Photos de syrphes - ouvert

Démarré par Luthval, Novembre 08, 2019, 13:59:27

« précédent - suivant »

Cléo

Un syrphe du poirier

Falguix

psbez tes photos sont exceptionnelles, un régal visuel.

Luthval

Une nouvelle observation : Xanthogramma (citrofasciatum ou pedisequum, je ne saurais dire...)


etsocal

Citation de: Falguix le Juin 01, 2020, 11:08:33
psbez tes photos sont exceptionnelles, un régal visuel.

Entièrement d'accord. ;)
Michel

Luthval

doublé de portes-plumes

Luthval

Décidément c'est journée portes-plumes...

etsocal

Citation de: Luthval le Juin 01, 2020, 11:34:46
Une nouvelle observation : Xanthogramma (citrofasciatum ou pedisequum, je ne saurais dire...)

On peut déjà éliminer Xanthogramma citrofasciatum qui ne possède pas de pattes jaunes, dont la tache jaune du second tergite est plus étroite et qui présente un scutellum nettement bicolore (orange et brun) donc Xanthogramma pedissequum femelle est le plus probable. Mais prudence malgré tout il existe d'autres espèces fort ressemblantes, je n'ai pas eu le temps d'approfondir les recherches. ;)

Michel

psbez

Voici deux autres photos que je poste pour le « fun » : les couleurs et les reflets plutôt que pour leurs descriptions physiques comme pour mes deux précédentes... De plus, elles ne sont pas sans défauts à cause de la montée des isos..

psbez


Luthval

Jolis ceinturés, pas facile de les attraper en vol aussi nets. Bravo !

Luthval

Autre porte-plume sur clématite.

daniel63

image faite au MP-E 65 et un 6D II à main levée


Luthval


JPM84

Spectaculaire la dernière !...
JPM

Hic

Citation de: JPM84 le Juin 02, 2020, 13:29:39
Spectaculaire la dernière !...
JPM

Ah oui  :D

... et les autres ne déméritent pas !
Cyril -

Luthval

Un objectif intéressant ce MP-E 65 !

Luthval

Ce matin, un spécimen dont je ne trouve pas l'identification. Petite taille.
Deux photos

psbez

Pour le fun !

Luthval


Luthval

Un coucou de monsieur porte-plume.

Luthval


psbez

Ami Luthval, pourquoi te crois tu obligé, après le post d'un autre que toi même, d'en poster un nouveau, immédiatement après ? Le fil est ouvert, n'est-ce pas ? Le Pb c'est que, quand on découvre les titres des différents fils, on ne découvre que ton nom. On a donc le sentiment qu'il n'y a que toi qui poste sur ce fil. Cependant tu auras plus de posts si tu laisses plus de temps entre les tiens qui sont pourtant réellement intéressants... 

Luthval

Désolé si c'est l'impression que ça donne. Ce n'est pas mon intention, mais juste de faire vivre le fil. On voit ça un peu dans tous les fils (macro par exemple que je fréquente pas mal, où les posts se bousculent et disparaissent vite dans le flot). Ici c'est plutôt calme, alors comme je participe pas mal ça se remarque. Mais le fil est ouvert, libre à chacun de poster. Je suis venu poster et j'ai vu le précédent message que j'ai commenté, puis j'ai attendu un peu (pas assez ?) pour poster le mien. Mais je ne voulais pas te faire de l'ombre.

Luthval

Suite ce matin en photographiant les passiflores, un syrphe ceinturé en approche passe dans le champ...

Cléo

Autre observation du jour, encore un Syrphe ceinturé.