Photos de syrphes - ouvert

Démarré par Luthval, Novembre 08, 2019, 13:59:27

« précédent - suivant »

Luthval

Rhingia campestris femelle (identifiée par Michel)


Luthval


etsocal

Merci Valéry pour la référence à l'identificateur. ;) :-*

J'ai déjà tenu, dans un autre fil, des propos dithyrambiques sur la première, je persisterais à dire qu'elle est magnifique à tous les points de vue. :) :)

La seconde est un poil en dessous, au sens propre comme au sens figuré, mais tient la route. Bravo Valéry. 
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Avril 20, 2020, 21:49:09
La seconde est un poil en dessous, au sens propre comme au sens figuré, mais tient la route. Bravo Valéry.
Oui, pour la seconde, mais je crois que c'est le mâle, ce qui serait intéressant d'avoir le couple ici.

Revu un peu plus tard.

Luthval

et encore cet aprem... (madame)

[prodibi]{"id":"9jvdz4j2g5j08xv","width":5000,"height":3333,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 200D","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":1600,"aperture":"F 11.0","speed":"1/160s","account":"luthval"}[/prodibi]

Luthval


etsocal

Effectivement c'était bien le mâle. ;)

Ces deux dernières sont elles aussi très jolies et cerise sur le gâteau, madame et monsieur. :)
Michel

Cléo

Syrphe ceinturée

etsocal

#208
Photo intéressante mais ce n'est pas un Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus). Il est vrai qu'il lui ressemble un peu mais il possède une caractéristique qui permet de l'identifier facilement, il suffit de regarder le dessin sur la partie supérieure du thorax qui pour les anciens évoquait une tête de mort, ce qui lui a valu son nom de genre Myathropa (mouche de mort) mais pour le nom d'espèce pas d'originalité, ce fut florea (des fleurs)...donc ça s'est terminé par Myathropa florea :laugh:, sur ta photo un mâle.

On le nomme aussi syrphe des fleurs, Syrphe tête de mort, de nos jours certains se laissent même aller à l'appeler Syrphe Batman :laugh:, il faut bien reconnaitre que pour les cinéphiles le dessin du thorax est plus évocateur de l'effigie de Batman que d'une tête de mort. ;)     
Michel

Luthval

Vu le même aujourd'hui (pas très bonne photo mais il n'a pas voulu rester pour poser...)

Luthval

Et aussi Syrphe ceinturé femelle

Luthval

Et je suppose Eristalis tenax (des poils sur les yeux) femelle à sa toilette

etsocal

De bien jolies photos avec en prime un Syrphe tête de mort!!!! bravo Valéry. ;) :)
Michel

Luthval

Ce matin, au jardin...

Classique syrphe ceinturé. (femelle)

Luthval

Et l'éristale pertinax mâle, posé et en vol (gros crop...).

Mex (alias Jmc)

#215
Bien belles images parsèment le fil, il est difficile de te dire avec exactitude les quelles.... je n'ai pas su voir les n° !...  mais," le Syrphe du groseillier femelle sur sauge" ma bien plu!... ainsi que dans ces dernières nombreuses, "le Syrphe ceinturé" sur une fleur jaune (pissenlit peut être)!

amicalement Jmc
Jean mi

Luthval

Merci Mex pour le passage. Pour les images on peut se référer au numéro de réponse (chaque message a déjà son propre numéro) ;-)
par exemple ton message est "réponse #215", ça peut servir à identifier telle ou telle photo.

Luthval

Syrphe ceinturé sur fleur de fusain.

Hic

Citation de: Luthval le Avril 28, 2020, 12:27:52
Syrphe ceinturé sur fleur de fusain.

Le fil est très sympa mais celle-ci est...  :D
Cyril -

etsocal

Très jolie cette dernière, excellent angle de prise de vue. Bravo Valéry. ;) :)
Michel

nazaire

Bonsoir,
Woua, quelle qualité d'images. Toutes plus belles les unes que les autres.

Bravo.
Jp

Ludo37

Vraiment sympa cette dernière. Bravo à toi.
Ludo

urka

Il y a de vraies perles sur ce fil où je ne viens pas assez!
Superbe, cette dernière!
André.

photographe33

Syrphe poétique ....
Amicalement, Jean claude

Seb65

Salut Jean-Claude
Très jolie cette dernière !  :) J'espère que tout va bien pour toi...