Photos de syrphes - ouvert

Démarré par Luthval, Novembre 08, 2019, 13:59:27

« précédent - suivant »

Luthval

et l'éristale pertinax mâle.

Luthval

Syrphe du jour. Je pense Eristale tenax femelle.

etsocal

Pour la Réponse #151 il s'agit de Meligramma euchroma mâle (Epistrophella euchroma).

Jolies photos, bravo Valéry. ;)

Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Avril 03, 2020, 01:54:36
Pour la Réponse #151 il s'agit de Meligramma euchroma mâle (Epistrophella euchroma).

Jolies photos, bravo Valéry. ;)
Tu veux dire pour le post  #149 ?

etsocal

Citation de: Luthval le Avril 03, 2020, 07:46:20
Tu veux dire pour le post  #149 ?

Oui absolument, désolé je me suis mélangé les pinceaux. :-[
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Avril 03, 2020, 17:03:00
Oui absolument, désolé je me suis mélangé les pinceaux. :-[
Merci pour l'identification ! (quel savoir !!! je suis admiratif, pour ma part je commence juste à les différencier).

etsocal

Citation de: Luthval le Avril 04, 2020, 09:03:08
Merci pour l'identification ! (quel savoir !!! je suis admiratif, pour ma part je commence juste à les différencier).

Oh non!!!, mon savoir est encore malheureusement limité, pour l'instant j'essaye tout simplement de développer mon sens de l'observation. ;)
Michel

Cléo

Lâ non plus je ne serai pas capable de lui attribuer un nom !

etsocal

Volucella inanis femelle, la Volucelle vide. Une photo très sympa. :)
Michel

Berzou

un syrphe d'aujourd'hui, petit (moins de 1 cm)

sur une petite fleur à identifier aussi


Cléo

Citation de: etsocal le Avril 05, 2020, 01:09:14
Volucella inanis femelle, la Volucelle vide. Une photo très sympa. :)
Merci etsocal pour la Volucella inanis !!! j'en rajoute une autre assez ancienne.

Luthval

Pas très bonne photo, mais il me tournait autour alors clic ! (éristale ?)

Cléo

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 15, 2020, 20:32:34
Je viens de découvrir ce fil avec de magnifiques photos d'un insecte pas facile à photographier.
Petite contribution personnelle, prise l'année dernière sur mon chèvrefeuille.

_DSC3317_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Bonjour, je me prononcerai pour une syrphe ceinturé (Episyrhus balteatus (syrphydes)...tiré du "450 insectes de l'indispensable Delachaux !!!  ;D

Dans le même genre...

Cléo

Une autre ...

Berzou

un syrphe au pays des fourmis et des pucerons

ca se passe la bas https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7497542.html#msg7497542

Target identified  + operation


etsocal

Citation de: Cléo le Avril 06, 2020, 16:41:08
Bonjour, je me prononcerai pour une syrphe ceinturé (Episyrhus balteatus (syrphydes)...tiré du "450 insectes de l'indispensable Delachaux !!!  ;D

Dans le même genre...

D'accord pour Episyrphus balteatus (mâle).

Pour tes deux premieres photos, dans le même genre....pas tout à fait, disons dans la même famille  ;), celle des Syrphidae. Il est du genre Syrphus, Syrphus ribesii, le Syrphe du groseillier, ici un mâle.

Le troisième est de même genre et de la même espèce que celui Jean-Jacques Groult.
Michel

etsocal

Citation de: Berzou le Avril 06, 2020, 17:54:23
un syrphe au pays des fourmis et des pucerons

ca se passe la bas https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7497542.html#msg7497542

Target identified  + operation

Deux très intéressantes et belles photos, la syrphe en vol est super!! Je pense à Epistrophe eligans (femelle) dont les larves sont effectivement aphidiphages.
Michel

Berzou

C'est la première fois que j'ose un syrphe en vol avec une bonnette sur le 105

Luthval

Syrphe du groseillier femelle.
(sur la sauge)

Luthval


Luthval

Et je suppose un(e) porte plume.

etsocal

Vraiment très belles et de grande qualité ces deux photos de Syrphe du groseillier femelle. Perso sur la première qui est splendide j'aurais gommé la feuille de gauche (ou éventuellement cadré un brin plus serré à gauche), un peu dommage à mes yeux mais ce n'est qu'un détail. ;) :)
Michel

Cléo

Belle série Luthval !!!! Deux syrphes Episyrhus balteatus

Luthval

Citation de: etsocal le Avril 07, 2020, 14:49:42
Vraiment très belles et de grande qualité ces deux photos de Syrphe du groseillier femelle. Perso sur la première qui est splendide j'aurais gommé la feuille de gauche (ou éventuellement cadré un brin plus serré à gauche), un peu dommage à mes yeux mais ce n'est qu'un détail. ;) :)
Oui, tu as raison, je vais recadrer.

etsocal

Citation de: Luthval le Avril 07, 2020, 14:34:54
Et je suppose un(e) porte plume.

Désolé Valéry je n'avais pas du ces deux dernières jolies photos.

Il est vrai que ce syrphe ressemble beaucoup à une femelle de Sphaerophoria scripta mais le dessin des taches jaunes et noires des tergites abdominaux ne correspond pas du tout à cette espèce. Je pense qu'il serait plus prudent d'en rester au genre, donc Sphaerophoria sp. femelle ;)
Michel