Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Eizo CS et CG, quelles sont les différences concrètes  (Lu 914 fois)

castanea

• Hyper actif
  • *
Eizo CS et CG, quelles sont les différences concrètes
« le: novembre 07, 2019, 14:45:11 »
Bonjour

Eizo CS2420 et CG2420, quelles sont les différences concrètes dans la vraie vie ;D en matière de résultat pour le traitement et l'impression? Sont elles si importantes que cela justifie un tel écart de prix ?
1179 euros TTC- https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecran-eizo-cg2420-noir-24.html
629 euros TTC - https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/sdp-2019/sdp2019-ecrans/ecran-eizo-cs2420-noir-24.html

Je tente de mettre en lien le comparatif issu du site :
https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/catalog/product_compare/index/

Merci pour vos avis. ;)
Salut l'Artiste !

Jean73

• Très actif
  • *
Re : Eizo CS et CG, quelles sont les différences concrètes
« Réponse #1 le: novembre 07, 2019, 18:26:25 »
Je tente une première réponse dans le doute : je ne possède pas l'Eizo CS mais son équivalent chez NEC en prix et sans-doute en qualité. D'autre part, nous avons un écran de milieu de gamme dans le club-photo que j'anime. Pour le quotidien du photographe, franchement je ne vois pas grande différence et on peut aussi bien traiter les photos avec un écran meilleur marché, d'autant plus si on ne souhaite pas travailler avec profils.
Par contre je ne regrette pas mon achat dès que les travaux sont plus exigeants : par exemple, je travaille en ce moment avec une plasticienne très rigoureuse sur la colorimétrie ainsi que sur les contrastes, pour des productions destinées à de l'impression d'art. Et là je suis bien content de travailler avec mon écran calibré car je minimise les essais, je n'ai pas à chercher où placer les curseurs… Enfin bref, j'ai plus confiance, on peut parler ensemble de légères variations rien qu'au vu sur écran.
Donc, si tu souhaites imprimer, franchement n'hésite pas à mettre le prix mais il faut alors être exigeant avec toute la chaîne. Sinon, un écran moins cher te conviendra très bien. Jean

helyo

• Hyper actif
  • *
    • lioprint
« Réponse #2 le: novembre 08, 2019, 09:50:41 »
Une autre alternative est de lorgner vers un 27" dans la gamme CS . Le CS 2730 est en train d'être remplacé par le CS 2731 (ajout d'un port USB C) et sans doute qu'avec le salon de la photo, il doit pouvoir se trouver vers les 1100 €.
Je travaille avec un 2730 étalonné avec une X Rite Display Pro à 5500 °K et 80 cd/m². La précision mesurée des couleurs (Delta E) est, à chaque fois, autour de 0.25, autant dire parfaite, de même que l'homogénéité de la dalle en luminosité (mesurée elle aussi)

Le confort de travail a avec un grand écran de qualité "pro" est  évident et on s'en réjouit tous les jours quand on s'installe devant pour une longue séance traitement photo.  :)

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3 le: novembre 08, 2019, 10:00:02 »
Merci pour vos réponses :)
Jean, l'écran est justement le point faible dans ma chaîne. Il se dégrade peu à peu et les calibrages avec la même sonde qu'Helyo sont inconstants.
Le 27" m'a effectivement tenté mais pour gagner de la taille de visionnage je préfère avoir deux écrans, l'un avec les palettes de réglage (mon ancien) et l'autre avec la photo en cours de travail.
Dans cette configuration à deux écrans, je suis très juste en encombrement et avec un 27" ça n'ira pas ;).

Je m'aperçois au passage avoir posté dans la mauvaise rubrique :-[
Salut l'Artiste !

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
  • Multiformats - Multimarques
« Réponse #4 le: novembre 09, 2019, 16:39:39 »
Le gros avantage du CG est qu'il est auto-calibrant à intervalles réguliers ou à la demande ce qui augmente le confort d'utilisation.

Si je veux changer de cible quand par exemple je passe d'un travail de post traitement à une présentation d'images, un clic de souris et 1 minute plus tard la nouvelle cible est calibrée toute seule en fonction des conditions d'environnement du moment. Les recalibrages à intervalles régulier se font tout seuls ordi éteint, durant la nuit pour ne pas gêner l'utilisation.

Une fonction des CG qui n'intéresse pas les particuliers est le calibrage homogène de plusieurs écrans en réseau, avoir le même rendu quel que soit l'écran du réseau utilisé, et surtout sans s'en occuper.

Après, les CG ont un contrôle qualité renforcé par rapport aux CS concernant l'homogénéité des dalles, chaque CG est livré avec sont rapport détaillé (résultats de mesures) de contrôle final

belnea

• Super actif
  • *
« Réponse #5 le: novembre 09, 2019, 17:50:17 »
amha, les dalles CS sont les dalles qui n'ont pas passé le niveau de qualité des CG donc défaut homogénéité, durée de vie moins bonne etc…

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6 le: novembre 10, 2019, 11:09:07 »
Jean Claude j'en conclue pour mon usage que je pourrais me passer des fonctions qui sont nécessaires à une utilisation plus quotidienne complète et intensive que la mienne.
Mais Belnea remet les compteurs à 0 ;D

Je trouve ça bizarre finalement qu'il y ait une moindre exigence de contrôle qualité sur l'un que sur l'autre...
Salut l'Artiste !

belnea

• Super actif
  • *
Re : Re : Eizo CS et CG, quelles sont les différences concrètes
« Réponse #7 le: novembre 11, 2019, 22:05:12 »
Jean Claude j'en conclue pour mon usage que je pourrais me passer des fonctions qui sont nécessaires à une utilisation plus quotidienne complète et intensive que la mienne.
Mais Belnea remet les compteurs à 0 ;D

Je trouve ça bizarre finalement qu'il y ait une moindre exigence de contrôle qualité sur l'un que sur l'autre...
ben faudrait pas croire qu'ils foutent à la benne les retoqués de le gamme CG…
Quand je vois le drapeau qu'est devenu mon CS… c'est devenu une belle daube avec le temps, 700 balles…