Question rituelle : PC ou Mac pour traitement photo

Démarré par Sebmansoros, Novembre 08, 2019, 14:57:12

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Tout est dans le titre. Toujours difficile de choisir.

egtegt²

En fait, ça dépend de deux choses :
- Ta préférence pour l'un ou l'autre des systèmes
- Si ton ou tes logiciels de traitement préférés tournent sur les deux systèmes, les plus courants tournent sur les deux systèmes.

Pour le reste, le matériel est le même depuis longtemps (j'en connais plusieurs qui se sont acheté des Mac et on fini par installer Windows dessus, l'inverse étant plus délicat mais faisable)

Dub

Si tu ne vois pas la (les) différence entre un Mac et un PC.... prend un PC...

baséli

Aucune importance. Ce qui compte c'est la qualité de l'écran et la puissance du processeur (intel dans les deux cas) qui doit correspondre à ton niveau de patience pour les traitements longs (exports et imports de LR par exemple)

J'ai un Mac mini (2012): le meilleur en moyenne gamme. Pas monobloc, écran séparé de qualité, windows installé aussi dessus, tu peux utiliser en même temps les applications des deux mondes, tu es à peu près à l'abri des virus et autres saloperies si tu fais attention à ce que tu fais (sinon tu te fais avoir aussi, pas de miracle).

Prends ce qui te plait.

Dub

Citation de: baséli le Novembre 08, 2019, 17:00:15
J'ai un Mac mini (2012): le meilleur en moyenne gamme. Pas monobloc, écran séparé de qualité

Ah... l'Imac et son écran 5K c'est pô bien pour la photo  ???

baséli

Citation de: Dub le Novembre 08, 2019, 17:07:02
Ah... l'Imac et son écran 5K c'est pô bien pour la photo  ???

Relis. Parmi les qualités j'ai mis « pas monobloc ». Je n'ai pas dit que l'écran des monoblocs était mauvais.

Dub


Crinquet80

Citation de: Sebmansoros le Novembre 08, 2019, 14:57:12
Tout est dans le titre. Toujours difficile de choisir.

Non , ton budget se charge de départager pendant que les forumeurs te diront que le plus cher est forcément le meilleur !

" "Si à 50 ans on n'a pas un Mac Pro, c'est qu'on a raté sa vie;D

MBe

Citation de: Crinquet80 le Novembre 10, 2019, 11:39:00

" "Si à 50 ans on n'a pas un Mac Pro, c'est qu'on a raté sa vie;D

Ou pas  ;D

Question très personnelle et dont le choix final n'affecte pas ou vraiment très peu le développement, traitement de photos.

oeufmollet

ça dépend des logiciels que tu penses utiliser.

J'utilise Lightroom et photoshop sur mac et pc, le pc plus puissant que le mac, sauf que le mac n'a aucun soucis pour enchainer des gros traitements, contrairement au pc qui a parfois besoin d'un redémarrage de LR/PS, quand l'opération n'est pas carrément impossible (ex : création d'un panoramique à partir de plusieurs RAW de Canon 7D, impossible sur le pc qui sature la ram trop vite, aucun problème sur le mbpro qui a pourtant autant de mémoire mais qui la gère correctement).
Ce qui est vrai sous LR l'est aussi sous PS, qui ne sont pas aussi bien optimisés pour windows.

Maintenant si tu décides d'utiliser d'autres logiciels, peut-être que tu seras mieux côté windows (ou Linux)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jbpfrance

J'étais très Windows pour la bureautique, mais depuis que j'en ai moins besoin, je suis Mac pour la photo (et pour la bureautique aussi...).
Pour moi, c'est mieux désormais, Mac est plus convivial... mais "virer sa cuti" a été pas mal dur... au début, on pense qu'on a fait une erreur, mais avec le recul, non.
Le prix est peut-être à prendre en compte évidemment.

kochka

Citation de: Crinquet80 le Novembre 10, 2019, 11:39:00
Non , ton budget se charge de départager pendant que les forumeurs te diront que le plus cher est forcément le meilleur !

" "Si à 50 ans on n'a pas un Mac Pro, c'est qu'on a raté sa vie;D
Bof, j'avais un Apple II à 36 ans, et çà c'était de la bécane!!!
Technophile Père Siffleur

canonbeber

L avantage du PC : possibilité de monter tout ça soit même pour beaucoup moins cher.
Et donc la possibilité de renouveler qu une partie de l ordinateur.

Sebmansoros

Si je résume le Mac est plus cher et n'apporte pas grand chose de plus.

Dub

Citation de: Sebmansoros le Novembre 11, 2019, 08:55:30
Si je résume le Mac est plus cher et n'apporte pas grand-chose de plus.

Une Ferrari c'est plus cher et ça n'apporte pas grand-chose de plus qu'une Renault...

C'est pour qui ton futur ordi'  ???
(Si ta question est sérieuse ou si c'est juste pour ouiouiner sur ce forum... )
Pour toi ou pour le forum... pas capable de te prendre par la main et d'aller chez un revendeur Apple, avec tes photos, pour voir à quoi ça ressemble, si ça te parle et ce que ça peut t'apporter pour ta pratique... même si c'est plus cher  ???

::)

Crinquet80

Citation de: Sebmansoros le Novembre 11, 2019, 08:55:30
Si je résume le Mac est plus cher et n'apporte pas grand chose de plus.

Hormis , le tarif , ce qui n'est pas le plus simple , est de passer d'un système , Windows à OS Apple  ! Perso , je me suis poser la question dernièrement et 20 ans d'utilisation de Windows m'a incité à poursuivre l'aventure ! La paresse faisant bien sur , parti du choix définitif !  ;)

AlainNx

Citation de: Sebmansoros le Novembre 11, 2019, 08:55:30
Si je résume le Mac est plus cher et n'apporte pas grand chose de plus.

En constatant que mon matériel était totalement dépassé par les derniers softs, j'ai décidé en 2018 de tout racheter.

Un PC HP Spectre 360, suivant les bons conseils d'un ami.
En deux mois, Windows 10 a fini de m'écoeurer, la machine va vite, mais j'ai eu l'impression que tout est écrit par des cons.
J'ai alors pris un MacBook Pro 13", huit coeurs et 1 To de SSD.
Et tout est devenu limpide, simple et efficace.
Pour moi le monde PC est anachronique et tente de courir après Apple, tout simplement.
Il est possible que certains arrivent à comprendre Windows, mais c'est au prix d'un formatage mental inutile.
J'ai monté des dizaines de PC, partant d'un Atari 520 il y a 30 ans, et le résultat a toujours été de trucs bancals, où il y avait toujours quelque chose qui n'allait plus et qu'il fallait changer.
Au final, on dépense autant que chez Apple, et ça ne marche pas !

Arnaud17

Passer d'un système vers un autre peut couter un pognon dingue, en matériel et logiciels.

Apple a fermé son environnement, ce qui leur a permis de construire des machines qui ne plantent pas, avec des composants soigneusement choisis.

Microsoft essaye d'imiter Apple avec son Microsoft Store, un truc qu'ils essaient d'imposer petit à petit.

Manifestement on doit choisir entre la sécurité dans le monde Apple et la possibilité d'anarchie dans le monde des PC
veni, vidi, vomi

Labuzan

Citation de: Arnaud17 le Novembre 11, 2019, 09:47:32
Manifestement on doit choisir entre la sécurité dans le monde Apple et la possibilité d'anarchie dans le monde des PC

Il ne faut rien exagérer  ???
90% des PC sont sous Windows pour l'entière satisfaction de l'immense majorité d'entre-nous et quand je vois le bazar chez Apple à chaque nouvelle version de l'OS, je me marre  ;D
Canon 6D-5DMkIII

albert-r

Citation de: Labuzan le Novembre 11, 2019, 10:08:44
Il ne faut rien exagérer  ???
90% des PC sont sous Windows pour l'entière satisfaction de l'immense majorité d'entre-nous et quand je vois le bazar chez Apple à chaque nouvelle version de l'OS, je me marre  ;D

Durant la vie professionnelle, nous étions obligés de faire avec Windows, l'entreprise payait, donc commandait, même si le marketing utilisait des Mac.
Dans le privé, j'ai eu des Mac, des IBM compatibles, entre les deux mon coeur balance de plus en plus pour le Mac, surtout pour le traitement des photos.
A part un PC portable sous W10, qui sert uniquement pour les échanges avec d'anciens correspondants, et quelques jeux utilisés par madame, je n'y trouve rien d'attrayant.

Tous les Dell qui sont passés en nos mains, professionnellement et en privé n'ont que rarement dépassé les 2 années de vie, alors que nos Mac dépassent tous les 9 ans.
Si les entreprises peuvent mettre cela dans les pertes et profits, les particuliers, les personnes âgées font d'autres calculs, s'y ajoute la facilité d'appréhender ces machines.

Même si je maitrise les deux systèmes, il faut reconnaitre que Mac OS est plus agréable.

wally

 [at] oeufmollet
Bonjour,
Sur mon PC AMD de 2009 avec 12 GB RAM, j'assemble jusqu'à 21 RAW .CR2 soit du 7D ou du 5D4 (approx. 21 photos de 30 à 40 MB chacune), en panoramique avec LR 6.14
Carte graphique ancienne y comprise Nvidia 2GB  :)

Sans vouloir dévier du fil MAC/PC, je suis atteignable par email si besoin

Excellente journée à vous
Wally

canonbeber

Citation de: Ishibashi le Novembre 11, 2019, 10:10:31
On peut très bien bidouiller un Mac également
Mon MBP de 2011 qui a vu son DD remplacé par un SSD pour le système et le lecteur otique remplacé par un DD pour les données tourne et démarre comme au premier jour. La machine idéale.
Je doute qu'un PC de 2011 ait conservé ses performances jusqu'à aujourd'hui...
Mon PC fait maison fonctionne toujours aussi bien et date de 2009, une mise à jour de l'OS,
Si tu ne veux pas de problème avec un PC tu l'utilises comme un mac : pas de logiciel piraté, pas de logiciel démo, pas de CD de pub ... et là pas de problème.

8 go de RAM et un SSD pour le système,
J'ai ajouté 4 disque dur,
Maintenant je vais changer pour une machine plus performante.
10 ans 1 000 euros d'investissement... Peut on faire de même avec un Mac ?

wally

Never change a winning horse  ;D

Même si 2009...c'est presque neuf   ;D

Par contre, pour le disque système et le catalogue LR, un SSD et c'est reparti pour quelques années


kochka

Avec un système ouvert, on change les éléments un par un lorsqu'ils sont dépassés.
C'est un choix comme un autre et au bout de huit ans, il ne reste que la carcasse d'origine, et peut-être l'alim?
Comme je ne passe pas mon temps à bricoler dans Windaube, le système ne me pose pas de pb particulier.
Si un composant lâche ou s'il y a vraiment mieux sur le marché, je vais en chercher un autre chez mon "chinois" et je l'installe sans soucis spécifique, ni avoir à bidouiller pour contourner les blocages du constructeur.
Je me repose la question de fond tous les deux ou trois ans, souvent pour un Portable de voyage, et à chaque fois je repars en courant lorsque je vois le prix d'un équivalent Apple. La dernière fois c'était 4.000 € contre 2.50, ce qui est déjà énorme pour un portable.
Pourtant, j'ai fini par craquer pour Ipad et ensuite Iphone, malgré leur système atroce, dès que l'on veut tenter de maitriser quoi que ce soit. Il faut se plier à leurs automatisme et s'en contenter. C'est frustrant.
Technophile Père Siffleur

Labuzan

Citation de: albert-r le Novembre 11, 2019, 10:23:44

Tous les Dell qui sont passés en nos mains, professionnellement et en privé n'ont que rarement dépassé les 2 années de vie, alors que nos Mac dépassent tous les 9 ans.
Si les entreprises peuvent mettre cela dans les pertes et profits, les particuliers, les personnes âgées font d'autres calculs, s'y ajoute la facilité d'appréhender ces machines.

Même si je maitrise les deux systèmes, il faut reconnaitre que Mac OS est plus agréable.

Je ne conteste pas que l'OS puisse être plus agréable et plus intuitif pour des gens qui ne maîtrisent pas trop l'informatique.

Par contre, si les Dell durent 2 ans, chez moi j'ai 2x HP (tour et portable, i7 1ère génération) qui on dépassés les 10 ans qui n'ont jamais eu aucun problème malgré les maj Windows. Jamais vu de plantage, jamais vu un écran bleu.
C'est vrai que je ne fais pas -et n'installe pas- n'importe quoi avec, ce qui est le drame des plus râleurs, ici et ailleurs.

Quant aux portables, les dernier books Apple sortis n'ont pas vraiment brillés par leur fiabilité, d'après ce que j'ai lu ici.

Bref ! chacun voir midi à sa porte.
Restons sereins et évitons les certitudes à l'emporte pièce. Le monde est vaste, il y a de la place pour tous.
Canon 6D-5DMkIII