Question rituelle : PC ou Mac pour traitement photo

Démarré par Sebmansoros, Novembre 08, 2019, 14:57:12

« précédent - suivant »

Radeon

Pour avoir utilisé les deux, net avantage à l'interface Mac, beaucoup plus conviviale.
Quant aux tarifs, une machine PC haut de gamme aujourd'hui chez HP est aussi chère que le dernier MacPro ! ce n'est plus un critère, on trouve des Mac peu chers
Les idées reçues ont la vie longue  ;D

...Et oui, on peut faire évoluer, bidouiller un Mac même sans être grand connaisseur, il y a tout ce qu'il faut sur le marché, et à tous les prix !  ;)

oeufmollet

Pour la partie évolution, ça dépend quand même pas mal du modèle, pas bcp de mac sont upgradables facilement, en général limité au stockage et éventuellement la ram. Idem sur un portable PC, on est d'accord. Mais pour les machines de bureau, sur une tour PC, tu changes ce que tu veux. Sur un iMac ou un mini, c'est hyper limité, seul le macpro peut être intégralement démonté comme une tour PC.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jeandemi

Citation de: oeufmollet le Décembre 30, 2019, 10:40:29
seul le macpro peut être intégralement démonté comme une tour PC.
Et encore, la carte mère n'est pas au standard ATX, l'alimentation est spécifique...
Et c'est même parfois plus facile d'installer une version récente de Mac OS-X sur un PC que sur un vrai Mac! (Voir les MacPro 1,1 et 1,2 et leur absurde EFI 32bits  >:( )

pb69

Citation de: Radeon le Décembre 30, 2019, 09:22:12
Pour avoir utilisé les deux, net avantage à l'interface Mac, beaucoup plus conviviale.
Quant aux tarifs, une machine PC haut de gamme aujourd'hui chez HP est aussi chère que le dernier MacPro ! ce n'est plus un critère, on trouve des Mac peu chers
Les idées reçues ont la vie longue  ;D

...Et oui, on peut faire évoluer, bidouiller un Mac même sans être grand connaisseur, il y a tout ce qu'il faut sur le marché, et à tous les prix !  ;)
Non sérieusement???????Ah c'est une blague!!interface mac ok plus conviviale/ Un PC à puissance comparable est beaucoup moins chère:va sur le site apple  il y a pas photos/faire évoluer un mac... c'est impossible sauf à acheter le dernier macpro...réserver au pro  et vu le prix du bestio le contraire aurait été étonnant!!!!

oeufmollet

Pour la partie convivialité, ça dépend clairement de ses habitudes.
Quelqu'un qui a utilisé windows pendant des années (ou pas), aura forcément du mal en passant sur mac, le temps de s'y faire, plus ou moins rapide, et l'inverse est aussi vrai.
Pour une personne qui n'a jamais touché un ordinateur, pc ou mac, même combat, les principes de base sont les mêmes (des fenêtres, des dossiers contenant des fichiers, etc.), donc pour un utilisateur clairement débutant qui n'a pas besoin de bidouiller, windows, mac ou linux, ce sera aussi facile ou difficile au démarrage à l'utilisation. Le seul point plus pratique côté windows, c'est qu'il y a bcp plus de personnes qui connaissent ce systeme, donc en cas de problème ou de question, il suffit d'appeler un ami et il y a de fortes chances qu'il ait une réponse ou au moins une idée (si c'est une question simple du genre "où il a mis les photos ?"). Pour une question sur mac ou linux, faut deja connaitre qq'un qui l'utilise  ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jeandemi

Citation de: oeufmollet le Janvier 04, 2020, 21:47:15
Pour la partie convivialité, ça dépend clairement de ses habitudes.
Quelqu'un qui a utilisé windows pendant des années (ou pas), aura forcément du mal en passant sur mac, le temps de s'y faire, plus ou moins rapide, et l'inverse est aussi vrai.
J'utilisais Windows depuis 3.11 For Workgroup (avec MS DOS 6.22, ça remonte à 1993!) mais tous ceux qui ont suivi XP, je ne peux pas, je ne retrouve plus mes jeunes !
Aucun souci ni regret pour passer à Mac OS-X (en Hackintosh pour ma part)
Mon épouse a un peu plus de mal, mais ça va

J'ai réinstallé l'ordinateur de mon oncle sous Windows 7, et un ordinateur chez moi sous Windows 10 (juste pour quelques tests), qu'est-ce que j'ai galéré ! C'est plus facile de configurer un Hackintosh !

omair

#81
on me pose souvent cette question, PC ou Mac
Je suis sur mac depuis les années 90, mais depuis peut, je conseille PC

Le nouveau Catalina pose encore ds problèmes, il est installé sur les machines neuves, bonjour les incompatibilité avec les soft et prérifériques anciens. Les choix stratégique d'Apple ne ressemble pas à ceux qui ont fait sa réputation, les machines actuelles ne sont pas évolutives (sauf l'inaccessible MacProqui l'est partiellement). Et Apple change soudainement nos habitudes avec des combines incompréhensibles, c'est dingue mais le système était plus logique il y a 10 ans (a mon avis)

De mon coté, je bosse maintenant sur les 2 systèmes, mais je conseille un PC à toutes personnes qui me pose la question.
Je risque même de basculer uniquement sur PC, lorsque je devrais renouveler mes machines.
Je trouve également que les MBP sont trop fragiles.. je déteste définitivement les claviers papillons!
Et la différence de prix est injustifiable
A l'époque de Vista, mac OS était mieux, mais actuellement W10 est plus rassurant que Catalina, je pense.
Re-vive le PC

oeufmollet

C'est vrai que le Catalina sur les nouveaux macs, ça peut être un soucis, quand on utilise des logiciels pas encore parfaitement compatibles ...
Vous vous rappelez du site qui répertorient toutes les applis "connues" et leur compatibilité avec les différentes versions d'osX ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

omair

#83
Citation de: oeufmollet le Janvier 07, 2020, 09:39:32
C'est vrai que le Catalina sur les nouveaux macs, ça peut être un soucis, quand on utilise des logiciels pas encore parfaitement compatibles ...
Vous vous rappelez du site qui répertorient toutes les applis "connues" et leur compatibilité avec les différentes versions d'osX ?
En effet
Catalina plus les bridages hardware des nouveaux Mac sont limitants..
Une amie musicienne qui travaille sur un vieil Imac avec 7 périferiques pas très récents (keyboard, pédales etc..) m'a demandé quel Mac acheter pour renouveler sa machine ?
Je lui au expliqué qu'elles s'exposait a beaucoup de pertes de temps et de couts, au risque de devoir changer ses periferiques si elle achetait un nouveau Mac sous Catalina..
Elle a heureusement renoncé et va utiliser son vieil Imac le plus longtemps possible. Puis passer éventuellement sur PC.
D'une certaine manière, Apple nous décourage de changer de Mac..
Le serpent se mord la queue

jeandemi


Dub

Citation de: jeandemi le Janvier 07, 2020, 20:16:42
fais-lui un Hackintosh  :D ;)

Ou un Mac récent d'occasion, sous High Sierra ou El Capitan...  ::)

omair

Citation de: jeandemi le Janvier 07, 2020, 20:16:42
fais-lui un Hackintosh  :D ;)

je ne l'ai jamais fait.. mais l'idée est pas mal, comment fonctionne la suite Adobe sur ce système?

jeandemi

Citation de: omair le Janvier 08, 2020, 09:42:27
je ne l'ai jamais fait.. mais l'idée est pas mal, comment fonctionne la suite Adobe sur ce système?
Comme sur un "vrai" Mac... Voire même parfois mieux si l'on optimise bien la config
Attention à bien choisir le matos pour faciliter l'installation et minimiser les incompatibilités

Il n'y a que ce qui nécessite la clef de sécurité présente dans les derniers modèles (je ne sais pas à quoi elle sert) qui risque de ne pas fonctionner.

egtegt²

C'est bien beau mais installer un Hackintosh contrevient à la licence Apple et est donc du piratage. Pour ce qui me concerne, j'évite ce genre d'opération.

oeufmollet

Et ce qui pose problème par exemple à la musicienne, c'est que le nouvel OS (et le nouveau matos) ne sera pas forcément compatible avec ses outils actuels.
Donc se faire un hackintosh revient au même, ou alors elle repart sur un hackintosh "vieux" pour mettre un ancien osx, et avec d'anciennes pièces pour garder la compatibilité avec son matos, donc pas sûr qu'elle gagne grand chose à part des pièces neuves ... encore faut-il trouver les pilotes qui vont bien, les anciennes pièces aussi, etc.
Bref, pas sûr que dans ce genre de cas, ce soit la solution (et pas sûr qu'elle soit prête à construire et maintenir un hackintosh, en cas de pb elle va voir qui ?).

Pour ce type de personne, plutot commencer à réfléchir aux outils qu'elle utilise aujourd'hui (logiciels et matériels), voir ceux qui pourraient être utiliser sur un mac moderne (matos avec connectique standard type usb), et ceux qui devraient être remplacés (anciens logiciels). Et faire les comptes ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

omair

Citation de: oeufmollet le Janvier 09, 2020, 07:30:14
Et ce qui pose problème par exemple à la musicienne, c'est que le nouvel OS (et le nouveau matos) ne sera pas forcément compatible avec ses outils actuels.
Donc se faire un hackintosh revient au même, ou alors elle repart sur un hackintosh "vieux" pour mettre un ancien osx, et avec d'anciennes pièces pour garder la compatibilité avec son matos, donc pas sûr qu'elle gagne grand chose à part des pièces neuves ... encore faut-il trouver les pilotes qui vont bien, les anciennes pièces aussi, etc.
Bref, pas sûr que dans ce genre de cas, ce soit la solution (et pas sûr qu'elle soit prête à construire et maintenir un hackintosh, en cas de pb elle va voir qui ?).

Pour ce type de personne, plutot commencer à réfléchir aux outils qu'elle utilise aujourd'hui (logiciels et matériels), voir ceux qui pourraient être utiliser sur un mac moderne (matos avec connectique standard type usb), et ceux qui devraient être remplacés (anciens logiciels). Et faire les comptes ...

merci pour ton mot
après avoir tourné le problème dans tous les sens, mais il y a trop d'incompatibilité entre Apple d'avant et Apple d'aujourd'huis. Je ne vois qu'une solution rationnelle: Passer sur PC

Je ne comprends plus la cote des mac, ils se tirent des balles dans le pied depuis 4-5 ans, ce qui était simple en 2010 devient compliqué en 2020. D'ailleurs l'action est sur-cotée selon certains communiqués.

Peut à peut, je sort de la prison Apple, et je conseille la même chose à qui me le demande, car je tiens a garder mes amis.

oeufmollet

Mais les outils qu'elle utilise seront compatibles avec les windows récents (et le matos pc ?)
Parce que sinon, ce sera le même combat ... quand je vois les soucis qu'on a au boulot avec le passage à windows 10, c'est pas si évident ...
Et les macs d'il y a x années étaient deja pas donnés, ça n'a pas trop changé.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

omair

Citation de: oeufmollet le Janvier 09, 2020, 10:07:49
Mais les outils qu'elle utilise seront compatibles avec les windows récents (et le matos pc ?)
Parce que sinon, ce sera le même combat ... quand je vois les soucis qu'on a au boulot avec le passage à windows 10, c'est pas si évident ...
Et les macs d'il y a x années étaient deja pas donnés, ça n'a pas trop changé.
Mais du moment ou elle doit remplacer son ordinateur et peut -être quelques periferiques, ne serait il pas plus sage de repartir sur PC?

jeandemi

Citation de: oeufmollet le Janvier 09, 2020, 07:30:14
Et ce qui pose problème par exemple à la musicienne, c'est que le nouvel OS (et le nouveau matos) ne sera pas forcément compatible avec ses outils actuels.
Donc se faire un hackintosh revient au même, ou alors elle repart sur un hackintosh "vieux" pour mettre un ancien osx, et avec d'anciennes pièces pour garder la compatibilité avec son matos, donc pas sûr qu'elle gagne grand chose à part des pièces neuves ... encore faut-il trouver les pilotes qui vont bien, les anciennes pièces aussi, etc.
Bref, pas sûr que dans ce genre de cas, ce soit la solution (et pas sûr qu'elle soit prête à construire et maintenir un hackintosh, en cas de pb elle va voir qui ?).

la différence, c'est qu'avec un Hack, on peut rajouter des cartes d'extensions dedans, ce qui est impossible avec un iMac ou un MacPro6 (le "trash can" )
si certains périphériques sont en FireWire par exemple, une carte PCI-E ne coûte qu'une 15aine d'€...
si certains périphériques sont en Thunderbolt par contre, c'est un peu galère à mettre dans un Hack

la vraie question est de savoir pourquoi elle veut/doit changer de machine et/ou faire évoluer l'OS

omair

Citation de: jeandemi le Janvier 09, 2020, 16:11:28
la différence, c'est qu'avec un Hack, on peut rajouter des cartes d'extensions dedans, ce qui est impossible avec un iMac ou un MacPro6 (le "trash can" )
si certains périphériques sont en FireWire par exemple, une carte PCI-E ne coûte qu'une 15aine d'€...
si certains périphériques sont en Thunderbolt par contre, c'est un peu galère à mettre dans un Hack

la vraie question est de savoir pourquoi elle veut/doit changer de machine et/ou faire évoluer l'OS
Effectivement, elle va faire durer sa machine le plus longtemps possible..
Sans le vouloir. Apple freine la consommation de ses clients.. 😉