Jeu Échec

Démarré par LOLOcanon, Novembre 05, 2019, 14:38:47

« précédent - suivant »

LOLOcanon

Bonjour, juste pour critiquer cette photo, je regarde beaucoup le forum critique, et je me dit tiens pourquoi pas une de mes photos!
donc cette photo en ballade dans une ville du nord (prise avec l'accord des personnes)
intitulé "Jeu échec"
prise avec un 5D mark 3,  24-105mm f/4, photo a 45mm f/6.3 1200 iso

el magnifico

Du street comme on n en voit pas assez
top
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

blibli

Bienvenue.
Tu as bien fait de te baisser pour être au niveau des deux personnes et tu es à la bonne distance pour nous emmener dans le sujet.
Le cadrage est bon à mes yeux.
Le traitement pourrait être plus pêchu, mais c'est une question de goût.
oeil de berger,coeur d'agneau

LOLOcanon

Merci beaucoup,
oui l'image pourrai avoir plus de pêche, peut-être les 1200 iso qui fond que!

egtegt²

Je ne pense pas que ça soit la sensibilité, c'est plutôt une question de gestion des contrastes en PT, ça manque de noir à mon goût.

Sinon elle me plait bien :)

LOLOcanon

Oui tu as raison plutôt le contraste.

RG1945

Amicalement  Roger

LOLOcanon

Oui surement aussi a recadrer! je vais la retravailler, merci pour vos critiques

lavialle15

D'accord aussi pour le recadrage plus serré et augmenter le contraste ..
Jolie scène de rue  :)
Cdlt

tomisa

Citation de: lavialle15 le Novembre 05, 2019, 18:31:10
D'accord aussi pour le recadrage plus serré et augmenter le contraste ..
Jolie scène de rue  :)
Cdlt
Oui, je pense également qu'il y a moyen de recadrer pour donner plus d'impact à la scène.

DOC 74

Belle scène de rue en effet, plutôt calme et "zen", pourquoi vouloir à tout prix "contraster" et lui enlever cette douceur d'origine ?... ;)

Lucky49

Citation de: DOC 74 le Novembre 06, 2019, 12:07:55
Belle scène de rue en effet, plutôt calme et "zen", pourquoi vouloir à tout prix "contraster" et lui enlever cette douceur d'origine ?... ;)
D'accord avec DOC, juste peut-être densifier un mini chouïa les noirs.
Luc

Jolanissa

Bonne prise, on écrit en principe jeux d'échecs au pluriel, Jeu Échec fait bizarre pour le coup.

LOLOcanon

Jeu, Échec c'est un jeu de mot.
Il y a le jeu.
Et peut-être une personne en échec!

Quand j'ai fait la photo j'ai pensée a cela !
Merci😉

LOLOcanon

En tout cas merci pour vos commentaire...

LeLamaFou

La prise e biais invite l'oeil à aller sortir de l'image par la droite... où il n'y a rien : la compo est donc bancale

labat

Pour ma part, même un peu grisouille elle est bonne cette prise très bonne.

mae75

Citation de: LeLamaFou le Novembre 07, 2019, 09:30:02
La prise e biais invite l'oeil à aller sortir de l'image par la droite... où il n'y a rien : la compo est donc bancale
ok mais scène sympathique. La question est :
cadrage à la prise de vue ou en post traitement ?

Paradis

Manque un peu de contraste, manque de noir.
Peut être raboté un peu a droite, pour ne pas déséquilibré la compo en triangle.
C'est du détail, d'abord c'est une belle photo !

LeLamaFou

Citation de: mae75 le Novembre 07, 2019, 22:26:39
ok mais scène sympathique. La question est :
cadrage à la prise de vue ou en post traitement ?
Plus simple à la pdv ? (il me semble)
Et ceci pose la question : à quoi sert le PT ?
Tout dépend s'il s'agit d'un PT inventif ou ou PT correctif (et trop souvent ici normatif).
Un exemple de PT inventif : https://www.synapsie.com/projet/341-a-la-recherche-de-l-objet-perdu/
Je connais Claudia et tout le décor (habit, accessoire, fond..) est colorisé sous PS.
Je connais pas mal de photographes (des gens plus ou moins connus qui exposent, qui éditent des livres,...)
En gros comment fonctionnent-ils ?
- shooting
- éditing : construction d'une série. D'un avis général, beaucoup de temps !  (bien davantage que le shooting)
- reshooting...
- et ensuite sur la sélection finale, un travail de PT souvent assez sommaire (les photos retenues n'en ont pas nécessairement besoin)
Sur mon site, la plupart des photos présentées n'ont eu qu'un traitement assez léger (souvent < 10 min sous PS ou LR) voire un recadrage minime.

LOLOcanon

Image revu... passé dans Lightroom je passe très peu de temps en PS, juste la passé en noir et blanc, un recadrage, et un peu l'éclairage.
Et merci pour tous vos commentaires 😉

DOC 74

Pas d'accord avec le recadrage (too much), pour moi l'équilibre était là : Les deux sujets sont approximativement centrés sur l'image : 7 cm environ en arrière de chacun des personnages, et sont bien "aérés" (haut, bas, arrière). Les masses sombres à gauche équilibrent bien une "possible vacuité fuyante" de l'image à droite, mais non prouvée et loin d'être gênante... En fait, le vide autour de la joueuse d'échecs est l'image de sa réflexion ! Et puis, l'affiche de la "dent" dans la vitrine qui participait à la photo (gencive saine !) a disparu !!! Dommage, pour moi, c'est pas la même image !  ;D Cdt. PM

LOLOcanon

Merci de ton analyse comme quoi la premiers idée ! Moi je voulais que l'on voie la pub à l'arrière droite la dent...
Je garde la première image.
Merci

etsocal

Personnellement je préfère la version recadrée proposée par Stepbystep qui est effectivement mieux équilibrée.

"En fait, le vide autour de la joueuse d'échecs est l'image de sa réflexion"
(DOC74). On pourrait aussi écrire dans l'esprit de cette analyse, "en fait, la réduction de l'espace autour de la joueuse d'échecs est l'image de sa concentration" :laugh: ::)
Michel

RG1945

Citation de: DOC 74 le Novembre 08, 2019, 11:52:25
Pas d'accord avec le recadrage (too much), pour moi l'équilibre était là : Les deux sujets sont approximativement centrés sur l'image : 7 cm environ en arrière de chacun des personnages, et sont bien "aérés" (haut, bas, arrière). Les masses sombres à gauche équilibrent bien une "possible vacuité fuyante" de l'image à droite, mais non prouvée et loin d'être gênante... En fait, le vide autour de la joueuse d'échecs est l'image de sa réflexion ! Et puis, l'affiche de la "dent" dans la vitrine qui participait à la photo (gencive saine !) a disparu !!! Dommage, pour moi, c'est pas la même image !  ;D Cdt. PM

absolument d'accord, la photo recadrée est totalement déséquilibrée, on ne voit plus que le gros sac à gauche.
Amicalement  Roger

tomisa

Citation de: etsocal le Novembre 08, 2019, 13:17:08
Personnellement je préfère la version recadrée proposée par Stepbystep qui est effectivement mieux équilibrée.

Oui, très bien en le recadrage de Stepbystep ;)

goudoule

Un poils de trop sur la droite le rendu est bon