Sony et Salon de la Photo 2019

Démarré par gerarto, Novembre 07, 2019, 22:59:54

« précédent - suivant »

gerarto

#25
Le stand Olympus.

Faisant face à la démo humide de l'étanchéité du post #12, une comparaison qui m'a laissé un peu dubitatif :
La comparaison "à matériel égal" entre le poids d'un équipement FF et celui d'un équipement m 4/3.
Certes, ce n'est pas faux, mais...

gerarto

Le stand DJI
Si les drones attirent moins les foules qu'il y a quelques année, il reste quand même un nombre assez conséquent d'intéressés. Et probablement plus enclins à l'achat que des curieux.
Pas trop de monde, certes, mais j'ai quand même dû attendre un certain temps que la table où étaient disposés les différents modèles soit suffisamment dégagée pour pouvoir shooter. 

gerarto

Bon, vous avez fait le tour des stands et soigneusement choisi votre matos, et vous avez fait surchauffer la carte bleue au village de vente...
Reste à en tirer le meilleur, les boîtiers actuels permettent des agrandissements au top, alors je vous ai trouvé ce qu'il faut pour vos tirages : le traceur Epson SureColor P20000 ! Largeur de lé : 64", 1.60m... Je pense que ça devrait le faire, non ?

gerarto

Manque plus que le papier : vous pouvez par exemple faire votre choix chez Canson.

Un des gros avantages du Salon, c'est de pouvoir comparer toutes sortes de papiers dans des conditions idéales, sur des grands formats. Que ce soit chez Canson ou d'autres...

gerarto

Il n'y a pas que le numérique : ceux qui apprécient l'argentique peuvent mettre la main à la cuve.

gerarto

Pour suivre les dernières évolutions de Lightroom ou s'y former : les interventions de l'ami Gilles Théophile sur le stand du Monde de la Photo.

gerarto

Dans la salle des Grandes Rencontres, les lauréats des Zooms 2019 : Raphaëlle Montvoisin (zoom du public) ici interviewée et Charles Xelot (Zoom du jury), et les lauréats japonais.

Sebas_

Merci pour ce compte rendu, ca donne envie!

Chapeau a Sony, effectivement l'Eye AF est plus rapide que chez les concurrents. (mais ca ne m'empêche pas d'adorer mon ESO R  ;) )

efmlz

bonjour,
à noter la présence au salon d'une association finlandaise " www.camerarescue.org " (2ème niveau) qui se propose de vous racheter votre matériel argentique (en état ou cassé) pour le réviser (ou le réparer) et lui redonner vie et le proposer à des photographes intéressés-ées par l'argentique,
je les ai contactés hier par courriel pour voir plus en détail comment cela se passe; comment eux et nous devons procéder ensemble pour ne pas se faire avoir en fait (ni eux ni nous), en leur faisant remarquer que rien que l'envoi du matériel est souvent une grosse part de sa maintenant faible valeur marchande;
je leur ai proposé un zoom HS qui est tombé, un vieux Nikon entrée de gamme bien usagé, mais aussi un Nikon 801s et un Minolta 9xi qui fonctionnent et en excellent état tous deux, on va bien voir ...  8)
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234


alain63

Bonjour Gerarto,

Les provinciaux comme moi te remercient de nous faire profiter de ton précieux reportage (comprendre : ceux qui habitent au delà du perif, d'ailleurs c'est sciemment appelée la France périphérique alors que cela représente largement la majorité de la population  ::) )

jdm

Citation de: gerarto le Novembre 07, 2019, 23:07:41
...
La pratique photo ne semble donc pas complètement en perte de vitesse... et pourtant je n'ai pas vu de stands de photo/smartphones !  ;)

Sans blagues !  ;D



Ceci-dit merci pour ton sympathique retour !  ;) 

dX-Man

gerarto

Citation de: jdm le Novembre 10, 2019, 14:20:11
Sans blagues !  ;D



Ceci-dit merci pour ton sympathique retour !  ;)

Excellente remarque qui va me donner l'occasion de revenir à Sony ensuite...

Certes, il y a un coin Xperia dans le stand Sony (mais pas que  :D )... sauf que Sony me semble faire le chemin inverse de certains : la référence, c'est son savoir photo.
L'exemple type actuel, c'est la reconnaissance de visage d'abord développée sur les APN, puis maintenant "importée" sur ses smartphones.

gerarto

Citation de: Sebas_ le Novembre 09, 2019, 00:53:45
Merci pour ce compte rendu, ca donne envie!

Chapeau a Sony, effectivement l'Eye AF est plus rapide que chez les concurrents. (mais ca ne m'empêche pas d'adorer mon ESO R  ;) )

D'après Sony, non seulement son Eye AF est le plus rapide, mais surtout il serait le seul à suivre en permanence la "cible visage" en s'adaptant à la position de la tête : détection de visage, puis détection de l'œil, et si la personne se tourne l'AF continue à suivre l'arrière de la tête, et si le mouvement continue, l'AF retrouve le visage, puis l'œil lorsqu'il est visible. Les démos en vidéo sur le stand sont bluffantes...

Et je confirme que dans la vraie vie, même s'il peut y avoir quelques loupés ponctuels, ça marche très bien : une fois la cible trouvée ça se cale dessus, et les cibles AF s'adaptent en permanence à ce qui est visible du visage : zone/visage/yeux.

La prochaine étape pour Sony va être d'étendre cette détection de visage aux autres animaux que les mammifères (chiens, chats...), par exemple les oiseaux pour lesquels on voit rarement les deux yeux en même temps. 

gerarto

Je passe maintenant au compte rendu de mes questions posées à mon interlocutrice habituelle chez Sony :

- la tendance du marché Sony après l'arrivée des autres fabricants dans le cadre de la tendance générale au tassement du marché photo :
On a certes eu une petite inflexion des ventes avec l'arrivée d'autres ML, mais rien de très sensible. On est plutôt bien sur ce point. (le tout dit avec un petit sourire de satisfaction qui en disait probablement bien plus long que les mots ! )

- Le marché APS-C, avec le questionnement de l'an dernier sur la possible stagnation de son développement :
Il n'est pas question de lever le pied : l'APS-C est une part importante des ventes. Si les A63300 et 6500 sont en fin de vie, l'A6100 se positionne en entrée de gamme. Les A6400 et A6600 ont un niveau de possibilités élevé, avec en particulier l'eye AF (sur les humains et les animaux [mammifères]) une rafale conséquente et un AF avec la même réactivité que l'A7III. Le 6600 y ajoutant la stabilisation, l'Eye AF en vidéo et l'utilisation de la batterie de type Z dans un boîtier de taille limité.
A quoi s'ajoute la sortie récente des deux optiques 16-35 f/82.8 et 70-350 f/4.5-6.3 qui complètent la gamme actuelle.


(A suivre...)
Les deux optiques en question :

gerarto

(suite)

- A propos de ces optiques dont l'une est OSS, on a un peu de mal à savoir comment fonctionne la combinaison des stabs objectifs et capteur.
C'est simple : si le boîtier détecte un objectif OSS, c'est la correction 2 axes de l'objectif qui est utilisée, les 3 autres axes étant pris en charge par la stab capteur.

- Les nouveautés en FF.
Il y a évidemment l'A7R IV dont les points forts sont le capteur de 61 Mpix, le viseur de 5.76 Mpoints*, un  nouvel obturateur, et un processeur de traitement ultra rapide (dynamique de 15 IL). Avec un double slot UHSII et la possibilité unique de capture connectée sans fil sur PC, exclusivité Sony.
L'A9 II bénéficie du processeur de l'A7R IV ce qui lui permet des performances élevées en vitesse : 20 i/s et 1/32000èm en obturateur électronique, 10 i/s avec l'obturateur mécanique. Il est vraiment pensé pour les pros avec des fonctionnalités avancées de transfert, et un mémo vocal (tag à la voix), et lui aussi le double sot UHS II.
Ces deux boîtiers bénéficient également du suivi Eye AF en vidéo.


- Le prix de l'A9 II est conséquent
Oui, mais il est en rapport avec les possibilités pro et comparable à ce qui se fait ailleurs dans ce créneau. Comme l'A9 reste au catalogue, la gamme de prix permet un vrai choix. D'autant qu'il y a actuellement pour l'A9 une offre de reprise de 300€ pour reprise d'un boîtier numérique quelque soit la marque.

* Dans la présentation Sony sur l'espace conférence, un des arguments portait sur la maîtrise de la fabrication par Sony de l'ensemble des éléments composant les boîtiers/optiques (capteurs, processeurs, fonderie boîtiers, etc), y compris l'EVF. Dans la mesure où il a été évoqué souvent l'origine tierce de l'EVF, ça me semble un point à souligner.

(A suivre...)

L'A9 II présent au salon.


gerarto

Pour en terminer avec cet échange :

- Est-ce que le marché pro se développe ?
Oui, on a maintenant beaucoup de pros, et qui sont prescripteurs. En particulier dans le domaine sportif et celui des news généralistes.

Résumé des autres points abordés :

- le parc des objectifs en monture E.
Il y a maintenant 30 objectifs en FF et 19 en APS-C, plus les convertisseurs et les multiplicateurs. Ce qui en fait le parc d'objectif le plus conséquent de cette catégorie. Les nouveautés en FF : 35 f/1.8, 200-600 f/5.3-6.5 GM OSS, 135 f/1.8 GM (note : pour APS-C voir plus haut)
- Les autres formats.
Avec le RX100 VII, on a une offre pour chaque format qui est de même niveau en possibilités avancées (comme A 6600 - A7R IV). La même cadence que l'A9 et un Eye-AF complet y compris en vidéo ainsi qu'une prise micro.     

gerarto

Retour à l'ambiance du salon avec la carte postale : quelques prises sur le vif

gerarto

On ne peut certes pas occulter la visée publicitaire de cette expo, mais quand même : 5000 photos (réparties sur plusieurs lieux) d'amateurs et de professionnels !

Dommage que l'abondance ne permette pas autre chose qu'un balayage rapide des panneaux, il est probable qu'il y a là dedans quelques pépites.

gerarto

L'expo de la collection de Florence et Damien Bachelot.
Pour moi une belle émotion et des photos qui m'ont arraché quelques "whaoou" !

frMan

...il est même arrivé chez Sony qu'on ait un petit coup de barre ;)

JCCU

Elle en avait peut être assez d'être photographiée!  :D

JCCU

Sinon, c'est vrai que çà semblait être le salon "du matériel pour commandos" Entre ceux qui essayaient de faire boire la tasse au matériel:

JCCU

Et le Lumix "prévu pour casser les vitres " (ils visent le marché des cambrioleurs?  :D) , le matériel semble prévu pour le pire   

JCCU

 Sinon, j'y suis allé samedi et je n'y suis pas resté longtemps: je voulais juste regardé des points précis sur le A7R4 ,le 500 et le Zeiss 40mm. J'en ai profité pour récupérer la notice Sony "Objectifs et accessoires  " de juillet 2019.   Assez intéressant (une quarantaine de pages avec les principales caractéristiques des objectifs -dont les FTM pour les g master-, quelques pages d'explication sur les technologies...)