Photos de syrphes - ouvert

Démarré par Luthval, Novembre 08, 2019, 13:59:27

« précédent - suivant »

Luthval

Un mâle ceinturé (en macro 1:1 uncrop)
(j'ai d'autres photos avec un cadrage plus aéré mais là c'est pour la "macro" 1:1... taille réelle)

Luthval

Et un couple de porte-plumes.


Hic

Ces photos de syrphe sont un régal pour les yeux !
Cyril -

Berzou

plutôt photogéniques tous ces syrphes


Luthval

Ah ! Berzou, les porte-plumes sont de sortie.  ;)

Falguix

Encore un syrphe en stationnaire mais il faut parfois de la chance.

etsocal

Jolie photo bien réalisée.

...mais il faut parfois de la chance. certes mais aissi beaucoup de patience. bravo à toi. :)
Michel

urka

D'excellentes images où la netteté est de rigueur!
André.

Luthval


Hic

Cyril -

etsocal

Très sympa cette dernière. :)
Michel

Jean-Jacques Groult

Magnifique Luthval, bravo !
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

ChrisC06

De jolies choses, par ici...  ;)
Cette dernière pique super bien ! Bravo Luthval !
Chris

Roland Ripoll

De bien belles images dans ce fil !

Quelques syrphes en vol....





Etre simple pour être vrai

Cléo

Eristale gluante

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Mai 11, 2020, 22:11:52

Quelques syrphes en vol....


3 pour le prix d'un  :o :o :o :o
un autre syrphe  :D :D


Luthval

Au cœur de la fleur (Eristalis pertinax ? femelle)
(beaucoup de syrphes ceinturés aussi femelles surtout, les mâles n'aiment pas le froid et le vent ?)

Luthval

Eristale aussi ? le mâle de la précédente ?

etsocal

Citation de: Luthval le Mai 12, 2020, 17:24:21
Eristale aussi ? le mâle de la précédente ?

Pour la première on peut effectivement penser sans certitude absolue à une femelle de Eristalis pertinax par contre le mâle de la seconde photo n'est pas de la même espèce. Certes la nervation des ailes est caractéristique des éristales, je pense à un mâle de Eristalis arbustorum ou à la rigueur de Eristalis abusiva.

A noter tout de même que je n'élimine pas la possibilité de Eristalis arbustorum femelle pour les deux premières photos.

En tout cas, de belles images, Bravo Valéry. :)
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Mai 13, 2020, 06:41:15
Pour la première on peut effectivement penser sans certitude absolue à une femelle de Eristalis pertinax par contre le mâle de la seconde photo n'est pas de la même espèce. Certes la nervation des ailes est caractéristique des éristales, je pense à un mâle de Eristalis arbustorum ou à la rigueur de Eristalis abusiva.

A noter tout de même que je n'élimine pas la possibilité de Eristalis arbustorum femelle pour les deux premières photos.

En tout cas, de belles images, Bravo Valéry. :)
Merci Michel. Pour le mâle c'est la première fois que je le rencontre. Et je le trouve (la femelle précédente aussi) plus gros que les "pertinax" habituels qui sont assez nombreux dans mon jardin. Mais la taille est assez difficile à évaluer et peu mentionnée dans les descriptions sur les sites d'identification (il y a une fourchette mais c'est assez vague).

Luthval

Pour les dernières photos, j'ai monté (avec la bague) le Tamron 90mmm F/2.8 macro sur l'hybride Canon M6II, et j'utilise l'obturateur électronique (il paraît que ça diminue un peu le flou de bougé). Il est de fait que j'obtiens des photos plus nettes et que j'ai moins de déchet, malgré le vent qu'il y avait ces derniers jours et qui ne facilite pas la photo rapprochée d'insectes... De plus je trouve que, pour la macro en tout cas, l'EVF est un avantage car plus lumineux, il me permet de mieux faire ma mise au point (en macro je fais toujours la map manuelle).

Luthval


Luthval

Un ceinturé en vol.

Cléo

Syrphe ceinturé

Luthval

Eristalis sp (femelle)