Le Plustek 8200 SE pourrait-il travailler sous Vuescan?

Démarré par rdu0, Décembre 18, 2019, 22:59:59

« précédent - suivant »

rdu0

Je viens d'acheter un Plustek 8200 SE et donc le logiciel Silverfast 8 livré avec. Après quelques errements pour en comprendre les options, j'avais envie, par simple curiosité, de le faire fonctionner sous Vuescan, logiciel acheté voici quelques années pour mon Nikon LS 4000 malheureusement out. Mais je n'y parviens pas. Si j'ouvre Vuescan, il me dit que je ne suis relié à aucun scanner et que je dois brancher d'abord le scanner. Et si je le fais, Vuescan ne veut pas s'ouvrir; apparaît la note "Vuescan a cessé de fonctionner"... QQn peut-il m'aider à sortir de là? Désinstaller Silverfast qui bloquerait l'accès au scanner? Mais si quelqu'un me dit que ça n'aurait aucun intérêt, je peux le croire et en rester là...

abc

Désinstaller puis réinstaller Vuescan alors que le scanner est éteint.
Cela devrait fonctionner.
Le fait que Vuescan et Silverfast installés ne créé pas de problème.

rdu0

Merci de votre aide abc; mais après désinstallation et réinstallation, je bute sur le même obstacle! Il y a peut-être quelque part une option que j'ai cochée ou oublié de cocher et qui bloque???

abc

Il faut que le scanner soit vu par le logiciel.

Dans configuration -> système -> matériel -> périphérique  :
Il doit y avoir un sous-menu : périphérique d'image.
Ouvrir
Le scanner Plustek doit être visible. Dans le cas contraire, il y aura un ? jaune ou orange. Cela signifie que le driver du scanner n'est pas correctement installé.
Faire alors supprimer/ désinstaller.
Renouvelez  l'installation du driver. Vérifiez la version avec la version de Windows sur le site du scanner.
Si le driver est reconnu, les logiciels tels que Vuescan ou Silverfast seront alors actifs.

rdu0

C'est vraiment sympa de me donner tous ces conseils. Malheureusement je n'ai pas réussi. J'ai désinstallé tout le monde et réinstallé tout le monde : Vuescan, Plustek, Silverfast. Mais rien n'a changé: quand j'ouvre vuescan tout seul, il s'ouvre. Si j'allume le scanner, il ne fonctionne pas. Et même avant de réinstaller Silverfast.
Dans l'espace où l'on voit les périphériques sur mon ordi, on voit un scanner "film scanner". C'est peut-être étonnant qu'il ne soit pas identifié "plustek 8200" non?

abc

Scanner allumé, dans gestion de périphériques, est-ce que vous voyez dans le menu imageur / scanner le scanner Plustek :

           - si oui, windows a correctement installé le driver;

          - si non,  voir sur le site du scanner la version du driver pour la version de Windows que vous possédez.

jaric

#6
Tu n'as pas précisé, je suppose que tu as W10 x64 et que tu as installé la version x64 de Vuescan. Il est possible que ton scanner soit reconnu par la version x32.
Au point où tu en es dans tes installations/désinstallations, une de plus ne mange pas de pain...  ;D

rdu0

Réponse à Jaric : non je suis sous w8 et j'ai le moins cher de vuescan, 32.
Pour tout le monde: j'ai demandé conseil à plustek sur internet et on m'a  répondu en ecorchant le nom de vuescan et me disant que plustek n'avait rien à voir avec "viewscan".

jaric

Bon, tu peux faire alors la manip inverse et essayer la version d'essai x64 (téléchargement libre) qui installe d'autres pilotes. On ne sait jamais...

Jean-Claude

Il faudrait regarder ici

https://www.hamrick.com/vuescan/supported-scanners.html

pour trouver le Plustek en question et installer le pilote proposé par Vuescan

rdu0

Merci du conseil pour Vuescan 64. Effectivement, ainsi, ça fonctionne. J'ai donc pu faire quelques comparaisons entre les deux logiciels et il me semble constater deux choses importantes: c'est un peu sinon plus rapide, mais plutôt moins lent avec Vuescan. Mais plus net, plus précis disons, avec Silverfast. Je n'ai pas tout essayé et je ne jurerais pas devant un tribunal que l'allemand est meilleur que l'américain, mais ma première approche est celle-ci.

tenmangu81

Citation de: rdu0 le Décembre 23, 2019, 14:45:28
Merci du conseil pour Vuescan 64. Effectivement, ainsi, ça fonctionne. J'ai donc pu faire quelques comparaisons entre les deux logiciels et il me semble constater deux choses importantes: c'est un peu sinon plus rapide, mais plutôt moins lent avec Vuescan. Mais plus net, plus précis disons, avec Silverfast. Je n'ai pas tout essayé et je ne jurerais pas devant un tribunal que l'allemand est meilleur que l'américain, mais ma première approche est celle-ci.

Je n'ai pas de Plustek, mais j'ai fait la même constatation. SilverFast semble plus précis et plus net, mais je me suis rendu compte après coup que la netteté était réglée sur "automatique" et accentuait au-delà du raisonnable. Je me propose, dès que j'aurai remis la main sur mon scanner, de réessayer SilverFast avec la netteté à zéro pour faire la comparaison.
Par contre, Vuescan me donne des scans plus neutres, avec des échelles de gris plus subtiles, et dont je peux tirer en conséquence de bien meilleurs résultats avec mon logiciel de traitement habituel.

rdu0

Merci. C'est très intéressant... Mais nous verrons cela après Noël. Bonnes fêtes de fin d'année!