RUMEUR DE FERMETURE DE LA DIVISION PHOTO DE OLYMPUS

Démarré par 1100GS, Novembre 09, 2019, 20:56:22

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Komm le Novembre 24, 2019, 22:40:46
(...)
HA HA HA. C'est sûr qu'associer deux boites au bord de la faillite c'est une bonne idée  ;D
(...)
Citation de: Komm le Novembre 25, 2019, 08:52:18
(...)

Quand au reste... Olympus IMAGiNG perd de l'argent (c'est le sujet de ce fil) et Ricoh IMAGING aussi.
Ricoh vient d'acquérir Pentax (oui je sais, ça fait quelques années mais si tu as déjà travaillé dans une entreprise pareille tu sauras que ce n'est rien) et tu voudrais qu'ils acquiert une boîte qui ferait parfaitement doublon avec la leur.
(...)

Pour information : Ricoh Imaging est en croissance, au rebours du marché, et son résultat opérationnel est positif (elle gagne de l'argent). Ceci grâce au succès du Ricoh GR III et de l'écosystème Theta sur le marché professionnel.

Pour autant, je ne vois pas moi non plus Ricoh racheter Olympus.

Komm

Citation de: Palomito le Novembre 25, 2019, 11:07:15
La lenteur de la mise au point sur un sujet très mobile complique mais n'empêche pas l'utilisation de l'AF-C.
D'ailleurs l'AFC fonctionne (mal) avec les Olympus, non ?

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2019, 11:20:48
Pour information : Ricoh Imaging est en croissance, au rebours du marché, et son résultat opérationnel est positif (elle gagne de l'argent). Ceci grâce au succès du Ricoh GR III et de l'écosystème Theta sur le marché professionnel.

Pour autant, je ne vois pas moi non plus Ricoh racheter Olympus.
Même avec Pentax dedans ? En même temps, ça doit pas leur couter bien cher en R&D  ;D

Polak

Citation de: Palomito le Novembre 25, 2019, 11:07:15
La lenteur de la mise au point sur un sujet très mobile complique mais n'empêche pas l'utilisation de l'AF-C.
Pourtant sur certains appreils Pana la ligne AF-C est grisée.( lu sur forum, je m'étais informé à l'époque car intéressé par le 20mm)

Komm

C'était le cas sur mon GM5 en effet mais, si mes souvenirs sont exacts, ça marchait (mal) sur mon E-M5. Je ne l'ai malheureusement plus mais je pense que d'autres ici pourront tester.

Swyx

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2019, 18:44:17
La diagonale du format 24x36, c'est un peu plus de 43 mm mais on n'en est pas à ça près,  n'est-ce pas ?

J'ai super mal fait mon calcul, tu as raison !

jdm

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2019, 11:20:48
Pour information : Ricoh Imaging est en croissance, au rebours du marché, et son résultat opérationnel est positif (elle gagne de l'argent). Ceci grâce au succès du Ricoh GR III et de l'écosystème Theta sur le marché professionnel.

Pour autant, je ne vois pas moi non plus Ricoh racheter Olympus.

Parmi les entreprises déjà dans la partie, ça paraitrait effectivement assez improbable, pourquoi pas une major n'ayant pas de nom en référence avec les concepts qu'elle voudrait développer ...

Après tout on a bien vu Samsung se lancer dans l'aventure sans nom ni historique porteur avec le résultat que l'on connait,  une boite de smartphones, par exemple, ce serait le comble !  ;D ;D
dX-Man

Palomito

Citation de: Komm le Novembre 25, 2019, 11:40:02
D'ailleurs l'AFC fonctionne (mal) avec les Olympus, non ?

Il faudrait que j'essaie vraiment l'AF-C avec l'EM1 II et le Panasonic 20mm (j'ai juste fait un essai une fois en vitesse). Si je prends mes objectifs Olympus à f1.8, l'AF-C fonctionne assez bien.

gate

Je ne crois pas qu'Olympus va fermer sa division photo. Maintenant que les dirigeants nous disent qu'ils sont intéressé par un acheteur potentiel n'a rien d'alarmant, des investisseurs comme Sony qui l'a été il y a quelques années est toujours le bienvenue, je suis persuadé qu'ils ont des actions a vendre. C'est dommage mais je disais en 2011 (je crois) qu'il serait intéressant de voir Olympus nous pondre un boitier avec un capteur MF. Ils auraient été cherché le marché professionnel et rehaussé leur image. Ne nous le cachons pas Olympus savent faire des appareils photos et des objectifs, mais n'arrivent pas a prendre leurs part de marché à cause de leurs mauvaises gestions. Mais ils se sont fait damé le pion par Fuji. Puis, aujourd'hui Panasonic vienne de faire leur entrée dans les capteurs 24X36. Une grosse erreur d'Olympus est d'avoir pondu un appareil professionnel 4/3 a plus de 3000,00 euros. C'est bizarre parfois ce n'est pas parce que l'on dirige une compagnie que l'on a les compétences nécessaires pour le faire.

MMouse

Il semblerait que la division photo risque finalement d'être revendue. De là à penser qu'elle va fermer, espérons que non.

Alain OLIVIER

Si à chaque assertion il fallait associer une source (sérieuse) la vie deviendrait d'un compliqué...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Echo

Surtout qu'ils annoncent deux objectifs nouveau et d'autres en préparation, dont un connu depuis cette année et dont je pensais qu'il le mettrait en Veilleuse Enfin ne nous précipitons pas, attendons 13H00 heure de Londres. ::)

Glouglou

Je ne pense pas que la sortie d'un nouvel objectif soit un indice quelconque de pérennité de la marque d'autant que, comme l'a montré Mistral75, certaines formules optiques utilisées sont brevetées par Sigma
Bernard

tansui

Citation de: Glouglou le Novembre 27, 2019, 14:21:48
Je ne pense pas que la sortie d'un nouvel objectif soit un indice quelconque de pérennité de la marque d'autant que, comme l'a montré Mistral75, certaines formules optiques utilisées sont brevetées par Sigma

De toutes façons quelle importance pour les utilisateurs? (au contraire des malheureux employés qui eux pourraient perdre leur job...) Les objectifs Olympus (en particulier la série Pro) sont hyper solides et dureront très longtemps et dans le pire des cas s'il n'y a plus de nouveau boitier Oly tous les objectifs Olympus pourront toujours se monter sur les boitiers Pana, et devoir utiliser mes objectifs sur un Pana G9 ou un futur G10 franchement il y a pire comme punition  ;)

Si j'avais beaucoup de matos chez Nikon ou autre je pourrais me faire plus de soucis car là si la marque disparait il n'y aurait pas d'alternative pour utiliser ses objectifs.....

dioptre

Citation de: tansui le Novembre 27, 2019, 16:00:21
De toutes façons quelle importance pour les utilisateurs? (au contraire des malheureux employés qui eux pourraient perdre leur job...) Les objectifs Olympus (en particulier la série Pro) sont hyper solides et dureront très longtemps et dans le pire des cas s'il n'y a plus de nouveau boitier Oly tous les objectifs Olympus pourront toujours se monter sur les boitiers Pana, et devoir utiliser mes objectifs sur un Pana G9 ou un futur G10 franchement il y a pire comme punition  ;)

Si j'avais beaucoup de matos chez Nikon ou autre je pourrais me faire plus de soucis car là si la marque disparait il n'y aurait pas d'alternative pour utiliser ses objectifs.....
si, sur canon par exemple

Echo

Citation de: Glouglou le Novembre 27, 2019, 14:21:48
Je ne pense pas que la sortie d'un nouvel objectif soit un indice quelconque de pérennité de la marque d'autant que, comme l'a montré Mistral75, certaines formules optiques utilisées sont brevetées par Sigma
en tout cas disparaitre n'est pas au programme!

gate

Un petit vidéo intéressant la regarder. Les points énumérés sont intéressant et reflètent pas mal le problème qui arrive présentement dans l'industries de la photo.

https://www.youtube.com/watch?v=vu1UagrnW4g


Echo

Faudrait être particulièrement idiot pour penser un seul instant qu'un smartphone fait de la concurrence à un appareil photo. C'est l'argent qui fait concurrence, pas le smartphone .On ne peut rien à l'appauvrissement général.  Le jour où le smartphone permettra de pendre d'excellentes photos n'est pas encore venu les capteurs 2/3 n'ont toujours pas su aller plus loin que 800 isos pour donner des choses convenables et quand c'est à plus,ils déforment les choses. Un capteur de smartphone fait combien en surface? Alors qu'i y ai des progrès, bha oui ils rattrapent les bridges mais pour ce qui est de la qualité de l'image c'est tout autre chose. Tu me préviens quand un smartphone est vendu avec un capteur de mu 4/3 ou de 24 x36 avec un objectif Schneider ou même Hasselblad?

Polak

On ne peut rien contre l'appauvrissement général?
Sur les 5 dernières années la croissance mondiale a tenu un bon petit 3% annuel, le marché automobile a crû de manière spectaculaire et la marché photo , lui, s'est écroulé durant la même période ( en excluant les smartphones).

JCCU

Citation de: tansui le Novembre 27, 2019, 16:00:21
...

Si j'avais beaucoup de matos chez Nikon ou autre je pourrais me faire plus de soucis car là si la marque disparait il n'y aurait pas d'alternative pour utiliser ses objectifs.....

Sur n'importe quel hybride avec une bague

Echo

Citation de: Polak le Novembre 27, 2019, 21:41:04
On ne peut rien contre l'appauvrissement général?
Sur les 5 dernières années la croissance mondiale a tenu un bon petit 3% annuel, le marché automobile a crû de manière spectaculaire et la marché photo , lui, s'est écroulé durant la même période ( en excluant les smartphones).

Oui les gens se recentrent sur ce qui leur est utile. Beaucoup on cru faire de bonnes photos avec leur apn compacte, déjà extrêmement cher et puis même se sont pris à sa prendre pour des génies . D'autres enfin n'ont eu que le téléphone portable pour dire Merde aux Apn et le comble, c'est que je souviens d'une famille Groseille avec des dents en moins, sortir de l'Exam à 12500 euros, pour photographier ma vitrine où j'expose mes photos à titre privé .Le magasin est fermé depuis une bonne trentaine d'années, pour dire que ce qu'ils faisaient était bien supérieur  et plus facile que ça. C'est généralement à ça qu'on les reconnait. Qu'est ce que j'ai rigolé... :D 

jdm

Citation de: Polak le Novembre 27, 2019, 21:41:04
On ne peut rien contre l'appauvrissement général?
Sur les 5 dernières années la croissance mondiale a tenu un bon petit 3% annuel, le marché automobile a crû de manière spectaculaire et la marché photo , lui, s'est écroulé durant la même période ( en excluant les smartphones).

C'est une vision très polémique que tu nous proposes...
dX-Man

Polak

Citation de: jdm le Novembre 27, 2019, 23:12:07
C'est une vision très polémique que tu nous proposes...
Commentaire pour le moins bizarre.
L'écroulement du marché des appareils photos n'a rien à voir avec un appauvrissement général , comme l'affirme Echo.  Il n'y a pas eu d'appauvrissement général pendant la période incriminée.
Il suffit de regarder les chiffres des dix dernières années .Le marché photo a connu un boum exceptionnel puis a fini par retomber aussi fortement. Il n'y a pas de corrélation chiffrée avec la conjoncture économique mondiale. Il y a eu clairement des dynamiques propres à ce marché y compris l'apparition des smartphones . On ne compte pas les ventes de smartphones dans les chiffres du marché mondial des appareils photo.

Polak

Citation de: Echo le Novembre 27, 2019, 23:10:44
Oui les gens se recentrent sur ce qui leur est utile. Beaucoup on cru faire de bonnes photos avec leur apn compacte, déjà extrêmement cher et puis même se sont pris à sa prendre pour des génies . D'autres enfin n'ont eu que le téléphone portable pour dire Merde aux Apn et le comble, c'est que je souviens d'une famille Groseille avec des dents en moins, sortir de l'Exam à 12500 euros, pour photographier ma vitrine où j'expose mes photos à titre privé .Le magasin est fermé depuis une bonne trentaine d'années, pour dire que ce qu'ils faisaient était bien supérieur  et plus facile que ça. C'est généralement à ça qu'on les reconnait. Qu'est ce que j'ai rigolé... :D
Tous les segments se sont cassés la gueule , même les appareils à objectifs interchangeables pas uniquement les compacts.

Mistral75

Dans la série "je fais ce que je peux pour améliorer ma rentabilité" : Olympus a annoncé qu'il va augmenter le prix public indicatif de ses objectifs Pro au 1er février au Japon. L'augmentation est d'environ 10%.

https://www.olympus.co.jp/news/2019/an01455.html

(c'est du japonais mais compréhensible sans traduction : 1ère colonne nom de l'objectif en caractères romains ; deuxième colonne anciens prix, HT et TTC, ces derniers entre parenthèses ; troisième colonne nouveaux prix)

Zaphod

Citation de: Echo le Novembre 27, 2019, 23:10:44
Oui les gens se recentrent sur ce qui leur est utile.
Mouais.
Je dirais plutôt l'inverse... tous les trucs peu utiles et chers se vendent de mieux en mieux.