Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Question rituelle : PC ou Mac pour traitement photo  (Lu 12151 fois)

oeufmollet

• Très actif
  • *
Re : Question rituelle : PC ou Mac pour traitement photo
« Réponse #50 le: novembre 18, 2019, 10:31:24 »
Pour le côté boite noire, ça reste une espèce de linux derrière, donc tu peux aller bidouiller avec le terminal dans les fichiers systèmes en mode bourrin ...
Et finalement, windows 10 s'en rapproche pas mal pour le côté boite noire, les menus étant tellement bordéliques.
Pour les allergiques au finder qui préfèrent un explorateur type windows, sur mac, il y a toujours moyen aussi d'installer un explorateur alternatif, par exemple PathFinder (payant mais c'est la référence dans le domaine)

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Question rituelle : PC ou Mac pour traitement photo
« Réponse #51 le: novembre 18, 2019, 10:56:35 »
Bref, je ne vois pas comment on peut argumenter qu'un des deux systèmes est meilleur, ils sont trop différents pour ça.

Ce n'est pas une question d'être meilleur ou non, mais d'être fermé et cher ou ouvert et peu cher.

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #52 le: novembre 18, 2019, 11:43:15 »
Quand la belle couleur blanche et le logo se paient très très cher, il ne faut pas hésiter à allumer le cerveau.
ceinture noire en cynisme

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #53 le: novembre 18, 2019, 22:30:43 »
Pour le côté boite noire, ça reste une espèce de linux derrière, donc tu peux aller bidouiller avec le terminal dans les fichiers systèmes en mode bourrin ...
Et finalement, windows 10 s'en rapproche pas mal pour le côté boite noire, les menus étant tellement bordéliques.
Pour les allergiques au finder qui préfèrent un explorateur type windows, sur mac, il y a toujours moyen aussi d'installer un explorateur alternatif, par exemple PathFinder (payant mais c'est la référence dans le domaine)
Mouais ... J'ai justement essayé d'aller regarder dans les fichiers systèmes, il se trouve que je connais très bien linux, ben ils ont tellement modifié ça que c'est vraiment compliqué de s'y retrouver. Et pourtant je ne cherchais pas quelque chose de bien compliqué : je voulais configurer un logiciel de sauvegarde et je cherchais ce que je devais sélectionner comme arborescence pour ne sauvegarder que les données utiles. Quelque chose que je fais en 3 secondes sur Windows.

Mais qu'on ne se trompe pas, je ne critique pas le système dans son ensemble, c'est juste un point négatif parmi d'autres, et rien de prohibitif. Mais comme je suis informaticien de métier, j'aime bien comprendre ce que je touche :)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #54 le: novembre 19, 2019, 17:54:26 »
Quand la belle couleur blanche et le logo se paient très très cher, il ne faut pas hésiter à allumer le cerveau.

Cela dépend également de ce que l'on place en priorité dans son échelle de préférences.
 Si je n'avais pas eu à refaire mon éducation Windaube, j'aurai peut-être acheté un mac, d'abord pour ne pas mourir idiot, et ensuite pour rester parfaitement compatible avec Ipad et Iphone, dont la logique illogique me gonfle.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

• Très actif
  • *
« Réponse #55 le: novembre 20, 2019, 08:54:46 »
Si j'ai un PC aujourd'hui (depuis en gros 1 an et demi), c'est uniquement parce que je me suis remis à jouer.
Si c'était à refaire, je referai comme pendant les 10 années précédentes : un mac fixe pour tout sauf les jeux (probablement un mini assez costaud pour lightroom&co), un macbookpro15 pour les déplacements et pouvoir faire du lightroom dans des conditions correctes, et un pc portable gamer type Asus Rog 17p (qui tiendra pas hyper longtemps).

alafaille

• Super actif
  • *
« Réponse #56 le: novembre 20, 2019, 10:25:19 »
... un macbookpro15 pour les déplacements et pouvoir faire du lightroom dans des conditions correctes ...

Du coup je viens d'aller voir le site Apple ...

[troll]
C'est sur que si on chercher un portable Apple en 15 pouces ( pardon 16 pouces), on n'est pas encombré par le choix des modèles, il n'y en a qu'un ( mais avec des options). Bon, ok, chez Apple on ne voit toujours pas l'intérêt d'un pavé numérique qui est un truc de comptable, pas d'artiste.
[/troll]

La machine est belle, puissante et avec une belle autonomie. Par contre le ticket d'entrée à 2700 € .... ouch .... tu sélectionnes d'entrée la clientèle.

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
Re : Re : Re : Question rituelle : PC ou Mac pour traitement photo
« Réponse #57 le: novembre 20, 2019, 10:36:41 »
Du coup je viens d'aller voir le site Apple ...

[troll]
C'est sur que si on chercher un portable Apple en 15 pouces ( pardon 16 pouces), on n'est pas encombré par le choix des modèles, il n'y en a qu'un ( mais avec des options). Bon, ok, chez Apple on ne voit toujours pas l'intérêt d'un pavé numérique qui est un truc de comptable, pas d'artiste.
[/troll]

La machine est belle, puissante et avec une belle autonomie. Par contre le ticket d'entrée à 2700 € .... ouch .... tu sélectionnes d'entrée la clientèle.

Tu as encore beaucoup de chose à apprendre sur le monde Mac, jeune Padawan...  :D
La 1ere... ne pas acheter sur le site d'Apple...  ;D
(Sauf leur Refurb en étant très attentif...)

;)

oeufmollet

• Très actif
  • *
« Réponse #58 le: novembre 20, 2019, 10:38:13 »
ça dépend ...
si tu prends un modèle de la génération précédente, neuf ou reconditionné, tu descendras deja pas mal le prix.
et si tu comptes l'utiliser une petite dizaine d'années ...

exemple : un 15" 2.2GHz, 16Go, 500Go à en gros 1400€ en reconditionné amazon, la pillule passe mieux, non ? (j'avoue que je me vois pas acheter un portable à 3000€, si c'est pas ma machine principale)
j'avais eu le mien à prix intéressant à la fnac, remise + carte adhérent

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
« Réponse #59 le: novembre 20, 2019, 10:44:16 »
j'avais eu le mien à prix intéressant à la fnac, remise + carte adhérent

Bé oui, de loin le plus intéressant, en guettant leurs promos, avec leurs configurations déjà personnalisées...

;)

oeufmollet

• Très actif
  • *
« Réponse #60 le: novembre 20, 2019, 11:04:50 »
Faut pas compter sur la pomme pour nous faire des remises, y a bien que sur le refurb qu'on en trouve et c'est clairement pas le plus intéressant.
Autant passer par des boutiques type Fnac qui auront de toute façon au moins la garantie constructeur.
Faut pas prendre les acheteurs de pommes pour des débiles ...  ???

jeandemi

• Hyper actif
  • *
« Réponse #61 le: décembre 14, 2019, 11:41:24 »
Le meilleur des deux mondes, c'est le Hackintosh.
Personnellement, j'ai tiré Windows XP jusqu'au bout (avec l'interface Windows 95 plus légère) tant j'ai fait une réaction allergique aux versions suivantes dans lesquelles je ne retrouvais pas mes jeunes.
Je suis passé à Mac OS pour mon grand bonheur (moins celui de mon épouse qui est un peu perdue)

C'est vrai qu'il faut passer un peu de temps sur les forums OS-X86 pour piger comment ça marche, mais après c'est assez cool en fait.
Les seuls soucis que j'ai parfois sont causés par la mise en veille (plus précisément à la sortie de veille où il prend parfois son temps)
J'ai une petite dizaine de Hackintosh dans mon entourage, tout le monde est content (sauf mon père qui était trop perdu, je lui ai remis un Lubuntu)

Avec un Hackintosh, on peut faire évoluer ses composants, choisir son écran, ne pas devoir tout changer en même temps...
Il n'y a qu'en cas de besoin très spécifique (absolument besoin du Thunderbolt par exemple) que c'est limité.
L'achat de composants d'occasion peut être très intéressante (les Xeon E5 sont particulièrement bon marché actuellement: 145€ pour un 2697v2 12Core à 2,7GHz!)

Il y a un fil ouvert sur le sujet dans la section Mac du forum.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302946.0.html
Si vous avez besoin de conseils ou d'aide, pour le choix du matériel ou la configuration, vous y êtes les bienvenus !

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #62 le: décembre 14, 2019, 12:32:59 »

Je doute qu'un PC de 2011 ait conservé ses performances jusqu'à aujourd'hui...

Perso, je fais évoluer mes PCs tous les 3 ou 4 ans, avec parfois des périodes plus longues, non pas parce qu'ils sont devenus obsolètes mais parce que je recherche un certain confort. J'ai une utilisation variée, jeux et photo. 

Cette évolution me coûte entre 300 et 400 euros (carte mère + proc + ram). L’ancienne carte mère est réutilisée dans le PC de ma femme qui en a une utilisation bureautique.

Combien ça me couterait de changer de MAC ? Le  dernier MAC Pro est à plus de 6000 euros en version de base et plus de 60 000 euros en version complète.  ???

Un composant PC coute au maximum 2 à 3 fois moins cher que le même pour Mac.

Concernant les virus, il suffit d'installer des antivirus. J'utilise Avast (gratuit) depuis des années sur mes différents pc sans souci, j'ai ajouté Defender sous W10 et j'ai une version gratuite de Malwarebytes qui mer servent à aygmenter le périmètre d'Avast. Les précautions de base étant de ne pas télécharger n'importe quoi ou de ne pas ouvrir des pièces jointes inconnues. Des sites comme virus total permettent aussi de vérifier par plus de 60 anti-virus  qu'un programme n'est pas vérolé.

Windows est plus "technique" que les OS Apple et de ce fait peut sembler plus compliqué à certains, mais on est dans un monde beaucoup plus ouvert et riche qu'Apple et surtout beaucoup moins cher.

oeufmollet

• Très actif
  • *
« Réponse #63 le: décembre 15, 2019, 21:37:32 »
Parce que t'as besoin d'un macpro ... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ?

Qu'est ce qu'il faut pas lire sur les forums  ;D

Si deja tu visais la config qui te convient, et les "bonnes affaires", tu serais loin des 6000€.
Exemple : un mini, pas le dernier modèle mais le précédent, avec 16Go de RAM, ça sera largement en dessous.
Et pour le stockage, tu passes en externe, les SSD 128 ou 256Go suffisent largement pour installer le système et les applis.
Avec ça, tu tiens peut-être pas 10 ans mais pas loin, sans problème de performances (j'ai gardé mon imac 2007 quasiment 10 ans, et je l'ai remplacé parce que je ne pouvais plus mettre à jour le système, mais sinon il était largement assez puissant pour faire tourner confortablement Lightroom et Photoshop).
Mais bon, je délire, je sais, faire tourner LR sur un imac de 10 ans sans ralentissement, c'est impossible, il faut forcément un macpro toutes options  O0

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #64 le: décembre 16, 2019, 01:17:17 »
Disons que pour le prix d'un mac mini, je devrais pouvoir monter 2 ou 3 pc de config équivalente que je pourrais faire évoluer dans le temps à moindre frais.  ;D

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #65 le: décembre 16, 2019, 10:30:56 »
Parce que t'as besoin d'un macpro ... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ?

Qu'est ce qu'il faut pas lire sur les forums  ;D

Si deja tu visais la config qui te convient, et les "bonnes affaires", tu serais loin des 6000€.
Exemple : un mini, pas le dernier modèle mais le précédent, avec 16Go de RAM, ça sera largement en dessous.
Et pour le stockage, tu passes en externe, les SSD 128 ou 256Go suffisent largement pour installer le système et les applis.
Avec ça, tu tiens peut-être pas 10 ans mais pas loin, sans problème de performances (j'ai gardé mon imac 2007 quasiment 10 ans, et je l'ai remplacé parce que je ne pouvais plus mettre à jour le système, mais sinon il était largement assez puissant pour faire tourner confortablement Lightroom et Photoshop).
Mais bon, je délire, je sais, faire tourner LR sur un imac de 10 ans sans ralentissement, c'est impossible, il faut forcément un macpro toutes options  O0
Si je regarde sur le site Apple, un mac mini avec core i7, 16 Go de RAM et 256 Go de SSD et carte Inter UHD graphics 630, ça coûte 1700 €
Un PC équivalent est plus proche de 1000 €

jeandemi

• Hyper actif
  • *
« Réponse #66 le: décembre 16, 2019, 12:31:40 »
Pour 1200€ environ, il y a moyen de monter la config suivante :
Xeon E5-2697v2 (12 Cores /24 Threads à 2,7GHz, 30Mb de cache)
Carte mère Jingsha X79
32Gb de RAM DDR3-1600 ECC (2x16, reste 2 slots disponibles)
Radeon RX470/4Gb
SSD NVME Samsung 970 Evo Plus 500Gb
Disque dur 3Tb SATA
DVD-RW SATA
Alim 650W Corsair
Tour ATX Antec
Écran 32" 4K LG IPS
Clavier et souris

Le tout sous Mac OS-X Mojave ou Linux  (vous pouvez mettre Windows si vous voulez, mais moi je ne touche plus à ça  ;D )
Pour 50€ de plus, la RX470/4Gb est remplacée par une RX580/8Gb

Bon, ça sera plus encombrant qu'un Mac Mini, mais sensiblement plus performant, pour nettement moins cher

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #67 le: décembre 17, 2019, 00:14:49 »
Pour 1200€ environ, il y a moyen de monter la config suivante :
Xeon E5-2697v2 (12 Cores /24 Threads à 2,7GHz, 30Mb de cache)
Carte mère Jingsha X79
32Gb de RAM DDR3-1600 ECC (2x16, reste 2 slots disponibles)
Radeon RX470/4Gb
SSD NVME Samsung 970 Evo Plus 500Gb
Disque dur 3Tb SATA
DVD-RW SATA
Alim 650W Corsair
Tour ATX Antec
Écran 32" 4K LG IPS
Clavier et souris

Le tout sous Mac OS-X Mojave ou Linux  (vous pouvez mettre Windows si vous voulez, mais moi je ne touche plus à ça  ;D )
Pour 50€ de plus, la RX470/4Gb est remplacée par une RX580/8Gb

Bon, ça sera plus encombrant qu'un Mac Mini, mais sensiblement plus performant, pour nettement moins cher
Si on met et Mac OS-X c'est du piratage, et je ne touche plus à ça  ;). Du coup, soit je mets 2 ou 3000 € dans le commerce et je m'achète un vrai MAC, soit je reste en Windows (Linux, je suis assez dubitatif en tant que poste de travail, c'est compliqué à utiliser et il n'y a pas grand chose de disponible comme logiciels comparé à Windows) .

Et pour la pérennité, c'était vrai au siècle dernier. J'ai remplacé il y a un an mon ancien PC qui datait de 2005 et la différence avec le nouveau n'était pas si énorme que ça. A mon avis, l'actuel me durera facilement une dizaine d'années lui aussi.

alafaille

• Super actif
  • *
« Réponse #68 le: décembre 17, 2019, 14:38:07 »
Linux, je suis assez dubitatif en tant que poste de travail, c'est compliqué à utiliser et il n'y a pas grand chose de disponible comme logiciels comparé à Windows
...
Bureautique / internet , c'est sans souci , et pas forcément compliqué, simplement des habitudes différentes.

Développement informatique : nickel

Après, effectivement si tu as vraiment besoin de certains softs spécifiques qui ne tournent que sous windows / macos  (tiens, les softs de maj des gps pour ceux préfèrent un gps à leur téléphone par exemple).

egtegt²

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Question rituelle : PC ou Mac pour traitement photo
« Réponse #69 le: décembre 19, 2019, 16:17:23 »
Bureautique / internet , c'est sans souci , et pas forcément compliqué, simplement des habitudes différentes.

Développement informatique : nickel

Après, effectivement si tu as vraiment besoin de certains softs spécifiques qui ne tournent que sous windows / macos  (tiens, les softs de maj des gps pour ceux préfèrent un gps à leur téléphone par exemple).
En fait, Windows fait tout ça sans problème. Par contre, si je veux un équivalent Photoshop, j'ai GIMP et ... GIMP. C'est pas mal comme soft mais j'utilise personnellement Affinity Photo, ça n'existe pas sous linux. Même chose pour le développement : Darktable et c'est tout. J'utilise DXO donc exit linux.

J'ai également deux scanners, un à plat pour scanner des images et un à défilement avec de l'OCR : j'ai déjà essayé, il y a longtemps il est vrai, j'ai passé 4 heures pour réussir à scanner une image sans être capable de modifier la résolution. Et pour l'OCR, tu es limité à des softs en ligne de commande pour autant que je sache.

Idem pour l'impression, CUPS c'est pas mal mais c'est chiant à configurer et tu as du mal à utiliser les spécificités de ton imprimante.

Si c'est juste pour faire du web et du Open Office, ça peut aller, mais c'est un peu limitatif quand même.

Tu remarqueras que je n'ai parlé de rien de terriblement spécifique, juste des applications assez banales que beaucoup utilisent.

Un autre défaut pour moi très gênant : les moutures actuelles de linux ne permettent pas d'upgrader la version. Tu peux faire des mises à jour mais quand une nouvelle version majeure apparaît, tu es obligé de refaire une installation à zéro.

Et pour info, je connais très bien linux, c'est mon métier. Pour faire un serveur WEB, c'est à mon avis idéal, et en général pour des serveurs avec une fonction bien précise, c'est un excellent OS, mais pour faire un ordinateur généraliste, je pense que c'est trop limité.

jeandemi

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Question rituelle : PC ou Mac pour traitement photo
« Réponse #70 le: décembre 19, 2019, 18:32:17 »
J'ai également deux scanners, un à plat pour scanner des images et un à défilement avec de l'OCR : j'ai déjà essayé, il y a longtemps il est vrai, j'ai passé 4 heures pour réussir à scanner une image sans être capable de modifier la résolution. Et pour l'OCR, tu es limité à des softs en ligne de commande pour autant que je sache.
Pour l'OCR, je ne sais pas, mais pour les scanners, il y a VueScan qui tourne maintenant sous Linux.
Et si l'on a d'anciens scanners SCSI, Linux est la seule possibilité de les utiliser avec un OS moderne

Un autre défaut pour moi très gênant : les moutures actuelles de linux ne permettent pas d'upgrader la version. Tu peux faire des mises à jour mais quand une nouvelle version majeure apparaît, tu es obligé de refaire une installation à zéro.
Si si, ça marche ! Mon portable est passé tout seul de Ubuntu 16.04LTS à la 18.04LTS, comme un grand (je le regrette d'ailleurs, je préférerais le look de l'interface du 16 qui ressemblait à Mac OS)

C'est clair qu'en terme de softs de développement des RAW, c'est limité à DarkTable.
The Gimp ou Krita pour remplacer Photoshop

egtegt²

• Hyper actif
  • *
Si si, ça marche ! Mon portable est passé tout seul de Ubuntu 16.04LTS à la 18.04LTS, comme un grand (je le regrette d'ailleurs, je préférerais le look de l'interface du 16 qui ressemblait à Mac OS)
Je ne savais pas pour Ubuntu, ça n'est pas la distribution que je connais le mieux. Par contre je peux te garantir que c'est impossible sur RedHat par exemple (donc également sur CentOS) et je suis presque sûr que c'est impossible sur SuSe.

C'est d'ailleurs un des autres défauts de linux, il n'y a pas un linux mais des linux avec chacun des différences notables.

Paradis

• Hyper actif
  • *
C'est clair qu'en terme de softs de développement des RAW, c'est limité à DarkTable.

Il y a aussi Rawtherapee sous linux.

Ubuntu, j'en ai régulièrement installé pour des gens qui avait 2 mains gauches en informatique.
Robuste au virus et autre manipulation, mais comme déjà dis, très limité par rapport a l'offre logiciel
windows ou mac.

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #73 le: décembre 20, 2019, 19:33:34 »
J'ai aussi un PC sous Linux qui ne sert pas des masses.
Sur le coté il y a encore l'étiquette d'origine avec le no.de série Microsoft pour un Windows7 Pro.

Ce matin j'ai crée une clé usb bootable avec le media creator de Microsoft pour remettre ce PC sous Windows et, miracle, ça a marché, j'ai maintenant un Windows 10 Pro et demain je le mettrai en double boot pour y ajouter un Linux Mint.

On se plaint facilement mais manifestement Microsoft fait des effort pour amener tout le monde vers Windows 10.
ceinture noire en cynisme

oeufmollet

• Très actif
  • *
« Réponse #74 le: décembre 24, 2019, 08:30:17 »
En même temps, ils ont pas trop le choix, Windows 7 ne sera plus supporté dès début janvier il me semble.
Pour ça aussi que dans les entreprises, tous les "anciens" PC doivent être upgradés ou remplacés, un peu la merde quand on a des logiciels qui ne sont pas compatibles avec Windows 10, heureusement que les services informatiques sont là pour anticiper (ou non)