Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière  (Lu 10493 fois)

pacmoab

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 204
Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #25 le: novembre 07, 2019, 07:53:01 »
Je peux aussi illustrer pour les oiseaux, y compris en vol, toujours avec le bridge RX10IV

Pour les phoques désolé, je n'ai pas en stock ;)

pacmoab

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 204
Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #26 le: novembre 07, 2019, 08:28:06 »
NB : J’ai exporté les 4 photos avec le logiciel « photo » de mon Mac. Je constate hélas que de parfaitement nettes à 100% sur mon ecran 27’, elles paraissent limite floues sur le forum.
Je les mettrai sur un autre support ou passerai par LIghtroom si quelqu’un veut les voir mieux.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #27 le: novembre 07, 2019, 09:34:44 »
c'est sûr ! En nikon je ne compte plus les 600mm à moins de 1000€ pour 1.2kg....

Olympus EM5 III + 100-400 = 1'400 gr.

Elle était à un équivalent 450mm, elle passe à 800mm pour un poids à peine supérieur. En faisant un compromis sur la qualité, elle peut prendre un 100-300mm qui lui fait descendre à 930gr. tout en arrivant à un équivalent 600mm. Le Panasonic G9 est aussi une option, mais ça la ferait monter de 150gr.

Bref, pour du plus long sans ajout significatif de poids, le m4/3 est, il me semble, la seule alternative.

Entre deux, il y a Fuji (par exemple X-T30 + 100-400 pour 1'700 gr.)

sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
Olympus EM5 III + 100-400 = 1'400 gr.

Elle était à un équivalent 450mm, elle passe à 800mm pour un poids à peine supérieur. En faisant un compromis sur la qualité, elle peut prendre un 100-300mm qui lui fait descendre à 930gr. tout en arrivant à un équivalent 600mm. Le Panasonic G9 est aussi une option, mais ça la ferait monter de 150gr.

Bref, pour du plus long sans ajout significatif de poids, le m4/3 est, il me semble, la seule alternative.

Entre deux, il y a Fuji (par exemple X-T30 + 100-400 pour 1'700 gr.)

Tu as raison...après niveau budget ca commence à chiffrer avec le prometteur EM5III.
Avec le 100-400mm ça amène à 2500€ (sans compter un autre objectif "petites focales" forcément obligatoire).
Avec le 75-300mm oly ou le pana 100-300mm ça devient plus raisonnable...mais un peu moins bon.
Il y a les cashback Panasonic en ce moment ca fait du -200€ sur le 100-400 et autant pour un G9, avec le 12-60 du kit qui est pas mal ça fait un ensemble assez homogène.

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Tu as raison...après niveau budget ca commence à chiffrer avec le prometteur EM5III.
Avec le 100-400mm ça amène à 2500€ (sans compter un autre objectif "petites focales" forcément obligatoire).
Avec le 75-300mm oly ou le pana 100-300mm ça devient plus raisonnable...mais un peu moins bon.
Il y a les cashback Panasonic en ce moment ca fait du -200€ sur le 100-400 et autant pour un G9, avec le 12-60 du kit qui est pas mal ça fait un ensemble assez homogène.

Oui effectivement je n'avais pas pensé au 100-400 Panaleica que l'on trouve actuellement à 1149€ (remise directement déduite sur facture çà évite les pénibles procédures de remboursement):
https://www.photo-denfert.com/panasonic-100-400-mm-f4.0-6.3-asph-a3164.html

Associé au minuscule, ultra-léger mais excellent 20mm f1.7 pour la photo au quotidien, lequel revient à 139€ avec la remise supp. de 100€ en cas d'achat de 2 optiques:
https://www.photo-denfert.com/panasonic-20-mm-f/1.7-ii

 cela lui ferait finalement un ensemble très polyvalent avec un excellent AF, 100% stabilisé et encore léger couplé avec l'Olympus EM5-III (qui bénéficie en plus d'une batterie supp. offerte en ce moment) pour 2487€, bien vu Palomito  ;)

tkosak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 179
Re : Re : Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #30 le: novembre 07, 2019, 11:50:03 »
Merci pour ta réponse! Et je crois que tu as raison, l'appareil c'est pour le week-end ou les vacances. Avec son boitier actuel à 1kg, je doute qu'elle apprécie de passer à 3 ou 4 kgs, sans compter que ça fait 9 ans qu'elle a un trépied et que je crois qu'elle ne s'en est jamais servi...
Même si sur le papier, des propositions me semblent intéressantes, notamment le Canon 7DII + tamron 150-600 pour la focale la plus longue, je pense qu'elle utilisera bien davantage un bridge d'un kilo (RX10 IV) qu'elle pourra tenir plus facilement qu'un gros réflex de 3 kgs.  Ma crainte reste quand même que 600 mm soit trop juste pour ce qu'elle s'attendrait à avoir, surtout quand on compare avec son 300mm en APSC actuel (et qui est le reproche qu'elle fait à son appareil actuel).
Je crois que tu as mis le doigt sur LA contrainte réelle : utilisabilité et poids. A partir de là, je crois que la messe est dite.
D'autant que, d'après ce que tu indiques sur sa pratique photographique, elle se contente de bestioles plutôt volumineuses et pas forcément très mobiles (à comparer aux ailes d'un colibri en vol par exemple...) même si plus vives qu'un hippopotame en pleine sieste.
Les images fournies par pacmoab m'impressionnent. Mais je ne doute pas qu'il sait exploiter le matos à fond!

sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #31 le: novembre 07, 2019, 12:16:37 »
C'est vrai qu'un RX10III ou IV sont de beaux appareils, performants et bien tentant pour s'éviter la corvée des objectifs multiples et variés.
J'ai souvent hésité. Mais le prix m'a toujours refroidi.
Mais au delà de ça c'est surtout la fiabilité qui me fait un peu peur.
Je n'ai pas une confiance énorme dans le concept du bridge ou du compact.
Combien de bridges ou de compacts sont décédés assez rapidement à cause d'un zoom électrique bloqué, d'un capteur qui rend l’âme, d'une stabilisation devenue parkinsonnienne, de poussières qui se glissent partout... sur un machin à 300€ on l'accepte mais à 1700€ le jouet ça fait mal aux tripes.
Et contrairement à un système avec objectif interchangeable ou on peut parer aux soucis techniques en changeant une des composantes, là faut tout balancer.
Alors, j'imagine et j'espère que les bridges haut de gamme au delà de leur niveau de performance accru bénéficient d'une qualité de fabrication en rapport avec leur tarif.
Si des utilisateurs on une expérience longue durée avec la gamme RX10 ou FZ ça m'intéresse.

tkosak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 179
Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #32 le: novembre 07, 2019, 13:15:46 »
Je ne sais pas comment tu pratiques, mais moi, quand je prends du neuf c'est systématiquement avec une extension de garantie. Sauf pour des petits bidules ou un Samyang manuel...

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #33 le: novembre 07, 2019, 13:24:02 »
C'est vrai qu'un RX10III ou IV sont de beaux appareils, performants et bien tentant pour s'éviter la corvée des objectifs multiples et variés.
J'ai souvent hésité. Mais le prix m'a toujours refroidi.
Mais au delà de ça c'est surtout la fiabilité qui me fait un peu peur.
Je n'ai pas une confiance énorme dans le concept du bridge ou du compact.
Combien de bridges ou de compacts sont décédés assez rapidement à cause d'un zoom électrique bloqué, d'un capteur qui rend l’âme, d'une stabilisation devenue parkinsonnienne, de poussières qui se glissent partout... sur un machin à 300€ on l'accepte mais à 1700€ le jouet ça fait mal aux tripes.
Et contrairement à un système avec objectif interchangeable ou on peut parer aux soucis techniques en changeant une des composantes, là faut tout balancer.
Alors, j'imagine et j'espère que les bridges haut de gamme au delà de leur niveau de performance accru bénéficient d'une qualité de fabrication en rapport avec leur tarif.
Si des utilisateurs on une expérience longue durée avec la gamme RX10 ou FZ ça m'intéresse.
Cinq ans sans discontinuer avec un FZ 38 plus de deux cent mille photos et il marche encore, toutes less touches actives. Un peu  lent à déployer le zoom aujourd'hui, mais bon. A l'époque, avant l'inflation, il valait tout de même 329 euros..

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #34 le: novembre 07, 2019, 13:29:42 »
Il faut peut-être envisager de lui imprimer un bon cadeau perso afin qu'elle puisse acheter ce qui lui convient le mieux.
Liberté et égalité s'appliquent aussi entre époux.
Oui, ça demande du courage de ne pas décider pour elle mais, crois moi, elle le mérité certainement.
veni, vidi, vomi

azurnet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 133
  • Sexe: Homme
    • flickr azurnet
Re : Re : Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #35 le: novembre 07, 2019, 20:04:16 »
Merci beaucoup pour ta réactivité!
Je dirais que l'appareil sert en premier lieu à des photos à la volée, en promenade, mais jamais à l'affut durant plusieurs heures (d'où l'intérêt du bridge qui est plus léger). Peut-être également utilisé pour un safari dans les années à venir, mais ce n'est pas encore d'actualité! Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, c'est la destination principale et unique de cet appareil.

Tu confirmes ce que j'avais pu lire, à savoir un RX10 IV, certes pas donné, mais qui serait a priori adapté à la situation. Au besoin, elle repassera sur un reflex dans les années à venir. J'ai juste peur que 600mm soit trop juste par rapport à ce qu'elle imagine. Mais je pense aussi que le RX10 sera de toutes façons un gros cran au-dessus du combo A65+ l'objo 55-300mm qui est basique, a minima sur la rafale, et peut-être que ce bridge qui d'après ce que j'ai pu lire, est excellent, lui suffira. Elle aviserait après coup pour passer sur du Canon/Nikon, mais j'ai du mal à sortir 3-4 K€ si ce n'est pas pertinent.

D'autres avis?

Ah oui quand même !!

sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #36 le: novembre 07, 2019, 20:30:00 »
Voila ce qu'il faut :  un petit 24-2000 mm...pour faire de l'aquerelle    ;D

https://www.digit-photo.com/NIKON-Coolpix-P900-Noir-rNIKONVNA750E1.html

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #37 le: novembre 07, 2019, 20:36:01 »
Un peu court, le Nikon P1000 monte à 3000 mm et la stabilisation est meilleure que sur le P900.
A fond de zoom en plein air, il y a peu de différence avec un FF équipéd'un 1200mm avec doubleur car les perturbations atmosphériques  lissent les différences.
35ans de film, 20 de numérique

Cris28

  • Discret
  • *
  • Messages: 13
Re : Re : Re : Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #38 le: novembre 07, 2019, 20:53:58 »
Ah oui quand même !!
Bah vu qu'elle a un APSC avec 75-300mm (donc 450mm) et qu'elle me dit qu'elle aimerait avoir plus long...

Cris28

  • Discret
  • *
  • Messages: 13
Re : Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #39 le: novembre 07, 2019, 21:53:44 »
Je peux aussi illustrer pour les oiseaux, y compris en vol, toujours avec le bridge RX10IV

Pour les phoques désolé, je n'ai pas en stock ;)
Joli! :) c'est très tentant...

Cris28

  • Discret
  • *
  • Messages: 13
Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #40 le: novembre 09, 2019, 17:29:48 »
Rebondissement...
L'air de rien - enfin, certainement quand même un peu - je lui ai glissé aujourd'hui qu'un objectif 600+ était beaucoup plus lourd que celui qu'elle avait actuellement, elle m'a dit que ça ne la dérangeait pas, que si elle avait un objectif plus lourd, elle prendrait un trépied, qu'elle en avait bien conscience (et que c'était souvent limite en ce moment). Je reste quand même embêté car entre le "vouloir faire" et la pratique, il y a un gap qu'elle franchit allégrement, sans que j'en sois complètement convaincu =>elle adore les photos à la volée, elle prend son appareil sans préparation, il y a un chevreuil dans le champs, un pivert dans l'arbre, l'appareil n'est pas loin et la photo prise.
C'est quand même autre chose que de prendre le temps d'installer un trépied...
Bref, je veux que ça reste une surprise (donc pas de bons cadeaux ou de sondage trop intensif avant achat), et je sais qu'elle sera toujours plus heureuse lorsqu'elle ouvrira un paquet réflex+objectif qu'un paquet "bridge", même s'il est potentiellement moins adapté à sa pratique.

makhno

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 19 508
  • Sexe: Homme
  • .
Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #41 le: novembre 09, 2019, 17:46:27 »
pourquoi 600mm,un 55/250mm fait bien l'affaire,faut s'avancer doucement.avec un 450d.
bon là je l'ai réveillé!!!
par contre pour les rapaces c'est obsolète.
Paix dans le Monde

pacmoab

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 204
Re : Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #42 le: novembre 09, 2019, 18:19:22 »
Rebondissement...
L'air de rien - enfin, certainement quand même un peu - je lui ai glissé aujourd'hui qu'un objectif 600+ était beaucoup plus lourd que celui qu'elle avait actuellement, elle m'a dit que ça ne la dérangeait pas, que si elle avait un objectif plus lourd, elle prendrait un trépied, qu'elle en avait bien conscience (et que c'était souvent limite en ce moment). Je reste quand même embêté car entre le "vouloir faire" et la pratique, il y a un gap qu'elle franchit allégrement, sans que j'en sois complètement convaincu =>elle adore les photos à la volée, elle prend son appareil sans préparation, il y a un chevreuil dans le champs, un pivert dans l'arbre, l'appareil n'est pas loin et la photo prise.
C'est quand même autre chose que de prendre le temps d'installer un trépied...
Bref, je veux que ça reste une surprise (donc pas de bons cadeaux ou de sondage trop intensif avant achat), et je sais qu'elle sera toujours plus heureuse lorsqu'elle ouvrira un paquet réflex+objectif qu'un paquet "bridge", même s'il est potentiellement moins adapté à sa pratique.

Attention, car plus la focale est longue, et surtout si l'optique est lourde, plus ça demande du savoir faire ! Je pense pourtant avoir un bon bagage technique, mais la première fois que j'ai testé un splendide et hors de prix, 400mm f/2.8, j'ai eu un sacré paquet de déchets !!!
Pour plus de facilité d'usage, regarde plutôt alors vers Olympus pour la grande qualité des stabilisations, et le poids contenu compte tenu du plus petit capteur.
Au delà de 600mm c'est un peu de la folie, car lorsqu'on s'intéresse aux exifs des maitres de la photo animalière, on retrouve essentiellement du 400, 500 et 600mm, rarement au delà !

Cris28

  • Discret
  • *
  • Messages: 13
Re : Re : Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #43 le: novembre 09, 2019, 18:36:59 »
Attention, car plus la focale est longue, et surtout si l'optique est lourde, plus ça demande du savoir faire ! Je pense pourtant avoir un bon bagage technique, mais la première fois que j'ai testé un splendide et hors de prix, 400mm f/2.8, j'ai eu un sacré paquet de déchets !!!
Pour plus de facilité d'usage, regarde plutôt alors vers Olympus pour la grande qualité des stabilisations, et le poids contenu compte tenu du plus petit capteur.
Au delà de 600mm c'est un peu de la folie, car lorsqu'on s'intéresse aux exifs des maitres de la photo animalière, on retrouve essentiellement du 400, 500 et 600mm, rarement au delà !
J'oublie les Olympus ou autres marques comme Panasonic, qui ne me parlent absolument pas et pour lesquels je ne voudrais pas commettre d'erreur. Je pense qu’elles sont réservées à un public de connaisseurs, ce que nous ne sommes absolument pas. J’oublie également le nouvel objectif monture A pour A65, trop vieux, ou le téléconvertisseur, je veux vraiment qu’elle puisse faire une différence avec ce cadeau.

Je regrette un peu d’avoir à lui prendre un APSC, je pense qu’un FF serait plus versatile. Disons que je vais prendre le choix de la passion plus que celui de la raison, et rester sur un APSC sur vos conseils avisés. Au besoin, et si elle m’en parle, soit je reprendrai (beaucoup) plus tard un objectif à focale fixe plus court, soit je reprendrai un hybride FF en prenant un objectif pus court aussi.

En me concentrant sur Nikon/Canon/Sony, en restant grand max à 3/3.5 K€ et avec une focale de mini 600mm (yc avec grossissement APSC, si c’est un 400x1.5 ça passe) - mais à moins, c'est mieux si c'est adapté à sa pratique - j'ai donc retenu :

 1) Le RX10 IV, qui est sans doute le mieux placé pour son utilisation, mais "facialement" le moins sexy. J’ai d’ailleurs lu que cet appareil, en jouant sur le crop interne, proposait un mode « 1200 mm ». Je ne connais pas la qualité de cette focale sur cet appareil, mais ça pourrait dépanner. En terme de prix, je l’ai vu à 1600-1700€, peut-être un peu moins lors du BF qui arrive.

 2) Le 7D MARK II + Tamron 150-600. Seul souci pour moi, le 7D a 5 ans et coûte quand même 1400€, il a même été plus ou moins remplacé d’après ce que j’ai pu lire. Va-t-il bien vieillir ? J’ai un doute. Le 90D semble plus indiqué à 1200-1300€, mais la vidéo semble être son principal point fort, ce qui ne m’intéresse absolument pas, tandis que la photo est lacunaire par rapport à d’autres boîtiers, ce qui est embêtant vu son prix. Le 5D sera pour moi hors budget (plus de 2KEUR) compte tenu de l’utilisation attendue. J’aurais donc tendance à oublier Canon.

3) Le Nikon D7500 + Tamron 150-600. Probablement la monture la plus indiquée, un peu plus de 2 K l’ensemble, pour un boîtier récent (2 ans), qui est a priori efficace. J’ai lu quelques articles sur le D500 et les quelques avantages qu’il procure, avec la hausse du poids et du prix, ne me semblent pas utiles. A voir aussi le 18-400 proposé par Stepbystep, ou un autre ! Si vous voyez des références sympas qui marchent fort, même si je pense que le 150-600 serait très bien pour elle.

C’est tout pour ce soir ! Je vous tiens au courant, n’hésitez pas si vous avez d’autres conseils. En tous cas merci pour votre aide !

pacmoab

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 204
Re : Re : Re : Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #44 le: novembre 09, 2019, 19:48:12 »

3) Le Nikon D7500 + Tamron 150-600. Probablement la monture la plus indiquée, un peu plus de 2 K l’ensemble, pour un boîtier récent (2 ans), qui est a priori efficace. J

Un peu plus de 2,7 kg l'ensemble (Une longueur d'ensemble de plus de 30 cm) + 1,5 kg de trépied au minimum. Je te conseille vivement d'aller voir et prendre en mains un tel ensemble avant d'engager l'achat !!!

Laure-Anh

  • Naturaliste
  • Hyper actif
  • ***
  • Messages: 8 108
  • Sexe: Femme
Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #45 le: novembre 09, 2019, 21:16:52 »
NB : J’ai exporté les 4 photos avec le logiciel « photo » de mon Mac. Je constate hélas que de parfaitement nettes à 100% sur mon ecran 27’, elles paraissent limite floues sur le forum.

Coucou pacmoab,
Elles paraissent floues du fait de la compression automatique du forum. Du moins, en ce qui concerne la mésange et l'aigle...
Il faut inviter les visiteurs à     faire un clic droit puis choisir "afficher l'image"   pour profiter pleinement de tes images.
Bien à toi,

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #46 le: novembre 11, 2019, 08:51:32 »
2) Le 7D MARK II + Tamron 150-600. Seul souci pour moi, le 7D a 5 ans et coûte quand même 1400€, il a même été plus ou moins remplacé d’après ce que j’ai pu lire. Va-t-il bien vieillir ? J’ai un doute. Le 90D semble plus indiqué à 1200-1300€, mais la vidéo semble être son principal point fort, ce qui ne m’intéresse absolument pas, tandis que la photo est lacunaire par rapport à d’autres boîtiers, ce qui est embêtant vu son prix. Le 5D sera pour moi hors budget (plus de 2KEUR) compte tenu de l’utilisation attendue. J’aurais donc tendance à oublier Canon.

3) Le Nikon D7500 + Tamron 150-600. Probablement la monture la plus indiquée, un peu plus de 2 K l’ensemble, pour un boîtier récent (2 ans), qui est a priori efficace. J’ai lu quelques articles sur le D500 et les quelques avantages qu’il procure, avec la hausse du poids et du prix, ne me semblent pas utiles. A voir aussi le 18-400 proposé par Stepbystep, ou un autre ! Si vous voyez des références sympas qui marchent fort, même si je pense que le 150-600 serait très bien pour elle.

C’est tout pour ce soir ! Je vous tiens au courant, n’hésitez pas si vous avez d’autres conseils. En tous cas merci pour votre aide !

Un seul conseil. Va en magasin et va manipuler ces 2 combos, histoire d'avoir une idée ce que signifie 2,5 kilos à main levée. Aucun doute, ils sont très bons. Mais ça ne se manipule pas comme son matériel actuel.

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Un seul conseil. Va en magasin et va manipuler ces 2 combos, histoire d'avoir une idée ce que signifie 2,5 kilos à main levée. Aucun doute, ils sont très bons. Mais ça ne se manipule pas comme son matériel actuel.

Le meilleur conseil! Dans l'absolu 2.5kg çà parait peu, dans la pratique c'est une toute autre histoire et çà reste parfois au fond d'un placard......

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #48 le: novembre 11, 2019, 11:32:13 »
Le meilleur conseil! Dans l'absolu 2.5kg çà parait peu, dans la pratique c'est une toute autre histoire et çà reste parfois au fond d'un placard......

C'est même plutôt 2,7 kilos pour le Nikon D7500 et plus de 3 kilos pour le Canon 7D II.

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 639
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
Re : Besoin d'aide pour choix matériel - photo animalière
« Réponse #49 le: novembre 11, 2019, 11:47:26 »
Un combo agréable et gérable par une femme (du moins la mienne...  ;D ) c'est genre 7D II (ou 90D) et 100-400... surtout à main levée !!!
Voir aussi du côté du 100-400 Sony... ou du Sigma... qui semble très très bons.

Occas' ou neuf...

Après cela dépend de l'implication et de la motivation de Mme...  ;D