Question rituelle : PC ou Mac pour traitement photo

Démarré par Sebmansoros, Novembre 08, 2019, 14:57:12

« précédent - suivant »

albert-r

Citation de: Labuzan le Novembre 11, 2019, 14:59:20
Le monde est vaste, il y a de la place pour tous.

Le PC portable ACER de 2009 est chez mon fils, il fonctionne toujours, même sous W10.
Ma femme a repris un identique, qui me semble également pour durer un bon bout de temps.

Pour abonder dans ton sens, je ne mets rien du genre version beta, ni jeux non certifiés, bref la prudence même.
Et pour clore, je fais toutes les mises à jour proposées.

jbpfrance

Si on peut résumer les avis ci-dessus, les deux systèmes marchent bien. Encore mieux si on ne compare pas.

Mais pour avoir 28 ans de Windows (à 100 %), et 1 an de Mac (alors que j'en ai un depuis 10 ans, mais que je l'utilisais en Windows, étant plus robuste), il n'y a pas photo: si on n'utilise que peu de tableurs et de bases de données, c'est Mac.
Si on utilise des tableurs en masse (et surtout avec de la programmation), et des bases de données (comme j'ai fait pendant plus de 20 ans), c'est Windows.
Ce qui m'a agacé chez Windows, ce sont les abonnements à répétition pour Excel (8 achats mini en 20 ans) et mes ordinateurs qui ne duraient que 4 ans maxi (manque de performance à chaque coup, ne prenant pas non plus le vrai HDG).

Les deux marchent bien, je répète, avec ces particularités.

J'ai 2 Macbook, l'un acheté neuf mais pas équipé au maxi et un autre acheté d'occasion, plus performant, à moitié prix du neuf, et c'est celui que j'utilise le plus... je peux aussi les faire marcher en Windows car j'ai Bootcamp sur le DD ainsi que Parallels Desktop aussi (afin de pouvoir utiliser Windows si besoin): je ne les fais plus marcher ni l'un ni l'autre... notamment depuis que je fais beaucoup de photos...

PBnet2

#27
Je profite de ce topic pour poser une question au sujet des Mac : je voudrais savoir si il existe des lecteurs externes plug and play CD DVD Blu Ray pour Mac ? car comment fait-on si les DVD sont Blu Ray ? il existe le Appledrive mais il lit seulement les CD et DVD simples je crois !

D'autre part j'aimerais voir toutes les apps gratuites et payantes proposées pour Mac, comment peut-on accéder à la liste ?

Arnaud17

Personne n'ose mentionner la bestiole qui marche sous Linux ?
veni, vidi, vomi

albert-r

Citation de: Arnaud17 le Novembre 12, 2019, 12:09:02
Personne n'ose mentionner la bestiole qui marche sous Linux ?

Tiens donc ... t'en parle pas, non plus.

Quand Linux est sorti, je ne sais plus quand, il fallait avoir une solide compréhension de l'informatique. S'en suivait pour doucher mes ardeurs, le manque de logiciels pouvant être pris en compte par les collaborateurs des entreprises du groupe. Déjà que sous Windows, ça n'allait pas de soi pour tout le monde.

Le temps de la retraite venu, j'ai personnellement oublié le monde du libre. Les quelques années passées a former des séniors à la compréhension basique des machines mises sur le marché, la majorité des gens concernés ont tout simplement continué avec ce qu'ils connaissaient le plus, en tant qu'utilisateurs souvent bloqués par la volonté des manitous en informatique des entreprises, ce qui revient à dire que même s'ils évoluaient en terrain soi-disant connu, ils se retrouvaient soudainement seul maitre à bord, et là je ne te dis pas que presque tout était à réapprendre. Alors LINUX ...  ;D

Ce qui ne veut pas dire que LINUX n'a pas ses adeptes.

Arnaud17

Citation de: albert-r le Novembre 12, 2019, 12:36:10
Tiens donc ... t'en parle pas, non plus.

Quand Linux est sorti, je ne sais plus quand, il fallait avoir une solide compréhension de l'informatique. S'en suivait pour doucher mes ardeurs, le manque de logiciels pouvant être pris en compte par les collaborateurs des entreprises du groupe. Déjà que sous Windows, ça n'allait pas de soi pour tout le monde.

Le temps de la retraite venu, j'ai personnellement oublié le monde du libre. Les quelques années passées a former des séniors à la compréhension basique des machines mises sur le marché, la majorité des gens concernés ont tout simplement continué avec ce qu'ils connaissaient le plus, en tant qu'utilisateurs souvent bloqués par la volonté des manitous en informatique des entreprises, ce qui revient à dire que même s'ils évoluaient en terrain soi-disant connu, ils se retrouvaient soudainement seul maitre à bord, et là je ne te dis pas que presque tout était à réapprendre. Alors LINUX ...  ;D

Ce qui ne veut pas dire que LINUX n'a pas ses adeptes.

On peut simplifier à l'extrême et voir Linux comme une version grand publique d'Unix.
L'OS d'Apple a la robustesse de Linux, Windows est plus ludique, plus dinette même.
Pendant des années j'avais les deux sur mon station de travail, Unix pour causer avec les serveurs et Windows pour faire de la doc et des présentations. Je faisais partie des dinosaures qui lisaient le Cobol dans le texte.
Un de mes PC est sous Linux, parfois ça rend service.
veni, vidi, vomi

alafaille

Citation de: albert-r le Novembre 11, 2019, 10:23:44
...
Tous les Dell qui sont passés en nos mains, professionnellement et en privé n'ont que rarement dépassé les 2 années de vie, alors que nos Mac dépassent tous les 9 ans.
...

Hé bé, je ne sais pas ce que vous faisiez avec. Au boulot, parc d'environ 180 Dell Optiplex. Le parc actuel à 5 ans ... et je ne crois avoir eu un seul problème sur un pc.
La génération précédente a fait 7 ans et effectivement là, quelques alims à changer à partir de la 6ème année.

Citation de: Ishibashi le Novembre 11, 2019, 10:10:31
Je doute qu'un PC de 2011 ait conservé ses performances jusqu'à aujourd'hui...

On aime ou pas Windows 10 ( perso ... pas très convaincu), mais grosso modo les besoins en puissance sont ceux de Win 7.  Donc si ton pc de 2011 tournait correctement avec Win 7, pas de raison qu'il n'en fasse pas de même avec Win 10. . J'ai remis à jour dernièrement un portable  Win 7 de 2013 avec un simple "pentium" : remplacement du ddur par un ssd , installation "fraiche" de win 10 et le propriétaire est enchanté.

Citation de: canonbeber le Novembre 11, 2019, 12:37:13
Si tu ne veux pas de problème avec un PC tu l'utilises comme un mac : pas de logiciel piraté, pas de logiciel démo, pas de CD de pub ... et là pas de problème.
Sage conseil ....

La force et la faiblesse d'Apple c'est d'être relativement fermé et d'imposer un couple matériel / os. Cela permet une excellente adéquation entre l'os et le matériel , au prix ( ! ) d'une certaine "fermeture" de l'environnement. A noter aussi que chez Apple, pas vraiment de matériel "bas de gamme" ... que de la gamme haute ou "moyenne haute" , d'où le prix.

En fait, relis les 3 premières réponses du fil .... elles me semblent parfaitement raisonnables !


Samoreen

Citation de: Labuzan le Novembre 11, 2019, 10:08:44
90% des PC sont sous Windows pour l'entière satisfaction de l'immense majorité d'entre-nous et quand je vois le bazar chez Apple à chaque nouvelle version de l'OS, je me marre  ;D

+1. Un des avantages marqués de Windows est, à chaque fois que c'est possible, la compatibilité ascendante. Je tourne sous Windows 10 des programmes qui datent de Mathusalem. Par ailleurs, je trouve les commentaires sur la structure même de l'OS Windows assez ignorants du design de cet OS, bien plus moderne que tous les dérivés d'Unix et consorts. J'ai enseigné l'architecture Windows (à partir de Windows NT - avant, c'était disons, un peu fragile ;D ) à de nombreux unixiens convaincus qui ont toujours été surpris par les possibilités de ce système. C'est un système orienté objet (en interne) et cela apporte de nombreux avantages à qui sait en tirer profit. C'est peut-être là le seul problème d'ailleurs. La gestion de la sécurité et des permissions est de loin plus fine que sous Unix / Linux mais il faut apprendre à s'en servir. En outre, le côté ouvert de Windows est peut-être son talon d'Achille : quand on laisse la porte ouverte, on est à la merci des intrus mal écrits ou mal testés. Mais ce n'est pas le système qui est en cause, c'est la baisse de compétence chez les développeurs et la disparition progressives des départements de contrôle qualité (remplacés par nous, utilisateurs). Je suis de près les forums Adobe pour PS et LR et je constate que les problèmes sont plus fréquents sur la plateforme Mac que sous Windows (voir l'avant-dernière mise à jour de PS uniquement dédiée à des corrections sur le Mac - pour Windows, on n'a fait que changer le numéro de version pour garder la syncro).

L'interface utilisateur de Windows est devenu discutable à partir de Vista. Mais en ce qui concerne le noyau, c'est probablement l'OS le plus stable et le plus abouti que je connaisse. Mac OS n'est plus depuis longtemps conforme à sa légende (stable, pas de virus, zéro défaut). Il ne subsiste aucun avantage sur ce point par rapport à Windows (qui est parti de très bas, il faut le reconnaître). Les différences majeures sont le design et le prix.
Patrick

oeufmollet

Citation de: Stepbystep le Novembre 12, 2019, 11:34:32
C'est pourtant simple :

MAC : Système fermé,peu évolutif, qui coûte un bras ou un rein à chaque fois qu'on veut ajouter un périphérique ou un composant ou que la version de l'OS change..

PC   : Système ouvert et évolutif dont les périphériques et les composants sont de moins en moins cher grâce à la concurrence féroce que se livrent les différents fabricants de matériels.

CQFD.

C'est un peu rapide comme analyse.

Ayant eu des PC (tours et portables), et des Macs (imac,mini, portable), je pense connaitre un peu les 2 domaines (y compris les pinguins à petite dose).

Un mac n'est certes pas modifiable comme un pc, mais on le sait à l'achat, on prend un mac pour qq années, et quand il n'est plus assez costaud, tu ajoutes un peu de ram ou un ssd plus gros, épicétou ! de toutes façons, au delà de qq années, les mises à jour du système sont impossibles, donc il faut l'accepter, un mac de plus de 8 ans (à la louche), il ne sera pas à jour, pas protégé contre les dernieres saletés, etc. Même s'il marche peut-etre encore parfaitement (mon mb blanc a tenu 10 ans, idem pour mon imac 20p, avec passage au ssd pour les 2). Pour les maj du systeme, euh ... non ça coute pas un bras, révisez un peu vos classiques.

Remarquez, un pc, c'est un peu pareil, quand on change le proc, y a des chances qu'on change aussi la carte mère, et donc la ram. On peut changer à un autre moment le stockage, ou la carte graphique, mais globalement, combien de temps dure un pc sans changement de matos ? Sur une vue long terme, pas sûr que ce soit bcp moins cher, le seul vrai intérêt est de faire des mises à jour en plusieurs fois.

Pour les perifs, en quoi ça coute plus cher ? vous prenez n'importe quel hdd externe usb, ça marchera. L'usb est le meme sur mac et pc. Pour les écrans, pareil, il y a tellement de type de connecteurs aujourd'hui que c'est aussi chiant sur pc que sur mac de viser le bon type. Les imprimantes ? j'ai une Canon multifonction classique qui marche très bien sur mac et pc. On est presque en 2020, oh ! en quoi les perifs PC couteraient moins cher ? ah oui ok je vois, vous avez vu que par exemple WD sort un hdd externe Passport for mac, un peu plus cher que le pas pour mac, quel scandale ... en même il n'a rien de plus, à part le formatage au format apple, qui peut être fait par n'importe qui sur son mac, d'où l'intérêt zero des passport for mac ^^ Mais ça, c'est du marketting, ils sont pas cons chez WD :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

baséli

Citation de: oeufmollet le Novembre 12, 2019, 15:22:09
C'est un peu rapide comme analyse.

C'est l'analyse à la hache de quelqu'un qui ne connait que ce que l'on en dit. Après il y a ceux qui se servent des deux. Et qui ont bien compris qu'à condition de ne pas faire l'imbécile (et c'est le plus difficile, surtout pour ceux qui n'en ont pas conscience par manque de formation), les deux se valent pour traiter ses photos.

canonbeber

Citation de: oeufmollet le Novembre 12, 2019, 15:22:09
Remarquez, un pc, c'est un peu pareil, quand on change le proc, y a des chances qu'on change aussi la carte mère, et donc la ram. On peut changer à un autre moment le stockage, ou la carte graphique, mais globalement, combien de temps dure un pc sans changement de matos ? Sur une vue long terme, pas sûr que ce soit bcp moins cher, le seul vrai intérêt est de faire des mises à jour en plusieurs fois.
La durée de vie d un pc bien géré est la même que celle d un mac. Par contre quand tu le remplaces pas besoin de payer un nouvel écran.
Et le ticket d entrée est beaucoup moins élevé.
Aujourd hui je vais remplacer le mien coût 1400 €
J hésite entre rizen 9 ou Intel i9
32go de ram
Carte graphique Nvidia gtx 1660ti avec 6go

Combien l equivalent chez Mac ?

oeufmollet

Pas besoin de changer d'écran sur mac non plus si tu prends un mini, qui est souvent conseillé pour la photo, car il est largement assez puissant et on y connecte l'écran qu'on veut (ou les écrans) :)

Mais on est d'accord qu'à perfs "équivalentes", le mac est globalement plus cher. Sauf que pour un allergique à Windows/Linux, ou un fan de OsX, t'as pas trop le choix, sauf si t'es prêt à tenter le hackintosh, mais clairement pas pour tout le monde.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebmansoros

Citation de: Dub le Novembre 11, 2019, 09:13:38
Une Ferrari c'est plus cher et ça n'apporte pas grand-chose de plus qu'une Renault...

C'est pour qui ton futur ordi'  ???
(Si ta question est sérieuse ou si c'est juste pour ouiouiner sur ce forum... )
Pour toi ou pour le forum... pas capable de te prendre par la main et d'aller chez un revendeur Apple, avec tes photos, pour voir à quoi ça ressemble, si ça te parle et ce que ça peut t'apporter pour ta pratique... même si c'est plus cher  ???

::)

C'est pas pour moi, mais pour mon fils. Cela dit tu n'est pas obligé d'être aussi agressif et déplaisant. Mais j'ai comme l'impression que c'est ta nature.

Dub

Citation de: Sebmansoros le Novembre 13, 2019, 16:53:16
C'est pas pour moi, mais pour mon fils. Cela dit tu n'est pas obligé d'être aussi agressif et déplaisant. Mais j'ai comme l'impression que c'est ta nature.

Pas agressif... juste direct...  8)
Ton fil et tous les fils dans ce genre servent à quoi  ???
Ceux qui bossent avec un PC te diront que le PC c'est mieux (sans connaitre le Mac) et vice versa.
Comme les deux systèmes se valent techniquement, seul un essai par toi même te convaincra de prendre l'un ou l'autre... le reste...


oeufmollet

Enfin y en a aussi qui ont testé les 2, y a pas que des djeuns ici qui ne connaissent que windows 10 :p
(je te vise pas personnellement, hein, reste zen ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

canonbeber

Citation de: Dub le Novembre 13, 2019, 18:36:32
Ceux qui bossent avec un PC te diront que le PC c'est mieux (sans connaitre le Mac) et vice versa.
Comme les deux systèmes se valent techniquement, seul un essai par toi même te convaincra de prendre l'un ou l'autre... le reste...
On me demanderait Portable pour traitement photo sans limitation de budget : Apple, pour la qualité de l'écran
On me demande Fixe pour traiter des photos : PC, pour la possibilité de faire son propre ordinateur pour un coût plus élevé

Après les logiciels ce sont les mêmes.

canonbeber

Citation de: Stepbystep le Novembre 14, 2019, 13:31:26
Moins élevé pour le PC que le Mac, tu veux dire ?

PC ou mac, les portables sont très peu évolutifs, Certains permettent de changer la ram ou le ssd, mais guère plus. On a aussi de très beaux écrans IPS 4k sur les portables PC. Reste la taille qui sera forcément limité.

Houps, erreur de ma part ...
4K sur un 13 pouces ?
Les microsoft surface sont pas mals aussi en portable .

egtegt²

Moi qui pensais que la guéguerre Windows-Mac était terminée depuis des années ...  ::)

Les deux sont de bons systèmes avec des points forts et des points faibles. Mac plante moins, c'est un fait, mais c'est essentiellement grâce au fait qu'ils n'utilisent que du matériel propriétaire. Windows en contrepartie permet des coûts bien moindres au prix d'un matériel disparate donc sujet à plus de plantages.

En termes de performances, les différences sont devenues minimes depuis que les composants sont les mêmes.

Reste essentiellement l'interface. Mac est à mon avis plus simple, mais au prix d'un côté boite noire auquel je n'ai jamais réussi à me résoudre.

Un des gros avantages de Windows reste le catalogue logiciel plus étoffé, mais il y a des exceptions.

Bref, je ne vois pas comment on peut argumenter qu'un des deux systèmes est meilleur, ils sont trop différents pour ça.

oeufmollet

Pour le côté boite noire, ça reste une espèce de linux derrière, donc tu peux aller bidouiller avec le terminal dans les fichiers systèmes en mode bourrin ...
Et finalement, windows 10 s'en rapproche pas mal pour le côté boite noire, les menus étant tellement bordéliques.
Pour les allergiques au finder qui préfèrent un explorateur type windows, sur mac, il y a toujours moyen aussi d'installer un explorateur alternatif, par exemple PathFinder (payant mais c'est la référence dans le domaine)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Arnaud17

Quand la belle couleur blanche et le logo se paient très très cher, il ne faut pas hésiter à allumer le cerveau.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: oeufmollet le Novembre 18, 2019, 10:31:24
Pour le côté boite noire, ça reste une espèce de linux derrière, donc tu peux aller bidouiller avec le terminal dans les fichiers systèmes en mode bourrin ...
Et finalement, windows 10 s'en rapproche pas mal pour le côté boite noire, les menus étant tellement bordéliques.
Pour les allergiques au finder qui préfèrent un explorateur type windows, sur mac, il y a toujours moyen aussi d'installer un explorateur alternatif, par exemple PathFinder (payant mais c'est la référence dans le domaine)
Mouais ... J'ai justement essayé d'aller regarder dans les fichiers systèmes, il se trouve que je connais très bien linux, ben ils ont tellement modifié ça que c'est vraiment compliqué de s'y retrouver. Et pourtant je ne cherchais pas quelque chose de bien compliqué : je voulais configurer un logiciel de sauvegarde et je cherchais ce que je devais sélectionner comme arborescence pour ne sauvegarder que les données utiles. Quelque chose que je fais en 3 secondes sur Windows.

Mais qu'on ne se trompe pas, je ne critique pas le système dans son ensemble, c'est juste un point négatif parmi d'autres, et rien de prohibitif. Mais comme je suis informaticien de métier, j'aime bien comprendre ce que je touche :)

kochka

Citation de: Arnaud17 le Novembre 18, 2019, 11:43:15
Quand la belle couleur blanche et le logo se paient très très cher, il ne faut pas hésiter à allumer le cerveau.
Cela dépend également de ce que l'on place en priorité dans son échelle de préférences.
Si je n'avais pas eu à refaire mon éducation Windaube, j'aurai peut-être acheté un mac, d'abord pour ne pas mourir idiot, et ensuite pour rester parfaitement compatible avec Ipad et Iphone, dont la logique illogique me gonfle.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Si j'ai un PC aujourd'hui (depuis en gros 1 an et demi), c'est uniquement parce que je me suis remis à jouer.
Si c'était à refaire, je referai comme pendant les 10 années précédentes : un mac fixe pour tout sauf les jeux (probablement un mini assez costaud pour lightroom&co), un macbookpro15 pour les déplacements et pouvoir faire du lightroom dans des conditions correctes, et un pc portable gamer type Asus Rog 17p (qui tiendra pas hyper longtemps).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

alafaille

Citation de: oeufmollet le Novembre 20, 2019, 08:54:46
... un macbookpro15 pour les déplacements et pouvoir faire du lightroom dans des conditions correctes ...

Du coup je viens d'aller voir le site Apple ...

[troll]
C'est sur que si on chercher un portable Apple en 15 pouces ( pardon 16 pouces), on n'est pas encombré par le choix des modèles, il n'y en a qu'un ( mais avec des options). Bon, ok, chez Apple on ne voit toujours pas l'intérêt d'un pavé numérique qui est un truc de comptable, pas d'artiste.
[/troll]

La machine est belle, puissante et avec une belle autonomie. Par contre le ticket d'entrée à 2700 € .... ouch .... tu sélectionnes d'entrée la clientèle.

Dub

Citation de: alafaille le Novembre 20, 2019, 10:25:19
Du coup je viens d'aller voir le site Apple ...

[troll]
C'est sur que si on chercher un portable Apple en 15 pouces ( pardon 16 pouces), on n'est pas encombré par le choix des modèles, il n'y en a qu'un ( mais avec des options). Bon, ok, chez Apple on ne voit toujours pas l'intérêt d'un pavé numérique qui est un truc de comptable, pas d'artiste.
[/troll]

La machine est belle, puissante et avec une belle autonomie. Par contre le ticket d'entrée à 2700 € .... ouch .... tu sélectionnes d'entrée la clientèle.

Tu as encore beaucoup de chose à apprendre sur le monde Mac, jeune Padawan...  :D
La 1ere... ne pas acheter sur le site d'Apple...  ;D
(Sauf leur Refurb en étant très attentif...)

;)