée que le Tair-3?
Et quid des images obtenues?

jaric

Citation de: seba le Novembre 06, 2019, 16:03:30
J'ai ce soufflet.
Malheureusement, sur les appareils récents, l'avancée du prisme empêche d'y monter le boîtier.

Comme il n'y a aucune préselection, une simple bague allonge pour éloigner le boîtier permettrait l'utilisation du soufflet.

seba

Citation de: Nikojorj le Novembre 23, 2019, 16:22:09
Interessant, merci!
Le Novoflex a-t-il le même genre de système de MaP à côté de la poignée que le Tair-3?
Et quid des images obtenues?

La mise au point se fait en pressant plus ou moins sur la poignée (qui possède une gâchette avec ressort).

seba

Citation de: jaric le Novembre 23, 2019, 16:33:48
Comme il n'y a aucune préselection, une simple bague allonge pour éloigner le boîtier permettrait l'utilisation du soufflet.

Oui mais alors on perd la mise au point à l'infini.

jaric

N'est-ce pas déjà le cas lorsqu'on monte le soufflet ?

seba

Citation de: jaric le Novembre 23, 2019, 16:46:02
N'est-ce pas déjà le cas lorsqu'on monte le soufflet ?

Non car le soufflet se monte à la place d'une bague (entre la poignée-pistolet et la baïonnette).
Le soufflet replié a la même longueur que la bague.

jaric

Ah, OK. Je comprends mieux pourquoi on en voit sur la baie proposés avec le soufflet. Je suppose que la mise au point peut alors se faire indifféremment par le soufflet ou par la gâchette.

seba

Citation de: jaric le Novembre 23, 2019, 17:23:41
Ah, OK. Je comprends mieux pourquoi on en voit sur la baie proposés avec le soufflet. Je suppose que la mise au point peut alors se faire indifféremment par le soufflet ou par la gâchette.

Oui c'est ça.
Et le soufflet permet aussi un tirage plus important.

PierreT

Bonsoir,

J'ai eu les deux (vendu le Novoflex pour acheter le Nikkor 5,6 IF-ED, puis vendu ce Nikkor 5,6 pour acheter le Nikkor 3,5 IF-ED).
Je n'ai jamais regretté le Novoflex, alors qu'il m'arrive encore de regretter le Nikkor 5,6 IF-ED...
J'aime bien ces photos ; elles me rappellent de bons souvenirs. Merci pour ce fil.
Amicalement,
Pierre

seba

J'aime bien le concept du Novoflex (mise au point, modularité) mais ce serait mieux en plus compact.
On peut aussi le comparer aux télés Nikkor à monture de mise au point séparée (avant le milieu des années 70 il n'y avait que ça), ceux-là sont encore plus énormes et quasiment inutilisables à main levée.
Evidemment aujourd'hui avec l'AF, la compacité (pour ceux pas trop ouverts) et la qualité des télés actuels, la comparaison tournerait au ridicule.

Sebmansoros

Le 400 f3.5 AIS une merveille de rendu.