disparition de photos dans Piwigo

Démarré par lilipop, Novembre 05, 2019, 10:33:06

« précédent - suivant »

lilipop

Bonjour,
J'ai une  galerie Piwigo depuis janvier 2016; c'est une galerie amateur sans prétention; je l'avais créé pour mon entourage qui me demandais ce que je faisais de mes photos.
Je suis en train de constater la disparition de fichiers : les exifs sont toujours accessibles, le nombre de visites également , mais la vignette est vide ; ci joint capture d'écran. Un copain  m'avais signalé la disparition de 2 photos dans  le dossier "Camargue, évènements", j'en ai moi même constaté 2 autres en cherchant une photo dans insectes et encore une dnas le dossier "orchidées sauvages".
Bien sur ce n'est pas moi qui les ai supprimées, car sinon, il n'y aurait aucune trace des photos. Le support technique contacté dès la constatation des premières disparitions, n'est pas à l'origine de ces disparitions, n'a pu trouver de raison à cette disparition et depuis, ne répond pas à mes autres relances sur les autres  disparitions constatées.
Une première raison invoquée, la taille des fichiers en question, n'a pas été retenue: ces fichiers sont lourds peut être mais d'autres le sont plus qui n'ont pas  eux disparu ; je suppose aussi que si la taille trop importante des fichiers est un obstacle à l'affichage, ce qui est logique, le fichier serait refusé dès le départ et non pas après 550 visites comme c'est le cas pour le fichier  copie d'écran .
En l'absence de réponse du support et d'explications, la conclusion à laquelle je parviens est que ces photos ont été piratées de l'extérieur, non pas téléchargées, mais supprimées.
C'est plutôt inquiétant, (understatement  ;D)et si le support ne trouve pas de réponse satisfaisante, très négatif pour ce site.
J'ai aussi demandé au support de remettre les fichiers en questions puisqu'ils ont un back up de toutes les photo mais là aussi sans réponse.
Je continuerai à communiquer sur la suite, et vais faire un post sur le forum de Piwigo 
Lilipop

lilipop

OUPS je ne sais pas réduire la taille des fichiers joints ; excuses pour la taille monstrueuse du premier; j'espère que le deuxième sera correct 

Dub

As-tu fais un peu de "Maintenance" sur ton site, au cas ou ?
Et dans l'album ? les photos y sont ou pas ?

Bizarre...

lilipop

Les photos ne sont pas dans l'album comme le montrent les 2 captures d'écran: album avec le vide de la photo, et quand on clique sur la photo, seul le nom , les exifs et le nombre de visites apparaissent.
Je constate encore une disparition , copie jointe; il va falloir que je visite toutes les photos pour avoir un aperçu complet des dégâts.
Quant à la maintenance  sur le site, je ne vois pas ce que je pourrais faire pour remettre ces photos, puisque le support technique ne l'a pas fait et ne répond toujours pas ; La seule chose que je puisse faire c'est de republier les photos, mais cela ne donne as de réponse à la question du piratage du site .   

lilipop

 Pour répondre à ta question sur l'album, ci joint une capture de l'album de la première disparition constatée,:le titre y est bien mais le fichier est vide.

Dub

Citation de: lilipop le Novembre 05, 2019, 11:10:12
Les photos ne sont pas dans l'album comme le montrent les 2 captures d'écran...

Évidemment  ::) ... moi je te parle de l'album dans la partie "Administration", là ou tu les crées, les modifies...

Au pire tu les retélécharges dans l'album...

Quant au piratage et autres complots...  :D :D :D

lilipop

Citation de: Dub le Novembre 05, 2019, 11:20:37
Évidemment  ::) ... moi je te parle de l'album dans la partie "Administration", là ou tu les crées, les modifies...

Au pire tu les retélécharges dans l'album...
Au pire, oui bien sur , mais cela  ne donne pas d'explication
Quant au piratage et autres complots...  :D :D :D

Bien sur, très drôle et tendance  ;) mais en l'absence d'explication du support technique , as tu une explication rationnelle à présenter ? moi non !

lilipop

et pour répondre à ta question sur les albums:
NON les photos n'apparaissent pas, capture ci jointe à l'appui

Dub

Citation de: lilipop le Novembre 05, 2019, 11:33:40
...as tu une explication rationnelle à présenter ? moi non !

Un bug, chez eu ou chez toi... pas de quoi dramatiser... tu les remets et basta...

ganddalf

Bonjour, les photos existent surement, mais pas dans le bon répertoire.
ou le lien est cassé !

par l'administrateur, tu dois retrouver par le nom (qui sont en sauvegarde sur ton PC) l'emplacement.
Gères tu les mises à jour, etc ?

Dub

Citation de: ganddalf le Novembre 05, 2019, 16:00:52
Bonjour, les photos existent surement, mais pas dans le bon répertoire.
ou le lien est cassé !

par l'administrateur, tu dois retrouver par le nom (qui sont en sauvegarde sur ton PC) l'emplacement.
Gères tu les mises à jour, etc ?

???

Une fois téléchargées dans un album, plus besoin de liens... ou de photos...  ;D

... à moins que tu parles du lien interne à Piwigo... mais là  ??? ??? ???

lilipop

Pour répondre à Dub, il n'y avait pas de bug chez moi.
Pour répondre à gandaalf: je ne fais pas de mises à jour sur cette galerie ( ne sais même pas en quoi cela consiste) depuis que je l'ai installée et n'ai jamais eu de pb depuis 3 ans
Un message m'apprend qu'on m'a changé de serveur !!! , les photos disparues sont réapparues  ??? ???
C'est réparé donc, mais toujours sans explication, sauf que le serveur précédent aurait  pris la mouche sur certaines anciennes photos et décidé comme un grand de les supprimer  :D :D

Flop25

 [at] Lilipop
Bonjour
il est indispensables de mettre à jour à chaque fois au plus vite votre galerie Piwigo pour des raisons de sécurité. Même si nous mettons à jour les anciennes version de Piwigo quand des failles critiques nous parviennent, c'est surtout la dernière version qui est au centre de nos attentions. Qui plus les extensions que vous avez peuvent avoir reçu des mise à jour de sécurité uniquement pour la dernière version de Piwigo. Sachez qu'une faille publiée se retrouve très rapidement dans les outils de recherche automatique de failles de sécurité qui servent à la fois les gentils et les méchants hackers.

lors d'un changement de serveur il est possible que les différents caches à tous les niveaux ne se mettent pas à jour correctement d'où ce problème temporaire.