Sony et Salon de la Photo 2019

Démarré par gerarto, Novembre 07, 2019, 22:59:54

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: christ 88 le Novembre 11, 2019, 12:14:56
Contrairement a ce que beaucoup croient la cote n'est pas la valeur de reprise mais un prix de revente
la reprise est basée sur la cote -25% (il faut bien que le magasin puisse redonner de la tva à l'état lors de la revente)
;D

"Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent."
Malheureusement si la majorité joue le "jeu" il y a certain qui si ils reprennent bien à cette côte -25% ,ne respectent pas vraiment pour la revente de ce que j'ai pu constaté pour quelques produit que je guettais  >:(

efmlz

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2019, 23:37:07
.......... Tu n'as pas regardé le 7R3 au lieu de discuter de poignée?  :D :D ;D

si, mais pas ça car je ne m'y attendais pas du tout, espèce de bachi-bouzouk  ;D même pas regardé sur le a6600, et c'est le genre de détail qui n'est souvent pas renseigné dans les essais,
quant aux viseurs je n'ai pas vu en quoi celui d'un Z est mieux que celui d'un 7Riii (appréciation subjective en dehors de toute lecture des caractéristiques techniques)

même en passant peu de temps au salon (par rapport à Gerarto), on voit à la fréquentation des visiteurs qu'il est clair que Sony fait entièrement partie du monde photographique maintenant (et que la concurrence n'a pas intérêt à dormir - dit sur le mode doudoumaniaque),
amha le 7Riv doit surtout intéresser les pros et très experts, pour l'amateur (un peu fortuné) le Riii en offre déjà beaucoup, et quoi qu'on en dise, si les appareils ne sont pas exempts de défauts ceux-ci sont assez rares ou concernent des cas de figure particuliers, le tout avec des possibilités de personnalisation très grandes, pas étonnant qu'ils fassent envie  :P

pour ce qui est de la reprise du matériel, et je pense à l'action très louable de cette société finlandaise, ce n'est pas évident; vendeurs et acheteurs doivent s'y retrouver en ayant la possibilité de se rencontrer pour tester et vérifier le matériel sans dépenser en frais d'envoi ou en déplacement le peu qu'on peut gagner; perso de ce que je leur proposais, ils ne me donnent pas la moitié de ce que j'envisagerai de vendre un seul des deux appareils fonctionnels du lot, et en plus je dois leur envoyer tout ça; amha aussi louable que cela soit, ce concept de reprise d'argentique engendre beaucoup de difficultés  ???  brader sur le bon coin risque de rapporter plus au vendeur ...
i am a simple man (g. nash)

stringway

#77
Citation de: efmlz le Novembre 12, 2019, 08:29:14
si, mais pas ça car je ne m'y attendais pas du tout, espèce de bachi-bouzouk  ;D même pas regardé sur le a6600, et c'est le genre de détail qui n'est souvent pas renseigné dans les essais,
quant aux viseurs je n'ai pas vu en quoi celui d'un Z est mieux que celui d'un 7Riii (appréciation subjective en dehors de toute lecture des caractéristiques techniques)

même en passant peu de temps au salon (par rapport à Gerarto), on voit à la fréquentation des visiteurs qu'il est clair que Sony fait entièrement partie du monde photographique maintenant (et que la concurrence n'a pas intérêt à dormir - dit sur le mode doudoumaniaque),
amha le 7Riv doit surtout intéresser les pros et très experts, pour l'amateur (un peu fortuné) le Riii en offre déjà beaucoup, et quoi qu'on en dise, si les appareils ne sont pas exempts de défauts ceux-ci sont assez rares ou concernent des cas de figure particuliers, le tout avec des possibilités de personnalisation très grandes, pas étonnant qu'ils fassent envie  :P

En regardant le prix des deux boîtiers, c'est évident pour la majorité mais je mettrai quand même un bémol pour ceux qui mettent en balance la différence de prix avec la différence de pixels qui permet des agrandissements plus importants avec le 4 et donc des télés moins encombrants et lourds pour un résultat équivalent, voire des possibilités supérieures avec le même caillou. Même sur un petit zoom type 24-105, on doit trouver un bénéfice en recardant une partie de l'image.

Un test pour corroborer mon intuition permettrait peut-être de conclure qu'on obtient une qualité d'image similaire avec
l'A7R III à 105mm qu'avec le R IV sur un agrandissement d'une image identique à la prise de vue dont on ne conserverait qu'une partie correspondant à l'angle de prise de vue d'un 150mm, voire d'un 135, 180 ou autre. Nos amis techniciens du forum doivent posséder la bonne formule à appliquer pour obtenir le ratio exact ? (Pour trouver 152mm, j'ai simplement divisé le nombre de pixels du 4 par celui du 3 mais peut-être est-ce trop simpliste et complètement erroné ou à pondérer ?).

Si mon raisonnement se tenait, le 400 f/2,8 permettrait de recarder avec l'A7R IV comme si l'on disposait d'un 600mm  toujours ouvert à f/2,8 avec l'A7R III. Miam 😋 si confirmé ? 🤔

Les 1000€ d'écart sur le boîtier seraient dans ce cas largement compensés tant en poids, encombrement et performances car cela reviendrait à pouvoir utiliser une focale fixe avec les mêmes possibilités qu'un zoom 400-600 f/2,8 ? 🤔

NB: un grand merci à gerato pour son reportage bien réalisé et instructif. 😉

Grichard

Citation de: gerarto le Novembre 11, 2019, 23:19:14
Suite au post #40 :
.../...
Cette année, et semble-t-il un peu à la surprise de Sony, c'est l'A7R IV qui est devant. Deux confirmations sur ce carton : les brochures ont été épuisées au bout de trois jours, et pourtant il y en avait au départ une pleine palette et les retours des vendeurs qui ont épuisés leurs stocks et on dû faire des réassortiments.
.../...
C'est la seule brochure que j'ai prise.
Uniquement par curiosité, n'ayant absolument aucune envie d'achat, ni avant, ni après lecture de la dite brochure. ;)

Tchi Roms

Pour ceux qui y sont allés, c'était quoi les offres Sony pour achat sur le salon?
Je vais à Montier ce week-end, si je pouvais avoir une petite idée (je sais qu'il y'aura des offres sur les A9, A7RIV, 200-600, mais aucune idée de combien).

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 12, 2019, 08:29:14
si, mais pas ça car je ne m'y attendais pas du tout, espèce de bachi-bouzouk  ;D même pas regardé sur le a6600, et c'est le genre de détail qui n'est souvent pas renseigné dans les essais,
.....

Il suffit d'aller sur le site de Sony et de lire les spécifications : "Modes Qualité d'image:     RAW, RAW et JPEG (Extra fine, Fine, Standard), JPEG (Extra fine, Fine, Standard) " ::)

JCCU

Citation de: stringway le Novembre 12, 2019, 10:38:04
....
Si mon raisonnement se tenait, le 400 f/2,8 permettrait de recarder avec l'A7R IV comme si l'on disposait d'un 600mm  toujours ouvert à f/2,8 avec l'A7R III. Miam 😋 si confirmé ? 🤔

Les 1000€ d'écart sur le boîtier seraient dans ce cas largement compensés tant en poids, encombrement et performances car cela reviendrait à pouvoir utiliser une focale fixe avec les mêmes possibilités qu'un zoom 400-600 f/2,8 ? 🤔
....

C'est ce que je voulais regarder au salon et c'est un peu plus compliqué car il y a aussi le problème du vidage du buffer à grande cadence de prise de vues. Concrètement les 2 boitiers tiennent la même cadence. Mais une fois le buffer du boitier plein, il faut qu'il se vide et c'est là ou çà se gâte pour l'A7R4 car j'ai l'impression que c'est beaucoup plus long qu'avec l'A7R3. Et pourtant j'ai essayé avec 2 cartes, celle que j'utilise sur l'A7R3 et une théoriquement à 300mb/sec que m'a prêté un représentant Sony

PS : pour les "conversions de focale", attention quand tu passes de 42MP à 60MP, tu as un facteur 1.5 sur le nombre de pixels. Mais c'est sur la surface. Sur chaque axe, çà ne fait qu'un facteur 1.2. Donc pour la focale, il me semble que ce serait plutôt un 400-480 qu'un 400-600   
     

esperado

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2019, 14:10:06
Donc pour la focale, il me semble que ce serait plutôt un 400-480 qu'un 400-600   
je ne comprends pas ce que tu veux dire.

gerarto

Citation de: Tchi Roms le Novembre 12, 2019, 11:25:56
Pour ceux qui y sont allés, c'était quoi les offres Sony pour achat sur le salon?
Je vais à Montier ce week-end, si je pouvais avoir une petite idée (je sais qu'il y'aura des offres sur les A9, A7RIV, 200-600, mais aucune idée de combien).

Sony n'avait pas d'offres particulières pour le Salon, comme d'ailleurs tous les exposants fabricants, puisque la règle du Salon c'est qu'ils ne peuvent pas vendre.
Seuls sont habilités à vendre... les revendeurs présents (Camara/Cirque/Fnac) et il fallait aller sur leurs stands pour voir les prix et les offres. Ce que je n'ai pas fait. A l'inverse d'autres intervenants ici. Voir par exemple : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302002.msg7320343.html#msg7320343

Citation de: Grichard le Novembre 12, 2019, 11:22:52
C'est la seule brochure que j'ai prise.
Uniquement par curiosité, n'ayant absolument aucune envie d'achat, ni avant, ni après lecture de la dite brochure. ;)

Si tout ceux qui prennent une brochure achètent le matériel correspondant, le marché mondial va exploser !  ;D

gerarto

Encore quelques images.

- L' îlot central de la zone de présentation/test. Vous noterez l'accroche forte sur le nombre de boîtiers disponibles et surtout le nombre d'objectifs disponibles, record actuel pour l'offre hybride.

- A une heure de la fermeture du Salon, encore beaucoup de monde sur le stand.

gerarto

Une démo du stand Sony passée un peu sous silence dans les commentaires que j'ai pu voir et entendre.
C'est vrai qu'elle était dans un angle externe et pas forcément bien mise en avant de par sa position.

Un photo de très grande taille puisque la hauteur faisait au moins 2.50m, la largeur en proportion. Je pense qu'il s'agissait d'un véritable tirage : je n'ai vu aucune trame d'impression. En tout cas, j'ai été bluffé par la quantité phénoménale de détails obtenue, le nez collé dessus ! Et je n'ai vu absolument aucune trace d'accentuation additionnelle.

J'ai mis un extrait à 100% écran de cette photo "rephotographiée" (A7RIII - 24-70 F/4) pour donner une idée. L'extrait montré correspond à une zone qui doit faire à peu près 5cm x 4cm (pour une taille totale qui doit être d'au moins 3.75m x 2.50m). Evidemment ça ne peut donner qu'une idée, vu qu'il y a photo de la photo, passage en sRVB et compression pour passer ici.     

efmlz

il y a une chose dont on ne parle plus trop mais dont on parlait lorsque certains trouvaient que 24Mpix cela faisait beaucoup par rapport à ce qui se faisait couramment à cette époque (plutôt environ 16Mpix): c'est que retailler dans une image (cropper) est certes une possibilité technique, mais pour qu'elle ait tout son sens et que le résultat soit à la hauteur des espoirs, il ne faut pas bouger, et plus il y a de pixels moins il faut bouger  :P
pas sûr qu'un 200Mpix permette de remplacer un télé par un trans-standard
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Novembre 12, 2019, 17:45:04
retailler dans une image (cropper) est certes une possibilité technique, mais pour qu'elle ait tout son sens et que le résultat soit à la hauteur des espoirs, il ne faut pas bouger, et plus il y a de pixels moins il faut bouger  :P
Remarque, avec un télé, faut pas trop bouger non plus ;-)

efmlz

tout à fait  :D

une autre info reçue par courriel de Sigma France suite à question posée sur le salon (pour raisons personnelles):
le "vieux" APO DG 70-200 f:2,8II MACRO HSM EX (donc pas OS) et qui sauf erreur de ma part date de moins de 10 ans (version II), n'est ni révisable ni réparable (par Sigma) faute de pièces détachées disponibles  ;D
i am a simple man (g. nash)

dideos

De mes discussions avec les tech du stand et les vendeurs a propos du R4, j'ai noté que le pixel shift etait pas mal mis en avant. Perso c'est pas ce qui m'a le plus attiré, pour moi c'est le viseur. La def est impressionante et la qualité de l'image en general a fait un bon gigantesque par rapport au R2. En basse lumiere, on a une vision meilleure qu'en visu directe, autant dire qu'avec les avantages inhérents au mirorless les vieux coucous reflex sont definitivement a la rue. (Il y a un mode 'rapide' qui diminue le lag au detriment de la def, si on veut).

En 2 l'autofocus qui est difficile a prendre en defaut. Le mode C n'etait pas top sur le R2, la on peut y aller je pense que par defaut je vais me mettre en C avec le mode suivi/spot flexible elargi et priorité a la MAP sur l'oeil. Ca permet de garder l'habitude de viser/recadrer d'avant sauf que la la MAP suit a tous les coups.
La MAP sur l'oeil elle meme est super efficace au moins en statique et en déplacement lateral, j'ai pas testé en dynamique AV/AR.
La stab capteur a progressé aussi par rapport au R2.

La def je vais aussi m'en servir pour recropper au besoin. Par exemple, a la Japan Expo pour les concours cosplay avant je prenais le 5D mark2 et le 70-200/2.8 maintenant je vais prendre le R4 avec le sigma 105/1.4 et basta, au niveau cadrage j'aurai a peu pres la meme latitude sauf que je gagnerai 2 bons steps en isos et que je n'ai plus besoin de m'embeter avec le zoom, sans parler de la différence de qualité capteur enfin bon Canon c'est de l'histoire ancienne :).
Les menus, je ne suis pas trop dépaysé a part les possibilités de config quasi infinies. Par ex sur le bouton AF-ON j'ai compté 76 possibilités de configuration. Et des boutons configurables il y en a une douzaine.

Un bon point c'est d'avoir la description dans le menu. Bon des fois c'est pas tres clair. Ma préférée :
'Circulation du point focal' :
description texto: "Regle si les utilisateurs sont autorisés oui ou non a maintenir le point focal à la position à l'extrémité ou a circuler et selectionner le point focal du coté opposé lors de la selection des points focaux".
Dans le doute, j'ai laissé 'ne circule pas' lol
(en fait je suspecte que ça veut dire si on veut que quand on balade la zone de MAP avec le joystick on prefere qu'elle reste bloquée en bord d'image ou qu'elle réapparaisse de l'autre coté).

Je n'ai plus guere d'optiques Canon, il me reste un 24-105 et un 35/1.4 qui marchent bien avec la Metabones en mode AF S (tendance a pomper en mode C). J'attends le 14-24 sigma financé en partie par la remise :)

dideos

Pour répondre a une autre question, la remise que j'ai obtenue a la FNAC etait de 585 euros exactement (je peux le dire maintenant que le salon est fini.)
Cette remise + la reprise de mes 3 anciennes optiques a 15-20% sous la cote de revente CI, je peux dire que la FNAC a fait tres fort pour le salon :)

JCCU

Citation de: esperado le Novembre 12, 2019, 14:26:15
je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Que quand tu passes de l'A7R3 au 4, tu passes de 7952 x 5304 (42 mégapixels) à 9504 x 6336(61). Et que 61/42, çà fait le rapport 50% de pixels en plus ...mais que par axe, çà ne fait que 20% en plus.

Et que donc si on suppose une optique hyper résolue, la "focale équivalente " pour le niveau de détail sur le A7R4 ne sera pas 1.5 fois ce qu'on aurait sur le 7R3 comme le disait Stringray mais plutôt 1.2 fois

Donc si on part d'un 400/2.8, on aura un 480 et pas un 600   

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 12, 2019, 17:45:04
il y a une chose dont on ne parle plus trop mais dont on parlait lorsque certains trouvaient que 24Mpix cela faisait beaucoup par rapport à ce qui se faisait couramment à cette époque (plutôt environ 16Mpix): c'est que retailler dans une image (cropper) est certes une possibilité technique, mais pour qu'elle ait tout son sens et que le résultat soit à la hauteur des espoirs, il ne faut pas bouger, et plus il y a de pixels moins il faut bouger  :P
pas sûr qu'un 200Mpix permette de remplacer un télé par un trans-standard

Actuellement on n'est pas à 200 mais à 42 et le ratio 42/24, çà fait 1.75 dont la racine est 1.33 Donc tu rajoutes 33% à ton temps de pose en passant d'un FF 24MP à un FF 42MP pour avoir la même stabilité. Et quand tu passeras de ton APSC à 24MP (équivalent en densité de pixels à un FF à 54MP) à un A7R3 de 42MP,  tu gagneras 13%  ;D

Ne pas oublier quand même que l'argentique  (et sa règle du 1/Focale), c'était du 8MP et que en passant à du FF à 24MP, il y avait théoriquement un ratio racine de 3 à mettre sur la vitesse de sécurité ....

Et que tout cela, çà ne concerne que le flou de bougé du photographe qui en argentique (ou sur ton A6000) n'est pas compensé par la stabilisation.  Alors que çà l'est sur ton futur A7R3   ;D

Bref  pour la netteté et la possibilité de cropper, inquiète toi plus des mouvements de ce que tu photographies que du nombre de pixels d'un capteur stabilisé. Si tu as réussi des photos nettes en APSC 24MP non stabilisé, rien à craindre.

Joe 1234

Je le répète peut-être pour la 100 ième fois ::) mais je fais des photos parfaitement nettes, donc SANS flou de bougé à 1/2 seconde (temps de pose ou vitesse d'obturation pour être certain que tout le monde comprenne) avec mon A7R3 et mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8 8)..... POUR MOI, le fait de pouvoir faire cela est révolutionnaire!!! :D Jamais au grand jamais j'aurais pu faire cela au temps de l'argentique (même si j'étais Pro dans ce temps là!)!!!

clo-clo

Citation de: dideos le Novembre 13, 2019, 12:31:31
Pour répondre a une autre question, la remise que j'ai obtenue a la FNAC etait de 585 euros exactement (je peux le dire maintenant que le salon est fini.)
Cette remise + la reprise de mes 3 anciennes optiques a 15-20% sous la cote de revente CI, je peux dire que la FNAC a fait tres fort pour le salon :)

Donc les 585€ c'est en moins uniquement pour l'achat du 7R4. C'est ça ?
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

dideos

#95
Citation de: clo-clo le Novembre 13, 2019, 17:34:41
Donc les 585€ c'est en moins uniquement pour l'achat du 7R4. C'est ça ?
Dans mon cas c'etait un avoir sur mon compte FNAC lié a l'achat du 7R4 (seul) ; utilisable pour acheter n'importe quoi. Ca m'allait tres bien, j'avais l'intention d'acheter une optique dans la foulée.
Par contre ça a été fait en meme temps que la revente des mes anciennes optiques et du 7R2, je ne sais pas dire si il y a eu un lien entre les 2. (15% sur un 7R4 ça m'a semblé inesperé)

efmlz

Citation de: JCCU le Novembre 13, 2019, 16:46:18
.......................
Bref  pour la netteté et la possibilité de cropper, inquiète toi plus des mouvements de ce que tu photographies que du nombre de pixels d'un capteur stabilisé. Si tu as réussi des photos nettes en APSC 24MP non stabilisé, rien à craindre.

ô maitre es-rodéo, tu n'as pas bien lu (je parlais de crops dans l'image capteur pas un simplet passage 24mpix / 42 mpix), = pô grave
je n'ai pas d'a6000 (revendu et pas silencieux le bougre)
pour le 7R3 je cherche toujours le papier pour imprimer les billets  ;D
d'ici qu'à minuit le carrosse 7R3 se transforme en citrouille a6600, on verra bien; d'autant plus que le a6300 est une belle bête aps-c plus facile à maitriser que du rodéo :D
hâte devoir des essais du futur Tamron 70-180, a priori très pertinemment ciblé ?
i am a simple man (g. nash)

esperado

#97
Citation de: JCCU le Novembre 13, 2019, 16:30:45
Que quand tu passes de l'A7R3 au 4, tu passes de 7952 x 5304 (42 mégapixels) à 9504 x 6336(61). Et que 61/42, çà fait le rapport 50% de pixels en plus ...mais que par axe, çà ne fait que 20% en plus.

Et que donc si on suppose une optique hyper résolue, la "focale équivalente " pour le niveau de détail sur le A7R4 ne sera pas 1.5 fois ce qu'on aurait sur le 7R3 comme le disait Stringray mais plutôt 1.2 fois
Donc si on part d'un 400/2.8, on aura un 480 et pas un 600   

Désolé, JCCU, je suis probablement stupide, mais le A7R4 a-t-il un format différent (dimension du capteur) des précédents ? Autrement dit, ce n'est plus un FF 35mm ? (Excuse mon ignorance). Si c'est le cas, OK, si ce n'est pas le cas, alors, je ne comprends toujours pas.
Le nombre de pixels affecte la finesse des détails que le capteur est capable de discriminer. La focale et la taille géométrique du capteur le champ couvert.
Bon j'imagine que tu parlais des possibilités théoriques de crop en conservant le même nombre de pixels ? C'est ça ?
Mais, bon, dans ce cas, c'est purement théorique et suppose un objectif parfait. Parce que, en cropant, les défauts (manque de définition aberrations chromatiques etc...) sont multipliés par le facteur de grossissement, exactement comme avec un multiplicateur de focale (supposé parfait).
je précise. le simple fait que le filtre AA ait pu être supprimé sur les A7R -40MPx) indique qu'on est aux limites de la définition des ogjectifs. Croper 40 ou 60MPx, dans ce cas, ne changera rien à la qualité finale. Tu es d'accord ?

JCCU

Citation de: esperado le Novembre 13, 2019, 22:06:39
.....
1 Bon j'imagine que tu parlais des possibilités théoriques de crop en conservant le même nombre de pixels ? C'est ça ?
Mais, bon, dans ce cas, c'est purement théorique et suppose un objectif parfait. .....
.......
2 je précise. le simple fait que le filtre AA ait pu être supprimé sur les A7R -40MPx) indique qu'on est aux limites de la définition des ogjectifs. Croper 40 ou 60MPx, dans ce cas, ne changera rien à la qualité finale. Tu es d'accord ?

1 Cà ne suppose pas un objectif "parfait" mais un objectif qui passe les 60MP de l'A7R4 (ce qui au niveau résolution n'est guère que 10% au dessus des 24MP d'un APSC)

2 Non. A 42MP on n'est pas à la limite des objectif . Tout au moins pour les objectifs haut de gamme (il suffit de regarder les tests DXO) Et de ce que j'ai vu du 400/2.8 même  sur 42MP, il en a encore sous le pied

Egalement, ne pas oublier que je répondais à la phrase de Stringway "Si mon raisonnement se tenait, le 400 f/2,8 permettrait de recarder avec l'A7R IV comme si l'on disposait d'un 600mm  toujours ouvert à f/2,8 avec l'A7R III. Miam 😋 si confirmé ? 🤔 " qui se place visiblement aussi dans le cadre d'objectifs "à forte sharpness"

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 13, 2019, 19:17:43
...
pour le 7R3 je cherche toujours le papier pour imprimer les billets  ;D
....

On se dégonfle?  ;D