400mm Nikkor - Novoflex

Démarré par seba, Novembre 05, 2019, 09:14:53

« précédent - suivant »

seba

Une première comparaison, sur D700.
Voici le sujet en entier.

seba

Le centre, 200x200 pixels.
A gauche le Nikkor, à droite le Novoflex. Ouvertures 5,6 - 8 - 11 - 16

seba

L'angle supérieur gauche.
Même disposition pour les photo.
Le Novoflex est bien moins bon mais je dois dire que les 4 angles semblent assez inégaux.
A gauche c'est très moyen, à droite en haut c'est très mauvais et en bas c'est assez bon.
C'est difficile de trouver un sujet sans turbulences (ici il n'y en avait pas).

ORION

Citation de: seba le Novembre 23, 2019, 15:13:53
Prise en mains classique avec le Nikkor, mise au point rapide mais précision pas facile à atteindre avec cette bague très peu démultipliée.
La photo à main levée est en principe le point fort du Novoflex (au temps de la mise au point manuelle...), on rajoute une deuxième poignée pour le déclenchement, la mise au point est très rapide et la précision dépend essentiellement du grossissement du viseur. Donc pas évident avec les viseurs actuels.
Vive l'AF, le taux de réussite sera bien plus élevé avec la technologie moderne.

Je l'ai utilisé pendant pas mal d'années, le seul défaut une bague de map trop libre.
Quant à la map, avec les vrais dépolis de l'époque, il n'y avait pas de difficulté particulière.

ORION

Citation de: PierreT le Novembre 25, 2019, 19:49:04
Bonsoir,

J'ai eu les deux (vendu le Novoflex pour acheter le Nikkor 5,6 IF-ED, puis vendu ce Nikkor 5,6 pour acheter le Nikkor 3,5 IF-ED).
Je n'ai jamais regretté le Novoflex, alors qu'il m'arrive encore de regretter le Nikkor 5,6 IF-ED...
J'aime bien ces photos ; elles me rappellent de bons souvenirs. Merci pour ce fil.

Id pour moi.  :D

PierreT

Bonjour,

Résultats sans surprise ; conformes à ce que l'on constatait à l'époque sur les diapos.
CI avait "descendu" ce 5,6 de 400 Nikkor, parce qu'ils le comparaient à la version précédente non IF. Mais pour ceux qui venaient du Novoflex, c'était Byzance !
Aujourd'hui, on critique la fluidité de sa bague de mise au point, mais à l'époque, les utilisateurs de téléobjectifs puissants étaient très contents de voir enfin arriver des télés à la bague de mise au point manœuvrable d'un doigt. Changement d'époque...
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Mars 20, 2020, 14:34:52
Aujourd'hui, on critique la fluidité de sa bague de mise au point, mais à l'époque, les utilisateurs de téléobjectifs puissants étaient très contents de voir enfin arriver des télés à la bague de mise au point manœuvrable d'un doigt. Changement d'époque...

C'est mieux que la version non IF mais je l'aurais mieux aimée moins fluide et un peu plus démultipliée.
Les objectifs AI-s, par rapport aux AI, ont tous une mise au point plus directe (et à mon goût trop directe).

PierreT

Bonjour,

Peut-être pour accompagner une propension pour des photos plus dynamiques autorisées par des films devenant également de plus en plus performants...
Amicalement,
Pierre

luistappa

300-300-400 by luis tappa, sur Flickr

Faut s'occuper, j'ai donc passé aux briques mes vieux Nikkor 300mm et 400mm.
Pour plus de facilité je vous mets un lien vers un album Flickr que j'ai créé pour l'occasion.
Vous y trouverez dans l'ordre le 400mm f/5.6 ED non IF, le 300mm f/4.5 ED IF et le 300mm f/4.5 non Ai.

https://flic.kr/s/aHsmMeJ6kj
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RR NIKON

Citation de: PierreT le Novembre 25, 2019, 19:49:04
Bonsoir,

J'ai eu les deux (vendu le Novoflex pour acheter le Nikkor 5,6 IF-ED, puis vendu ce Nikkor 5,6 pour acheter le Nikkor 3,5 IF-ED).
Je n'ai jamais regretté le Novoflex, alors qu'il m'arrive encore de regretter le Nikkor 5,6 IF-ED...
J'aime bien ces photos ; elles me rappellent de bons souvenirs. Merci pour ce fil.

Bonjour Pierre,

Je suis passé du 400 NOVOFLEX au 300/2,8 AIS et je ne l'ai pas regretté non plus, mais c'était le début de mes aventures photographiques : je passai du 400/6,3 SOLIGOR, au 300/4 MEYER ORESTEGOR en étant ébahi par les nouvelles perfs !

PierreT

Bonsoir,

Photo d'introduction d'un article paru dans Photo Ciné Revue de Juillet-Août 1978.
C'était l'bon temps !!  ;) :D
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Avril 02, 2020, 22:06:02
Photo d'introduction d'un article paru dans Photo Ciné Revue de Juillet-Août 1978.
C'était l'bon temps !!  ;) :D

J'en suis toujours là.

PierreT

Citation de: seba le Avril 02, 2020, 22:09:54
J'en suis toujours là.

Et c'est très bien ainsi !
Le doubleur doit être plus difficile à trouver, non ?

(Photo Ciné Revue mars 1978)
Amicalement,
Pierre

seba


PierreT

Amicalement,
Pierre

titisteph

Le résultat doit être affreux avec ce doubleur!  ;D

seba

Citation de: titisteph le Avril 03, 2020, 12:56:49
Le résultat doit être affreux avec ce doubleur!  ;D

Et bien je ferai quelques essais plus tard.

jeanbart

Citation de: PierreT le Avril 02, 2020, 22:06:02
C'était l'bon temps !!  ;) :D
Sans façon, je préfère les longues focales actuelles.
La Touraine: what else ?

namzip

Citation de: luistappa le Mars 28, 2020, 18:21:50

Faut s'occuper, j'ai donc passé aux briques mes vieux Nikkor 300mm et 400mm.
Pour plus de facilité je vous mets un lien vers un album Flickr que j'ai créé pour l'occasion.
Vous y trouverez dans l'ordre le 400mm f/5.6 ED non IF, le 300mm f/4.5 ED IF et le 300mm f/4.5 non Ai.


Bonjour,

J'ai ce 300 non AI. A une époque (avant d'acheter le 300 AF) j'avais demandé à JMS son avis.
Il m'avait fortement déconseillé de l'utiliser.
confinement oblige, je vais faire un comparo avec l'AF et l'AFS.  :)

PierreT

Citation de: jeanbart le Avril 03, 2020, 13:56:24
Sans façon, je préfère les longues focales actuelles.

Tout comme l'immense majorité des utilisateurs, je suppose. Et c'est bien naturel.
Amicalement,
Pierre

luistappa

#45
Citation de: namzip le Avril 03, 2020, 14:55:52
Bonjour,

J'ai ce 300 non AI. A une époque (avant d'acheter le 300 AF) j'avais demandé à JMS son avis.
Il m'avait fortement déconseillé de l'utiliser.
confinement oblige, je vais faire un comparo avec l'AF et l'AFS.  :)
300-300-400 by luis tappa, sur Flickr

Comme base de comparaison j'ai ajouté le Nikkor 70-300mm f4.5-5.6G ED VR à ma galerie Flickr : "vintage 300-400 Nikkor"
https://flic.kr/s/aHsmMeJ6kj

A noter que les correcteurs de DXO lab, vignetage, aberration chromatique et accentuation sont désactivés pour les PdV présentées dans cette galerie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Kubrick aurait utilisé un 400mm Novoflex.
Photo prise à une exposition du matériel utilisé par Kubrick.

Michel

Citation de: namzip le Avril 03, 2020, 14:55:52
Bonjour,

J'ai ce 300 non AI. A une époque (avant d'acheter le 300 AF) j'avais demandé à JMS son avis.
Il m'avait fortement déconseillé de l'utiliser.
confinement oblige, je vais faire un comparo avec l'AF et l'AFS.  :)
Cet objectif a déjà de nombreuses années. Je le possède, à l'origine en F, Nikon l'avait modifié en AI. C'est loin d'être un cul de bouteille, du moins de ce que j'ai pu en tirer en argentique. J'ai fait quelques tests avec un D700 il y a quelques temps et à condition de bien le tenir (lui, comme les autres) il est correct, sans doute un peu moins que les versions suivantes ED IF. Du reste dans le test de notre ami il se sort plutôt bien du test des briques. Je vais le ressortir pour le re-tester mais je n'ai pas d'objectif étalon d'un autre modèle.