Sony et Salon de la Photo 2019

Démarré par gerarto, Novembre 07, 2019, 22:59:54

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 08, 2019, 13:27:15
.... et le technicien à qui je l'ai montrée l'a aimée. Me demandant comment elle avait été faite, je lui ai dit que tout était décrit sur le site Chasseur d'Images ; donc ils ne lisent même pas ce qu'on raconte sur le forum (
...


Heureusement qu'ils ne lisent pas, sinon ils sauraient que çà fait 3 ans que tu demandes des objectifs APSC et que maintenant qu'ils en ont juste sorti 2, tu annonces que tu vas passer en FF avec le 7R3  :D :D ;D

stringway

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2019, 00:29:10
Heureusement qu'ils ne lisent pas, sinon ils sauraient que çà fait 3 ans que tu demandes des objectifs APSC et que maintenant qu'ils en ont juste sorti 2, tu annonces que tu vas passer en FF avec le 7R3  :D :D ;D
Oui mais non car l'ergonomie de poignée qui conviendrait à efmlz est celle du 7R4 or en choisissant le 3, il va pouvoir faire breveter une nouvelle poignée de son cru « spéciale bûcheron ». 😅
En tout cas, il y a une poignée qui ne rigole plus car avec ce changement de matériel imminent, elle craint de devenir veuve... 😔. 😁

stringway

Citation de: clo-clo le Novembre 08, 2019, 21:36:46
C'est une grande enseigne nationale qui propose ça  ?
Probablement la fnac. Je supposait qu'ils ne faisaient plus de reprise ? A moins que ce ne soit photo-ciné-cirque ? 🤔

pacmoab

Citation de: stringway le Novembre 11, 2019, 08:38:37
Probablement la fnac. Je supposait qu'ils ne faisaient plus de reprise ? A moins que ce ne soit photo-ciné-cirque ? 🤔

Le stand intitulé "reprises" est tenu par des revendeurs Camara 😉
Après peut être aussi que les autres (Cirque et Fnac) font aussi des reprises sur leurs stands, mais je n'y croit guère pour les seconds.

dideos

#54
Citation de: clo-clo le Novembre 08, 2019, 21:36:46
C'est une grande enseigne nationale qui propose ça  ?

Oops j'avais pas vu la question.
Oui, dans mon cas c'est la FNAC en partenariat avec une boutique europeenne (allemande apparemment). Ca semble etre une operation ponctuelle pour le salon.
Pour fixer les idées, en gros 15-20 % en dessous de la cote CI compte tenu de l'etat.
Ils reprennent quasiment tout (enfin a peu pres tout ce qui est fonctionnel et non obsolete), j'ai meme revendu une bague Metabones
Evidemment on peut esperer en tirer plus sur le bon coin, mais si comme moi vous voulez vous débarrasser d'un ensemble d'optiques que vous n'utilisez plus en une fois pour financer un nouveau boitier et ne pas vous embeter pendant 6 mois avec des ventes hypothetiques, le ratio benef/emm... est largement positif.
A fortiori si dans le meme temps vous avez # 15% sur le boitier neuf  ;D

dideos

#55
Le process est juste un peu fastidieux. Pour la reprise le gars est au fond a droite du stand. Il vous fait un bon avec le montant de la reprise.
Ensuite vous allez voir une deuxieme personne qui vous transforme le bon en bons cadeaux. Le montant etant limité, ça prend un certain temps il faut les saisir un par un. Quand c'est fait le montant des bons est deduit du prix du materiel neuf (hors remise), vous payez la difference.
Ensuite vous allez voir le vendeur de la FNAC (tres sympa le gars) qui vous credite le montant de la remise sur votre compte FNAC. Perso ça me va tres bien vu que je vais l'utiliser pour une optique.
A noter, l'A7R4 etait dispo sur le stand je suis parti avec. Mon sac etait moins lourd qu'a l'aller :)

christ 88

Citation de: dideos le Novembre 11, 2019, 11:53:24
Oops j'avais pas vu la question.
Oui, dans mon cas c'est la FNAC en partenariat avec une boutique europeenne (allemande apparemment). Ca semble etre une operation ponctuelle pour le salon.
Pour fixer les idées, en gros 15-20 % en dessous de la cote CI compte tenu de l'etat.
Ils reprennent quasiment tout (enfin a peu pres tout ce qui est fonctionnel et non obsolete), j'ai meme revendu une bague Metabones
Evidemment on peut esperer en tirer plus sur le bon coin, mais si comme moi vous voulez vous débarrasser d'un ensemble d'optiques que vous n'utilisez plus en une fois pour financer un nouveau boitier et ne pas vous embeter pendant 6 mois avec des ventes hypothetiques, le ratio benef/emm... est largement positif.
A fortiori si dans le meme temps vous avez # 15% sur le boitier neuf  ;D

Contrairement a ce que beaucoup croient la cote n'est pas la valeur de reprise mais un prix de revente
la reprise est basée sur la cote -25% (il faut bien que le magasin puisse redonner de la tva à l'état lors de la revente)
;D

"Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent."

efmlz

Citation de: stringway le Novembre 11, 2019, 07:59:55
Oui mais non car l'ergonomie de poignée qui conviendrait à efmlz est celle du 7R4 or en choisissant le 3, il va pouvoir faire breveter une nouvelle poignée de son cru « spéciale bûcheron ». 😅
En tout cas, il y a une poignée qui ne rigole plus car avec ce changement de matériel imminent, elle craint de devenir veuve... 😔. 😁

sans doute stringray, mais pour info la poignée du A7Riii est bien aussi  ;)
il y a quand même un truc qui ne trompe pas (amha): quand j'ai montré ma poignée sur a6300 à un technicien Sony, il m'a dit "bien, c'est ça qu'il faut faire, comment vous avez fait ? - je lui ai montré la base SmallRig et ses modifications, puis dit que tout était décrit sur le forum CI, etc "
en résumé même les techniciens Sony savent que l'ergonomie de certaines de leurs poignées est plus que criticable; pour le A7iii c'est le passage du majeur qui est mal creusé côté gauche et qui fait qu'on se coince (ou bute) le doigt contre l'objectif;
sur le mode rabachage comment peuvent-ils faire des trucs corrects (A7R et a6600) et pondre ce machin mal foutu sur le A7iii, le tout en ne regardant même pas la concurrence ? en n'essayant même pas ce qu'ils font ?
un autre gag typiquement sonyesque; discutant poignées avec le technicien il me sort l'accessoire Sony qui se fixe sous la semelle et qui sert à faire un appui au petit doigt; là je lui montre quelque chose qui fait qu'on se demande parfois et encore s'ils utilisent ce qu'ils font: le-dit machin se fixe donc sur le pas de vis de la semelle du boitier mais contrairement aux accessoires SmallRig il n'y a pas de pas de vis sur l'accessoire Sony pour fixer l'ensemble sur un trépied; j'imagine le crane d'œuf qui a dit en réunion: "oui mais si on fixe le tout sur un trépied il n'y a pas besoin de faire un appui pour le petit doigt, donc si on fait un appui pour la petit doigt cela ne sera pas placé sur trépied, donc on gagne le coût d'un taraudage sur l'accessoire, ...  ::)" comme si lorsqu'on fait des photos paysage sur trépied par exemple on ne désaccouplait pas de temps en temps l'appareil et le trépied pour faire une photo,
esperado est un grand rabacheur, mais comment ne pas lui donner raison de temps en temps ?  ;)
c'est hallucinant de voir comment des gens aussi pointus et en avance techniquement sur beaucoup de points par rapport aux concurrents, se font piéger avec des détails qui seraient faciles à corriger  ???
i am a simple man (g. nash)

Grichard

Merci Gérarto, pour ton reportage toujours aussi exhaustif.

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2019, 23:21:15
L'expo de la collection de Florence et Damien Bachelot.
Pour moi une belle émotion et des photos qui m'ont arraché quelques "whaoou" !
Oui mais, dans cette collection, il y a quand même quelques unes que j'aurais bien voulu être soumises au Forum Critique  ;D

Grichard

J'ai par contre bien aimé celles-ci:

Grichard

#60
Et aussi les photos de Raphaelle Monvoisin, en particulier celle-ci (hors collection Bachelot):

clo-clo

Merci pour les infos précises sur les "reprises" de matériel lors du salon.  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

dideos

Citation de: christ 88 le Novembre 11, 2019, 12:14:56
Contrairement a ce que beaucoup croient la cote n'est pas la valeur de reprise mais un prix de revente
la reprise est basée sur la cote -25% (il faut bien que le magasin puisse redonner de la tva à l'état lors de la revente)
;D

"Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent."
Absolument. La cote CI c'est la cote de revente entre particuliers, un peu comme la cote de la centrale. C'est pas la cote de reprise du garage (argus -15% typiquement).
D'ou ma satisfaction sur les conditions proposées au salon. Ca a été une bonne surprise.

JCCU

C'est d'ailleurs marqué sur le site reprise = barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie
(quand on achète une occasion à un marchand, en général il y a  6 mois de garantie)

danm_cool

merci pour les photos, je n'ai pas pu y aller cette année...

dideos

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2019, 13:57:54
C'est d'ailleurs marqué sur le site reprise = barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie
(quand on achète une occasion à un marchand, en général il y a  6 mois de garantie)
Sachant que la TVA sur un bien d'occasion vendu par une entreprise n'est pas facturée a l'acheteur et est appliquée au vendeur sur la marge (différence entre prix d'achat et prix de revente), si j'ai bien compris...
Donc, concretement une boutique qui revend 1000 euros un materiel racheté 750 (-25%) paiera a l'etat une TVA de 250x20% = 50 euros (si j'ai bien compris)

stringway

Citation de: efmlz le Novembre 11, 2019, 12:20:27
sans doute stringray, mais pour info la poignée du A7Riii est bien aussi  ;)
il y a quand même un truc qui ne trompe pas (amha): quand j'ai montré ma poignée sur a6300 à un technicien Sony, il m'a dit "bien, c'est ça qu'il faut faire, comment vous avez fait ? - je lui ai montré la base SmallRig et ses modifications, puis dit que tout était décrit sur le forum CI, etc "
en résumé même les techniciens Sony savent que l'ergonomie de certaines de leurs poignées est plus que criticable; pour le A7iii c'est le passage du majeur qui est mal creusé côté gauche et qui fait qu'on se coince (ou bute) le doigt contre l'objectif;
sur le mode rabachage comment peuvent-ils faire des trucs corrects (A7R et a6600) et pondre ce machin mal foutu sur le A7iii, le tout en ne regardant même pas la concurrence ? en n'essayant même pas ce qu'ils font ?
un autre gag typiquement sonyesque; discutant poignées avec le technicien il me sort l'accessoire Sony qui se fixe sous la semelle et qui sert à faire un appui au petit doigt; là je lui montre quelque chose qui fait qu'on se demande parfois et encore s'ils utilisent ce qu'ils font: le-dit machin se fixe donc sur le pas de vis de la semelle du boitier mais contrairement aux accessoires SmallRig il n'y a pas de pas de vis sur l'accessoire Sony pour fixer l'ensemble sur un trépied; j'imagine le crane d'œuf qui a dit en réunion: "oui mais si on fixe le tout sur un trépied il n'y a pas besoin de faire un appui pour le petit doigt, donc si on fait un appui pour la petit doigt cela ne sera pas placé sur trépied, donc on gagne le coût d'un taraudage sur l'accessoire, ...  ::)" comme si lorsqu'on fait des photos paysage sur trépied par exemple on ne désaccouplait pas de temps en temps l'appareil et le trépied pour faire une photo,
esperado est un grand rabacheur, mais comment ne pas lui donner raison de temps en temps ?  ;)
c'est hallucinant de voir comment des gens aussi pointus et en avance techniquement sur beaucoup de points par rapport aux concurrents, se font piéger avec des détails qui seraient faciles à corriger  ???

Mon intervention précédente était juste pour rigoler sans aucune argumentation technique ni arrière pensée. 😁
Je suis entièrement d'accord avec ton dernier post et l'analyse qui en découle. 😉

gerarto

J'ai fait la fermeture...

Mais d'abord une petite anecdote :
A la pause sandwich de midi, je me suis retrouvé assis par hasard en face du retrait des achats de la FNAC.
Le temps d'avaler mon menu Paul, j'ai pu comptabiliser les achats remis aux clients :

- 3 boitiers Sony FF accompagnés de 5 objectifs (dont peut-être un 200-600 vu la taille de la boite)
- 1 Nikon Z avec un objectif
- 1 Canon EOS R avec 2 objectifs
- 1 Pack FNAC Sony avec un A6xxx + un objectif

Certes ma stat serait recalée pour cause de panel trop limité et de durée trop courte.
Mais si j'ajoute que dans le même temps j'ai vu une gars demander la reprise d'un D850, on pourra sans doute conclure sans trop s'avancer que le reflex en a pris un coup dans l'aile !

(Zut, j'avais une photo à ajouter, mais elle échoue aux tests de sécurité du forum  :( )

dideos

Franchement en 2019 acheter un reflex, c'est comme acheter un bourrin pour se déplacer  ;D

Joe 1234

Citation de: dideos le Novembre 11, 2019, 22:18:06
Franchement en 2019 acheter un reflex, c'est comme acheter un bourrin pour se déplacer  ;D

;D ;D ;D ;D ;D

gerarto

Nouvelle tentative pour passer ma photo du stand de vente Fnac.

gerarto

Suite au post #40 :
D'abord un aparté sur l'A6000, remplacé par l'A6100 mais qui reste encore disponible dans certains canaux de vente pour un tarif plus que bien placé.

Petite mise au point : j'avais annoncé un total de 49 optiques quand Sony en revendique 54. Comptes refaits sur le stand, ce dernier chiffre est bon en ajoutant les convertisseurs/multiplicateurs.

Le débriefing avec mon interlocutrice de Sony :

La fréquentation du Salon sur les 5 jours semble au final un peu inférieure à l'an dernier. Evidemment en attente des chiffres officiels. Pour le stand Sony :  gros taux de fréquentation, beaucoup de monde.
Comme il ne se vend pas de matériel sur les stands, et que les ventes par modèle chez les vendeurs du salon (Camara, Cirque, Fnac) ne seront connus que dans quelques jours, il n'est pas possible d'établir un chiffre précis ni le hit parade des ventes. Le bon indicateur sur le stand, c'est le nombre de renseignements demandés par boîtier.
A ce compte, en 2018 c'était l'A7III qui était la vedette.
Cette année, et semble-t-il un peu à la surprise de Sony, c'est l'A7R IV qui est devant. Deux confirmations sur ce carton : les brochures ont été épuisées au bout de trois jours, et pourtant il y en avait au départ une pleine palette et les retours des vendeurs qui ont épuisés leurs stocks et on dû faire des réassortiments.
(A suivre, petit problème technique...)

efmlz

merci, clap, clap, clap !!!
debout pour faire un grand bravo à Gerarto et ses précieuses informations !  :D

ah j'oubliais: dans le lien you-tube du fil de l'objectif 200-600, il semble d'après les vues d'écran arrière que le A7iii fait du raw+jpg extrafin ? et les 7Riii et 7Riv ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 11, 2019, 23:22:52
merci, clap, clap, clap !!!
debout pour faire un grand bravo à Gerarto et ses précieuses informations !  :D

ah j'oubliais: dans le lien you-tube du fil de l'objectif 200-600, il semble d'après les vues d'écran arrière que le A7iii fait du raw+jpg extrafin ? et les 7Riii et 7Riv ?

Raw +jpeg extrafin (et pour le 7R3 pas de problèmes pour la rafale)

Tu n'as pas regardé le 7R3 au lieu de discuter de poignée?  :D :D ;D

gerarto

Je reprend : problème réparé.

Donc l'A7R IV est en tête des demandes de renseignements... et de brochures hélas épuisées, et donc probablement des ventes. Ensuite viennent l'A7R III et l'A7III.

Côté APS-C, l'A6600 semble très bien parti. L'autonomie due à la nouvelle batterie (record sur le marché de l'hybride) semble très appréciée, en complément des autres caractéristiques.

En 1" le RX100 VII est aussi bien placé avec des caractéristiques équivalentes à celles des hauts de gamme FF.

Pour les optiques, le 200-600 est sur la plus haute marche du podium, avec un prix bien placé pour ce type d'optique et des retours très bons des primo-acheteurs. La deuxième place est un peu inattendue puisqu'il s'agit du 24-105 qui est pourtant disponible depuis plus d'un an, et ensuite le 100-400.

Le ressenti à la clôture du salon pour Sony : bon, voire même très bon, la fréquentation a été très conséquente, le potentiel de ventes est lui aussi conséquent pour toute la gamme, et particulièrement pour les nouveautés, dont l'A7R IV. Point également intéressant : les questions et demandes l'ont été dans un esprit très positif (Note perso : ce que je traduit par : plus de polémiques sur la légitimité de Sony en tant qu'acteur photo majeur)

____

Je n'ai rien vu sur les deux jours passés au salon qui contredirait ce qui m'a été dit. A 18 h à la fermeture, il y avait encore du monde à poser des questions chez Sony quand d'autres stands en étaient déjà à démonter.

Sur ce à demain, j'aurai encore 2/3 photos à montrer...