Besoin de conseils pour les DDE ssd externes

Démarré par psbez, Octobre 29, 2019, 17:50:20

« précédent - suivant »

psbez

Pour stocker mes fichiers photos j'ai toujours utilisé des DDE externes classiques de 2,5 ou 3,5 pouces, par deux, réinitialisés et réinstallés tous les 5 ans, virés à 10 ans. Je touche du bois car je n'ai jamais eu de perte de fichiers depuis 2001...
J'ai maintenant l'intention de passer au DDE ssd ( que je n'ai jamais utilisé )
J'ai besoin de vos expériences : Est-ce fiable ? Y a-t-il des problèmes ? Que me conseillez vous de faire ou de ne pas faire ?  etc etc...
Merci d'avance

kochka

Quel intérêt?
J'utilise bien un SSD pour sauvegarde, mais en voyage.
Pour les fixes,  les SSD de travail sont utilisés en permanence, et tous les autres sont des DD classiques
On trouve des SSD Samsung 2T à 250€ mais tout dépendra du volume dont tu as besoin.
Technophile Père Siffleur

ambre099

Citation de: psbez le Octobre 29, 2019, 17:50:20
Pour stocker mes fichiers photos j'ai toujours utilisé des DDE externes classiques de 2,5 ou 3,5 pouces, par deux, réinitialisés et réinstallés tous les 5 ans, virés à 10 ans. Je touche du bois car je n'ai jamais eu de perte de fichiers depuis 2001...
J'ai maintenant l'intention de passer au DDE ssd ( que je n'ai jamais utilisé )
J'ai besoin de vos expériences : Est-ce fiable ? Y a-t-il des problèmes ? Que me conseillez vous de faire ou de ne pas faire ?  etc etc...
Merci d'avance

Mac ou PC ?

psbez

1- Je suis équipé PC
2- Il est dit et écrit, presque partout, que les DDE ssd sont plus fiables et plus rapides que les DDE classiques Et ils ont beaucoup baissé de prix ces derniers temps. Enfin je ne suis pas adepte des trop gros DD de plus de 1 To : c'est toujours risqué quand on a beaucoup stocké dessus ( casse, panne, vol etc.. )
3- J'ai un voyage à faire à Madagascar en avril prochain et je vais utiliser un DDE de 500 Mo Maxi pour sauvegarder mes fichiers photo ( 250 Mo me suffirait largement ) j'ai donc pensé au ssd mais je ne connais pas, et c'est ma question....

ambre099

Citation de: psbez le Octobre 29, 2019, 21:43:02
1- Je suis équipé PC
2- Il est dit et écrit, presque partout, que les DDE ssd sont plus fiables et plus rapides que les DDE classiques Et ils ont beaucoup baissé de prix ces derniers temps. Enfin je ne suis pas adepte des trop gros DD de plus de 1 To : c'est toujours risqué quand on a beaucoup stocké dessus ( casse, panne, vol etc.. )
3- J'ai un voyage à faire à Madagascar en avril prochain et je vais utiliser un DDE de 500 Mo Maxi pour sauvegarder mes fichiers photo ( 250 Mo me suffirait largement ) j'ai donc pensé au ssd mais je ne connais pas, et c'est ma question....

C'est intéressant d'avoir un SSD pour faire tourner un système d'exploitation, c'est plus rapide, plus silencieux, plus léger.
En étant sur PC, pour le transfert des données sur un disque externe, tu es limité par l'USB3. Donc, ça n'a pas de sens d'avoir un SSD sauf si tu prends en considération le volume et le poids du disque.
Personnellement j'ai des LACIE Rugged, je te mets un lien  lien pour plus de détails.

https://www.missnumerique.com/lacie-disque-dur-externe-rugged-mini-usb-3-0-4-to-p-35817.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkooch&pays=ch&ref=7074ddplach&gclid=EAIaIQobChMIneqS1q7C5QIVR8reCh0unAlLEAQYBSABEgKbBfD_BwE

ChatOuille

Je n'ai pas de SSD et je ne peux donc pas comparer la fiabilité. Je n'ai que des mécaniques et je constate que la fiabilité est aléatoire. La plupart sont en activité depuis des longues années sans aucun problème et d'autres ont lâché très vite. J'ai 3 portables (2 très vieux), dont un plus récent avec SSD mais aucun n'a lâché. Concernant la vitesse, cela n'a aucun intérêt pour des disques externes sous USB. En revanche, ils sont très intéressants pour le système, le catalogue de LR, les aperçus, l'extension de mémoire etc.

egtegt²

Citation de: ambre099 le Octobre 29, 2019, 22:05:48
C'est intéressant d'avoir un SSD pour faire tourner un système d'exploitation, c'est plus rapide, plus silencieux, plus léger.
En étant sur PC, pour le transfert des données sur un disque externe, tu es limité par l'USB3. Donc, ça n'a pas de sens d'avoir un SSD sauf si tu prends en considération le volume et le poids du disque.
Personnellement j'ai des LACIE Rugged, je te mets un lien  lien pour plus de détails.

https://www.missnumerique.com/lacie-disque-dur-externe-rugged-mini-usb-3-0-4-to-p-35817.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkooch&pays=ch&ref=7074ddplach&gclid=EAIaIQobChMIneqS1q7C5QIVR8reCh0unAlLEAQYBSABEgKbBfD_BwE
Heu ... l'USB3 débite au minimum à 600 Mo/s, à 1,2 Go/s pour les dernières versions. Un disque mécanique débite aux alentours de 100 Mo/s, et un SSD dans les 300 Mo/s. Il y a des variations, ce sont les débits les plus courants.

Donc l'USB3 permet sans problème de profiter du débit d'un SSD.
ça veut dire que copier 32 Go de photos prend environ 1mn30 sur un SSD et 5 minutes sur un disque mécanique. Le gain n'est pas indispensable mais on ne peut pas non plus dire qu'il est négligeable.

ambre099

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2019, 09:49:03
Heu ... l'USB3 débite au minimum à 600 Mo/s, à 1,2 Go/s pour les dernières versions. Un disque mécanique débite aux alentours de 100 Mo/s, et un SSD dans les 300 Mo/s. Il y a des variations, ce sont les débits les plus courants.

Donc l'USB3 permet sans problème de profiter du débit d'un SSD.
ça veut dire que copier 32 Go de photos prend environ 1mn30 sur un SSD et 5 minutes sur un disque mécanique. Le gain n'est pas indispensable mais on ne peut pas non plus dire qu'il est négligeable.

Je voulais dire limité à l'USB3 contrairement au MAC qui est équipé DE l'USB3 ET du Thunderbold 3 d'ou ma question de départ "PC ou MAC" et dans le but de proposer un DDE avec la connectique adaptée, USB3 pour le DDE.  Le LACIE proposé est un DDE rapide. Il existe également des modèles avec des capacités plus réduite.

oeufmollet

Pour du stockage pur, j'aurais tendance aussi à conseiller les hdd, pas forcément les plus rapides d'ailleurs.
L'intérêt : avoir 2 hdd de sauvegardes, de modèles différents, pour faire les sauvegardes en double régulièrement.

J'ai toutes mes données soit sur un ssd en interne, soit sur un hdd de données en externe pour pas avoir de hdd en interne.
Tout est sauvegardé suffisamment régulièrement sur un système raid (un vieux drobo première génération), pour détecter un éventuel non démarrage du système : on sait jamais, entre les disques durs à l'intérieur, et le boitier en lui même qui a maintenant plus de 10 ans(les hdd dedans aussi), j'aurai bien un pb un jour ... Donc je réfléchis à prendre un nouveau hdd externe réservé à une 2e sauvegarde, pour limiter les risques. J'aurais bien choisi une solution en ligne, mais débit d'upload insuffiant pour qq To ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Arnaud17

Un SSD est mieux armé contre des chocs et mauvais traitements.
Pour remplacer un DD dans un PC de bureau ou un portable il apporte plus de vélocité et ne demande pas de puissance de ventilation, ce qui peut aussi augmenter la longévité du PC.
Pour voyager, un SSD externe est plus sécurisant qu'un DD.
Le prix des SSD aussi diminue régulièrement, comme c'est le cas de tous les moyens de stockage.
Il y a des fabricants qui orientent leurs usines vers les SSD, sans pièces en mouvement il y a aussi moins de risques pendant le transport, ce qui diminue singulièrement les DOA.
veni, vidi, vomi

psbez

Merci Arnaud17 pour ton point de vue qui me conforte dans ce "petit projet" !

Labuzan

Citation de: Stepbystep le Octobre 30, 2019, 19:08:08
En même temps pour arriver à casser un DD  en voyage, il faut le vouloir. Jamais eu de problème en 15 ans. Il suffit d'acheter un étui de protection et ne pas le mettre dans un endroit où on sait pertinemment qu'il prendra des coups ou risque d'être écrase, mais ce sera pareil pour un ssd.

Oui, un hdd est fragile quand il tourne ; quand les têtes sont parkées, il faut vraiment en vouloir pour le détruire. les 2.5' sont avant tout conçus pour la mobilité (portables et HDD externes)
Canon 6D-5DMkIII

Jean-Claude Gelbard

Il y a 10 ans, quand j'ai acheté un reflex à 24 Mpixels (c'était le tout premier ; aujourd'hui, on en est à 60, en 24x36), je me suis dit que j'aurais besoin de puissance pour traiter les RAW et j'ai cherché le PC portable le plus puissant de l'époque (j'ai un petit bureau et pas de place pour un fixe), qui était un Dell 17 pouces avec le Core i7 et la RAM les plus rapides, le plus gros disque, etc. En fait, il possédait 2 disques de 500 Go à 7200 tr/mn.
J'ai bien fait de prendre une extension de garantie car les 2 disques (des Seagate) ont rendu l'âme l'un après l'autre à un an d'intervalle... Et Dell les a échangés sans discuter, à charge pour moi d'ouvrir le ventre de la machine et de faire l'échange, ce qui a été très simple...
Je n'ai encore jamais eu de problème avec les SSD, si ce n'est... un problème de capacité avec mon premier subnotebook à écran 11", dont le SSD de 64 Go était très vite saturé ; il a fallu que je lui ouvre le ventre pour voir la marque et le modèle du SSD, sur une carte de petit format ; c'était un Sandisk, et j'ai trouvé facilement sur internet le modèle équivalent en 256 Go, compatible plug to plug ; je n'avais plus qu'à réinstaller Windows et mes applis, et ça roule !
Le seul problème dont j'ai entendu parler avec les SSD est un problème "d'usure" ! Au bout de quelques dizaines ou centaines de Téraoctets écrits, le SSD est saturé et il faut le remplacer ; pour retarder cette échéance, le fabricant prévoit des cellules de secours (en faisant une recherche sur le Net, on peut trouver des explications) et c'est pourquoi la garantie des SSD tient compte de cette particularité.
Voilà !

egtegt²

Pour compléter, les SSD actuels ont été largement améliorés du point de vue du nombre maxi d'écritures et il est très peu probable pour un particulier d'arriver à cette limite. Et pour un disque de sauvegarde externe qui va lui être écrit de façon très épisodique, la durée de vie liée à ce problème est largement supérieure à la durée de vie réelle du disque.

kochka

Pour l(instant mes SSD systèmes et travail ont été changés pour manque de capacité, jamais pour plantage.
Technophile Père Siffleur

Labuzan

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2019, 11:38:46
Pour compléter, les SSD actuels ont été largement améliorés du point de vue du nombre maxi d'écritures et il est très peu probable pour un particulier d'arriver à cette limite. Et pour un disque de sauvegarde externe qui va lui être écrit de façon très épisodique, la durée de vie liée à ce problème est largement supérieure à la durée de vie réelle du disque.

Oui ; pour saturer un SSD de 1T au bout de 5 ans, il faudrait écrire près de >200Go/jour. Il y a de la marge.
Je bosse avec 2 SSD data de 1 et 2T (le 1T a 4 ans d'age) et leur durée de vie actuelle est encore estimée à >8 ans (SSDLife). Utilisation photo/vidéo bien sûr !

Par ailleurs il y a un autre critère important et moins bien connu (du à la discrétion des fabricants), c'est le cache.

Les SSD actuels travaillent tous sur une mémoire cache très rapide, SLC, qui est ensuite transférée sur le SSD en tâche de fond, comme les disques hybrides en fait.
Plus le SSD se rempli, plus la mémoire cache diminue.
Les SSD bas de gamme ont de la mémoire 4 états/cellule, QLC, très lente à écrire (= voire < à un HDD), mais affichent commercialement les performances de leur mémoire cache (mémoire à 1 état, SLC).

Quand la mémoire cache est pleine les débits s'écroulent puisqu'il qu'il faut alors écrire directement sur la mémoire normale. Il est donc préférable de choisir un disque à mémoire 3 états+cache, TLC (un peu plus chers), qui maintiendra encore 200mo/s de débit en cas de cache plein. Ce n'est jamais affiché dans les docs commerciales.

En résumé, si vous voulez conserver ses performances, plus vous transférerez de gros fichier (vidéos en particulier), moins il faudra remplie le SSD et lui laisser à minima 25% de libre.
Il faut donc prévoir large en taille de disque et TLC de base.

Il y a un excellent comparatif sur les performances cache/Hors cache dans CanardPC N° 40 Avril/mai 2019.
Canon 6D-5DMkIII

RG1945

mes disques, mécaniques et SSD n'ont jamais planté.
Amicalement  Roger

Col Hanzaplast


RG1945

Amicalement  Roger

Sebmansoros

Sur mon PC j'ai deux SSD. Un dédié au système Windows 10 et l'autre en disque de travail.
Pour mes sauvegardes, j'ai des DD internes de 3To, doublés par sécurité, qui sont logés dans une station LDLC Dual Dock QS Station. Coût 48€ + les DD internes.