Question rituelle : PC ou Mac pour traitement photo

Démarré par Sebmansoros, Novembre 08, 2019, 14:57:12

« précédent - suivant »

oeufmollet

ça dépend ...
si tu prends un modèle de la génération précédente, neuf ou reconditionné, tu descendras deja pas mal le prix.
et si tu comptes l'utiliser une petite dizaine d'années ...

exemple : un 15" 2.2GHz, 16Go, 500Go à en gros 1400€ en reconditionné amazon, la pillule passe mieux, non ? (j'avoue que je me vois pas acheter un portable à 3000€, si c'est pas ma machine principale)
j'avais eu le mien à prix intéressant à la fnac, remise + carte adhérent
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Citation de: oeufmollet le Novembre 20, 2019, 10:38:13
j'avais eu le mien à prix intéressant à la fnac, remise + carte adhérent

Bé oui, de loin le plus intéressant, en guettant leurs promos, avec leurs configurations déjà personnalisées...

;)

oeufmollet

Faut pas compter sur la pomme pour nous faire des remises, y a bien que sur le refurb qu'on en trouve et c'est clairement pas le plus intéressant.
Autant passer par des boutiques type Fnac qui auront de toute façon au moins la garantie constructeur.
Faut pas prendre les acheteurs de pommes pour des débiles ...  ???
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jeandemi

#53
Le meilleur des deux mondes, c'est le Hackintosh.
Personnellement, j'ai tiré Windows XP jusqu'au bout (avec l'interface Windows 95 plus légère) tant j'ai fait une réaction allergique aux versions suivantes dans lesquelles je ne retrouvais pas mes jeunes.
Je suis passé à Mac OS pour mon grand bonheur (moins celui de mon épouse qui est un peu perdue)

C'est vrai qu'il faut passer un peu de temps sur les forums OS-X86 pour piger comment ça marche, mais après c'est assez cool en fait.
Les seuls soucis que j'ai parfois sont causés par la mise en veille (plus précisément à la sortie de veille où il prend parfois son temps)
J'ai une petite dizaine de Hackintosh dans mon entourage, tout le monde est content (sauf mon père qui était trop perdu, je lui ai remis un Lubuntu)

Avec un Hackintosh, on peut faire évoluer ses composants, choisir son écran, ne pas devoir tout changer en même temps...
Il n'y a qu'en cas de besoin très spécifique (absolument besoin du Thunderbolt par exemple) que c'est limité.
L'achat de composants d'occasion peut être très intéressante (les Xeon E5 sont particulièrement bon marché actuellement: 145€ pour un 2697v2 12Core à 2,7GHz!)

Il y a un fil ouvert sur le sujet dans la section Mac du forum.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302946.0.html
Si vous avez besoin de conseils ou d'aide, pour le choix du matériel ou la configuration, vous y êtes les bienvenus !

oeufmollet

Parce que t'as besoin d'un macpro ... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ?

Qu'est ce qu'il faut pas lire sur les forums  ;D

Si deja tu visais la config qui te convient, et les "bonnes affaires", tu serais loin des 6000€.
Exemple : un mini, pas le dernier modèle mais le précédent, avec 16Go de RAM, ça sera largement en dessous.
Et pour le stockage, tu passes en externe, les SSD 128 ou 256Go suffisent largement pour installer le système et les applis.
Avec ça, tu tiens peut-être pas 10 ans mais pas loin, sans problème de performances (j'ai gardé mon imac 2007 quasiment 10 ans, et je l'ai remplacé parce que je ne pouvais plus mettre à jour le système, mais sinon il était largement assez puissant pour faire tourner confortablement Lightroom et Photoshop).
Mais bon, je délire, je sais, faire tourner LR sur un imac de 10 ans sans ralentissement, c'est impossible, il faut forcément un macpro toutes options  O0
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: oeufmollet le Décembre 15, 2019, 21:37:32
Parce que t'as besoin d'un macpro ... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ?

Qu'est ce qu'il faut pas lire sur les forums  ;D

Si deja tu visais la config qui te convient, et les "bonnes affaires", tu serais loin des 6000€.
Exemple : un mini, pas le dernier modèle mais le précédent, avec 16Go de RAM, ça sera largement en dessous.
Et pour le stockage, tu passes en externe, les SSD 128 ou 256Go suffisent largement pour installer le système et les applis.
Avec ça, tu tiens peut-être pas 10 ans mais pas loin, sans problème de performances (j'ai gardé mon imac 2007 quasiment 10 ans, et je l'ai remplacé parce que je ne pouvais plus mettre à jour le système, mais sinon il était largement assez puissant pour faire tourner confortablement Lightroom et Photoshop).
Mais bon, je délire, je sais, faire tourner LR sur un imac de 10 ans sans ralentissement, c'est impossible, il faut forcément un macpro toutes options  O0
Si je regarde sur le site Apple, un mac mini avec core i7, 16 Go de RAM et 256 Go de SSD et carte Inter UHD graphics 630, ça coûte 1700 €
Un PC équivalent est plus proche de 1000 €

jeandemi

Pour 1200€ environ, il y a moyen de monter la config suivante :
Xeon E5-2697v2 (12 Cores /24 Threads à 2,7GHz, 30Mb de cache)
Carte mère Jingsha X79
32Gb de RAM DDR3-1600 ECC (2x16, reste 2 slots disponibles)
Radeon RX470/4Gb
SSD NVME Samsung 970 Evo Plus 500Gb
Disque dur 3Tb SATA
DVD-RW SATA
Alim 650W Corsair
Tour ATX Antec
Écran 32" 4K LG IPS
Clavier et souris

Le tout sous Mac OS-X Mojave ou Linux  (vous pouvez mettre Windows si vous voulez, mais moi je ne touche plus à ça  ;D )
Pour 50€ de plus, la RX470/4Gb est remplacée par une RX580/8Gb

Bon, ça sera plus encombrant qu'un Mac Mini, mais sensiblement plus performant, pour nettement moins cher

egtegt²

Citation de: jeandemi le Décembre 16, 2019, 12:31:40
Pour 1200€ environ, il y a moyen de monter la config suivante :
Xeon E5-2697v2 (12 Cores /24 Threads à 2,7GHz, 30Mb de cache)
Carte mère Jingsha X79
32Gb de RAM DDR3-1600 ECC (2x16, reste 2 slots disponibles)
Radeon RX470/4Gb
SSD NVME Samsung 970 Evo Plus 500Gb
Disque dur 3Tb SATA
DVD-RW SATA
Alim 650W Corsair
Tour ATX Antec
Écran 32" 4K LG IPS
Clavier et souris

Le tout sous Mac OS-X Mojave ou Linux  (vous pouvez mettre Windows si vous voulez, mais moi je ne touche plus à ça  ;D )
Pour 50€ de plus, la RX470/4Gb est remplacée par une RX580/8Gb

Bon, ça sera plus encombrant qu'un Mac Mini, mais sensiblement plus performant, pour nettement moins cher
Si on met et Mac OS-X c'est du piratage, et je ne touche plus à ça  ;). Du coup, soit je mets 2 ou 3000 € dans le commerce et je m'achète un vrai MAC, soit je reste en Windows (Linux, je suis assez dubitatif en tant que poste de travail, c'est compliqué à utiliser et il n'y a pas grand chose de disponible comme logiciels comparé à Windows) .

Et pour la pérennité, c'était vrai au siècle dernier. J'ai remplacé il y a un an mon ancien PC qui datait de 2005 et la différence avec le nouveau n'était pas si énorme que ça. A mon avis, l'actuel me durera facilement une dizaine d'années lui aussi.

alafaille

Citation de: egtegt² le Décembre 17, 2019, 00:14:49
Linux, je suis assez dubitatif en tant que poste de travail, c'est compliqué à utiliser et il n'y a pas grand chose de disponible comme logiciels comparé à Windows
...
Bureautique / internet , c'est sans souci , et pas forcément compliqué, simplement des habitudes différentes.

Développement informatique : nickel

Après, effectivement si tu as vraiment besoin de certains softs spécifiques qui ne tournent que sous windows / macos  (tiens, les softs de maj des gps pour ceux préfèrent un gps à leur téléphone par exemple).

egtegt²

Citation de: alafaille le Décembre 17, 2019, 14:38:07
Bureautique / internet , c'est sans souci , et pas forcément compliqué, simplement des habitudes différentes.

Développement informatique : nickel

Après, effectivement si tu as vraiment besoin de certains softs spécifiques qui ne tournent que sous windows / macos  (tiens, les softs de maj des gps pour ceux préfèrent un gps à leur téléphone par exemple).
En fait, Windows fait tout ça sans problème. Par contre, si je veux un équivalent Photoshop, j'ai GIMP et ... GIMP. C'est pas mal comme soft mais j'utilise personnellement Affinity Photo, ça n'existe pas sous linux. Même chose pour le développement : Darktable et c'est tout. J'utilise DXO donc exit linux.

J'ai également deux scanners, un à plat pour scanner des images et un à défilement avec de l'OCR : j'ai déjà essayé, il y a longtemps il est vrai, j'ai passé 4 heures pour réussir à scanner une image sans être capable de modifier la résolution. Et pour l'OCR, tu es limité à des softs en ligne de commande pour autant que je sache.

Idem pour l'impression, CUPS c'est pas mal mais c'est chiant à configurer et tu as du mal à utiliser les spécificités de ton imprimante.

Si c'est juste pour faire du web et du Open Office, ça peut aller, mais c'est un peu limitatif quand même.

Tu remarqueras que je n'ai parlé de rien de terriblement spécifique, juste des applications assez banales que beaucoup utilisent.

Un autre défaut pour moi très gênant : les moutures actuelles de linux ne permettent pas d'upgrader la version. Tu peux faire des mises à jour mais quand une nouvelle version majeure apparaît, tu es obligé de refaire une installation à zéro.

Et pour info, je connais très bien linux, c'est mon métier. Pour faire un serveur WEB, c'est à mon avis idéal, et en général pour des serveurs avec une fonction bien précise, c'est un excellent OS, mais pour faire un ordinateur généraliste, je pense que c'est trop limité.

jeandemi

Citation de: egtegt² le Décembre 19, 2019, 16:17:23
J'ai également deux scanners, un à plat pour scanner des images et un à défilement avec de l'OCR : j'ai déjà essayé, il y a longtemps il est vrai, j'ai passé 4 heures pour réussir à scanner une image sans être capable de modifier la résolution. Et pour l'OCR, tu es limité à des softs en ligne de commande pour autant que je sache.
Pour l'OCR, je ne sais pas, mais pour les scanners, il y a VueScan qui tourne maintenant sous Linux.
Et si l'on a d'anciens scanners SCSI, Linux est la seule possibilité de les utiliser avec un OS moderne

Citation de: egtegt² le Décembre 19, 2019, 16:17:23
Un autre défaut pour moi très gênant : les moutures actuelles de linux ne permettent pas d'upgrader la version. Tu peux faire des mises à jour mais quand une nouvelle version majeure apparaît, tu es obligé de refaire une installation à zéro.
Si si, ça marche ! Mon portable est passé tout seul de Ubuntu 16.04LTS à la 18.04LTS, comme un grand (je le regrette d'ailleurs, je préférerais le look de l'interface du 16 qui ressemblait à Mac OS)

C'est clair qu'en terme de softs de développement des RAW, c'est limité à DarkTable.
The Gimp ou Krita pour remplacer Photoshop

egtegt²

Citation de: jeandemi le Décembre 19, 2019, 18:32:17
Si si, ça marche ! Mon portable est passé tout seul de Ubuntu 16.04LTS à la 18.04LTS, comme un grand (je le regrette d'ailleurs, je préférerais le look de l'interface du 16 qui ressemblait à Mac OS)
Je ne savais pas pour Ubuntu, ça n'est pas la distribution que je connais le mieux. Par contre je peux te garantir que c'est impossible sur RedHat par exemple (donc également sur CentOS) et je suis presque sûr que c'est impossible sur SuSe.

C'est d'ailleurs un des autres défauts de linux, il n'y a pas un linux mais des linux avec chacun des différences notables.

Paradis

Citation de: jeandemi le Décembre 19, 2019, 18:32:17
C'est clair qu'en terme de softs de développement des RAW, c'est limité à DarkTable.

Il y a aussi Rawtherapee sous linux.

Ubuntu, j'en ai régulièrement installé pour des gens qui avait 2 mains gauches en informatique.
Robuste au virus et autre manipulation, mais comme déjà dis, très limité par rapport a l'offre logiciel
windows ou mac.


Arnaud17

J'ai aussi un PC sous Linux qui ne sert pas des masses.
Sur le coté il y a encore l'étiquette d'origine avec le no.de série Microsoft pour un Windows7 Pro.

Ce matin j'ai crée une clé usb bootable avec le media creator de Microsoft pour remettre ce PC sous Windows et, miracle, ça a marché, j'ai maintenant un Windows 10 Pro et demain je le mettrai en double boot pour y ajouter un Linux Mint.

On se plaint facilement mais manifestement Microsoft fait des effort pour amener tout le monde vers Windows 10.
veni, vidi, vomi

oeufmollet

En même temps, ils ont pas trop le choix, Windows 7 ne sera plus supporté dès début janvier il me semble.
Pour ça aussi que dans les entreprises, tous les "anciens" PC doivent être upgradés ou remplacés, un peu la merde quand on a des logiciels qui ne sont pas compatibles avec Windows 10, heureusement que les services informatiques sont là pour anticiper (ou non)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jeandemi

Je pense que c'est Windows 7 "tout court" qui ne sera plus supporté, mais que le support du 7 sp1 va continuer, non?

Fred_76

Citation de: oeufmollet le Novembre 20, 2019, 08:54:46
Si j'ai un PC aujourd'hui (depuis en gros 1 an et demi), c'est uniquement parce que je me suis remis à jouer.
Si c'était à refaire, je referai comme pendant les 10 années précédentes : un mac fixe pour tout sauf les jeux (probablement un mini assez costaud pour lightroom&co), un macbookpro15 pour les déplacements et pouvoir faire du lightroom dans des conditions correctes, et un pc portable gamer type Asus Rog 17p (qui tiendra pas hyper longtemps).

Surtout pas un Asus Rog !!! Ils sont bruyants comme des aspirateurs, et Asus ne sait pas pourquoi...

alafaille

Citation de: jeandemi le Décembre 24, 2019, 21:57:26
Je pense que c'est Windows 7 "tout court" qui ne sera plus supporté, mais que le support du 7 sp1 va continuer, non?
Non, c'est grosso modo tout le support windows 7 qui s'arrête, y compris le sp1. Seules les grosses boites qui paieront continueront à avoir des maj de sécurité ... et peut-être quelques versions très spécifiques comme lors de l'arrêt du support de windows XP ( les versions "embedded" ont eu un support étendue ... et apparition de bidouille pour faire passer comme "embedded" une  version standard).

Citation de: egtegt² le Décembre 19, 2019, 22:45:22
Je ne savais pas pour Ubuntu, ça n'est pas la distribution que je connais le mieux. Par contre je peux te garantir que c'est impossible sur RedHat par exemple (donc également sur CentOS) et je suis presque sûr que c'est impossible sur SuSe.
Ca marche effectivement sur Ubuntu, y compris les versions "serveurs". Chez Suse, pas sur les Sles mais sur les versions "grand public" opensuse leap c'est possible. Il y a même l'opensuse tumbleweed qui est en rolling release et donc à jour en permanence.
Personnellement j'utilise une Manjaro (base Arch Linux) en mode rolling release et c'est ok.

Fred_76

Citation de: alafaille le Décembre 25, 2019, 23:26:18
Ca marche effectivement sur Ubuntu, y compris les versions "serveurs". Chez Suse, pas sur les Sles mais sur les versions "grand public" opensuse leap c'est possible. Il y a même l'opensuse tumbleweed qui est en rolling release et donc à jour en permanence.
Personnellement j'utilise une Manjaro (base Arch Linux) en mode rolling release et c'est ok.

C'est écrit en quelle langue, parce que Google Translate ne trouve pas ?

Une des raisons pour lesquelles je suis allergique à Linux...

andreP

Citation de: Arnaud17 le Décembre 20, 2019, 19:33:34
On se plaint facilement mais manifestement Microsoft fait des effort pour amener tout le monde vers Windows 10.
Je pense que si Microsoft me fait un cadeau de 145€ (le prix de la licence) c'est que derrière ils ont beaucoup plus à gagner (sur mon dos), et c'est bien ce qui m'inquiète  :(
André

alafaille

Citation de: Fred_76 le Décembre 26, 2019, 08:55:13
C'est écrit en quelle langue, parce que Google Translate ne trouve pas ?

Une des raisons pour lesquelles je suis allergique à Linux...
C'est écrit ne langue "informatique"  ;D
Effectivement, il y a beaucoup ( trop ?) de distribution Linux .... surtout si on compte les dérivés ... Enorme gaspillage de bonne volonté dans la création de 658ème distribution dérivée de ubuntu ....
Sles, opensuse leap , opensuse tumbleweed : différent nom de versions ... comme Snow Leopard, Mojave, Maverick, Mountain Lion pour masOs
Une "rolling release" est une distribution "à mise à jour permanente". La version "N+1" vient automatiquement se greffer sur la version N, pas besoin de réinstallation complète ou de processus explicite de migration de version. Le système et l'ensemble des logiciels installés sont toujours à la dernière version disponible ( si on accepte les mises à jour bien sur, car on a le choix).

C'est d'ailleurs un peu le modèle Microsoft maintenant :  windows 10 est devenu plus ou moins un système en rolling release (par contre, pas vraiment le choix pour empêcher les mises à jour).

sifoto

Pour le traitement photo j'ai envie de dire PC ou alors Mac mais dans ce cas équipé d'un écran secondaire mat basique.
Sur un écrans Mac un traitement même pas terrible ça claque toujours bien par contre si l'on regarde cette même image sur un pc de base les mauvaises surprises apparaissent.
Comme le but est tout de même le partage de ses photos, il faut avoir conscience qu'elles seront rarement vues sur un iMac 5k à l'écran flatteur.
Pour le reste, je travail régulièrement sur les deux et franchement il n'y a pas spécialement d'avantages à être sur l'un ou l'autre.

Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 24, 2019, 21:57:26
Je pense que c'est Windows 7 "tout court" qui ne sera plus supporté, mais que le support du 7 sp1 va continuer, non?

Non.

C'est le support de Seven, au sens large, qui est arrêté.

Citation de: andreP le Décembre 26, 2019, 15:14:45
Je pense que si Microsoft me fait un cadeau de 145€ (le prix de la licence) c'est que derrière ils ont beaucoup plus à gagner (sur mon dos), et c'est bien ce qui m'inquiète  :(

Quoi, par exemple ?

andreP

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2019, 18:13:03

Quoi, par exemple ?

Je préfère payer le produit utilisé plutôt que d'être le produit.

Entre la collecte de données et la main mise quasi totale sur ma machine je trouve que cela fait déjà pas mal comme emprise sur ma vie privée et mon espace de liberté, non !? Certains diront peut-être que je suis parano ... malheureusement je ne crois pas  >:(
André

oeufmollet

A ce jeu là, tout le monde nous traque sur internet, donc tu devrais deja pas venir ici.

Exemple concret : ma banque a détecté que j'allais voir mes comptes de temps en temps sur internet. Résultat : elle a décidé que je n'avais plus besoin des relevés de comptes papier, donc ne me les envoie plus, et elle ne m'a pas prévenu ni demandé mon avis. Je suis passé les voir, ils ont recoché une case, je devrais recevoir à nouveau les versions papier.

Tout ça pour dire que même sans parler de surveillance avec des caméras dans la rue ou en intérieur, on est tous traqués, à partir du moment où on va sur internet, ou si on utilise un smartphone. Après on peut limiter les dégâts ...

Bon, ce hors sujet est intéressant, mais n'a rien à voir avec les pc et les macs pour la photo.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré