Le cimetière des Trains Fantomes...

Démarré par DuncanLPP, Novembre 07, 2019, 15:00:53

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Bonjour,

Je souhaiterais vous faire partager une série qui me tiens beaucoup à cœur d'un paysage peu commun...
Une série que j'ai réalisée lors de ma première sortie Urbex.

L'exploration urbaine (Urbex en anglais) est une activité qui consiste à visiter des lieux construits et abandonnés par l'Homme. Souvent ces lieux sont interdits, cachés voir difficiles d'accès. Je ne peux donc pas communiquer sur le lieu. J'espère que vous comprendrez...

N'hésitez pas à me faire un retour si cette série vous a plu ou au contraire pas du tout.
Si vous avez des questions sur la technique de ces photos n'hésitez pas là aussi, j'essaierais de vous répondre de mon mieux.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"mr1yjrw20lr2z05","branding":false,"account":"duncanphotographies"}}[/prodibi]

Hun7er

J'aime beaucoup, de l'intensité dans chaque image

DuncanLPP

Citation de: Hun7er le Novembre 07, 2019, 15:58:32
J'aime beaucoup, de l'intensité dans chaque image

Merci beaucoup pour ton retour !

lavialle15

Oui, tu as su créer une belle ambiance sur tes images  :)
Cdlt

DuncanLPP


Tukuma

J'aime bien aussi, la sombritude fait fait partie de ta vision....peut être. ;)

Arnaud17

J'aime bien, ça fait une série avec cohérence.
La noirceur me va bien, ça colle au sujet.
l'Urbex peut être dangereux à cause des risques d'accidents, j'espère que tu ne pratique pas en solitaire.
veni, vidi, vomi

DOC 74

Un gros et beau travail, bravo, à regarder en écoutant du free jazz ou de la musique contemporaine !...
Peut-être résumé ici l'avenir de la SNCF si les grèves persistent !...  ;D  :(

labat

Sujet bon, solide, traité avec les tripes, cohérence bonnes prises un PT qui me prend bien...tout bon pour moi.

DuncanLPP

J'en attendais pas autant...
Je vous remercie énormément pour vos retours !

Et pour rassurer Arnaud non je ne pars jamais seul ;)

manu25

J'aime bien, j'ai vu le stock à Sotteville les Rouen et à gare de triage d Amiens je ne pensais pas que ca puisse rendre si bien

pat08

Chouette sujet, chouette exercice, des points de vues variés, l'ambiance urbex est bien présente.
Les traitements sont parfois un peu too much à mon goût, mais l'ensemble est cohérent.
Un beau terrain de jeu en tout cas qui ne demande qu'à être arpenté et exploité encore et encore, me semble-t-il...
Bravo!
;)

DuncanLPP

Citation de: pat08 le Novembre 07, 2019, 23:57:28
Chouette sujet, chouette exercice, des points de vues variés, l'ambiance urbex est bien présente.
Les traitements sont parfois un peu too much à mon goût, mais l'ensemble est cohérent.
Un beau terrain de jeu en tout cas qui ne demande qu'à être arpenté et exploité encore et encore, me semble-t-il...
Bravo!
;)

Merci bien !

TYBOR

Bonjour Duncan,
Votre série sur ce cimetière ferroviaire est sombre et très évocateur.
Comme passionné de la chose ferroviaire, je suis captivé et désolé par ces images!
Elles symbolisent à la fois une dégradation et un gaspillage honteux... La démission de nombreux politiques, aussi, par une politique de transport qui favorise outrageusement la route.
Cette démission concourt à l'extension d'un "désert français", et trouve un écho auprès de personnes toujours prêtes à accabler le cheminot et le transport ferroviaire.
En tout cas, bravo pour ce reportage "éclairant".

Tadorne

magnifique ! traitement adapté à cette ambiance particulière qui se dégage de ces cimetières de vieux matériels - trains, bateaux etc...
capteurs micro 4/3 à MF

gjns1

Bravo pour ce reportage. Une ambiance particulière qui restitue bien la désolation de ces cimetières mécaniques. J'aimerai en savoir un peu plus sur le post traitement si cela ne te dérange pas, bien sûr.

TYBOR

Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus.

shamrock

J'aime bien !
Je trouve le sujet très bien traité, de beaux cadrages, une ambiance plombée qui sied à ces machines qui ont vécu.
Certes, je rejoins pat08, parfois un peu too much, mais c'est ton choix .
L'émotion est là.
En tout cas bravo !

DuncanLPP

Citation de: TYBOR le Novembre 08, 2019, 09:58:43
Bonjour Duncan,
Votre série sur ce cimetière ferroviaire est sombre et très évocateur.
Comme passionné de la chose ferroviaire, je suis captivé et désolé par ces images!
Elles symbolisent à la fois une dégradation et un gaspillage honteux... La démission de nombreux politiques, aussi, par une politique de transport qui favorise outrageusement la route.
Cette démission concourt à l'extension d'un "désert français", et trouve un écho auprès de personnes toujours prêtes à accabler le cheminot et le transport ferroviaire.
En tout cas, bravo pour ce reportage "éclairant".

Merci TYBOR pour votre retour. Je dois quand même avouer que l'ambiance sur place était assez dérangeante et désolante. Certains trains présent n'avais pour ancienneté qu'une année... En tout cas, c'était une sacré expérience riche en histoire.

Citation de: Tadorne le Novembre 08, 2019, 10:15:28
magnifique ! traitement adapté à cette ambiance particulière qui se dégage de ces cimetières de vieux matériels - trains, bateaux etc...

Merci beaucoup Tadorne :)

Citation de: gjns1 le Novembre 08, 2019, 10:19:59
Bravo pour ce reportage. Une ambiance particulière qui restitue bien la désolation de ces cimetières mécaniques. J'aimerai en savoir un peu plus sur le post traitement si cela ne te dérange pas, bien sûr.

Merci Gjns1  :)
Aucun problème concernant le post-traitement.

L'intégralité de cette série a été post-traité sur Lightroom CC Mobile. J'avais pour souhait d'avoir un traitement très prononcé, à l'effet dramatique et dérangeant. Pour cela, il m'a fallut pousser le traitement dans les extrêmes pour pouvoir donner cette touche très personnelle.

Je te joint quelques photos pour te donner une idée du avant / après post-traitement. Si tu a des questions particulières sur des choses que tu souhaiterais connaître n'hésite pas à me demander.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"vgqv70jvw76qd1d","branding":false,"account":"duncanphotographies"}}[/prodibi]

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"1j7v1mmkz10rzmo","branding":false,"account":"duncanphotographies"}}[/prodibi]

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"ex4o8llg71zgz81","branding":false,"account":"duncanphotographies"}}[/prodibi]

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"9jr0v64dddz0z6g","branding":false,"account":"duncanphotographies"}}[/prodibi]

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"52ojgk7qe9e551q","branding":false,"account":"duncanphotographies"}}[/prodibi]

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"yj2e10m1xezzklk","branding":false,"account":"duncanphotographies"}}[/prodibi]

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"x625v0x846d680y","branding":false,"account":"duncanphotographies"}}[/prodibi]

DuncanLPP

Citation de: shamrock le Novembre 08, 2019, 10:47:07
J'aime bien !
Je trouve le sujet très bien traité, de beaux cadrages, une ambiance plombée qui sied à ces machines qui ont vécu.
Certes, je rejoins pat08, parfois un peu too much, mais c'est ton choix .
L'émotion est là.
En tout cas bravo !

Merci Shamrock pour ton retour  :)

DOC 74

Sympa le post-traitement plutôt bien adapté au sujet !
Et la même série en Noir & Blanc ??... Une autre histoire... ;D

DuncanLPP

Citation de: DOC 74 le Novembre 08, 2019, 11:28:55
Sympa le post-traitement plutôt bien adapté au sujet !
Et la même série en Noir & Blanc ??... Une autre histoire... ;D

Mon dieu le boulot supplémentaire ;D
Je ne maîtrise pas assez le N&B pour pouvoir y consacrer une série entière ;)

DOC 74

Citation de: DuncanLPP le Novembre 08, 2019, 11:31:01
Mon dieu le boulot supplémentaire ;D
Je ne maîtrise pas assez le N&B pour pouvoir y consacrer une série entière ;)

Tes photos me rappellent des séries magnifiques présentées ici sur le forum concernant les anciennes usines sidérurgiques à l'arrêt dans l'est de la France (je ne me souviens pas du nom exact du photographe mais plusieurs se sont attelés à la tache avec merveille), les couleurs (rouille...), prises sur le vif, étaient peu ou non transformées, donc avec une démarche un peu différente de la tienne. En dehors de ton choix de PT dramatique, aurait-eu pu faire la même chose avec les couleurs et différents éclairages rencontrés, en gros faire passer le message sans dramatiser ?!...  ;)

DuncanLPP

Citation de: DOC 74 le Novembre 08, 2019, 12:17:08
Tes photos me rappellent des séries magnifiques présentées ici sur le forum concernant les anciennes usines sidérurgiques à l'arrêt dans l'est de la France (je ne me souviens pas du nom exact du photographe mais plusieurs se sont attelés à la tache avec merveille), les couleurs (rouille...), prises sur le vif, étaient peu ou non transformées, donc avec une démarche un peu différente de la tienne. En dehors de ton choix de PT dramatique, aurait-eu pu faire la même chose avec les couleurs et différents éclairages rencontrés, en gros faire passer le message sans dramatiser ?!...  ;)

Oui j'aurais pu faire la même chose avec l'éclairage rencontré :) Le rendu aurait été différent mais je pense que le message et l'histoire auraient été là :)

Mais je t'avoue ne pas avoir essayé. Pourquoi pas pour la prochaine fois !

clo-clo

Très bon travail . Belle maitrise .
Les choix correspondent bien au sujet . J'aime . :) ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

amonre

belle série sur un sujet hors-norme. L'effet de post traitement renforce le côté dramatique de chaque image. Du beau travail.

DuncanLPP

Citation de: clo-clo le Novembre 08, 2019, 16:21:00
Très bon travail . Belle maitrise .
Les choix correspondent bien au sujet . J'aime . :) ;)

Merci Clo-Clo  :)

Citation de: amonre le Novembre 08, 2019, 16:23:57
belle série sur un sujet hors-norme. L'effet de post traitement renforce le côté dramatique de chaque image. Du beau travail.

Merci beaucoup !