Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN | Art

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2019, 09:19:31

« précédent - suivant »

Mistral75

Sigma annoncera très prochainement, peut-être dès demain, le développement du 24-70 mm f/2,8 DG DN | Art, un zoom trans-standard 24x36 spécialement conçu pour les montures à tirage court (Leica L et Sony E), et Nokishita Camera nous en fournit une première photo :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1191606205270986753

gusdegus

Bonjour Mistral,

Je vois fleurir beaucoup d'objectifs Sigma à tirage court ( Pour Hybrides donc ).

Peux-tu m'expliquer si il y a une différence avec un Sigma 24-70 Art " Normal " on va dire ?

La formule optique a changé ? La qualité d'image ? Ou cette dernière change sans changement de la formule, car plus près du capteur ( Si je comprends bien ce que c'est ).

Merci en tout cas, tu es très actif.

Gus.

Ayoul

À priori, vu la position des bagues, ce n'est pas le même que la version réflex. Et puisqu'il sortira également en monture L (leur monture), il est très probable que ce soit une nouvelle formule spécialement conçue pour les tirages courts

Si la formule optique ne changeait pas, il n'y aurait pas d'amélioration ou de dégradation optique très notable, et la distance de l'optique par rapport au capteur serait maintenue (via un tube un peu plus long), sinon c'est la mise au point qui en serait affectée. Comme avec une bague d'adaptation.

narapo

Le Sigma 24-70 pour les Reflex pèse plus lourd que le Sony GM (1020 contre 886 g) pour un diamètre de fût équivalent (filtre 82 mm) ; ce nouveau Sigma 24-70 à tirage court restera t'il au dessus du kilo ou s'approchera t'il du poids du Sony, sans espérer concurrencer les 550 g du Tamron certes avec un range différent (28-75) ? Réponse peut-être demain ...

Mistral75

Citation de: gusdegus le Novembre 05, 2019, 11:31:45
Bonjour Mistral,

Je vois fleurir beaucoup d'objectifs Sigma à tirage court ( Pour Hybrides donc ).

Peux-tu m'expliquer si il y a une différence avec un Sigma 24-70 Art " Normal " on va dire ?

La formule optique a changé ? La qualité d'image ? Ou cette dernière change sans changement de la formule, car plus près du capteur ( Si je comprends bien ce que c'est ).

Merci en tout cas, tu es très actif.

Gus.

C'est une formule optique spécifique, étudiée pour les tirages courts, au contraire du Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM | Art qui existe aussi en montures Leica L et Sony E : ce dernier est simplement la version pour reflex avec une jupe arrière allongée pour rattraper la différence de tirage;

gusdegus

Merci, y a donc du " DN Art " et du "HSM Art " si on résume ( Et si j'ai bien regardé ).


narapo

835 g, en dessous du GM et plus court que le GM (122 mm contre 136) : pas mal ; on s'attend à une qualité d'image excellente "à la Sigma", reste à voir le prix, qui serait annoncé à $700 en dessous du GM (ce qui ferait du 1500-1600 € pour 1250€ en version HSM)

Mistral75

Sigma a annoncé le 24-70 mm f/2,8 DG DN | Art ce matin un peu après 8h :

SIGMA announces SIGMA 24-70mm F2.8 DG DN|Art | Products | News | Sigma Global Vision

24-70mm F2.8 DG DN | Art | Products | Lenses | Sigma Global Vision

All-new Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art coming to E and L-mount | Digital Photography Review

Ses principales caractéristiques (en italique entre parenthèses celles du Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM | Art)

- 19 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, 6 lentilles en verre FLD et 2 lentilles en verre SLD, en 15 groupes (19 lentilles, dont 4 lentilles asphériques et 3 lentilles en verre SLD, en 14 groupes)
- traitements de surface Super Multi-Layer Coating et Nano Porous Coating (Super Multi-Layer Coating seulement)
- diaphragme à 11 lamelles arrondies (9 lamelles arrondies)
- distance minimale de mise au point : entre 18 cm et 38 cm selon la focale (37 cm)
- rapport de reproduction maximal : 1:2,9 (0,34x) en position grand angle et 1:4,5 (0,22x) en position téléobjectif (1:4,8 - 0,21x)
- joints de protection contre la poussière et les éclaboussures (joint de monture uniquement)
- bouton AFL et verrou de zoom
- diamètre de filtre : 82 mm (idem)
- diamètre maximal : 87,8 mm (88 mm)
- longueur : 122,9 mm en monture Leica L et 124,9 mm en monture Sony E (107,6 mm)
- poids : 835 g en monture Leica L et 830 g en monture Sony E (1.020 g)
- disponibilité et prix non fixés (Digital Photography Review prétend qu'il sera disponible mi-novembre).

Mistral75

Les courbes MTF du Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN | Art en montures Leica L et Sony E (en haut ci-dessous) sont bien meilleures que celles du Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM | Art en montures Canon EF, Nikon F et Sigma SA annoncé il y a deux ans et demi (en bas ci-dessous).

Mistral75

Galerie de 5 photo officielles, prises avec un Sony Alpha 7R IV et téléchargeables en pleine définition 9.504 x 6.336 points :

Sample photo gallery | 24-70mm F2.8 DG DN | Art | Products | Lenses | Sigma Global Vision

Hun7er

Plus qu'à avoir un nouveau 70-200 mm f/2,8 DG DN

Le 14-24 DG DN semble monstrueux niveau piqué, déjà la version reflex envoie du lourd.

Ayoul

Sur dpreview : "Autofocus is driven by a stepping motor"

Pas de dual focus machin donc. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'apport de ces dual focus group et en quoi leur absence peut impacter les performances en AF du Sigma ?

Mistral75

Citation de: Ayoul le Novembre 06, 2019, 13:47:35
Sur dpreview : "Autofocus is driven by a stepping motor"

Pas de dual focus machin donc. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'apport de ces dual focus group et en quoi leur absence peut impacter les performances en AF du Sigma ?

Tu peux avoir deux moteurs couplés pour mettre en branle un groupe de mise au point si celui-ci est lourd et nécessite donc un moteur coupleux : un moteur ultrasonique annulaire sera toujours suffisant mais il est moins adapté à la vidéo et à un autofocus à différence de contraste (la règle chez Leica et Panasonic qui ne proposent pas d'autofocus à différence de phase sur le capteur) qu'un moteur pas à pas linéaire. Dans ce cas, on pourra utiliser deux moteurs linéaires, voire trois. C'est plutôt pour les très longues focales et les télézooms lumineux.

Tu peux également avoir deux groupes de mise au point entraînés chacun par un moteur linéaire et se déplaçant indépendamment l'un de l'autre. Les avantages sont (i) moins de focus breathing (variation de l'angle de champ avec la distance de mise au point) et (ii) a priori, de meilleurs performances en mise au point rapprochée. A nouveau, le premier avantage concerne plutôt les longues focales et les télézooms (ainsi que les objectifs orientés vidéo).

Rien de rédhibitoire ici par conséquent.

Mistral75


Ayoul

Merci Mistral.

Ce n'est pas ridicule si je reprends tes MTF et que je joins celles d'une des références en la matière, à savoir le 24-70 2.8 Nikon en monture Z.



Nikon en haut, Sigma en bas. Après, à savoir si c'est du mesuré ou du calculé, et si c'est du mesuré, sur un exemplaire choisi entre combien...


Mistral75

Chez Sigma, c'est du calculé, avec deux versions : avec ou sans prise en compte de la diffraction. J'ai choisi la version avec.

Ayoul

https://imaging.nikon.com/lineup/lens/z-mount/z_24-70mmf28s/spec.htm

Ce n'est pas précisé chez Nikon. Vu comme les MTF crèvent le plafond, il se pourrait bien que ce soit sans prise en compte de la diffraction, même si cet objectif est réputé extrêmement bon.

Le Sigma a un prix en précommande, sinon :

https://www.sonyalpharumors.com/you-can-now-preorder-the-new-sigma-24-70mm-f-2-8-fe-lens-for-just-1099/

1099$ aux US... C'est très abordable.

Mistral75

Oui, 1.099 USD aux États-Unis (B&H Photo Vidéo et Focus Camera) et 1.049 GBP au Royaume-Uni (Wex Photo Video).

Ça devrait le mettre aux alentours de 1.199 € chez nous.


Tchi Roms

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2019, 18:32:50
Oui, 1.099 USD aux États-Unis (B&H Photo Vidéo et Focus Camera) et 1.049 GBP au Royaume-Uni (Wex Photo Video).

Ça devrait le mettre aux alentours de 1.199 € chez nous.

1199€ chez nous. Confirmé par les représentants Sigma à Montier.
Dispo le 15/12 en France à priori (dixit les mêmes représentants).

gusdegus

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2019, 22:39:33
Chez Sigma, c'est du calculé, avec deux versions : avec ou sans prise en compte de la diffraction. J'ai choisi la version avec.
Et la version sans prise en compte de la diffraction fait quoi ?
Je veux dire, il a un autre atout ailleurs ?
Car sinon quel est l'intérêt de ne pas prendre ( Et fabriquer ) la version avec l'option prise en compte de la diffraction ?
Je suppose que si il y a deux versions, c'est que chacune a amélioré deux options différentes, et qui ne pouvaient se faire en même temps dans le même objectif ( Par exemple prise en compte de la diffraction, au détriment d'une légère perte de qualité aux grandes ouvertures... ) ?

Mistral75

Stop ! :)

il s'agit simplement de deux calculs différents opérés par le logiciel de conception de la formule optique : l'un prend en compte l'impact de la diffraction sur le piqué théorique, l'autre pas. D'où deux jeux de courbes MTF.

Un peu comme si tu calculais la portée théorique d'un canon avec et sans prise en compte de la résistance de l'air. Il s'agit toujours du même canon.

Mistral75

Citation de: Tchi Roms le Novembre 19, 2019, 16:22:43
1199€ chez nous. Confirmé par les représentants Sigma à Montier.
Dispo le 15/12 en France à priori (dixit les mêmes représentants).

Merci. Le 15 décembre est un dimanche. :)

Nokishita Camera nous a indiqué ce matin le prix (132.000 JPY TTC dans de grands magasins photo) et la date de disponibilité au Japon : le 20 décembre.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1197075867425312768

Tchi Roms

Je retransmet ce qu'a dit le représentant Sigma :)
Et c'est le prix qu'il a annoncé (ainsi que la dispo) à tous les revendeurs présents à Montier.