RUMEUR DE FERMETURE DE LA DIVISION PHOTO DE OLYMPUS

Démarré par 1100GS, Novembre 09, 2019, 20:56:22

« précédent - suivant »

Echo

De toute façon on s'en fout ,il arrêtent ,ils arrêtent pas ,ils sont maîtres chez eux. Et puis Olympus nous a habitué à ses changements de stratégie industrielle surtout en photo. . S'ils arrêtent, il reste panasonic qui fabrique de très bon boitiers et sur lesquels ont peut tout à fait adapter ce que l'on veut.  Personnellement ça m'étonnerait qu'olympus décide d'abandonner le monde de l'optique. Ils seront certainement plus pressés de laisser tomber leurs employés étrangers en sur nombre. D'un autre point de vue j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne vendent pas leurs boitiers plus cher ,s'ils sont une plaie plus qu'une manne . Ce qui fait qu'on les choisi c'est qu'ils sont les moins cher du marché et très performants. On ne vend pas quelque chose de moins cher que les autres et égal, ou supérieur en qualité, sans avoir une arrière pensée bien précise. De toute façon j'ai en horreur les rumeurs qui finissent par avoir une réalité.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito


JFM38

C'est quoi un " FF " ? .... Sont tous " plein cadre " nos boîtiers !  Mais ils ne sont pas tous 24 x 36 !!!
" FOULE FRÊME " .... Et après on bouffe quoi ???

Zaphod

Citation de: Echo le Novembre 10, 2019, 12:09:06
C'est sûr que quand tu lis ce genre de nouvelle, si tu étais tenté de t'acheter un boitier Olympus ,tu attends. Il n'empêche que le mal est fait .
Ouais, bof.
Je me souviens encore de l'achat de mon premier boitier reflex numérique, tout le monde m'a dit : n'investis pas dans l'aps, ça va vite disparaitre.
C'était en 2005  ;D
Ceux qui annoncent les choses à l'avance en étant surs d'eux se trompent souvent.

Après vu la santé du marché de la photo et le nombre d'acteurs, on peut prédire l'arrêt de toutes les marques, on finira bien par avoir raison sur l'une d'entre elles...

Echo

Oui en ce moment c'est plutôt le jeu de la chaise musicale. Il y a Nikon aussi dont les fauxrumeurs se posent de lourdes questions existentielles.Et panasonic qui sort un FF, le micro 4/3 est mort! Et sony qui n'a pas a santé financière pour conserver ses parts dans olympus. et qui est depuis longtemps sur le fil. Et Pentax qui va pas bien depuis des années ..

Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 11, 2019, 18:03:53
(...) sony qui n'a pas a santé financière pour conserver ses parts dans olympus. et qui est depuis longtemps sur le fil. (...)

??? Elle sort d'où, celle-là ? La revente (à Olympus) des actions Olympus souscrites par Sony pour venir au secours d'Olympus après le scandale financier et managérial qui a secoué le groupe était protocolée depuis l'origine de l'opération.

Citation de: Echo le Novembre 11, 2019, 18:03:53
(...) Pentax qui va pas bien depuis des années ..

Pentax est une marque, pas une société ni une activité. Ricoh Imaging, qui l'utilise, est en croissance, profitable, avec des résultats qui progressent (au rebours du marché, quoi).

Echo

#32
https://www.usinenouvelle.com/article/sony-acheve-son-desengagent-d-olympus.N878815
Fais leur un procès.
Pentax n'est plus une société depuis des années, mais une marque et cette marque appartient à Ricoh qui l'a racheté chacun à les danseuses qu'il désire. 2002 Asahi devient Pentax Corporation. Après tu sais je m'en fous un peu ce n'est pas ma tasse de thé et les sociétés par action ont ceci de commun qu'elles sont assez opaques concernant leurs actionnaires..

Echo

Ha l'article est réservé maintenant aux abonnés. Il précise que sony a des difficultés structurelles de financement latent.En gros ,ils courent après le fric.

Mistral75

Réponse dans six mois concernant Olympus :

奥林巴斯公司公布新经营战略 称不会关停相机业务_新浪财经_新浪网

La réponse officielle à la rumeur selon laquelle Olympus mettrait fin à son activité Imaging, donnée par un représentant d'Olympus et rapportée par Sina Finance :

"L'activité Imaging a toujours été le moteur de la technologie, notamment la technologie d'imagerie et la technologie de production de masse, et a beaucoup apporté aux activités Medical et Scientific Solutions. Comme indiqué dans la nouvelle stratégie commerciale, l'activité Imaging et l'activité Scientific Solutions étant des activités importantes qui soutiennent le groupe, nous continuerons à nous efforcer d'améliorer la rentabilité et l'efficacité de ces deux segments d'activité."

Selon le plan de gestion à moyen terme actuel, les objectifs du groupe sont un taux de croissance annuel composé de 6% (croissance externe incluse) et une marge opérationnelle de 20%.

"Le plan d'affaires pour le prochain exercice vise à assurer le développement de l'activité Scientific Solutions et la stabilité de l'activité Imaging et à se concentrer sur le meilleur marché pour chaque portefeuille de produits. Des informations détaillées sur ces plans d'affaires seront disponibles dans la communication relative aux résultats du prochain trimestre".

Echo

En gros, peu importe les pertes puisqu'elles sont amorties par la vente et coutent moins cher à la recherche?

Goblin

Faut dire, c'est intéressant quand meme ces rumeurs de la fin de la branche photo d'Olympus venant toujours de Russie. Soit il y a plus de blagueurs que la moyenne la-bas, soit les short-sellers travaillent a un niveau bien spécifique.

Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 14, 2019, 19:32:08
En gros, peu importe les pertes puisqu'elles sont amorties par la vente et coutent moins cher à la recherche?

Euh... non. Les déclarations des représentants d'Olympus en Chine et aux États-Unis reprennent des éléments de langage publiés précédemment, lesquels ont tout du corporate bullshit. Du foutage de gueule, en bon français, ou encore de la langue de bois si on veut rester poli.

En une décennie, Olympus Imaging est devenu un nain au sein du groupe Olympus.

Au cours de l'exercice comptable 2008 (avril 2007 - mars 2008), Olympus Imaging a réalisé un chiffre d'affaires de 320,6 Mds JPY, soit 28,4% du chiffre d'affaires consolidé d'Olympus, et un résultat opérationnel de 33,1 Mds JPY, soit 29,3% du résultat opérationnel consolidé.

Au cours du premier semestre de l'exercice comptable 2020 (avril-septembre 2019), Olympus Imaging a réalisé un chiffre d'affaires de 21,3 Mds JPY, soit 5,5% du chiffre d'affaires consolidé d'Olympus, et a généré une perte opérationnelle de 5,7 Mds JPY, effaçant 10% du bénéfice opérationnel réalisé par les autres secteurs d'activité du groupe.

Au cours du premier semestre de l'exercice comptable 2020, les dépenses de R&D d'Olympus Imaging (2,2 21,3 Mds JPY) ont représenté 4,9% des dépenses de R&D du groupe (44,8 21,3 Mds JPY) et les investissements d'Olympus Imaging (1,8 21,3 Md JPY) ont représenté 5,5% des investissements du groupe.

S'ils le souhaitent et si leurs actionnaires et leur conseil d'administration les y autorisent, les dirigeants d'Olympus peuvent choisir de conserver Olympus Imaging et de continuer à perdre de l'argent avec : non pas parce qu'il s'agirait d'une "composante cruciale de l'activité globale d'Olympus", comme ils le prétendent, mais parce qu'elle est devenue si petite qu'ils peuvent se le permettre.

On appelle ça une danseuse.

Mistral75

On notera d'ailleurs que le processus auquel on assiste ces jours-ci ressemble fort à celui qu'a connu Samsung avec sa gamme NX :


  • apparition de rumeurs sur le Web
  • démentis variés, mais s'appuyant sur des éléments de langage communs, formulés par des représentants de filiales
  • silence assourdissant de la maison-mère -société cotée et nécessairement au courant de ses propres projets, elle ne peut pas diffuser ou répéter elle-même des informations dont elle ne peut pas ignorer qu'elles sont désormais fausses.

A l'inverse, lorsque était apparue en mai sur Internet la rumeur selon laquelle Ricoh perdrait en 2020 le droit d'utiliser la marque Pentax (rumeur partiellement fondée puisque le contrat de licence de marque signé lors de la cession par Hoya à Ricoh de l'activité photo de Pentax avait initialement 2020 comme date d'expiration -mais il avait été prolongé dans l'intervalle), il a fallu moins d'une semaine à la maison-mère pour opposer un démenti catégorique (qui passait sous silence l'épisode de la renégociation de l'accord de licence, bien sûr).

Echo

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2019, 04:16:47
On notera d'ailleurs que le processus auquel on assiste ces jours-ci ressemble fort à celui qu'a connu Samsung avec sa gamme NX :


  • apparition de rumeurs sur le Web
  • démentis variés, mais s'appuyant sur des éléments de langage communs, formulés par des représentants de filiales
  • silence assourdissant de la maison-mère -société cotée et nécessairement au courant de ses propres projets, elle ne peut pas diffuser ou répéter elle-même des informations dont elle ne peut pas ignorer qu'elles sont désormais fausses.
A l'inverse, lorsque était apparue en mai sur Internet la rumeur selon laquelle Ricoh perdrait en 2020 le droit d'utiliser la marque Pentax (rumeur partiellement fondée puisque le contrat de licence de marque signé lors de la cession par Hoya à Ricoh de l'activité photo de Pentax avait initialement 2020 comme date d'expiration -mais il avait été prolongé dans l'intervalle), il a fallu moins d'une semaine à la maison-mère pour opposer un démenti catégorique (qui passait sous silence l'épisode de la renégociation de l'accord de licence, bien sûr).
Presque la même , hormis que Samsung  n'a jamais affirmé que sa division photo servait à amortir le cout de ses recherches dans d'autres domaines. Ce que l'on comprend dans la réaction d'Olympus.
Chez Samsung ils se sont contentés de dire qu'ils n'allaient pas abandonner leur clients.... Ce que je constate c'est que ces rumeurs paraissent un mois avant noël et que pour casser le ventes il n'y a pas mieux.

Echo

#40
Dis donc mistral c'est que tu as un compte à régler avec Olympus que tu fais remonter ce fil, alors que jusqu'à présent on en sait rien? Mais que l'on sait que les jeux Olympiques auront bien lieu au Japon et en 2020.  Et que tous se préparent activement à les réussir.

Crinquet80

Citation de: Echo le Novembre 15, 2019, 08:58:43
Dis donc mistral c'est que tu as un compte à régler avec Olympus que tu fais remonter ce fil, alors que jusqu'à présent on en sait rien? Mais que l'on sait que les jeux Olympiques auront bien lieu au Japon et en 2020.  Et que tous se préparent activement à les réussir.

Depuis 2007 Mistral75 fournit des informations , ici et rien d'autre !  ???

Echo

Mais on le sait et on sait aussi que tu es parfois limité, et on sait également que les informations en ce cas proviennent de rumeurs. Et on a tous compris.

Ce n'est peut être pas utile de faire remonter un fil que je m'efforce d'enterrer d'autant plus qu' Olympus fête ses cent ans.

Il me semble nuisible .  C'est gentil comme cadeau d'anniversaire , comme cadeau de noël ,comme cadeau tout court et à la limite semer le vent ne fait jamais que récolter la tempête.
Il faut être très prudent, mais peut être toi aussi a quelque intérêt à être nuisible involontairement?

Arnaud17

Citation de: Echo le Novembre 15, 2019, 12:28:58

Ce n'est peut être pas utile de faire remonter un fil que je m'efforce d'enterrer d'autant plus qu' Olympus fête ses cent ans.


Cent ans est un bel age pour mourir.
veni, vidi, vomi

Michmich06

Allez tous en FF !  ;D
C'est vrai que ça pouvait pas mieux tomber pour ruiner la période stratégique (BF, Noel, Soldes d'hiver) qui arrive...

Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 15, 2019, 08:58:43
Dis donc mistral c'est que tu as un compte à régler avec Olympus que tu fais remonter ce fil, alors que jusqu'à présent on en sait rien? (...)

Considérant que ce message-ci fait suite à ton interpellation et les deux précédents, à une question posée par toi, j'aurais tendance à dire que, pour quelqu'un qui affirme s'efforcer d'enterrer ce fil, tu t'y prends bizarrement.


Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 15, 2019, 08:48:07
(...) Ce que je constate c'est que ces rumeurs paraissent un mois avant noël et que pour casser le ventes il n'y a pas mieux.

Ces rumeurs paraissent juste après la publication des résultats trimestriels : il est là le lien de cause à effet. Il y en avait déjà eu en mars après la publication en février des résultats du trimestre octobre - décembre :

https://biz-journal.jp/2019/03/post_26936.html

A l'époque c'étaient les filiales russe et espagnole qui s'étaient livrées (sur Facebook) à l'exercice du démenti chantourné. Cette fois-ci ce sont les filiales américaine et chinoise. On voyage.

Sur le même sujet, une synthèse de Digital Photography Review :

Olympus issues statement disputing rumors its imaging division will shut down within a year | Digital Photography Review

A la différence de Photo Rumors, Fstoppers, PetaPixel, etc. qui ont publié un article pour relayer la rumeur et un pour relayer le démenti, sans guère d'analyse personnelle, Digital Photography Review a attendu le démenti pour publier un article unique et un peu plus circonstancié.

Juju.d

Ca m'empêchera pas d'acheter mon 25mm 1.2  ;D
Apres pourquoi avoir autant investi dans ce nouvel em 1x pour le coup?  ::) qui est je pense mort né même dans le milieu pro
Je pense que olymous s'égare il devrai rester sur ce qu'il fait là force de ce format: la compacticité et légèreté. Le type qui prend un em1x passe direct sur un FF il est plus a ça prêt

Caulre

Il faudrait, peut-être, qu'Olympus investisse dans les smartphones pour compenser les pertes de la disparition du marché des compacts