Photos de syrphes - ouvert

Démarré par Luthval, Novembre 08, 2019, 13:59:27

« précédent - suivant »

photographe33

Salut Seb
Merci, ça va bien .... en tant que confiné !  :D
J'espère que pour toi aussi !
Pour l'instant très peu motivé par le forum nature, comme cela m'arrive régulièrement, pas passionné par les rétrospectives d'hiver, pas vraiment convaincu par ma production écoulée .... bref !
Mais j'aime toujours autant passer du temps à photographier la nature, pour l'instant dans le jardin !

Amicalement, Jean claude

Luthval

Je pense une femelle Epistrophe Eligans.

etsocal

Comme toi, Epistrophe eligans femelle, jolie photo. :)
Michel

Berzou

la fréquentation des syrphes semble liée à la température, il faut que le soleil chauffe pour qu'ils viennent

Berzou

sur la sauge les visiteurs sont rares

Cléo

Syrphidé ?

inzeboite

je participe avec un stack (pleins de défauts)

cliquez pour agrandir


Luthval

Rhingia campestris femelle sur rosier sauvage

Luthval


Luthval

Epistrophe eligans à sa toilette. (femelle)

etsocal

Citation de: Cléo le Mai 03, 2020, 13:01:41
Syrphidé ?

Syrphidé ? Oui, un éristale dont je ne saurais te donner l'espèce de mémoire sans risque d'erreur, ressemble à Eristalis lineata mais ce n'est pas lui. Donc je dirais Eristalis sp. femelle. ;)
Michel

etsocal

Citation de: Luthval le Mai 03, 2020, 13:53:50
Rhingia campestris femelle sur rosier sauvage

Jolies photos de grande qualité technique. Bravo. :)

Par contre la saturation me semblerait être un peu trop poussée ce qui fait perdre de la douceur à ces belles images.  A côté de cela le cadrage serré (ayant je présume pour fonction de mettre en valeur la finesse des détails et donc l'habileté du photographe, (faut bien rigoler un peu) ;)) étouffe trop ces petites bêtes et confère à ces images une touche plus scientifique (photo d'identification) qu'artistique. Mais c'est un choix d'auteur que je ne puis que respecter, d'autant plus que je ne détiens point la vérité.

Amicalement
Michel
Michel

Luthval

Oui, Michel, cadrage serré pour bien voir les détails. Pour la photo artistique (ou se prétendant telle) je choisis d'autres sujets que les insectes. (les gouttes le plus souvent, les vrilles de végétaux ou les vieilleries de l'ancienne ferme). Pour moi l'animalier est plutôt documentaire, et je ne me sens pas de me plier au diktat de l'insecte bien net, sur sa graminée, avec un grand fond pastel d'un bokeh pas toujours naturel (Ah ! les champions de LR et Photoshop) qui semble si apprécié (mode un peu moqueur, mais tout le monde produit la même photo de papillon à longueur de pages, c'en devient "cliché" non ?). Pour la saturation, je ne l'utilise pas en PT, ce sont les couleurs du JPG Canon, peut être un peu augmentée par le contraste ?).
Mais j'apprécie ton œil fin et tes remarques toujours justes. ;-)

etsocal

Citation de: Luthval le Mai 04, 2020, 07:32:55
Oui, Michel, cadrage serré pour bien voir les détails. Pour la photo artistique (ou se prétendant telle) je choisis d'autres sujets que les insectes. (les gouttes le plus souvent, les vrilles de végétaux ou les vieilleries de l'ancienne ferme). Pour moi l'animalier est plutôt documentaire, et je ne me sens pas de me plier au diktat de l'insecte bien net, sur sa graminée, avec un grand fond pastel d'un bokeh pas toujours naturel (Ah ! les champions de LR et Photoshop) qui semble si apprécié (mode un peu moqueur, mais tout le monde produit la même photo de papillon à longueur de pages, c'en devient "cliché" non ?). Pour la saturation, je ne l'utilise pas en PT, ce sont les couleurs du JPG Canon, peut être un peu augmentée par le contraste ?).
Mais j'apprécie ton œil fin et tes remarques toujours justes. ;-)

Je comprends fort bien ton point de vue en ce qui concerne la photo (d'insectes) "standardisée", qui au demeurant n'est pas facile à réaliser, ce qui lui vaut surement en grande partie son succès, sans parler de l'effet de mode.
Mais Je voulais tout surtout parler du cadrage qui me paraissait être un peu trop serré. Maintenant je pense aussi que tu pourrais faire avec les petites bêtes ce que tu fais si bien avec les gouttes d'eau et les vrilles végétales, sans pour autant avoir de hautes aspirations artistiques. :laugh:

Amicalement
Michel
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Mai 04, 2020, 18:00:09
Je comprends fort bien ton point de vue en ce qui concerne la photo (d'insectes) "standardisée", qui au demeurant n'est pas facile à réaliser, ce qui lui vaut surement en grande partie son succès, sans parler de l'effet de mode.
Mais Je voulais tout surtout parler du cadrage qui me paraissait être un peu trop serré. Maintenant je pense aussi que tu pourrais faire avec les petites bêtes ce que tu fais si bien avec les gouttes d'eau et les vrilles végétales, sans pour autant avoir de hautes aspirations artistiques. :laugh:

Amicalement
Michel
Oui, je suis obnubilé par la prise de près (pour avoir le plus de détails nets) et donc le cadrage en souffre...

Luthval

Au passage, Eristalis pertinax femelle sur fleurs de fusain. (il y a énormément de monde sur le fusain, de la chenille, plein de mouches diverses et quelques syrphes).


Luthval

Autre syrphe mais de plus grande taille (comme une grosse abeille) Eristale aussi ?

Luthval

Une minuscule (par rapport à la précédente).
Eupeodes luniger ?

Luthval

Et des ceinturés à la pelle (dès qu'il y a un rayon de soleil, ça vient se faire bronzer...)

etsocal

Citation de: Luthval le Mai 05, 2020, 15:46:33
Une minuscule (par rapport à la précédente).
Eupeodes luniger ?

J'ai hésité entre Eupeodes corollae et Eupeodes luniger mais je pense davantage à Eupeodes luniger.

Jolies photos. :)
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Mai 06, 2020, 04:23:04
J'ai hésité entre Eupeodes corollae et Eupeodes luniger mais je pense davantage à Eupeodes luniger.

Jolies photos. :)
Merci Michel
Et celui sur la lavande papillon ? Tenax ?

Luthval

Syrphe du groseillier mâle et Myathropa Florea femelle

Ludo37

Superbes les dernières ! Bravo à toi.
Ludo

etsocal

Citation de: Luthval le Mai 06, 2020, 06:23:24
Merci Michel
Et celui sur la lavande papillon ? Tenax ?

Il ne fait aucun doute que la nervation des ailes est caractéristique des éristales, donc il s'agit bien d'un éristale. Eristalis tenax femelle me paraitrait être assez probable. ;)
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Mai 07, 2020, 03:41:14
Il ne fait aucun doute que la nervation des ailes est caractéristique des éristales, donc il s'agit bien d'un éristale. Eristalis tenax femelle me paraitrait être assez probable. ;)
Merci, j'avais un doute à cause de la taille impressionnante de l'animal (presque un bourdon, au départ j'avais cru à une grosse abeille sauvage.)