700D + 18-135 IS STM : Problème de surexposition

Démarré par SAnPAn, Novembre 07, 2019, 16:39:05

« précédent - suivant »

SAnPAn

Bonjour à tous,

Ma fille se plaint d'un problème sur son 700D (avec obj 18-135 IS STM) qui se manifeste par une surexposition assez régulière de ses photos. J'ai jeté un œil sur son appareil et fait quelques tests.
Arrivant d'un antédiluvien 350D (précédé par le vénérable 300D !) le gouffre est important ;-)

Après quelques essais, il me semble bien que celui-ci sur-expose assez régulièrement les clichés. J'ai testé différents mode (M, P, AV) et même auto total (c'est la cata dans ce cas), changé la mesure (évaluative, sélective, spot), modifié la correction d'exposition (-2/3 IL) ..

Je constate également un écart de 1 à 1.5 IL entre une prise de vue au viseur et avec l'écran arrière (écart en surexposition pour la photo au viseur).

De quoi cela peut-il provenir ?

Je ferai dès que possible une série de prise de vue sur un sujet précis, en conservant cadrage et lumière, avec différents paramètres, pour illustrer.

Cordialement

Laurent A

Commence par vérifier que le diaphragme se ferme bien à la prise de vue.
Laurent

Arnaud17

Pour dégrossir le problème je serais tenté de proposer un double test :

a - même sujet avec vitesse fixe et diaphragme progressif
b - même sujet avec diaphragme fixe et vitesses progressives

L'examen des résultats devrait orienter la recherche du bon diagnostique.
Bien entendu il faut que le bouton compensation d'exposition soit sur "0", ce qui n'empêche pas de faire une nouvelle série avec une variation de la compensation d'exposition, histoire de voir ça également.

veni, vidi, vomi

SAnPAn

ok je vais regarder ça et faire des tests diaph / vitesse.

knard74

écart en surexposition pour la photo au viseur

On croit comprendre que par l'écran arrière, l'expo serait bonne ?  Ce qui dédouanerait le diaphragme.  Est ce que la mesure de lumière utilise la même technique via viseur ou via écran arrière ?

SAnPAn

Tests rapides ce midi en vitesse fixe + diaph variable et diaph fixe + vitesse variable : le comportement semble normal, de sous-ex à sur-ex graduellement en passant par exposition correcte.

Pas eu le temps de faire plus pour l'instant.

En mode manuel, l'exposition signalée comme juste dans le viseur est pour moi sur-exposée et la correction d'expo entre -2/3 et 1 IL est souhaitable. Il va falloir que je fasse une série plus "scientifique" et étudier ces résultats.

J'ai également testé les différents modes de mesure mais je n'ai pas de quelconque changement d'exposition entre les 3 premières (évaluative, sélective, spot) et une légère avec la mesure moyenne à prépondérance centrale (+1/2 IL). Je ne sais pas quelle type de mesure l'appareil utilise lorsqu'il est utilisé via écran arrière.

A suivre donc ...


timouton

Cette évaluation de l'exposition est réalisée  sur l'écran de l'appareil ou sur un autre support ?
Dans la fourchette, ou est situé l'histogramme ?

SAnPAn

Citation de: timouton le Novembre 08, 2019, 15:34:48
Cette évaluation de l'exposition est réalisée  sur l'écran de l'appareil ou sur un autre support ?
Dans la fourchette, ou est situé l'histogramme ?
Évaluation sur l'écran de l'appareil pour les derniers tests, l'histogramme est décalé vers la droite avec pic dans les hautes lumières, mais dépend également des sujets visés (avec + ou - de zones claires).
Rien de flagrant non plus, il faut que je refasse une série de tests plus poussés avec plusieurs sujets (sombres, clairs, contre-jour, contrastes forts, basse et hautes lumières en même temps et contrôler le tout sur écran ordi).

Sebas_


rsp

L'exposition est faite par un capteur différent selon qu'on utilise le viseur ou lire live view. Dans le premier cas il y a un capteur qui observe la scène dans le prisme (Je ne sais plus où il est exactement), dans le second c'est directement une mesure sur le capteur de prise de vue qui est utilisée.
Du coup, quand on utilise le viseur, s'il rentre de la lumière parasite par l'oeilleton, ça fausse la mesure.

knard74

Donc une salissure du capteur situé dans le prisme expliquerait une sur exposition alors que la visée Liveview elle serait correcte. Ca doit se nettoyer sans trop de problème ?
Alors qu'une entrée de lumière parasite via le viseur provoquerait elle une sous exposition. (c'est ce que j'en déduit ... )

rsp

Citation de: knard74 le Novembre 20, 2019, 10:43:20
Donc une salissure du capteur situé dans le prisme expliquerait une sur exposition alors que la visée Liveview elle serait correcte. Ca doit se nettoyer sans trop de problème ?
Alors qu'une entrée de lumière parasite via le viseur provoquerait elle une sous exposition. (c'est ce que j'en déduit ... )
Disons que ça explique pourquoi les deux résultats peuvent diverger : il y a deux capteurs très différents qui prélèvent deux mesures à des endroits différents. Pour travailler dans un autre domaine où on essaye de fusionner les mesures de plusieurs capteurs, je te garantis que ce n'est pas simple d'arriver au même résultat sur les deux.
Le risque de sous-exposition est mentionné dans le mode d'emploi pour les photos faites sans avoir l'oeil au viseur.

Ajout : non, je ne crois pas du tout que ce soit facile à nettoyer s'il s'agit d'un capteur sale dans le viseur.

knard74

Le risque de sous-exposition est mentionné dans le mode d'emploi pour les photos faites sans avoir l'oeil au viseur.

OK, mais là, notre ami mentionne une sur exposition par le viseur, c'est pour cela que je pensai à une éventuelle 'salissure' de ce capteur, dont tu dis qu'il n'est pas facile à nettoyer !!

rsp

Citation de: knard74 le Novembre 20, 2019, 12:19:38
Le risque de sous-exposition est mentionné dans le mode d'emploi pour les photos faites sans avoir l'oeil au viseur.

OK, mais là, notre ami mentionne une sur exposition par le viseur, c'est pour cela que je pensai à une éventuelle 'salissure' de ce capteur, dont tu dis qu'il n'est pas facile à nettoyer !!
J'avais bien compris ton raisonnement. C'est une possibilité effectivement. Je parlais de l'autre risque mentionné dans le mde qui prouve qu'il y a bien un capteur au nouveau du viseur.
J'ai cherché hier si je pouvais retrouver la documentation Canon qui montre où il placé, sans succès. Si Seba passe par là nul doute qu'il aura une illustration de la chose.

rsp

J'ai trouvé un éclaté du D300 Nikon, on y voir un circuit qui est posé sur une des faces supérieures du pentaprisme et qui d'ailleurs ressemble assez aux circuits Canon visibles dans les documentations du 7D II ou du 5DIV.
Je ne vois de toute façon pas où il pourrait être ailleurs.

SAnPAn

Citation de: Sebas_ le Novembre 19, 2019, 14:31:52
RAW, JPEG?
Activation des automatisme JPEG?

En JPEG,
Je ne sais pas quels sont les automatismes dont tu parles. Ma fille a récupéré son appareil pour le moment je ne peux répondre à ça avant un moment ...